NRP. Lettres lycée . 058Mention de date : 01/2014 Paru le : 01/01/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45208 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la croisée des sciences et de la fiction, questions sur le posthumain / Pierre Cassou-Noguès / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : A la croisée des sciences et de la fiction, questions sur le posthumain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : science appliquée / science-fiction : genre Mots-clés : science cybernétique Résumé : Dossier ouvrant des pistes de réflexion sur la notion de posthumain, transformation de l'humain par la technologie. Analyse de l'origine de la perspective de se télécharger sur un ordinateur, notion que l'on retrouve dans la fiction mais aussi chez des penseurs : texte de référence sur la notion de posthumain : "Cybernétique et société" de Norbert Wiener, dans lequel le chercheur, partant de la nouvelle de Kipling sur le transport aérien "Avec la poste de nuit", invente la télégraphie et la téléportation. Exemples de téléchargement en science-fiction : "The City and the Stars" de A. C. Clarke ; "A Tunnel Under the World" et "Schematic Man" de F. Pohl ; "Learning to be me" de G. Egan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la croisée des sciences et de la fiction, questions sur le posthumain
de Pierre Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.16-23
Dossier ouvrant des pistes de réflexion sur la notion de posthumain, transformation de l'humain par la technologie. Analyse de l'origine de la perspective de se télécharger sur un ordinateur, notion que l'on retrouve dans la fiction mais aussi chez des penseurs : texte de référence sur la notion de posthumain : "Cybernétique et société" de Norbert Wiener, dans lequel le chercheur, partant de la nouvelle de Kipling sur le transport aérien "Avec la poste de nuit", invente la télégraphie et la téléportation. Exemples de téléchargement en science-fiction : "The City and the Stars" de A. C. Clarke ; "A Tunnel Under the World" et "Schematic Man" de F. Pohl ; "Learning to be me" de G. Egan.Cassou-Noguès Pierre. « A la croisée des sciences et de la fiction, questions sur le posthumain » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.16-23.De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus.Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : littérature d'idées / question philosophique / relation homme-animal / science-fiction : genre Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'Île du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.34-43
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'Île du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus.Dumaître Marie-Hélène. « L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.34-43.L'information : vivre sans ? / Christine Gensanne / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : L'information : vivre sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.44-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : journalisme Mots-clés : société de l'information information et communication Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information", de redéfinir la vraie nature de l'information à l'ère numérique et de s'interroger sur la nécessité de s'informer. Nature de l'information : distinction entre information, commentaire et prise de position ; informations paratextuelles. Prise de conscience des risques de mésinformation et de désinformation. Réflexion sur l'importance de l'information et les conséquences de la privation d'information qu'elle soit choisie ou contrainte. Etude de citations critiques d'auteur sur l'information. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]
L'information : vivre sans ?
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.44-48
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information", de redéfinir la vraie nature de l'information à l'ère numérique et de s'interroger sur la nécessité de s'informer. Nature de l'information : distinction entre information, commentaire et prise de position ; informations paratextuelles. Prise de conscience des risques de mésinformation et de désinformation. Réflexion sur l'importance de l'information et les conséquences de la privation d'information qu'elle soit choisie ou contrainte. Etude de citations critiques d'auteur sur l'information.Gensanne Christine. « L'information : vivre sans ? » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.44-48.Littérature et rapports de force / Véronique Pagès / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Littérature et rapports de force Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / relation parent-enfant Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Littérature et rapports de force
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.49-53
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus.Pagès Véronique. « Littérature et rapports de force » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.49-53.La Mouche de David Cronenberg (1986) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : La Mouche de David Cronenberg (1986) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : épouvante : genre / fantastique : genre / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "La Mouche" du réalisateur canadien David Cronenberg, adapté de la nouvelle de George Langelaan, film gore entre récit fantastique et romance qui interroge sur le sens de la vie humaine. Dimension métaphorique du film. Réécriture du mythe de Frankenstein avec le choix d'une mise en scène renforçant la dimension fantastique et gothique du film. Mise en scène de la transformation homme-animal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Mouche de David Cronenberg (1986)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.55-56
Analyse du film "La Mouche" du réalisateur canadien David Cronenberg, adapté de la nouvelle de George Langelaan, film gore entre récit fantastique et romance qui interroge sur le sens de la vie humaine. Dimension métaphorique du film. Réécriture du mythe de Frankenstein avec le choix d'une mise en scène renforçant la dimension fantastique et gothique du film. Mise en scène de la transformation homme-animal.Lafargue Marie-Pierre. « La Mouche de David Cronenberg (1986) » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.55-56.William Wegman, Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray, 1978 / Philippe Sabourdin / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : William Wegman, Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray, 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : oeuvre artistique / photographe / photographie Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Analyse d'une photographie du photographe américain William Wegman "Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray", parodie du tableau de Rembrandt "Aristote contemplant le buste d'Homère". Retour sur le parcours de l'artiste qui utilise l'humour et l'ironie dans ses photos et ses vidéos. Utilisation de son chien, un braque de Weimar qu'il nomme Man Ray, dans son oeuvre qui raille les comportements humains. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
William Wegman, Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray, 1978
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.57-58
Analyse d'une photographie du photographe américain William Wegman "Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray", parodie du tableau de Rembrandt "Aristote contemplant le buste d'Homère". Retour sur le parcours de l'artiste qui utilise l'humour et l'ironie dans ses photos et ses vidéos. Utilisation de son chien, un braque de Weimar qu'il nomme Man Ray, dans son oeuvre qui raille les comportements humains. Pistes d'exploitation pédagogique.Sabourdin Philippe. « William Wegman, Man Ray Contemplating the Bust of Man Ray, 1978 » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.57-58.Achille dégaine... Arrêt sur image / Claire Laimé-Couturier / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Achille dégaine... Arrêt sur image Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : épopée (genre littéraire) Résumé : Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium". Nature du document : documentaire Discipline : Latin Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Achille dégaine... Arrêt sur image
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.59-60
Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium".Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Achille dégaine... Arrêt sur image » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.59-60.L'oral du Bac : programme préparatoire / Christine Gensanne / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : L'oral du Bac : programme préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Proposition d'une progression à la préparation de l'oral du bac réalisée sur les heures d'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'oral du Bac : programme préparatoire
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.61-64
Proposition d'une progression à la préparation de l'oral du bac réalisée sur les heures d'accompagnement personnalisé.Gensanne Christine. « L'oral du Bac : programme préparatoire » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.61-64.De l'expérimentation scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia / Tristan Garcia / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'expérimentation scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Garcia, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : écrivain / littérature / science Résumé : Entretien avec l'écrivain et philosophe Tristan Garcia sur l'apport des sciences et du savoir dans son oeuvre. Intérêt pour l'éthologie animale et représentation de l'animal dans "Mémoires de la jungle", rapport entre science et science-fiction, nécessité d'expérimenter en littérature, opposition entre littérature fondée sur le savoir et autofiction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
De l'expérimentation scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia
de Tristan Garcia, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.6-7
Entretien avec l'écrivain et philosophe Tristan Garcia sur l'apport des sciences et du savoir dans son oeuvre. Intérêt pour l'éthologie animale et représentation de l'animal dans "Mémoires de la jungle", rapport entre science et science-fiction, nécessité d'expérimenter en littérature, opposition entre littérature fondée sur le savoir et autofiction.Garcia Tristan, Beilin-Bourgeois Claire. « De l'expérimentation scientifique à l'expérimentation romanesque : entretien avec Tristan Garcia » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.6-7.Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin
de Aline Beilin
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9
Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L.Beilin Aline. « Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9.Les animaux ont une histoire / Alain Barbé / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Les animaux ont une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : animal / étude historique Résumé : Point sur les différentes approches de l'histoire animale : démarche anthropomorphique centrée sur les représentations symboliques dans les ouvrages de Michel Pastoureau ; étude de l'animal en tant que marqueur d'une civilisation dans "Histoire de la culture équestre" de Daniel Roche ; prise en compte du point de vue animal dans les essais de l'historien Eric Baratay. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les animaux ont une histoire
de Alain Barbé
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.10
Point sur les différentes approches de l'histoire animale : démarche anthropomorphique centrée sur les représentations symboliques dans les ouvrages de Michel Pastoureau ; étude de l'animal en tant que marqueur d'une civilisation dans "Histoire de la culture équestre" de Daniel Roche ; prise en compte du point de vue animal dans les essais de l'historien Eric Baratay.Barbé Alain. « Les animaux ont une histoire » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.10.Littérature et cinéma : regards obliques / Marie-Laure Guétin / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Littérature et cinéma : regards obliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guétin, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : cinéma / littérature Résumé : Présentation du livre de Jean-Cléder "Entre littératures et cinéma. Les affinités électives" dans lequel l'auteur reconsidère les points de regroupement entre les deux disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Littérature et cinéma : regards obliques
de Marie-Laure Guétin
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.11
Présentation du livre de Jean-Cléder "Entre littératures et cinéma. Les affinités électives" dans lequel l'auteur reconsidère les points de regroupement entre les deux disciplines.Guétin Marie-Laure. « Littérature et cinéma : regards obliques » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.11.