Bulletin N°363 Mention de date : 11/2014 Paru le : 01/11/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47442 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : tout petit, déjà élève
de Hélène Chouly, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49
Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement).Chouly Hélène, Brouleau Jacques. « Activités motrices : tout petit, déjà élève » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49.Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 / Scott Lavaud / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Lavaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : basket-ball Résumé : Présentation d'une situation complexe en basket-ball mesurant les compétences attendues du programme et les compétences transversales, pour le niveau 2 : structuration du cycle en étapes, cadre moteur, social et méthodologique, lien avec les acquisitions du socle commun. Encadré : le tactic board, une situation complexe en basket-ball (dispositif, objectifs, consignes pour les joueurs et les observateurs) ; tableau d'évaluation (compétence maîtrisée, validée, manquante ou insuffisante). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : une situation complexe en niveau 2
de Scott Lavaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.60-63
Présentation d'une situation complexe en basket-ball mesurant les compétences attendues du programme et les compétences transversales, pour le niveau 2 : structuration du cycle en étapes, cadre moteur, social et méthodologique, lien avec les acquisitions du socle commun. Encadré : le tactic board, une situation complexe en basket-ball (dispositif, objectifs, consignes pour les joueurs et les observateurs) ; tableau d'évaluation (compétence maîtrisée, validée, manquante ou insuffisante).Lavaud Scott. « Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.60-63.Culture STAPS # 4 / Didier Delignières / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : enseignant du supérieur / licence Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 4
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.28
Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs.Delignières Didier. « Culture STAPS # 4 » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.28.Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France / Alexis Michel / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Michel, Auteur ; Grégorie Lartigot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.10-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : compétition sportive / cyclisme sur piste Résumé : Présentation des championnats du monde Piste UCI 2015 de cyclisme, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines : épreuves sportives composant cette discipline olympique (courses de vitesse, courses d'endurance, courses combinées), et enjeux sportifs de la compétition. Encadrés : vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ; programme des championnats du monde 2015 ; interview d'Emmanuel Brunet, manager général de haut niveau, Fédération française de cyclisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France
de Alexis Michel, Grégorie Lartigot
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.10-13
Présentation des championnats du monde Piste UCI 2015 de cyclisme, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines : épreuves sportives composant cette discipline olympique (courses de vitesse, courses d'endurance, courses combinées), et enjeux sportifs de la compétition. Encadrés : vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ; programme des championnats du monde 2015 ; interview d'Emmanuel Brunet, manager général de haut niveau, Fédération française de cyclisme.Michel Alexis, Lartigot Grégorie. « Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.10-13.Enseigner une pratique culturelle, le surf / Pascal Giraud / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner une pratique culturelle, le surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.18-21 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : surf : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner une pratique culturelle, le surf
de Pascal Giraud
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.18-21
Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1).Giraud Pascal. « Enseigner une pratique culturelle, le surf » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.18-21.Escalade : vaincre la peur du vol / Raphaël Incardona / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Escalade : vaincre la peur du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade, pour le collège, pour vaincre la peur du vol du grimpeur de tête et mieux accepter la chute : définition de profils d'élèves et objectifs d'apprentissage. Encadré : fiche d'observation d'un grimpeur ; école de vol (vols volontaires et involontaires, en tête ou en moulinette). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escalade : vaincre la peur du vol
de Raphaël Incardona, Thierry Claverie
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.64-65
Présentation d'activités d'escalade, pour le collège, pour vaincre la peur du vol du grimpeur de tête et mieux accepter la chute : définition de profils d'élèves et objectifs d'apprentissage. Encadré : fiche d'observation d'un grimpeur ; école de vol (vols volontaires et involontaires, en tête ou en moulinette).Incardona Raphaël, Claverie Thierry. « Escalade : vaincre la peur du vol » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.64-65.Golf : du terrain vague au parcours / André Métais / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Golf : du terrain vague au parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Métais, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : golf Résumé : Présentation d'activités de golf pour le cycle 3 : enjeux et objectifs, organisation, module d'apprentissage pour découvrir et progresser, modalités d'évaluation. Encadré : compétences spécifiques et générales, enjeux d'apprentissage moteur ou cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Golf : du terrain vague au parcours
de André Métais
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.50-52
Présentation d'activités de golf pour le cycle 3 : enjeux et objectifs, organisation, module d'apprentissage pour découvrir et progresser, modalités d'évaluation. Encadré : compétences spécifiques et générales, enjeux d'apprentissage moteur ou cognitif.Métais André. « Golf : du terrain vague au parcours » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.50-52.Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : handball Résumé : Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, déroulement et évolutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant
de Jacques Brouleau, Gaël Royer
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.54-55
Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, déroulement et évolutions.Brouleau Jacques, Royer Gaël. « Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.54-55.Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale / Sébastien Gnecchi / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gnecchi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.25-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale
de Sébastien Gnecchi
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.25-27
Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel.Gnecchi Sébastien. « Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.25-27.Histoire : 100 vélos pour le Centenaire / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Histoire : 100 vélos pour le Centenaire Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : cyclisme Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de "100 vélos pour le Centenaire", projet interdisciplinaire (histoire, anglais et EPS) labellisé par la mission nationale du Centenaire et rassemblant des élèves du secondaire de l'académie de Créteil ; rallye VTT de 31 km parcourant les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et commémorant la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Encadré : le Road-book des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire : 100 vélos pour le Centenaire
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.86
Présentation de "100 vélos pour le Centenaire", projet interdisciplinaire (histoire, anglais et EPS) labellisé par la mission nationale du Centenaire et rassemblant des élèves du secondaire de l'académie de Créteil ; rallye VTT de 31 km parcourant les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et commémorant la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Encadré : le Road-book des élèves.« Histoire : 100 vélos pour le Centenaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.86.Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : sport collectif Résumé : Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.78-79
Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles.« Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.78-79.L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires / Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emploi du temps au cycle 2 ; emploi du temps au cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires
de Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.22-24
Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emploi du temps au cycle 2 ; emploi du temps au cycle 3.Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire. « L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.22-24.Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques / Geoffrey Loiodice / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Pelliet, Auteur ; Christophe Bringard Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation mathématiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une approche pédagogique associant diverses disciplines (mathématiques, français, SVT et EPS) pour la validation du niveau 1 en demi-fond (tâche complexe), au collège : élaboration du projet de performance (compétence transversale), calcul de vitesse, traitement des données avec le tableur Excel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques
de Geoffrey Loiodice, Arnaud Pelliet, Christophe Bringard
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.84-85
Présentation d'une approche pédagogique associant diverses disciplines (mathématiques, français, SVT et EPS) pour la validation du niveau 1 en demi-fond (tâche complexe), au collège : élaboration du projet de performance (compétence transversale), calcul de vitesse, traitement des données avec le tableur Excel.Loiodice Geoffrey, Pelliet Arnaud, Bringard Christophe. « Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.84-85.Natation : un cross aquatique / Valérie Schwob / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Natation : un cross aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : natation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un cross aquatique, alternative ludique et motivante au test de natation habituel, pour des classes de 6e (premier degré du savoir nager ou le sauv'nage) : organisation du parcours dans la piscine, matériel et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : un cross aquatique
de Valérie Schwob
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.58-59
Présentation d'un cross aquatique, alternative ludique et motivante au test de natation habituel, pour des classes de 6e (premier degré du savoir nager ou le sauv'nage) : organisation du parcours dans la piscine, matériel et déroulement.Schwob Valérie. « Natation : un cross aquatique » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.58-59.Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif / Solène Briel / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Briel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un Camp olympique de la jeunesse organisé en partenariat avec l'USEP, pour le cycle 3, dans le Val d'Oise et en Haute-Savoie ; projet d'éducation pluridisciplinaire pour la diffusion des valeurs de l'olympisme, associant culture générale et scientifique, pratiques sportives et rencontres avec des sportifs de haut niveau. Encadré : appel à projets 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif
de Solène Briel
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.82-83
Présentation d'un Camp olympique de la jeunesse organisé en partenariat avec l'USEP, pour le cycle 3, dans le Val d'Oise et en Haute-Savoie ; projet d'éducation pluridisciplinaire pour la diffusion des valeurs de l'olympisme, associant culture générale et scientifique, pratiques sportives et rencontres avec des sportifs de haut niveau. Encadré : appel à projets 2015.Briel Solène. « Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.82-83.Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets / Sandrine Robin / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Robin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : partenariat éducatif / rythmes scolaires / sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets
de Sandrine Robin
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.74
Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet.Robin Sandrine. « Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.74.Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? / Jean-Jacques Sarthou / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.75-77 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : rugby Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS rugby : aménagements règlementaires, déroulement du tournoi et objectifs éducatifs. Encadré : témoignages des professeurs d'EPS du collège parisien et des IME d'Ile-de-France, d'étudiants STAPS L1 et L2 et d'un représentant de Sport Olympics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ?
de Jean-Jacques Sarthou
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.75-77
Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS rugby : aménagements règlementaires, déroulement du tournoi et objectifs éducatifs. Encadré : témoignages des professeurs d'EPS du collège parisien et des IME d'Ile-de-France, d'étudiants STAPS L1 et L2 et d'un représentant de Sport Olympics.Sarthou Jean-Jacques. « Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.75-77.Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles / Jérémy Argusa / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : entraînement sportif / rugby Résumé : Présentation d'activités d'entraînement de rugby répondant à l'évolution du règlement de la mêlée ; conseils aux préparateurs physiques pour améliorer les performances des joueurs de première ligne : posture à la mêlée, dissociation du haut et du bas du corps, poussée, et entrée en mêlée. Encadrés : quelques commandements en mêlée ; fiches descriptives pour conserver la posture idéale, pour exercer la liaison, et travailler l'explosivité des extenseurs des genoux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles
de Jérémy Argusa, Stéphane Couckuyt
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.68-71
Présentation d'activités d'entraînement de rugby répondant à l'évolution du règlement de la mêlée ; conseils aux préparateurs physiques pour améliorer les performances des joueurs de première ligne : posture à la mêlée, dissociation du haut et du bas du corps, poussée, et entrée en mêlée. Encadrés : quelques commandements en mêlée ; fiches descriptives pour conserver la posture idéale, pour exercer la liaison, et travailler l'explosivité des extenseurs des genoux.Argusa Jérémy, Couckuyt Stéphane. « Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.68-71.Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs / Hakim Bouamar / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Bouamar, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française exerçant la maîtrise de la puissance des coups et l'objectivisation des observations des élèves-arbitres, en utilisant des boîtes à oeufs comme indicateur tangible du coup porté par le tireur : dispositifs et consignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs
de Hakim Bouamar
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.66-67
Présentation d'activités de savate boxe française exerçant la maîtrise de la puissance des coups et l'objectivisation des observations des élèves-arbitres, en utilisant des boîtes à oeufs comme indicateur tangible du coup porté par le tireur : dispositifs et consignes.Bouamar Hakim. « Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.66-67.Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : entraînement sportif / tennis de table Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser
de Julien Contu
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.56-57
Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration.Contu Julien. « Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.56-57.Tuteur & conseiller pédagogique / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Tuteur & conseiller pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.30-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : conseiller pédagogique / formation des enseignants / tutorat Mots-clés : stagiaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tuteur & conseiller pédagogique
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.30-47
Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique.« Tuteur & conseiller pédagogique » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.30-47.Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : handball Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un P.A.C pour les compétences en EPS
de John Komar, David Adé
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.14-16
Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation.Komar John, Adé David. « Un P.A.C pour les compétences en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.14-16.Vélo et santé : apprendre à rouler sur route / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Vélo et santé : apprendre à rouler sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : cyclisme Résumé : Présentation d'un module d'activités de vélo associé à l'éducation à la santé et la sécurité routière, pour le cycle 2 : démarche, aménagement des circuits dans la cour de l'école et prolongements possibles. Encadrés : évaluer les apprentissages (capacités motrices, attestation à la première éducation à la route ou APER, et attestation aux premiers secours ou APS) ; schémas des parcours proposés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vélo et santé : apprendre à rouler sur route
de Loïc Leyrolle
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.80-81
Présentation d'un module d'activités de vélo associé à l'éducation à la santé et la sécurité routière, pour le cycle 2 : démarche, aménagement des circuits dans la cour de l'école et prolongements possibles. Encadrés : évaluer les apprentissages (capacités motrices, attestation à la première éducation à la route ou APER, et attestation aux premiers secours ou APS) ; schémas des parcours proposés.Leyrolle Loïc. « Vélo et santé : apprendre à rouler sur route » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.80-81.