Détail de l'auteur
Auteur Guillemette Odicino |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



[article]
Titre : Agnès Jaoui Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Jaoui ; Guillemette Odicino Editeur : Télérama, 2024 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3863 (27/01/2024)Mots-clés : Jaoui, Agnès (1964-) Résumé : Entretien avec l'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui : son rôle de mère juive dans le film "Le dernier des juifs" et son regard sur l'antisémitisme en France, la volonté du réalisateur du film Noé Debré de s'emparer d'un sujet difficile tout en faisant de l'humour ; son expérience personnelle au sein d'une famille juive tunisienne ; sa manière d'aborder sa judéité ; son travail de scénariste, de réalisatrice et de chanteuse ; son engagement politique et son regard sur la société française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Agnès Jaoui
de Agnès Jaoui, Guillemette Odicino
In Télérama (Ed. parisienne), 3863 (27/01/2024), p.3-6
Entretien avec l'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui : son rôle de mère juive dans le film "Le dernier des juifs" et son regard sur l'antisémitisme en France, la volonté du réalisateur du film Noé Debré de s'emparer d'un sujet difficile tout en faisant de l'humour ; son expérience personnelle au sein d'une famille juive tunisienne ; sa manière d'aborder sa judéité ; son travail de scénariste, de réalisatrice et de chanteuse ; son engagement politique et son regard sur la société française.Jaoui Agnès, Odicino Guillemette. « Agnès Jaoui » in Télérama (Ed. parisienne), 3863 (27/01/2024), p.3-6.Alain Delon, mort d'un grand acteur / Guillemette Odicino / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024)
[article]
Titre : Alain Delon, mort d'un grand acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Odicino Editeur : Télérama, 2024 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3894 (31/08/2024)Mots-clés : Delon, Alain (1935-2024) Résumé : Hommage à l'acteur français Alain Delon décédé en 2024 : les différents rôles qui ont fait son succès et ont montré toutes les facettes de son talent ; une icône du cinéma ; comment, dès ses débuts, il a enchaîné les grands rôles avec des réalisateurs de renom ; l'éclectisme de ses rôles ; sa facilité à se dédoubler et à jouer avec son ego ; comment, dans les personnages qu'il a incarnés dans les films policiers, il a su montrer un talent d'acteur pas toujours remarqué par la critique ; ses idées politiques droitières ; la misanthropie dont il a fait preuve à la fin de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alain Delon, mort d'un grand acteur
de Guillemette Odicino
In Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.12-19
Hommage à l'acteur français Alain Delon décédé en 2024 : les différents rôles qui ont fait son succès et ont montré toutes les facettes de son talent ; une icône du cinéma ; comment, dès ses débuts, il a enchaîné les grands rôles avec des réalisateurs de renom ; l'éclectisme de ses rôles ; sa facilité à se dédoubler et à jouer avec son ego ; comment, dans les personnages qu'il a incarnés dans les films policiers, il a su montrer un talent d'acteur pas toujours remarqué par la critique ; ses idées politiques droitières ; la misanthropie dont il a fait preuve à la fin de sa vie.Odicino Guillemette. « Alain Delon, mort d'un grand acteur » in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.12-19.
[article]
Titre : Claus Drexel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claus Drexel ; Guillemette Odicino Editeur : Télérama, 2024 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3876 (27/04/2024)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : réalisateur (métier) Résumé : Entretien avec le cinéaste allemand Claus Drexel à propos de son film documentaire "Les vieux" : sa volonté de filmer les personnes très âgées qui sont, selon lui, très invisibilisées dans les sociétés occidentales productivistes ; la manière dont il a fait son casting pour recueillir des témoignages variés de personnes âgées ; les moyens cinématographiques qu'il emploie pour magnifier les personnes qu'il filme ; son expérience personnelle et professionnelle ; les films qu'il a réalisés et leur très grande variété. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Claus Drexel
de Claus Drexel, Guillemette Odicino
In Télérama (Ed. parisienne), 3876 (27/04/2024), p.3-6
Entretien avec le cinéaste allemand Claus Drexel à propos de son film documentaire "Les vieux" : sa volonté de filmer les personnes très âgées qui sont, selon lui, très invisibilisées dans les sociétés occidentales productivistes ; la manière dont il a fait son casting pour recueillir des témoignages variés de personnes âgées ; les moyens cinématographiques qu'il emploie pour magnifier les personnes qu'il filme ; son expérience personnelle et professionnelle ; les films qu'il a réalisés et leur très grande variété.Drexel Claus, Odicino Guillemette. « Claus Drexel » in Télérama (Ed. parisienne), 3876 (27/04/2024), p.3-6.Comédies romantiques, vers une nouvelle éthique ? / Guillemette Odicino / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3915 (25/01/2025)
[article]
Titre : Comédies romantiques, vers une nouvelle éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Odicino ; Marion Michel Editeur : Télérama, 2025 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3915 (25/01/2025)Mots-clés : forme cinématographique égalité entre femmes et hommes Résumé : Dossier consacré aux nouvelles comédies romantiques post #MeToo. Comment le film "Jane Austen a gâché ma vie", qui connaît un grand succès public et critique, intègre les nouvelles règles d'égalité femme-homme dans le cinéma et met en scène une comédie romantique drôle et décalée. L'utilisation du ressort tragique pour mieux illustrer le romantisme et l'amour dans ces comédies. L'égalité femmes-hommes dans les situations, les dialogues et l'exposition des corps dans les nouvelles comédies romantiques. La difficulté pour les comédies romantiques à savoir doser les éléments post #MeToo comme le consentement, l'égalité d'exposition des corps sans être un prétexte et sans réduire le romantisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comédies romantiques, vers une nouvelle éthique ?
de Guillemette Odicino, Marion Michel
In Télérama (Ed. parisienne), 3915 (25/01/2025), p.24-27
Dossier consacré aux nouvelles comédies romantiques post #MeToo. Comment le film "Jane Austen a gâché ma vie", qui connaît un grand succès public et critique, intègre les nouvelles règles d'égalité femme-homme dans le cinéma et met en scène une comédie romantique drôle et décalée. L'utilisation du ressort tragique pour mieux illustrer le romantisme et l'amour dans ces comédies. L'égalité femmes-hommes dans les situations, les dialogues et l'exposition des corps dans les nouvelles comédies romantiques. La difficulté pour les comédies romantiques à savoir doser les éléments post #MeToo comme le consentement, l'égalité d'exposition des corps sans être un prétexte et sans réduire le romantisme.Odicino Guillemette, Michel Marion. « Comédies romantiques, vers une nouvelle éthique ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3915 (25/01/2025), p.24-27.Et le désir féminin pris corps / Guillemette Odicino / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3898 (28/09/2024)
[article]
Titre : Et le désir féminin pris corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Odicino Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3898 (28/09/2024)Descripteurs : désir / femme Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au désir féminin au cinéma. L'exemple du film "Emmanuelle" sorti en 1974 qui montre pour la première fois sur grand écran, le plaisir féminin. La volonté pour les cinéastes comme Agnès Varda, Virginie Despentes ou Céline Sciama, de filmer au plus près le désir féminin sans les clichés sexistes véhiculés par les réalisateurs hommes. La nouvelle réalisation du film "Emmanuelle", par Audrey Diwan qui veut séloigner du Male Gaze. Les enjeux cinématographiques en matière de désir et de plaisir féminin sans question de regard masculin ou féminin. Entretien avec l'actrice Noémie Merlant à l'affiche du film "Emmanuelle" de 2024 : l'acte politique qu'elle a vu dans le fait d'interpréter ce personnage filmé dans sa nudité, à la recherche de son plaisir ; la manière dont elle a travaillé sur le tournage ; son engagement féministe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Et le désir féminin pris corps
de Guillemette Odicino
In Télérama (Ed. parisienne), 3898 (28/09/2024), p.16-21
Dossier consacré au désir féminin au cinéma. L'exemple du film "Emmanuelle" sorti en 1974 qui montre pour la première fois sur grand écran, le plaisir féminin. La volonté pour les cinéastes comme Agnès Varda, Virginie Despentes ou Céline Sciama, de filmer au plus près le désir féminin sans les clichés sexistes véhiculés par les réalisateurs hommes. La nouvelle réalisation du film "Emmanuelle", par Audrey Diwan qui veut séloigner du Male Gaze. Les enjeux cinématographiques en matière de désir et de plaisir féminin sans question de regard masculin ou féminin. Entretien avec l'actrice Noémie Merlant à l'affiche du film "Emmanuelle" de 2024 : l'acte politique qu'elle a vu dans le fait d'interpréter ce personnage filmé dans sa nudité, à la recherche de son plaisir ; la manière dont elle a travaillé sur le tournage ; son engagement féministe.Odicino Guillemette. « Et le désir féminin pris corps » in Télérama (Ed. parisienne), 3898 (28/09/2024), p.16-21.PermalinkLa master class de François Ozon / François Ozon / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3899 (05/10/2024)
PermalinkMonsieur Blanc on vous trouvait très beau / Guillemette Odicino / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3900 (12/10/2024)
PermalinkPermalinkSandrine Kiberlain / Sandrine Kiberlain / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3895 (07/09/2024)
Permalink