Détail de l'auteur
Auteur Marion Rousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels.Rousset Marion. « Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47."Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli / Amaria Baghdadli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : "Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : vieillissement Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Entretien avec une pédopsychiatre sur le vieillissement des personnes atteintes d'autisme : une pathologie longtemps associée à l'enfance ; le vieillissement précoce des personnes autistes ayant un retard mental important ; les difficultés qu'elles rencontrent en matière d'accès aux soins ; les évolutions de l'autisme avec l'âge ; les problèmes liés au défaut d'insertion sociale ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles autistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli
de Amaria Baghdadli, Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.56-57
Entretien avec une pédopsychiatre sur le vieillissement des personnes atteintes d'autisme : une pathologie longtemps associée à l'enfance ; le vieillissement précoce des personnes autistes ayant un retard mental important ; les difficultés qu'elles rencontrent en matière d'accès aux soins ; les évolutions de l'autisme avec l'âge ; les problèmes liés au défaut d'insertion sociale ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles autistiques.Baghdadli Amaria, Rousset Marion. « "Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.56-57.Les avatars du "connais-toi toi-même" / Fulcran Teisserenc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Les avatars du "connais-toi toi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fulcran Teisserenc, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : Antiquité grecque / morale Résumé : Entretien avec un philosophe sur la signification de la maxime antique "Connais-toi toi-même" : son origine dans la Grèce archaïque, sa signification ; son interprétation par Héraclite ; celle développée par Socrate ; les points communs avec la psychanalyse freudienne. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en 2018 et 2021 interrogeant les limites de la quête de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Les avatars du "connais-toi toi-même"
de Fulcran Teisserenc, Marion Rousset, Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.34-35
Entretien avec un philosophe sur la signification de la maxime antique "Connais-toi toi-même" : son origine dans la Grèce archaïque, sa signification ; son interprétation par Héraclite ; celle développée par Socrate ; les points communs avec la psychanalyse freudienne. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en 2018 et 2021 interrogeant les limites de la quête de soi.Teisserenc Fulcran, Rousset Marion, Trécourt Fabien. « Les avatars du "connais-toi toi-même" » in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.34-35.Au collège, une réforme controversée / Marc Belpois / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024)
[article]
Titre : Au collège, une réforme controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois ; Marion Rousset Editeur : Télérama, 2024 Article : p.36-40 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3894 (31/08/2024)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du collège 2024. Retour sur les objectifs de la réforme et sa mesure phare les groupes de niveau - voulue par le ministre de l'Education nationale. Sa forte contestation par une grande majorité des acteurs de l'éducation nationale, y compris les membres du conseil supérieur de l'éducation. L'évolution sémantique de la réforme pour tenter d'atténuer les critiques. Le point sur les très grandes difficultés à mettre en oeuvre cette réforme à cause du manque d'effectifs au collège. Retour sur les initiatives mises en place au collège pour tenter de lutter contre les difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Au collège, une réforme controversée
de Marc Belpois, Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.36-40
Dossier consacré à la réforme du collège 2024. Retour sur les objectifs de la réforme et sa mesure phare les groupes de niveau - voulue par le ministre de l'Education nationale. Sa forte contestation par une grande majorité des acteurs de l'éducation nationale, y compris les membres du conseil supérieur de l'éducation. L'évolution sémantique de la réforme pour tenter d'atténuer les critiques. Le point sur les très grandes difficultés à mettre en oeuvre cette réforme à cause du manque d'effectifs au collège. Retour sur les initiatives mises en place au collège pour tenter de lutter contre les difficultés des élèves.Belpois Marc, Rousset Marion. « Au collège, une réforme controversée » in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.36-40.Ecrans : comment faire décrocher les ados ? / Marion Rousset / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3880 (25/05/2024)
[article]
Titre : Ecrans : comment faire décrocher les ados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3880 (25/05/2024)Descripteurs : adolescence Mots-clés : cyberdépendance Résumé : Dossier consacré à l'addiction des adolescents au téléphone portable. Retour sur l'enquête de la psychologue Sabine Duflo, membre du collectif COSE (Collectif Surexposition Ecrans), intitulé "Il ne décroche pas des écrans" et ses préconisations. Le point sur le travail de la commission Ecrans voulu par le président de la République et ses mesures phares pour stopper l'addiction des jeunes aux smartphones. Les différents collectifs de parents qui se sont attaqués au problème de la surexposition des enfants aux écrans et tentent de protéger leurs enfants des écrans. Les mesures isolées mises en place dans certains établissements scolaires pour inviter les élèves à avoir une vraie coupure numérique. Le point sur les moyens mis en place par les réseaux sociaux et les plateformes numériques pour rendre accros et capter de plus en plus de personnes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecrans : comment faire décrocher les ados ?
de Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3880 (25/05/2024), p.18-22
Dossier consacré à l'addiction des adolescents au téléphone portable. Retour sur l'enquête de la psychologue Sabine Duflo, membre du collectif COSE (Collectif Surexposition Ecrans), intitulé "Il ne décroche pas des écrans" et ses préconisations. Le point sur le travail de la commission Ecrans voulu par le président de la République et ses mesures phares pour stopper l'addiction des jeunes aux smartphones. Les différents collectifs de parents qui se sont attaqués au problème de la surexposition des enfants aux écrans et tentent de protéger leurs enfants des écrans. Les mesures isolées mises en place dans certains établissements scolaires pour inviter les élèves à avoir une vraie coupure numérique. Le point sur les moyens mis en place par les réseaux sociaux et les plateformes numériques pour rendre accros et capter de plus en plus de personnes.Rousset Marion. « Ecrans : comment faire décrocher les ados ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3880 (25/05/2024), p.18-22.L'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 062 (03/2021)
PermalinkL'enfance dans le viseur / Manon Pignot / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3905 (16/11/2024)
PermalinkL'éveil de la cause lesbienne / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 063 (06/2021)
PermalinkFreinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkGabriel Galvez-Behar. Peut-on posséder une découverte ? / Gabriel Galvez-Behar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 064 (09/2021)
PermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkLa mixité dans le privé ? Joker ! / Marion Rousset / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3865 (10/02/2024)
PermalinkParents, profs, et si on renouait le dialogue ? / Marion Rousset / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3907 (30/11/2024)
PermalinkRebattre les cartes scolaires / François Dubet / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3868 (02/03/2024)
PermalinkSurveiller et instruire / Pascal Clerc / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024)
Permalink