Bulletin N°637-1 Mention de date : mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45533 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe travail sur la poésie et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : Le travail sur la poésie et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 16-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité. Nature du document : documentaire [article]
Le travail sur la poésie et les compétences
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 16-19
Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité.Zakhartchouk Jean-Michel. « Le travail sur la poésie et les compétences » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 16-19.Fables à lire et à écrire / Grégory Michel in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : Fables à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année : 2014 Article : p. 20-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Séquence pour le niveau 6e sur les fables : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs de différentes époques ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable. Complément histoire des arts sur une gouache de Chagall "le loup et l'agneau". Fiches de travail élèves sur deux fables dÉsope et de La Fontaine à télécharger sur le site pour les abonnés. Nature du document : documentaire [article]
Fables à lire et à écrire
de Grégory Michel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 20-29
Séquence pour le niveau 6e sur les fables : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs de différentes époques ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable. Complément histoire des arts sur une gouache de Chagall "le loup et l'agneau". Fiches de travail élèves sur deux fables dÉsope et de La Fontaine à télécharger sur le site pour les abonnés.Michel Grégory. « Fables à lire et à écrire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 20-29."Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" / Jérôme Dewasch in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : "Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année : 2014
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Séquence pour l'approfondissement du genre poétique un groupement duvres en classe de 5e : " Demain, dès l'aube" de Victor Hugo, "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire et duvres picturales : des photos de paysage et une lithographie "Coucher de soleil" d'Henri Rivière. Nature du document : documentaire [article]
"Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions"
de Jérôme Dewasch
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
Séquence pour l'approfondissement du genre poétique un groupement duvres en classe de 5e : " Demain, dès l'aube" de Victor Hugo, "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire et duvres picturales : des photos de paysage et une lithographie "Coucher de soleil" d'Henri Rivière.Dewasch Jérôme. « "Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014).La poésie engagée, toujours actuelle / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : La poésie engagée, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 38-55
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralisme et l'engagement, à l'image de la fresque du village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Discipline : Français Niveau : Classe de 3e [article]
La poésie engagée, toujours actuelle
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 38-55
Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralisme et l'engagement, à l'image de la fresque du village d'Orgosolo en Sardaigne.Zakhartchouk Jean-Michel. « La poésie engagée, toujours actuelle » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 38-55.La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2014 Article : p.57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Analyse filmique de luvre titre pour le niveau 6e Nature du document : documentaire Discipline : Français Niveau : Classe de 6e [article]
La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p.57-58
Analyse filmique de luvre titre pour le niveau 6eLafargue Marie-Pierre. « La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p.57-58."Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : "Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 59-61
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e. Nature du document : documentaire Discipline : Français Niveau : Classe de 3e [article]
"Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 59-61
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e.Zakhartchouk Jean-Michel. « "Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 59-61.Un vieux Romain chatouilleux / Anne Sinha in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : Un vieux Romain chatouilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sinha, Auteur Année : 2014 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Proposition de séquence pour une heure de latin au niveau 4e. Support : extrait des "Faits et Dits mémorables" de Valère Maxime. Nature du document : documentaire Discipline : Latin Niveau : Classe de 4e [article]
Un vieux Romain chatouilleux
de Anne Sinha
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 63-64
Proposition de séquence pour une heure de latin au niveau 4e. Support : extrait des "Faits et Dits mémorables" de Valère Maxime.Sinha Anne. « Un vieux Romain chatouilleux » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 63-64.