Bulletin N°361 Mention de date : 05/2014 Paru le : 01/05/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 45964 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau / Equipe EPS du Tarn / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Tarn, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : natation Résumé : Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau
de Equipe EPS du Tarn
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.82-83
Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances.Equipe EPS du Tarn. « Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.82-83.Activités roule et glisse : du parcours au pilotage / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Activités roule et glisse : du parcours au pilotage Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : cyclisme Résumé : Présentation de parcours de tricycles et patinettes, à l'école maternelle : démarche, déroulement de la séance (le slalom, les rivières, le tunnel) et prolongements possibles. Encadré : concevoir les modules d'apprentissage en petite, moyenne et grande sections (objectifs, phases de découvertes et de structuration, bilan des connaissances et réinvestissement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités roule et glisse : du parcours au pilotage
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.80-81
Présentation de parcours de tricycles et patinettes, à l'école maternelle : démarche, déroulement de la séance (le slalom, les rivières, le tunnel) et prolongements possibles. Encadré : concevoir les modules d'apprentissage en petite, moyenne et grande sections (objectifs, phases de découvertes et de structuration, bilan des connaissances et réinvestissement).« Activités roule et glisse : du parcours au pilotage » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.80-81.Apprendre à porter secours : une politique départementale / Bruno Gailhac / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Apprendre à porter secours : une politique départementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : secourisme Résumé : Présentation des actions de formation citoyenne menées par l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, pour enseigner l'alerte et les gestes d'attente avant l'arrivée des secours, dans les écoles primaires : contenus du dispositif Apprendre à Porter Secours (APS), démarche (paliers 1 et 2 du socle commun). Encadrés : un exemple de programmation au cycle 1 ; les enjeux pédagogiques de l'APS pour les enseignants et les élèves ; un exemple de programmation de contenus d'école élémentaire (cycles 2 et 3) ; évaluation des acquisitions des élèves (prévenir, protéger, alerter, intervenir). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à porter secours : une politique départementale
de Bruno Gailhac, Isabelle Collavet
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.72-75
Présentation des actions de formation citoyenne menées par l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, pour enseigner l'alerte et les gestes d'attente avant l'arrivée des secours, dans les écoles primaires : contenus du dispositif Apprendre à Porter Secours (APS), démarche (paliers 1 et 2 du socle commun). Encadrés : un exemple de programmation au cycle 1 ; les enjeux pédagogiques de l'APS pour les enseignants et les élèves ; un exemple de programmation de contenus d'école élémentaire (cycles 2 et 3) ; évaluation des acquisitions des élèves (prévenir, protéger, alerter, intervenir).Gailhac Bruno, Collavet Isabelle. « Apprendre à porter secours : une politique départementale » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.72-75.Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? / Elise Defrasne Ait-Said / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Joëlle Viennet, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : escrime / fonction sensorielle Résumé : Présentation de séances d'escrime exerçant les capacités sensorielles des élèves : le toucher, la vision, le "sentiment du fer" associé à la notion de "temps" d'escrime, l'audition, la proprioception ; objectifs, exercices et critères de réussite. Encadré : lexique de l'escrime. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ?
de Elise Defrasne Ait-Said, Joëlle Viennet
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.24-27
Présentation de séances d'escrime exerçant les capacités sensorielles des élèves : le toucher, la vision, le "sentiment du fer" associé à la notion de "temps" d'escrime, l'audition, la proprioception ; objectifs, exercices et critères de réussite. Encadré : lexique de l'escrime.Defrasne Ait-Said Elise, Viennet Joëlle. « Apprentissage moteur. L'escrime : un sport sensuel ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.24-27.Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles / Carole Carlux / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Carlux, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : art du spectacle / formation des enseignants Résumé : Présentation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les arts du cirque contemporain, en Dordogne ; présentation d'un module de formation continue en EPS pour les professeurs des écoles abordant l'équilibre, l'acrobatie, la jonglerie et les équilibres. Encadré : la compagnie de cirque VOST. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles
de Carole Carlux
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.50-52
Présentation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les arts du cirque contemporain, en Dordogne ; présentation d'un module de formation continue en EPS pour les professeurs des écoles abordant l'équilibre, l'acrobatie, la jonglerie et les équilibres. Encadré : la compagnie de cirque VOST.Carlux Carole. « Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.50-52.Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement / Céline Hergault / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hergault, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : basket-ball Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de basket-ball, pour la classe de 5e (compétence attendue de niveau 1), développant l'autonomie des élèves par la "dévolution" des savoirs : définition de cette méthode pédagogique, dispositif avec outils numériques (l'application PTB via l'IPAD), organisation, consignes et évaluation (CMS 2). Encadré : copie d'écran "analyser le match". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement
de Céline Hergault
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.62-65
Présentation d'activités de basket-ball, pour la classe de 5e (compétence attendue de niveau 1), développant l'autonomie des élèves par la "dévolution" des savoirs : définition de cette méthode pédagogique, dispositif avec outils numériques (l'application PTB via l'IPAD), organisation, consignes et évaluation (CMS 2). Encadré : copie d'écran "analyser le match".Hergault Céline. « Basket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.62-65.Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques / Marie Guéguen / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques
de Marie Guéguen
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.18-21
Présentation d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS pour évaluer l'impact d'un curriculum d'EPS sur les conceptions éducatives des professeurs et leur système de valeurs, en tenant compte des résistances aux changements induits par les programmes officiels. Encadrés : modèles des orientations de valeurs (OV) selon la typologie d'Eisner et Vallance ; évolution des scores affectés aux OV durant l'expérience.Guéguen Marie. « Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.18-21.Jeux collectifs : ateliers hockey / Rémi Christinel / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : ateliers hockey Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Christinel, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : hockey sur gazon Résumé : Présentation d'activités de rink hockey, sport collectif pratiqué en patins à roulette, exerçant la manipulation de la crosse et le tir, pour le cycle 3 : démarche, ateliers (le hockey brûlant, les parcours, le hockey horloge, les cibles hockey), et prolongements possibles. Encadré : les règles d'or. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : ateliers hockey
de Rémi Christinel
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.84-85
Présentation d'activités de rink hockey, sport collectif pratiqué en patins à roulette, exerçant la manipulation de la crosse et le tir, pour le cycle 3 : démarche, ateliers (le hockey brûlant, les parcours, le hockey horloge, les cibles hockey), et prolongements possibles. Encadré : les règles d'or.Christinel Rémi. « Jeux collectifs : ateliers hockey » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.84-85.Le triathlon à l'école / David Mangel / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Le triathlon à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : David Mangel, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : épreuve combinée Résumé : Présentation de dispositifs pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) pour développer la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées à l'école primaire et dans les clubs (pour les 6-13 ans). Présentation de 3 situations (merlus et merlans, le simple 8, la marelle) : dispositifs, consignes, variantes. Encadré : la mallette pédagogique "Ecole Française de triathlon" (EFT). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le triathlon à l'école
de David Mangel
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.54-57
Présentation de dispositifs pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) pour développer la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées à l'école primaire et dans les clubs (pour les 6-13 ans). Présentation de 3 situations (merlus et merlans, le simple 8, la marelle) : dispositifs, consignes, variantes. Encadré : la mallette pédagogique "Ecole Française de triathlon" (EFT).Mangel David. « Le triathlon à l'école » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.54-57.Organisation sportive : sports de nature et action publique / Ludovic Falaix / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Organisation sportive : sports de nature et action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Falaix, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : activité de plein air / politique sportive Résumé : Réflexion sur la définition et la répartition des compétences entre l'Etat et les instances territoriales (conseils généraux et régionaux) pour élaborer une politique publique de développement des territoires sportifs et récréatifs de pleine nature. Bilan et perspectives des PDESI (plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) : entre enjeux environnementaux (dispositif Natura 2000) et développement du tourisme lié aux sports de nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Organisation sportive : sports de nature et action publique
de Ludovic Falaix
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.14-17
Réflexion sur la définition et la répartition des compétences entre l'Etat et les instances territoriales (conseils généraux et régionaux) pour élaborer une politique publique de développement des territoires sportifs et récréatifs de pleine nature. Bilan et perspectives des PDESI (plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) : entre enjeux environnementaux (dispositif Natura 2000) et développement du tourisme lié aux sports de nature.Falaix Ludovic. « Organisation sportive : sports de nature et action publique » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.14-17.Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot / Patricia Signoret / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Signoret, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.76-79 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : danse Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'enseignement général et des élèves handicapés : objectifs d'apprentissages et de comportements ; mise en place du projet en deux temps, de 2012 à 2014 ; présentations de spectacles de danse au Théâtre, ateliers de pratique artistique (hip-hop, danse contemporaine, écriture chorégraphique, écriture dramatique), création de spectacles de danse associant tous les élèves. Encadré : FSE et partenariat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot
de Patricia Signoret
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.76-79
Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'enseignement général et des élèves handicapés : objectifs d'apprentissages et de comportements ; mise en place du projet en deux temps, de 2012 à 2014 ; présentations de spectacles de danse au Théâtre, ateliers de pratique artistique (hip-hop, danse contemporaine, écriture chorégraphique, écriture dramatique), création de spectacles de danse associant tous les élèves. Encadré : FSE et partenariat.Signoret Patricia. « Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.76-79.Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct / Nicolas Verbois / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Verbois, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : outil pédagogique / rugby Résumé : Présentation d'une grille d'observation et d'évaluation pour le rugby, permettant aux élèves de situer leur niveau de compétence en cours de match ou en fin de phase : mise en oeuvre dans un cycle de niveau 1 ; organisation, utilisation et limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct
de Nicolas Verbois
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.58-60
Présentation d'une grille d'observation et d'évaluation pour le rugby, permettant aux élèves de situer leur niveau de compétence en cours de match ou en fin de phase : mise en oeuvre dans un cycle de niveau 1 ; organisation, utilisation et limites.Verbois Nicolas. « Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.58-60.Savate boxe française : devenir conseiller / Marion Trouillet / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Savate boxe française : devenir conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur ; Hugues Relier, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française formant à la fonction de conseiller (compétences de niveaux 3 et 4, et évaluation du DNB), au collège : rôles du conseiller, mise en oeuvre avant, pendant et après la rencontre. Encadrés : fiche d'observation du conseiller pour aider le boxeur ; les jeunes, conseillers en compétition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savate boxe française : devenir conseiller
de Marion Trouillet, Hugues Relier
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.86-87
Présentation d'activités de savate boxe française formant à la fonction de conseiller (compétences de niveaux 3 et 4, et évaluation du DNB), au collège : rôles du conseiller, mise en oeuvre avant, pendant et après la rencontre. Encadrés : fiche d'observation du conseiller pour aider le boxeur ; les jeunes, conseillers en compétition.Trouillet Marion, Relier Hugues. « Savate boxe française : devenir conseiller » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.86-87.Savoir nager / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Savoir nager Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.30-48 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : enseignement / natation Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoir nager
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48
Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France.« Savoir nager » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48.Step et connaissance de soi / Isabelle Boulnois / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Step et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Boulnois, Auteur ; Pascal Kogut, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : entraînement sportif / méthode pédagogique Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'enseignement des APSA dans le cadre de la cinquième compétence propre (CP5) : approche didactique particulière, objectifs de la programmation, étapes de la dévolution de l'enseignant vers l'élève pour développer l'autonomie. Présentation d'activités de step en CP5, au lycée : enjeux pédagogiques et organisation des séances. Encadrés : acquérir le savoir s'entraîner ; analyser sa prestation du point de vue de la motricité pour concevoir son entraînement ; analyser sa prestation du point de vue de l'intensité pour concevoir son entraînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Step et connaissance de soi
de Isabelle Boulnois, Pascal Kogut
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.66-70
Réflexion sur les enjeux de l'enseignement des APSA dans le cadre de la cinquième compétence propre (CP5) : approche didactique particulière, objectifs de la programmation, étapes de la dévolution de l'enseignant vers l'élève pour développer l'autonomie. Présentation d'activités de step en CP5, au lycée : enjeux pédagogiques et organisation des séances. Encadrés : acquérir le savoir s'entraîner ; analyser sa prestation du point de vue de la motricité pour concevoir son entraînement ; analyser sa prestation du point de vue de l'intensité pour concevoir son entraînement.Boulnois Isabelle, Kogut Pascal. « Step et connaissance de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.66-70.Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : politique sportive / sport scolaire Résumé : Présentation du plan de développement du sport scolaire de l'académie de Versailles, associant l'USEP et l'UNSS pour assurer la continuité entre les 1er et 2e degrés. Encadrés : le sport scolaire dans l'académie de Versailles ; questionner l'enjeu au regard de l'ambition de la réussite de tous les élèves ; colloque régional "Le parcours citoyen et sportif de l'élève de la maternelle au lycée, une plus-value éducative". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ?
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.10-13
Présentation du plan de développement du sport scolaire de l'académie de Versailles, associant l'USEP et l'UNSS pour assurer la continuité entre les 1er et 2e degrés. Encadrés : le sport scolaire dans l'académie de Versailles ; questionner l'enjeu au regard de l'ambition de la réussite de tous les élèves ; colloque régional "Le parcours citoyen et sportif de l'élève de la maternelle au lycée, une plus-value éducative".« Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.10-13.Université : culture STAPS #2 / Didier Delignières / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Université : culture STAPS #2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2014 Article : p.29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014)Descripteurs : insertion professionnelle / licence Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débouchés professionnels de la licence STAPS et l'employabilité des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Université : culture STAPS #2
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.29
Point sur les débouchés professionnels de la licence STAPS et l'employabilité des diplômés.Delignières Didier. « Université : culture STAPS #2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.29.