Détail de l'auteur
Auteur Juliette Cerf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



L'amitié, un nouveau modèle familial ? / Juliette Cerf / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3872 (30/03/2024)
[article]
Titre : L'amitié, un nouveau modèle familial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Cerf ; Caroline Pernes Editeur : Télérama, 2024 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3872 (30/03/2024)Descripteurs : amitié / organisation familiale Résumé : Analyse de la tendance à privilégier l'amitié à l'amour dans les relations familiales : le point sur les différents témoignages dans le monde qui contestent le modèle hétérosexuel et l'amour comme norme d'épanouissement ; la volonté, pour les plus jeunes, de mettre en avant l'amitié pour se créer une famille "choisie" ; tout le soutien que peut apporter un ami ; comment les homosexuels ont été précurseurs de ce modèle familial puisqu'ils étaient souvent exclus de leurs familles ; les liens qui peuvent être faits entre "désexualisation" de la société et mise en avant de l'amitié ; le témoignage d'un couple d'ami franco-suédois qui a décidé de faire et d'élever un enfant ensemble en garde alternée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'amitié, un nouveau modèle familial ?
de Juliette Cerf, Caroline Pernes
In Télérama (Ed. parisienne), 3872 (30/03/2024), p.24-27
Analyse de la tendance à privilégier l'amitié à l'amour dans les relations familiales : le point sur les différents témoignages dans le monde qui contestent le modèle hétérosexuel et l'amour comme norme d'épanouissement ; la volonté, pour les plus jeunes, de mettre en avant l'amitié pour se créer une famille "choisie" ; tout le soutien que peut apporter un ami ; comment les homosexuels ont été précurseurs de ce modèle familial puisqu'ils étaient souvent exclus de leurs familles ; les liens qui peuvent être faits entre "désexualisation" de la société et mise en avant de l'amitié ; le témoignage d'un couple d'ami franco-suédois qui a décidé de faire et d'élever un enfant ensemble en garde alternée.Cerf Juliette, Pernes Caroline. « L'amitié, un nouveau modèle familial ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3872 (30/03/2024), p.24-27.Les best-sellers de la pensée mondiale / Juliette Cerf / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3909 (14/12/2024)
[article]
Titre : Les best-sellers de la pensée mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Cerf Editeur : Télérama, 2024 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3909 (14/12/2024)Descripteurs : édition / vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré aux succès de librairie des ouvrages chargés de vulgarisation auprès du grand public. Retour sur la popularité du chercheur israélien Yuval Noah Harari depuis le succès de son livre "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité" devenu best-seller mondial en peu de temps. Comment l'économiste français Thomas Piketty est devenu populaire depuis la publication de son essai "Le capital au XXIe siècle". Témoignages d'éditeurs sur ce qui fait le succès mondial de certains ouvrages qui trouvent une proximité avec un lectorat mondial. Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro à propos de la fabrication par les éditeurs d'un succès mondial : son regard sur les grandes étapes de la mondialisation des lettres ; son analyse de la fabrication d'un succès mondial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les best-sellers de la pensée mondiale
de Juliette Cerf
In Télérama (Ed. parisienne), 3909 (14/12/2024), p.12-17
Dossier consacré aux succès de librairie des ouvrages chargés de vulgarisation auprès du grand public. Retour sur la popularité du chercheur israélien Yuval Noah Harari depuis le succès de son livre "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité" devenu best-seller mondial en peu de temps. Comment l'économiste français Thomas Piketty est devenu populaire depuis la publication de son essai "Le capital au XXIe siècle". Témoignages d'éditeurs sur ce qui fait le succès mondial de certains ouvrages qui trouvent une proximité avec un lectorat mondial. Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro à propos de la fabrication par les éditeurs d'un succès mondial : son regard sur les grandes étapes de la mondialisation des lettres ; son analyse de la fabrication d'un succès mondial.Cerf Juliette. « Les best-sellers de la pensée mondiale » in Télérama (Ed. parisienne), 3909 (14/12/2024), p.12-17.Différents ensemble / Souleymane Bachir Diagne / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024)
[article]
Titre : Différents ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane Bachir Diagne ; Juliette Cerf Editeur : Télérama, 2024 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3897 (21/09/2024)Mots-clés : humanisme (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, à propos de l'universalisme : sa volonté dans son ouvrage "Universaliser. L'humanité par les moyens d'humanité", de lutter contre l'identitarisme et de revenir à l'universalisme de l'humanité ; son regard positif sur les Jeux olympiques de Paris 2024 où la diversité et l'humanisme ont été célébrés ; son appui sur la pensée d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor qui, dans leur philosophie de la décolonisation, ont cherché à défendre la pluralité des hommes dans le monde en cherchant ce qui les relie ; son explication du concept d'"Ubuntu" qui invite tous les hommes à faire communauté ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Différents ensemble
de Souleymane Bachir Diagne, Juliette Cerf
In Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.41-43
Entretien avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, à propos de l'universalisme : sa volonté dans son ouvrage "Universaliser. L'humanité par les moyens d'humanité", de lutter contre l'identitarisme et de revenir à l'universalisme de l'humanité ; son regard positif sur les Jeux olympiques de Paris 2024 où la diversité et l'humanisme ont été célébrés ; son appui sur la pensée d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor qui, dans leur philosophie de la décolonisation, ont cherché à défendre la pluralité des hommes dans le monde en cherchant ce qui les relie ; son explication du concept d'"Ubuntu" qui invite tous les hommes à faire communauté ensemble.Diagne Souleymane Bachir, Cerf Juliette. « Différents ensemble » in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.41-43.Les fantômes parmi nous / Grégory Delaplace / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3895 (07/09/2024)
[article]
Titre : Les fantômes parmi nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delaplace ; Juliette Cerf Editeur : Télérama, 2024 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3895 (07/09/2024)Descripteurs : fantôme Mots-clés : science anthropologique Résumé : Entretien avec l'anthropologue Grégory Delaplace à propos du rapport des vivants aux morts : son regard sur ce que l'on nomme les fantômes ; son analyse de l'évolution de la place des morts dans l'histoire et des pratiques funéraires ; comment, selon lui, on peut assister à un « débordement » de la part d'un défunt qui ne reste pas toujours à la place que lui ont assignée les vivants ; la fascination grandissante des sociétés pour les fantômes ; son analyse à travers ses recherches du fait que les fantômes ont toujours été auprès des vivants mais sont plus ou moins perçus en fonction des sociétés et des époques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les fantômes parmi nous
de Grégory Delaplace, Juliette Cerf
In Télérama (Ed. parisienne), 3895 (07/09/2024), p.61-63
Entretien avec l'anthropologue Grégory Delaplace à propos du rapport des vivants aux morts : son regard sur ce que l'on nomme les fantômes ; son analyse de l'évolution de la place des morts dans l'histoire et des pratiques funéraires ; comment, selon lui, on peut assister à un « débordement » de la part d'un défunt qui ne reste pas toujours à la place que lui ont assignée les vivants ; la fascination grandissante des sociétés pour les fantômes ; son analyse à travers ses recherches du fait que les fantômes ont toujours été auprès des vivants mais sont plus ou moins perçus en fonction des sociétés et des époques.Delaplace Grégory, Cerf Juliette. « Les fantômes parmi nous » in Télérama (Ed. parisienne), 3895 (07/09/2024), p.61-63.La fausse info, un mal digital... et médiéval / Paul Bertrand / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3917 (08/02/2025)
[article]
Titre : La fausse info, un mal digital... et médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bertrand ; Juliette Cerf Editeur : Télérama, 2025 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3917 (08/02/2025)Descripteurs : période historique Mots-clés : fake news Résumé : Entretien avec l'historien Paul Bertrand à propos des fausses informations dans l'Histoire : le rapprochement qu'il fait entre le 12e siècle et le 21e siècle, au cours desquels des fausses informations ont eu des conséquences tragiques ; comment, selon lui, le Moyen Age faisait circuler autant de fausses informations qu'actuellement sur les réseaux sociaux ; le parallèle qu'il montre entre l'expansion de l'écrit et les changements sociaux et économiques qui se manifestent en Europe au Moyen Age mais qui s'accompagne aussi d'une augmentation du nombre de faux écrits ; sa volonté de voir enseigner une critique du numérique aux élèves pour qu'ils soient capables de séparer le vrai du faux qui circule sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La fausse info, un mal digital... et médiéval
de Paul Bertrand, Juliette Cerf
In Télérama (Ed. parisienne), 3917 (08/02/2025), p.37-39
Entretien avec l'historien Paul Bertrand à propos des fausses informations dans l'Histoire : le rapprochement qu'il fait entre le 12e siècle et le 21e siècle, au cours desquels des fausses informations ont eu des conséquences tragiques ; comment, selon lui, le Moyen Age faisait circuler autant de fausses informations qu'actuellement sur les réseaux sociaux ; le parallèle qu'il montre entre l'expansion de l'écrit et les changements sociaux et économiques qui se manifestent en Europe au Moyen Age mais qui s'accompagne aussi d'une augmentation du nombre de faux écrits ; sa volonté de voir enseigner une critique du numérique aux élèves pour qu'ils soient capables de séparer le vrai du faux qui circule sur Internet.Bertrand Paul, Cerf Juliette. « La fausse info, un mal digital... et médiéval » in Télérama (Ed. parisienne), 3917 (08/02/2025), p.37-39.Une force venue d'ailleurs / Heinz Wismann / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3882 (08/06/2024)
PermalinkLe harem, un fantasme occidental / Jocelyne Dakhlia / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024)
PermalinkIci fleurissait la pensée / François Dosse / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024)
PermalinkPermalinkLa part d'ombre des musées / Bénédicte Savoy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3862 (20/01/2024)
Permalink