Bulletin N°362 Mention de date : 08/2014 Paru le : 01/08/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEzequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question
de Ezequiel Di Paolo, Michel Récopé
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.10-14
Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo.Di Paolo Ezequiel, Récopé Michel. « Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.10-14.Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles / Stéphane Couckuyt / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : entraînement sportif / métier : sport / sport de compétition / sport de haut niveau Résumé : Réflexion sur l'entraînement des sportifs de haut niveau : formation des intervenants, rôle du préparateur physique, approche humaniste de la relation coach-athlète. Encadrés : témoignage d'un entraîneur sur son parcours ; entraîner, entre réalité générique et réalités individuelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles
de Stéphane Couckuyt
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.15-17
Réflexion sur l'entraînement des sportifs de haut niveau : formation des intervenants, rôle du préparateur physique, approche humaniste de la relation coach-athlète. Encadrés : témoignage d'un entraîneur sur son parcours ; entraîner, entre réalité générique et réalités individuelles.Couckuyt Stéphane. « Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.15-17.Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / Amélina Girard / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation
de Amélina Girard, Cyrille Gaudin
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.18-21
Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance.Girard Amélina, Gaudin Cyrille. « Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.18-21.Concours : le football au concours de l'agrégation interne / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Concours : le football au concours de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : football Mots-clés : concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concours : le football au concours de l'agrégation interne
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.22-25
Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien.« Concours : le football au concours de l'agrégation interne » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.22-25.Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.26-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : handball / politique de l'éducation / rythmes scolaires Résumé : Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.26-28
Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs.« Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.26-28.Université : culture STAPS #3 / Didier Delignières / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Université : culture STAPS #3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : enseignement supérieur / politique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les instances nationales associées au milieu des STAPS : l'Agence d'Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), le Conseil national des universités (CNU) et la Conférence des directeurs et des doyens de STAPS (C3D). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Université : culture STAPS #3
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.29
Point sur les instances nationales associées au milieu des STAPS : l'Agence d'Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), le Conseil national des universités (CNU) et la Conférence des directeurs et des doyens de STAPS (C3D).Delignières Didier. « Université : culture STAPS #3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.29.Socle commun et EPS / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socle commun et EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45
Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1).« Socle commun et EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45.Activités motrices : assez grand pour être tout petit / Pascale Bachelé / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : assez grand pour être tout petit
de Pascale Bachelé, Chantal Gelez
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47
Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences.Bachelé Pascale, Gelez Chantal. « Activités motrices : assez grand pour être tout petit » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47.Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 / Equipe EPS 1 du Cantal / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités de lutte et de jeux dopposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2
de Equipe EPS 1 du Cantal
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.48-50
Présentation d'activités de lutte et de jeux dopposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire.Equipe EPS 1 du Cantal. « Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.48-50.Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e / Yves Bruant / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : gymnastique sportive Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e
de Yves Bruant
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.52-54
Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation.Bruant Yves. « Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.52-54.Danse : une séance de breakdance / Leslie Crochet-Arnaudin / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Danse : une séance de breakdance Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : Hip-hop Résumé : Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse : une séance de breakdance
de Leslie Crochet-Arnaudin
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.56-57
Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze.Crochet-Arnaudin Leslie. « Danse : une séance de breakdance » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.56-57.Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire / Yoann Pouliquen / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire
de Yoann Pouliquen, Philippe Tonard
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.58-60
Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e.Pouliquen Yoann, Tonard Philippe. « Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.58-60.Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire / Alan Linck / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Linck, Auteur ; Franck Chocun, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire
de Alan Linck, Franck Chocun
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.61-63
Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique.Linck Alan, Chocun Franck. « Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.61-63.Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton / Thibaut Kuehn / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.64-66 Note générale : Lexique, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton
de Thibaut Kuehn
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.64-66
Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC).Kuehn Thibaut. « Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.64-66.Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! / Fabienne Perrot / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Perrot, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : marche : athlétisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche !
de Fabienne Perrot
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.68-71
Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale.Perrot Fabienne. « Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.68-71.Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia / Denis Masseglia / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Masseglia, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.74-76 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : politique sportive Résumé : Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia
de Denis Masseglia
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.74-76
Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport.Masseglia Denis. « Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.74-76.Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs / Equipe EPS 1er degré de l'Isère / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.78-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : éducation à la santé / sport collectif Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, alliant des activités de jeux collectifs à l'éducation à la santé, dans le cadre de la semaine nationale sport et santé "Sentez-vous sport !", pour le cycle 1 : objectifs, démarche, situations, évolutions des jeux, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs
de Equipe EPS 1er degré de l'Isère
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.78-79
Présentation d'un projet interdisciplinaire, alliant des activités de jeux collectifs à l'éducation à la santé, dans le cadre de la semaine nationale sport et santé "Sentez-vous sport !", pour le cycle 1 : objectifs, démarche, situations, évolutions des jeux, bilan.Equipe EPS 1er degré de l'Isère. « Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.78-79.Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer / Jean-Claude Farault / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : mathématiques interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer
de Jean-Claude Farault
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.80-81
Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP.Farault Jean-Claude. « Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.80-81.Acrosport : construire la sécurité / Isabelle Collavet / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Acrosport : construire la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collavet, Auteur ; Cathy Durieux, Auteur ; Laurence Gelly Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrosport : construire la sécurité
de Isabelle Collavet, Cathy Durieux, Laurence Gelly
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.82-83
Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs.Collavet Isabelle, Durieux Cathy, Gelly Laurence. « Acrosport : construire la sécurité » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.82-83.Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens / Etienne Barraux / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : badminton Mots-clés : mathématiques interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens
de Etienne Barraux, Philippe Poirier
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.84-85
Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques.Barraux Etienne, Poirier Philippe. « Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.84-85."Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne / Olivier Maingourd / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : citoyenneté / échange culturel Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet "Sport-Fusion" alliant sports, citoyenneté et cultures européennes, et proposant des échanges culturels et sportifs entre lycéens de différents pays de l'Union européenne. Encadré : le programme 2014. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne
de Olivier Maingourd, Franck Perronin
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.86-87
Présentation du projet "Sport-Fusion" alliant sports, citoyenneté et cultures européennes, et proposant des échanges culturels et sportifs entre lycéens de différents pays de l'Union européenne. Encadré : le programme 2014.Maingourd Olivier, Perronin Franck. « "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.86-87.