[article]
Titre : |
Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Piron, Personne interviewée ; Yves Crouzillas, Intervieweur ; Pierre Saladin, Intervieweur |
Editeur : |
Revue EPS, 2008 |
Article : |
p.59-69 |
Note générale : |
Schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 329 (01/2008)
Descripteurs : |
2000- / développement psychomoteur / EPS / formation des enseignants / motricité / processus cognitif
|
Résumé : |
Interview, en 2008, d'Alain Piron sur les liens entre intelligence motrice et intelligence conceptuelle. Rôle de la conscience dans les processus d'apprentissage, dans la construction des savoirs moteurs, dans la sollicitation des mécanismes de l'action. Exemple d'applications en athlétisme autour de la construction des connaissances motrices et des structures motrices différenciées. Etude du concept de technique et analyse des dérives constatées en EPS, avec des méthodes parfois spéculatives. Réflexion sur l'identité disciplinaire de l'EPS : ses contradictions et confusions. Classification des formes de travail en EPS. Réflexion sur la formation aux divers domaines de la motricité en STAPS. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS |
Genre : |
article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice
de Alain Piron, Yves Crouzillas, Pierre Saladin
In EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.59-69
Interview, en 2008, d'Alain Piron sur les liens entre intelligence motrice et intelligence conceptuelle. Rôle de la conscience dans les processus d'apprentissage, dans la construction des savoirs moteurs, dans la sollicitation des mécanismes de l'action. Exemple d'applications en athlétisme autour de la construction des connaissances motrices et des structures motrices différenciées. Etude du concept de technique et analyse des dérives constatées en EPS, avec des méthodes parfois spéculatives. Réflexion sur l'identité disciplinaire de l'EPS : ses contradictions et confusions. Classification des formes de travail en EPS. Réflexion sur la formation aux divers domaines de la motricité en STAPS.
|
Piron Alain, Crouzillas Yves, Saladin Pierre.
« Questions à Alain Piron. Apprentissage moteur et intelligence motrice »
in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008), p.59-69.
|