Bulletin N°510 Mention de date : 01/2014 Paru le : 01/01/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45303 | Disponible |
Dépouillements


Rythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires, blocages et déblocages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
![]()
Rythmes scolaires, blocages et déblocages
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.3-5
Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques.Zakhartchouk Jean-Michel. « Rythmes scolaires, blocages et déblocages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.3-5."Relier les mots et l'image" / Christine Vallin / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : "Relier les mots et l'image" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : film documentaire / scénariste Résumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Relier les mots et l'image"
de Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.7
Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe.Vallin Christine. « "Relier les mots et l'image" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.7.Des tâches complexes pour apprendre / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des tâches complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des tâches complexes pour apprendre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.10-57
Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants.« Des tâches complexes pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.10-57.
[article]
Titre : Enquête au labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Juan, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enquête au labo
de Stéphanie Juan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.12-13
Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis.Juan Stéphanie. « Enquête au labo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.12-13.Vous avez dit complexité ? / Françoise Clerc / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Vous avez dit complexité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
![]()
Vous avez dit complexité ?
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.14-15
Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage.Clerc Françoise. « Vous avez dit complexité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.14-15.
[article]
Titre : Suivez le guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différentes exigences de l'oral et les critères d'évaluation ; le travail avec les médiatrices du musée le Louvre-Lens ; l'élaboration de cartes mentales ; la présentation du travail devant les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Suivez le guide
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.16-17
Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différentes exigences de l'oral et les critères d'évaluation ; le travail avec les médiatrices du musée le Louvre-Lens ; l'élaboration de cartes mentales ; la présentation du travail devant les parents.Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « Suivez le guide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.16-17.Le mystère du calendrier du dragon / Aurélie Pasquier / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le mystère du calendrier du dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le mystère du calendrier du dragon
de Aurélie Pasquier, Stéphanie de Vanssay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.19-20
Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves.Pasquier Aurélie, Vanssay Stéphanie de. « Le mystère du calendrier du dragon » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.19-20.Le projet, un générateur de situations complexes / Philippe Perrenoud / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le projet, un générateur de situations complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentiques ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le projet, un générateur de situations complexes
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.21-23
Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentiques ; la formation des enseignants.Perrenoud Philippe. « Le projet, un générateur de situations complexes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.21-23.Ecrire son corps / Caroline Rousseau / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Ecrire son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français rédaction interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèves en cours d'EPS ; l'écriture de cette expérience. Encadré : présentation d'une séance EPS-Français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecrire son corps
de Caroline Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.24-25
Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèves en cours d'EPS ; l'écriture de cette expérience. Encadré : présentation d'une séance EPS-Français.Rousseau Caroline. « Ecrire son corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.24-25.Un et un font trois / Anne Hiribarren / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Un et un font trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des travaux. Encadrés : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un et un font trois
de Anne Hiribarren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.25-27
Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des travaux. Encadrés : témoignages d'élèves.Hiribarren Anne. « Un et un font trois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.25-27.Le pudding à l'arsenic / Guillaume Caron / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le pudding à l'arsenic Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le pudding à l'arsenic
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.28
Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine.Caron Guillaume. « Le pudding à l'arsenic » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.28.La classe comme une ruche / Sylvain Connac / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La classe comme une ruche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La classe comme une ruche
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.29-31
Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire.Connac Sylvain. « La classe comme une ruche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.29-31.La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La langue, vivante
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.32-34
Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions).Medioni Maria-Alice. « La langue, vivante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.32-34.Pas un supplément d'âme / Olivier Rey / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Pas un supplément d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pas un supplément d'âme
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.35-36
Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction.Rey Olivier. « Pas un supplément d'âme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.35-36.Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aux élèves de faire
de Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.37-38
Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant.Lascassies Cyril. « Aux élèves de faire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.37-38.Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Complexe n'est pas forcément concret
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.39
Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.Grau Sylvie. « Complexe n'est pas forcément concret » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.39.Raconter le monde / Alexandre Wzietek / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Raconter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Wzietek, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; organiser les différentes séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Raconter le monde
de Alexandre Wzietek
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.40-41
Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; organiser les différentes séances.Wzietek Alexandre. « Raconter le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.40-41.Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Complexe, pas si simple !
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.41-42
Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes.Zakhartchouk Jean-Michel. « Complexe, pas si simple ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.41-42.Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Logique sociale, logique scolaire
de Elisabeth Bautier, Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.43-45
Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés.Bautier Elisabeth, Rayou Patrick. « Logique sociale, logique scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.43-45.Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relaxation Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aller droit au but !
de Jeanne-Claude Mori
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.46
Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide.Mori Jeanne-Claude. « Aller droit au but ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.46.Graines de citoyens / Laurent Fillion / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Graines de citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : éducation aux médias compétence : psychologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Graines de citoyens
de Laurent Fillion
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.47
Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence.Fillion Laurent. « Graines de citoyens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.47.Se former par l'analyse de situations / Andrea Capitanescu Benetti / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Se former par l'analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cinthia Mugnier, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / Suisse Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Se former par l'analyse de situations
de Andrea Capitanescu Benetti, Cinthia Mugnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.48-50
Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles.Capitanescu Benetti Andrea, Mugnier Cinthia. « Se former par l'analyse de situations » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.48-50.Questions à un compagnon du devoir / Serge Figeac / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Questions à un compagnon du devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Questions à un compagnon du devoir
de Serge Figeac, Anne-Marie Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.51
Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre.Figeac Serge, Sanchez Anne-Marie. « Questions à un compagnon du devoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.51.Histoires de géométrie / Jean-Louis Brahem / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Histoires de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Brahem, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : architecte / géométrie Mots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Histoires de géométrie
de Jean-Louis Brahem
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.52-53
Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques.Brahem Jean-Louis. « Histoires de géométrie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.52-53.
[article]
Titre : Entre cognac et bière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : échange scolaire / France / République tchèque Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Entre cognac et bière
de Isaac Arcia, Jean-Yves Delaistre, Sophie Caillol
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.54
Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes.Arcia Isaac, Delaistre Jean-Yves, Caillol Sophie. « Entre cognac et bière » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.54.Des rythmes sur mesures / Christine Piret / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : classe unique / milieu rural / rythmes scolaires Résumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Des rythmes sur mesures
de Christine Piret, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.62-63
Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin.Piret Christine, Vallin Christine. « Des rythmes sur mesures » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.62-63.La parole des uns pour l'éveil des autres / Monique Royer / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La parole des uns pour l'éveil des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : immigration / Mayotte / racisme / récit de vie Résumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
La parole des uns pour l'éveil des autres
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.64-65
Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie.Royer Monique. « La parole des uns pour l'éveil des autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.64-65.