Bulletin N°513 Mention de date : 05/2014 Paru le : 01/05/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45798 | Disponible |
Dépouillements


"Tout est présent dans un atome d'éducation" / Luc Cédelle / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : "Tout est présent dans un atome d'éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Personne interviewée Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : journaliste Résumé : Interview de Luc Cédelle, en 2014, journaliste et spécialiste de l'éducation en France : son attachement à l'école et à la pédagogie ; son intérêt progressif pour le sujet journalistique de l'éducation ; son expérience de petit entrepreneur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Tout est présent dans un atome d'éducation"
de Luc Cédelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.5
Interview de Luc Cédelle, en 2014, journaliste et spécialiste de l'éducation en France : son attachement à l'école et à la pédagogie ; son intérêt progressif pour le sujet journalistique de l'éducation ; son expérience de petit entrepreneur.Cédelle Luc. « "Tout est présent dans un atome d'éducation" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.5.A la recherche du commun / Jean-Pierre Obin / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : A la recherche du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / établissement d'enseignement / morale Résumé : Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l'établissement ; les relations de travail ; la gouvernance de l'établissement ; l'éducation morale des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A la recherche du commun
de Jean-Pierre Obin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.16-17
Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l'établissement ; les relations de travail ; la gouvernance de l'établissement ; l'éducation morale des élèves.Obin Jean-Pierre. « A la recherche du commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.16-17.A qui est cet objet ? / Christelle Nayrolles / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : A qui est cet objet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A qui est cet objet ?
de Christelle Nayrolles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.51-52
Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes.Nayrolles Christelle. « A qui est cet objet ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.51-52.Aurélien et ses deux mères / Céline Walkowiak / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Aurélien et ses deux mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / morale / préjugé Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aurélien et ses deux mères
de Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.12-13
Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves.Walkowiak Céline. « Aurélien et ses deux mères » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.12-13.Aussi une affaire d'émotions / Monique Desault / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Aussi une affaire d'émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Desault, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : morale / psychologie de l'enfant / sentiment Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aussi une affaire d'émotions
de Monique Desault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.24
Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire.Desault Monique. « Aussi une affaire d'émotions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.24.Ce qui est juste et bien / Frédéric Vajas / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Ce qui est juste et bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vajas, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : morale Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur l'argumentation et la prise de parole ; la mise en place de différents dispositifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ce qui est juste et bien
de Frédéric Vajas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.53
Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur l'argumentation et la prise de parole ; la mise en place de différents dispositifs.Vajas Frédéric. « Ce qui est juste et bien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.53.Comment agir sur l'autre ? / Agnès Perrin-Doucey / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Comment agir sur l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : littérature / morale Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment agir sur l'autre ?
de Agnès Perrin-Doucey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.40-41
Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers.Perrin-Doucey Agnès. « Comment agir sur l'autre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.40-41.Danse avec les autres / Evelyne Clavier / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Danse avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : danse / morale / perception d'autrui Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Danse avec les autres
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.36-37
Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre.Clavier Evelyne. « Danse avec les autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.36-37.De moi vers le monde / Pierre Lebuis / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : De moi vers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : morale / programme d'enseignement / Québec : province Mots-clés : fait religieux Résumé : Présentation du programme d'éthique et de culture religieuse mis en place au Québec, depuis 2008, dans l'enseignement primaire et secondaire : l'approche culturelle ; les compétences développées ; la confrontation à des situations concrètes ; une large place au dialogue ; la progression scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De moi vers le monde
de Pierre Lebuis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.22-23
Présentation du programme d'éthique et de culture religieuse mis en place au Québec, depuis 2008, dans l'enseignement primaire et secondaire : l'approche culturelle ; les compétences développées ; la confrontation à des situations concrètes ; une large place au dialogue ; la progression scolaire.Lebuis Pierre. « De moi vers le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.22-23.Définitions au pluriel / Serge Cosperec / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Définitions au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Définitions au pluriel
de Serge Cosperec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.15-16
Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse.Cosperec Serge. « Définitions au pluriel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.15-16.Des débats à manier avec précaution / Manuel Tonolo / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Des débats à manier avec précaution Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Tonolo, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.44-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en actes des valeurs morales et civiques dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des débats à manier avec précaution
de Manuel Tonolo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.44-45
Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en actes des valeurs morales et civiques dans la classe.Tonolo Manuel. « Des débats à manier avec précaution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.44-45.Et le délinquant, on le respecte ? / Corinne Roux-Lafay / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Et le délinquant, on le respecte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Et le délinquant, on le respecte ?
de Corinne Roux-Lafay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.46-48
Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles.Roux-Lafay Corinne. « Et le délinquant, on le respecte ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.46-48.Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ? / Bertrand Gimonnet / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : morale Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Réflexions sur les questions morales de l'évaluation des élèves en France : la pratique de la notation ; la mise en concurrence des élèves ; les alternatives aux pratiques traditionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ?
de Bertrand Gimonnet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.29
Réflexions sur les questions morales de l'évaluation des élèves en France : la pratique de la notation ; la mise en concurrence des élèves ; les alternatives aux pratiques traditionnelles.Gimonnet Bertrand. « Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.29.La bourse ou la vie / Sylvain Connac / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La bourse ou la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Mots-clés : pratique de classe étude philosophique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La bourse ou la vie
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.48-50
Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice.Connac Sylvain. « La bourse ou la vie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.48-50.La formation continue en établissement / Annie Feyfant / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La formation continue en établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Point sur les avantages de la formation continue des enseignants à l'intérieur de l'établissement scolaire en France : la construction de pratiques et de stratégies collectives, la confrontation et l'analyse de pratiques, la construction d'une culture professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La formation continue en établissement
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.7
Point sur les avantages de la formation continue des enseignants à l'intérieur de l'établissement scolaire en France : la construction de pratiques et de stratégies collectives, la confrontation et l'analyse de pratiques, la construction d'une culture professionnelle.Feyfant Annie. « La formation continue en établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.7.La morale de l'Histoire / Patrice Bride / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La morale de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : morale / valeur : philosophie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La morale de l'Histoire
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.42-43
Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance.Bride Patrice. « La morale de l'Histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.42-43.La morale laïque, pourquoi pas ? / Françoise Lorcerie / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La morale laïque, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : laïcité / morale Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la morale laïque en France : le principe constitutionnel de laïcité ; les débats autour des différentes conceptions de la laïcité ; le défaut d'accord politique ; les conséquences pour son enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La morale laïque, pourquoi pas ?
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.25-26
Réflexions sur l'enseignement de la morale laïque en France : le principe constitutionnel de laïcité ; les débats autour des différentes conceptions de la laïcité ; le défaut d'accord politique ; les conséquences pour son enseignement.Lorcerie Françoise. « La morale laïque, pourquoi pas ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.25-26.Liban : enseigner, une fonction vitale / Monique Royer / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Liban : enseigner, une fonction vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : enseignant Mots-clés : Beyrouth : Liban Résumé : Portrait de Carole Chamoun El Bared, enseignante de SVT dans un pays en guerre, au lycée français de Beyrouth : sa formation, le choix d'un enseignement par l'expérimentation, les multiples usages pédagogiques du numérique, sa façon personnelle de résister. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Liban : enseigner, une fonction vitale
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.62-63
Portrait de Carole Chamoun El Bared, enseignante de SVT dans un pays en guerre, au lycée français de Beyrouth : sa formation, le choix d'un enseignement par l'expérimentation, les multiples usages pédagogiques du numérique, sa façon personnelle de résister.Royer Monique. « Liban : enseigner, une fonction vitale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.62-63.Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque / Christine Vallin / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Réflexions sur les relations entre parents d'élèves et enseignants en France : les représentations ; les pratiques discriminatoires à l'intérieur de l'école ; les attentes diverses des familles ; l'éloignement des classes populaires vis-à-vis des institutions ; la nécessité d'échange et de lieux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque
de Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.2-3
Réflexions sur les relations entre parents d'élèves et enseignants en France : les représentations ; les pratiques discriminatoires à l'intérieur de l'école ; les attentes diverses des familles ; l'éloignement des classes populaires vis-à-vis des institutions ; la nécessité d'échange et de lieux d'échanges.Vallin Christine. « Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.2-3.Pourquoi maintenant ? / Vincent Lorius / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Pourquoi maintenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / morale Résumé : Réflexions sur les présupposés et les objectifs des promoteurs d'une éducation à la morale laïque dans les établissements scolaires en France : le diagnostic qui la fonde ; les difficultés pour établir des liens entre connaissance et comportement ; la diversité de la morale ; les contradictions d'un tel enseignement ; la guerre aux pauvres sous-jacente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pourquoi maintenant ?
de Vincent Lorius
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.18-19
Réflexions sur les présupposés et les objectifs des promoteurs d'une éducation à la morale laïque dans les établissements scolaires en France : le diagnostic qui la fonde ; les difficultés pour établir des liens entre connaissance et comportement ; la diversité de la morale ; les contradictions d'un tel enseignement ; la guerre aux pauvres sous-jacente.Lorius Vincent. « Pourquoi maintenant ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.18-19.Quelle éducation laïque à la morale ? / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Quelle éducation laïque à la morale ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / morale Résumé : Dossier consacré à l'enseignement moral et civique en France, en 2014. La définition des contenus et des programmes. La responsabilité collective et individuelle dans l'établissement scolaire. L'acte éducatif et les pratiques pédagogiques. La diversité des dispositifs en France et à l'étranger dans l'enseignement primaire et secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelle éducation laïque à la morale ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.10-56
Dossier consacré à l'enseignement moral et civique en France, en 2014. La définition des contenus et des programmes. La responsabilité collective et individuelle dans l'établissement scolaire. L'acte éducatif et les pratiques pédagogiques. La diversité des dispositifs en France et à l'étranger dans l'enseignement primaire et secondaire.« Quelle éducation laïque à la morale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.10-56.Si j'étais invisible / Edwige Chirouter / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Si j'étais invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : étude philosophique Résumé : Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages ; la mise en réseau de plusieurs histoires pour approcher complexité et problématique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Si j'étais invisible
de Edwige Chirouter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.38-39
Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages ; la mise en réseau de plusieurs histoires pour approcher complexité et problématique.Chirouter Edwige. « Si j'étais invisible » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.38-39.Un cadre collectif protecteur / Bruno Robbes / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Un cadre collectif protecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : conseil d'élèves / socialisation / vie scolaire Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un cadre collectif protecteur
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.30-31
Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel.Robbes Bruno. « Un cadre collectif protecteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.30-31.
[article]
Titre : Un moment privilégié Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : droits des élèves / respect de la discipline Résumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un moment privilégié
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.32-33
Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse.Bouin Nicole. « Un moment privilégié » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.32-33.Une autre philosophie de la vie / Nejib Ouerhani / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Une autre philosophie de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Ouerhani, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / morale / racisme Résumé : Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la violence et du racisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une autre philosophie de la vie
de Nejib Ouerhani
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.34-35
Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la violence et du racisme.Ouerhani Nejib. « Une autre philosophie de la vie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.34-35.Une morale tirée vers la citoyenneté / Marie-France Daniel / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Une morale tirée vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / morale / programme d'enseignement Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une morale tirée vers la citoyenneté
de Marie-France Daniel, Nancy Bouchard, Jean-Claude Desruisseaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.20-21
Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun.Daniel Marie-France, Bouchard Nancy, Desruisseaux Jean-Claude. « Une morale tirée vers la citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.20-21.Une partie intégrante de l'acte éducatif / Laurence Loeffel / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Une partie intégrante de l'acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique / morale / pédagogie Résumé : Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des valeurs républicaines et la reconnaissance de la diversité culturelle ; les méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une partie intégrante de l'acte éducatif
de Laurence Loeffel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.27-28
Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des valeurs républicaines et la reconnaissance de la diversité culturelle ; les méthodes pédagogiques.Loeffel Laurence. « Une partie intégrante de l'acte éducatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.27-28.