Bulletin N°509 Mention de date : 12/2013 Paru le : 01/12/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" / Christine Vallin / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre"
de Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.5
Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle.Vallin Christine. « "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.5.Carte postale de Finlande / Cathy Marret / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Carte postale de Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : établissement d'enseignement / Finlande / innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carte postale de Finlande
de Cathy Marret, Philippe Picard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.16-17
Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français.Marret Cathy, Picard Philippe. « Carte postale de Finlande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.16-17.Ce qui fait changer un établissement / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / pédagogie du projet / projet d'établissement Résumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui fait changer un établissement
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.10-57
Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves.« Ce qui fait changer un établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.10-57.Changer l'espace pour changer les pratiques / Gérard Heinz / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Changer l'espace pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Heinz, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : bâtiment scolaire interaction en éducation Résumé : Les répercussions d'une restructuration sur le quotidien des personnels et des élèves dans un collège en France : repenser la salle de classe ; favoriser le travail en équipe et la concertation ; un lieu d'accueil pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer l'espace pour changer les pratiques
de Gérard Heinz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.53
Les répercussions d'une restructuration sur le quotidien des personnels et des élèves dans un collège en France : repenser la salle de classe ; favoriser le travail en équipe et la concertation ; un lieu d'accueil pour les parents.Heinz Gérard. « Changer l'espace pour changer les pratiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.53.Chef de quoi ? / Pascal Thomas / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Chef de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement / innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chef de quoi ?
de Pascal Thomas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.35-36
Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement.Thomas Pascal. « Chef de quoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.35-36.Des conseils partout ! / Marie-Claude Cortial / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Des conseils partout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : conseil pédagogique Résumé : La place et le rôle du conseil pédagogique dans l'établissement scolaire en France : espace de rencontre et de débat pour le chef d'établissement et l'équipe éducative, lieu d'engagement et d'information, préparation du conseil d'administration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des conseils partout !
de Marie-Claude Cortial
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.28-29
La place et le rôle du conseil pédagogique dans l'établissement scolaire en France : espace de rencontre et de débat pour le chef d'établissement et l'équipe éducative, lieu d'engagement et d'information, préparation du conseil d'administration.Cortial Marie-Claude. « Des conseils partout ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.28-29.Dix propositions / François Muller / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dix propositions
de François Muller
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.20-23
L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels.Muller François. « Dix propositions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.20-23.Et sans les notes ? / Benjamin Paul / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Et sans les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et sans les notes ?
de Benjamin Paul
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.39-40
La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves.Paul Benjamin. « Et sans les notes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.39-40.Faire institution / Danielle Hans / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Faire institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Hans, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / projet d'établissement / violence à l'école Résumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire institution
de Danielle Hans
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.26-28
Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations.Hans Danielle. « Faire institution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.26-28.L'école : facteur de décrochage / Rémi Thibert / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'école : facteur de décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école : facteur de décrochage
de Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.7
Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire.Thibert Rémi. « L'école : facteur de décrochage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.7.L'essentiel : l'envie d'apprendre / Christelle Thiriet / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'essentiel : l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'essentiel : l'envie d'apprendre
de Christelle Thiriet, Lara Massartic, Geneviève Sotom
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.41-42
La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages.Thiriet Christelle, Massartic Lara, Sotom Geneviève. « L'essentiel : l'envie d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.41-42.L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? / Romuald Normand / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?
de Romuald Normand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.24-25
Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme.Normand Romuald. « L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.24-25.La grammaire du changement / Richard Etienne / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : La grammaire du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La grammaire du changement
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.18-19
Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés.Etienne Richard. « La grammaire du changement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.18-19.Le besoin d'apprendre / Alain Bouvier / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le besoin d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le besoin d'apprendre
de Alain Bouvier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.15
Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation.Bouvier Alain. « Le besoin d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.15.Le changement : progrès ou nouvelle norme ? / Anne Barrère / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le changement : progrès ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le changement : progrès ou nouvelle norme ?
de Anne Barrère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.12-14
Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme.Barrère Anne. « Le changement : progrès ou nouvelle norme ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.12-14.Le levier de la formation / Philippe Verdier / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le levier de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique / formation continue Résumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le levier de la formation
de Philippe Verdier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.34-35
Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique.Verdier Philippe. « Le levier de la formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.34-35.Le musée scientifique, une sacrée expérience ! / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le musée scientifique, une sacrée expérience ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : musée / partenariat éducatif / science Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Un projet de liaison entre école primaire et musée scientifique en France : l'organisation de visites commentées à des élèves qui deviendront eux-mêmes conférienciers pour d'autres élèves, une façon renouvelée d'aborder les sciences et techniques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le musée scientifique, une sacrée expérience !
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.62-63
Un projet de liaison entre école primaire et musée scientifique en France : l'organisation de visites commentées à des élèves qui deviendront eux-mêmes conférienciers pour d'autres élèves, une façon renouvelée d'aborder les sciences et techniques.« Le musée scientifique, une sacrée expérience ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.62-63.Les savoirs en équipe / Francis Blanquart / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Les savoirs en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en interdisciplinarité en collège en France : l'exemple d'un collège où le travail en équipe amène à l'élaboration de thématiques communes à au moins deux disciplines et pour chaque niveau, la définition du travail élaboré en groupe par les élèves, l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les savoirs en équipe
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.46-47
Le travail en interdisciplinarité en collège en France : l'exemple d'un collège où le travail en équipe amène à l'élaboration de thématiques communes à au moins deux disciplines et pour chaque niveau, la définition du travail élaboré en groupe par les élèves, l'évaluation.Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « Les savoirs en équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.46-47.Moduler les temps / Agnès Born / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Moduler les temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Born, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'emploi du temps au service des projets pédagogiques en collège en France : l'exemple d'une adaptation de l'organisation de la journée et de la séance de cours, le développement du travail en ateliers pour les élèves, les limites du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moduler les temps
de Agnès Born
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.45
L'emploi du temps au service des projets pédagogiques en collège en France : l'exemple d'une adaptation de l'organisation de la journée et de la séance de cours, le développement du travail en ateliers pour les élèves, les limites du projet.Born Agnès. « Moduler les temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.45.Qu'a-t-on à y gagner ? / Philippe Picard / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Qu'a-t-on à y gagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'a-t-on à y gagner ?
de Philippe Picard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.43-44
Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction.Picard Philippe. « Qu'a-t-on à y gagner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.43-44.Question de patron / Catherine Ravelli / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Question de patron Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement / innovation pédagogique Résumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle du chef d'établissement dans l'établissement scolaire, en France : les conséquences dans l'organisation et les projets pédagogiques des modes de direction et des objectifs du chef d'établissement, la nécessité de direction plus collégiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Question de patron
de Catherine Ravelli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.32-33
Témoignage d'une enseignante sur le rôle du chef d'établissement dans l'établissement scolaire, en France : les conséquences dans l'organisation et les projets pédagogiques des modes de direction et des objectifs du chef d'établissement, la nécessité de direction plus collégiale.Ravelli Catherine. « Question de patron » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.32-33.Raccrocher tout le monde / Anne Desmas / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Raccrocher tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Desmas, Auteur ; Véronique Godet, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif alternatif à l'exclusion et au décrochage dans un collège en France : l'accompagnement de l'élève ; les différents partenaires extérieurs ; l'analyse de pratiques et la formation de l'équipe pédagogique et éducative ; l'adaptation des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raccrocher tout le monde
de Anne Desmas, Véronique Godet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.54
La mise en place d'un dispositif alternatif à l'exclusion et au décrochage dans un collège en France : l'accompagnement de l'élève ; les différents partenaires extérieurs ; l'analyse de pratiques et la formation de l'équipe pédagogique et éducative ; l'adaptation des méthodes pédagogiques.Desmas Anne, Godet Véronique. « Raccrocher tout le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.54.Redoubler : un vrai projet / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Redoubler : un vrai projet Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire / redoublement Résumé : Le redoublement à l'école primaire en France : les textes réglementaires, les différentes situations d'élèves, l'examen en commission pluriprofessionnelle et le rôle de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Redoubler : un vrai projet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.64-65
Le redoublement à l'école primaire en France : les textes réglementaires, les différentes situations d'élèves, l'examen en commission pluriprofessionnelle et le rôle de chacun.« Redoubler : un vrai projet » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.64-65.S'engager dans un projet commun / Michèle Amiel / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : S'engager dans un projet commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement / innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement scolaire dans la mise en place du projet d'établissement en France : témoignage sur les relations avec les enseignants, la mise en place de temps de concertation, la création d'un GRAP (groupe de recherche et d'aide au projet d'établissement), l'organisation de formations et du calendrier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'engager dans un projet commun
de Michèle Amiel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.30-31
Le rôle du chef d'établissement scolaire dans la mise en place du projet d'établissement en France : témoignage sur les relations avec les enseignants, la mise en place de temps de concertation, la création d'un GRAP (groupe de recherche et d'aide au projet d'établissement), l'organisation de formations et du calendrier.Amiel Michèle. « S'engager dans un projet commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.30-31.Tout déménager ? / Sylvie Grau / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Tout déménager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : bâtiment scolaire interaction en éducation Résumé : Témoignages et entretien avec des enseignants sur les conséquences d'une restructuration de collège en France : les changements de recrutement d'élèves vers une plus grande mixité sociale ; les conséquences de nouveaux bâtiments sur les apprentissages ; le travail d'équipe interprofessionnelle et ses effets sur la vie dans le collège ; l'investissement des adultes et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tout déménager ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.48-51
Témoignages et entretien avec des enseignants sur les conséquences d'une restructuration de collège en France : les changements de recrutement d'élèves vers une plus grande mixité sociale ; les conséquences de nouveaux bâtiments sur les apprentissages ; le travail d'équipe interprofessionnelle et ses effets sur la vie dans le collège ; l'investissement des adultes et des adolescents.Grau Sylvie. « Tout déménager ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.48-51.Un collège accueillant / Johanna Barthas / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège accueillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Barthas, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / vie scolaire Résumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un collège accueillant
de Johanna Barthas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.52
La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange.Barthas Johanna. « Un collège accueillant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.52.Un collège en stage / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège en stage Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : formation continue Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un collège en stage
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.37-38
Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement.« Un collège en stage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.37-38.