Bulletin N°360 Mention de date : 02/2014 Paru le : 01/02/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45820 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAcrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences / Gérald Monnier / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences
de Gérald Monnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.64-67
Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves.Monnier Gérald. « Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.64-67.Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui / Carole Desenfans / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desenfans, Auteur ; Claire Sellier, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : éducation corporelle / thème pictural Mots-clés : interdisciplinarité en éducation jeu (loisirs) Bruegel l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de tableaux vivants) et bilan. Encadrés : écriture du spectacle ; objectifs du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui
de Carole Desenfans, Claire Sellier
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.78-79
Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de tableaux vivants) et bilan. Encadrés : écriture du spectacle ; objectifs du projet.Desenfans Carole, Sellier Claire. « Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.78-79.Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles
de Laure Candy, Alain Mouchet
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.18-21
Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré).Candy Laure, Mouchet Alain. « Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.18-21.Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate / Emmanuel Teclès / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Teclès, Auteur ; Nicolas Fournillier, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'apprentissage curriculaire, pour concevoir une continuité d'apprentissage en EPS au collège : méthode pédagogique illustrée par un cycle d'ultimate. Encadrés : apprentissage curriculaire en ultimate au collège (grille des compétences continues des niveaux 1 et 2) ; curriculum collège, une acquisition spiralée des compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate
de Emmanuel Teclès, Nicolas Fournillier
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.56-58
Réflexion sur les enjeux de l'apprentissage curriculaire, pour concevoir une continuité d'apprentissage en EPS au collège : méthode pédagogique illustrée par un cycle d'ultimate. Encadrés : apprentissage curriculaire en ultimate au collège (grille des compétences continues des niveaux 1 et 2) ; curriculum collège, une acquisition spiralée des compétences.Teclès Emmanuel, Fournillier Nicolas. « Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.56-58.Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? / Julien Fuchs / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Réflexion sur l'évolution des épreuves de didactique et de pédagogie de l'écrit 1 du CAPEPS externe, de 1979 à 2014 : définitions et attendus (réflexion sociohistorique et épistémologique), thématiques des sujets et analyse des rapports du jury. Encadré : évolutions, transformations, identité (mots-clés et pôles d'interrogation dans les sujets du CAPEPS externe, depuis 1979). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ?
de Julien Fuchs
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.26-29
Réflexion sur l'évolution des épreuves de didactique et de pédagogie de l'écrit 1 du CAPEPS externe, de 1979 à 2014 : définitions et attendus (réflexion sociohistorique et épistémologique), thématiques des sujets et analyse des rapports du jury. Encadré : évolutions, transformations, identité (mots-clés et pôles d'interrogation dans les sujets du CAPEPS externe, depuis 1979).Fuchs Julien. « Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.26-29.Cyclisme : du collège à la route / Laëtitia Bénureau / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Cyclisme : du collège à la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Bénureau, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.84-85 Note générale : Carte, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : cyclisme Mots-clés : domaine transversal Résumé : Présentation d'une sortie en vélo de 25 km sur l'Ile d'Yeu, organisée avec le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) dans le cadre de la semaine nationale du vélo à l'école, pour une classe de 5e : déroulement, organisation du projet, objectifs institutionnels (compétence 6 du socle commun). Encadré : semaine du vélo au collège, du 2 au 6 juin 2014. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cyclisme : du collège à la route
de Laëtitia Bénureau
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.84-85
Présentation d'une sortie en vélo de 25 km sur l'Ile d'Yeu, organisée avec le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) dans le cadre de la semaine nationale du vélo à l'école, pour une classe de 5e : déroulement, organisation du projet, objectifs institutionnels (compétence 6 du socle commun). Encadré : semaine du vélo au collège, du 2 au 6 juin 2014.Bénureau Laëtitia. « Cyclisme : du collège à la route » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.84-85.Cyclotourisme : de la cour à la route / FFCT / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Cyclotourisme : de la cour à la route Type de document : texte imprimé Auteurs : FFCT, Auteur ; USEP, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : cyclisme Mots-clés : domaine transversal Résumé : Présentation de séances d'apprentissage du vélo, dans le cadre d'une éducation globale et citoyenne, pour le cycle 3 : démarche, situation et thèmes transversaux abordés (santé, technologie, règles sociales, environnement). Encadrés : la semaine du vélo à l'école du 2 au 6 juin 2014 ; réguler l'activité de l'élève (comportements attendus et observés, conseils). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cyclotourisme : de la cour à la route
de FFCT, USEP
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.82-83
Présentation de séances d'apprentissage du vélo, dans le cadre d'une éducation globale et citoyenne, pour le cycle 3 : démarche, situation et thèmes transversaux abordés (santé, technologie, règles sociales, environnement). Encadrés : la semaine du vélo à l'école du 2 au 6 juin 2014 ; réguler l'activité de l'élève (comportements attendus et observés, conseils).FFCT , USEP. « Cyclotourisme : de la cour à la route » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.82-83.Déplacements, repères et orientation / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Déplacements, repères et orientation Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation organisées dans la cour de l'école, pour le cycle 2 : démarche, déroulement de la séance et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déplacements, repères et orientation
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.80-81
Présentation d'activités de course d'orientation organisées dans la cour de l'école, pour le cycle 2 : démarche, déroulement de la séance et prolongements possibles.« Déplacements, repères et orientation » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.80-81.Développement des processus cognitifs par les APSA / Patrice Marchandise / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Développement des processus cognitifs par les APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Marchandise, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur ; Brigitte Mainguet Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et séquentielles par la pratique de l'EPS. Encadrés : logos symbolisant des actions et enchaînements d'actions ; exemples d'entraînements selon les profils d'élèves (visuo-spatial, kinesthésique, verbal) ; mémoire à court terme et exercice interdisciplinaire des capacités séquentielles, au CE1 (EPS, langage, éveil musical, lecture, langue vivante). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Développement des processus cognitifs par les APSA
de Patrice Marchandise, Annie Mansy-Dannay, Brigitte Mainguet
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.10-14
Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et séquentielles par la pratique de l'EPS. Encadrés : logos symbolisant des actions et enchaînements d'actions ; exemples d'entraînements selon les profils d'élèves (visuo-spatial, kinesthésique, verbal) ; mémoire à court terme et exercice interdisciplinaire des capacités séquentielles, au CE1 (EPS, langage, éveil musical, lecture, langue vivante).Marchandise Patrice, Mansy-Dannay Annie, Mainguet Brigitte. « Développement des processus cognitifs par les APSA » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.10-14.Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire / Jean-Philippe Acensi / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Acensi, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : coopération internationale / politique sportive / relation sociale Résumé : Présentation des projets lauréats présentés lors de la première édition internationale du forum Educasport, organisé par l'APELS (Agence pour l'éducation par le sport), pour récompenser les acteurs du sport social et solidaire, dans le monde, en 2013. Encadrés : les défis collégiens "Fais-nous rêver" ; manifeste "Ensemble, changeons d'ère pour un sport utile à tous". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire
de Jean-Philippe Acensi
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.74-76
Présentation des projets lauréats présentés lors de la première édition internationale du forum Educasport, organisé par l'APELS (Agence pour l'éducation par le sport), pour récompenser les acteurs du sport social et solidaire, dans le monde, en 2013. Encadrés : les défis collégiens "Fais-nous rêver" ; manifeste "Ensemble, changeons d'ère pour un sport utile à tous".Acensi Jean-Philippe. « Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.74-76.Elèves et sportifs hybrides / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Elèves et sportifs hybrides Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.36-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) tablette numérique science bionique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Elèves et sportifs hybrides
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.36-48
Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau.« Elèves et sportifs hybrides » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.36-48.Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage / Commission éthique de l'UNSS / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission éthique de l'UNSS, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : éthique sportive / politique sportive / sport scolaire Résumé : Présentation du livret "Ethique et sport scolaire" réalisé par l'UNSS, dans le cadre du plan national du développement du sport scolaire 2012/2016 : objectifs de la valorisation des comportements éthiques dans les associations sportives (AS) et lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie notamment). Encadré : éthique dans le sport, s'engager dans la durée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage
de Commission éthique de l'UNSS
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.32-34
Présentation du livret "Ethique et sport scolaire" réalisé par l'UNSS, dans le cadre du plan national du développement du sport scolaire 2012/2016 : objectifs de la valorisation des comportements éthiques dans les associations sportives (AS) et lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie notamment). Encadré : éthique dans le sport, s'engager dans la durée.Commission éthique de l'UNSS. « Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.32-34.Faire ses premiers pas en danse hip-hop / David Berillon / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Faire ses premiers pas en danse hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berillon, Auteur ; Thomas Ramires, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.59-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : danse / Hip-hop Résumé : Présentation de premières séances d'un cycle de danse hip-hop en EPS : initiation gestuelle, premiers pas de préparation et figures chorégraphiques (le breack, les freezes au sol, les styles de danse debout "old school", le slowmotion). Encadrés : séquences photographiques du top rock divisé en 4 phases de 8 temps ; structure de la première séance (organisation, buts, critères de réussite, modulations). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire ses premiers pas en danse hip-hop
de David Berillon, Thomas Ramires
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.59-62
Présentation de premières séances d'un cycle de danse hip-hop en EPS : initiation gestuelle, premiers pas de préparation et figures chorégraphiques (le breack, les freezes au sol, les styles de danse debout "old school", le slowmotion). Encadrés : séquences photographiques du top rock divisé en 4 phases de 8 temps ; structure de la première séance (organisation, buts, critères de réussite, modulations).Berillon David, Ramires Thomas. « Faire ses premiers pas en danse hip-hop » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.59-62.Formation : des étudiants qui basculent dans le métier / Philippe Zimmermann / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Formation : des étudiants qui basculent dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / représentation sociale Résumé : Réflexion sur les conditions de la construction de l'identité professionnelle (IP), menée à partir de l'observation de professeurs des écoles débutants : étapes d'élaboration de l'IP (bascules identitaires) et perspectives pour la formation des enseignants. Encadré : construction de l'identité professionnelle (d'une identité d'étudiant à une identité d'enseignant). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation : des étudiants qui basculent dans le métier
de Philippe Zimmermann
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.22-25
Réflexion sur les conditions de la construction de l'identité professionnelle (IP), menée à partir de l'observation de professeurs des écoles débutants : étapes d'élaboration de l'IP (bascules identitaires) et perspectives pour la formation des enseignants. Encadré : construction de l'identité professionnelle (d'une identité d'étudiant à une identité d'enseignant).Zimmermann Philippe. « Formation : des étudiants qui basculent dans le métier » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.22-25.Jeux collectifs : apprendre en jouant / Equipe EPS 1 de la Sarthe / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 de la Sarthe, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs au service des situations d'apprentissage, distinguant trois étapes caractéristiques (temps de foisonnement, de diversification, et de structuration), à l'école maternelle. Encadrés : situation de foisonnement pour la petite section (jeu des pilleurs du château : dispositif et consignes) ; situations de diversification pour la moyenne et la grande section (jeux des gardiens du château et du ballon cordon : dispositifs et consignes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : apprendre en jouant
de Equipe EPS 1 de la Sarthe
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.50-51
Présentation d'activités de jeux collectifs au service des situations d'apprentissage, distinguant trois étapes caractéristiques (temps de foisonnement, de diversification, et de structuration), à l'école maternelle. Encadrés : situation de foisonnement pour la petite section (jeu des pilleurs du château : dispositif et consignes) ; situations de diversification pour la moyenne et la grande section (jeux des gardiens du château et du ballon cordon : dispositifs et consignes).Equipe EPS 1 de la Sarthe. « Jeux collectifs : apprendre en jouant » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.50-51.Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi / Bruno Méar / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Méar, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'utilisation d'un carnet de bord dans le cadre d'un cycle d'activités physiques d'entretien, au lycée : organisation du carnet de bord et contenus selon les activités proposées (musculation, course de durée, step et aérobic, natation de durée). Encadré : le RPE Scale de Borg (échelle d'évaluation subjective de l'effort) ; un exemple de fiche de séance en natation en durée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi
de Bruno Méar
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.86-87
Présentation de l'utilisation d'un carnet de bord dans le cadre d'un cycle d'activités physiques d'entretien, au lycée : organisation du carnet de bord et contenus selon les activités proposées (musculation, course de durée, step et aérobic, natation de durée). Encadré : le RPE Scale de Borg (échelle d'évaluation subjective de l'effort) ; un exemple de fiche de séance en natation en durée.Méar Bruno. « Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.86-87.Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage / Karine Zlatnik-Sorge / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Zlatnik-Sorge, Auteur ; Cyril Albertini, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : natation Résumé : Présentation d'expérimentations, menées dans des classes de 6e, sur la compétence attendue de niveau 1 du "nager vite" : évaluation diagnostique (statistiques ; indice de nage, IN) et activités de natation pour améliorer la vitesse (en élevant la fréquence de nage tout en maintenant l'amplitude). Encadrés : quelques définitions ; cibler sa pratique en natation (rapport entre la fréquence des gestes et la distance parcourue). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage
de Karine Zlatnik-Sorge, Cyril Albertini
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.68-71
Présentation d'expérimentations, menées dans des classes de 6e, sur la compétence attendue de niveau 1 du "nager vite" : évaluation diagnostique (statistiques ; indice de nage, IN) et activités de natation pour améliorer la vitesse (en élevant la fréquence de nage tout en maintenant l'amplitude). Encadrés : quelques définitions ; cibler sa pratique en natation (rapport entre la fréquence des gestes et la distance parcourue).Zlatnik-Sorge Karine, Albertini Cyril. « Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.68-71.Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante / Stéphane Descoubès / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Descoubès, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.52-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : sport de balle Résumé : Présentation du Vince-Pong, adaptation ludique et en salle du tennis et du tennis de table : aménagement du court, règles, enjeux sociaux, ressources mobilisées et organisation des séances. Encadrés : formes de travail et jeux de réinvestissement ; exercices de coordination, d'indépendance, d'équilibre et d'habileté gestuelle ; exemples de tâches d'apprentissage (envoyer et renvoyer la balle, échanger, rompre l'échange). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante
de Stéphane Descoubès, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.52-54
Présentation du Vince-Pong, adaptation ludique et en salle du tennis et du tennis de table : aménagement du court, règles, enjeux sociaux, ressources mobilisées et organisation des séances. Encadrés : formes de travail et jeux de réinvestissement ; exercices de coordination, d'indépendance, d'équilibre et d'habileté gestuelle ; exemples de tâches d'apprentissage (envoyer et renvoyer la balle, échanger, rompre l'échange).Descoubès Stéphane, Brouleau Jacques. « Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.52-54.Système scolaire : l'EPS aux examens / Commission nationale des examens en EPS / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Système scolaire : l'EPS aux examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission nationale des examens en EPS, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.30-31 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : diplôme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse des résultats des élèves aux épreuves d'EPS des examens secondaires (BEP, CAP, baccalauréat), en 2013 : taux d'inaptitude, évaluation des compétences propres (CP1 à CP5), évaluation des APSA en CCF. Encadrés : moyenne d'EPS aux examens ; moyennes par APSA (Bac G/T). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Système scolaire : l'EPS aux examens
de Commission nationale des examens en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.30-31
Analyse des résultats des élèves aux épreuves d'EPS des examens secondaires (BEP, CAP, baccalauréat), en 2013 : taux d'inaptitude, évaluation des compétences propres (CP1 à CP5), évaluation des APSA en CCF. Encadrés : moyenne d'EPS aux examens ; moyennes par APSA (Bac G/T).Commission nationale des examens en EPS. « Système scolaire : l'EPS aux examens » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.30-31.Université : culture STAPS # 1 / Didier Delignières / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Université : culture STAPS # 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : licence Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la licence STAPS, en 2013 : enjeux et réalités des enseignements de cette filière universitaire. Débouchés et parcours proposés : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), Education et Motricité (EM), Entraînement sportif (ES), Management du Sport (MS), Ergonomie, Sport et Performance Motrice (ESPM). Encadré : présentation du "Référentiel de compétences de la licence STAPS". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Université : culture STAPS # 1
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.35
Point sur la licence STAPS, en 2013 : enjeux et réalités des enseignements de cette filière universitaire. Débouchés et parcours proposés : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), Education et Motricité (EM), Entraînement sportif (ES), Management du Sport (MS), Ergonomie, Sport et Performance Motrice (ESPM). Encadré : présentation du "Référentiel de compétences de la licence STAPS".Delignières Didier. « Université : culture STAPS # 1 » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.35.Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école / Anne Lefay / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefay, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Conseils pour l'évaluation de l'EPS à l'école élémentaire : fonctions essentielles de l'évaluation (diagnostique, formative, formatrice, sommative), supports d'évaluation (cahier d'EPS et livret personnel de compétences). Encadré : quelques références réglementaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école
de Anne Lefay
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.15-17
Conseils pour l'évaluation de l'EPS à l'école élémentaire : fonctions essentielles de l'évaluation (diagnostique, formative, formatrice, sommative), supports d'évaluation (cahier d'EPS et livret personnel de compétences). Encadré : quelques références réglementaires.Lefay Anne. « Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.15-17.