Bulletin N°511 Mention de date : 02/2014 Paru le : 01/02/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45592 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : "Un savoir donne la possibilité de se transformer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : connaissance / médecin Résumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Un savoir donne la possibilité de se transformer"
de Philippe Meynieu, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.5
Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter.Meynieu Philippe, Vallin Christine. « "Un savoir donne la possibilité de se transformer" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.5.A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie Résumé : Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.43-48
Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement.« A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.43-48.Avec un oeil habillé / Florence Castincaud / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : évaluation formative / pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec un oeil habillé
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.12-13
Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation.Castincaud Florence. « Avec un oeil habillé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.12-13.Comment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Comment se regarder pédaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment se regarder pédaler ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.31-32
Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail.Grau Sylvie. « Comment se regarder pédaler ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.31-32.Déchiffrer le travail / Luc Ria / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Déchiffrer le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie Résumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déchiffrer le travail
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.41-42
Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives.Ria Luc. « Déchiffrer le travail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.41-42.Et la classe devient salle de rédaction / Monique Royer / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Et la classe devient salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : francophonie Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et la classe devient salle de rédaction
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.62-63
Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe.Royer Monique. « Et la classe devient salle de rédaction » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.62-63.Filmer en classe / Serge Leblanc / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Filmer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie Résumé : Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Filmer en classe
de Serge Leblanc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.23-25
Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants.Leblanc Serge. « Filmer en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.23-25.Ils avaient pourtant compris ! / Sylvie Baud-Stef / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ils avaient pourtant compris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire / pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ils avaient pourtant compris !
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.14-15
Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe.Baud-Stef Sylvie. « Ils avaient pourtant compris ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.14-15.Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France / Sandrine Mansour-Mérien / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mansour-Mérien, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : guerre israélo-arabe : 1948- / manuel scolaire Résumé : Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France
de Sandrine Mansour-Mérien
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.64-65
Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie.Mansour-Mérien Sandrine. « Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.64-65.L'observation attentive / Sylvie Hue / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : L'observation attentive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hue, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'observation attentive
de Sylvie Hue
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.19-20
Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique.Hue Sylvie. « L'observation attentive » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.19-20.Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : diplôme / enseignement secondaire / Québec : province / Union européenne Résumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bac n'est pas une fin en soi
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.7
Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur.Endrizzi Laure. « Le bac n'est pas une fin en soi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.7.Les élèves, observateurs experts / Luc Ria / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Les élèves, observateurs experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves, observateurs experts
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.49-51
Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant.Ria Luc. « Les élèves, observateurs experts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.49-51.Observer l'observation / Sylvain Doussot / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer l'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique / formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer l'observation
de Sylvain Doussot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.39-40
Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges.Doussot Sylvain. « Observer l'observation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.39-40.Observer la classe / Brigitte Cala / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Directeur de publication ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement / formation des enseignants Résumé : Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer la classe
de Brigitte Cala, Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.10-57
Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes.Cala Brigitte, Eveleigh Hélène. « Observer la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.10-57.Observer, ça s'apprend / Armelle Legars / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique / formation des enseignants Résumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer, ça s'apprend
de Armelle Legars
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.29-30
Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation.Legars Armelle. « Observer, ça s'apprend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.29-30.Ouvrir son regard / Angelika Toth / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ouvrir son regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ouvrir son regard
de Angelika Toth, Vijé Franchi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.21-22
Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick.Toth Angelika, Franchi Vijé. « Ouvrir son regard » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.21-22.Partager doutes et questions / Nicole Priou / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Partager doutes et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partager doutes et questions
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.32-34
Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages.Priou Nicole. « Partager doutes et questions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.32-34.Scènes de la vie en maternelle / Véronique Lacoste / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Scènes de la vie en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lacoste, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Scènes de la vie en maternelle
de Véronique Lacoste
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.16-18
Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents.Lacoste Véronique. « Scènes de la vie en maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.16-18.Six dilemmes en quête de hauteur / Yannick Mevel / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Six dilemmes en quête de hauteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Six dilemmes en quête de hauteur
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.35-36
Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier.Mevel Yannick. « Six dilemmes en quête de hauteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.35-36.Un miroir, ça réfléchit / Philippe Watrelot / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Un miroir, ça réfléchit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique / formation des enseignants Résumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un miroir, ça réfléchit
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.37-38
Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation.Watrelot Philippe. « Un miroir, ça réfléchit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.37-38.Voir les autres pour mieux se voir / Olivier Haeri / CRAP (02/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Voir les autres pour mieux se voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon Editeur : CRAP, 02/2014 Article : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Voir les autres pour mieux se voir
de Olivier Haeri, Yves Lancry, Anne Philippon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.51-53
Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école.Haeri Olivier, Lancry Yves, Philippon Anne. « Voir les autres pour mieux se voir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014), p.51-53.