Titre : |
Le héron de Guernica |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Choplin, Auteur |
Année : |
2011 |
Description : |
158 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-8126-0248-1 |
Résumé : |
Avril 1937, Guernica. Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre dhabitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de larrivée des Nationalistes, le jeune homme rejoint son poste dobservation au bord de leau. Amoureux dune jeune ouvrière de la confiserie, il veut lui peindre un héron, lui prouver sa virtuosité et son adresse de coloriste, alors que, déjà, les premiers bombardiers allemands sillonnent le ciel. Ce nest pas que Basilio se sente extérieur au conflit, il a même tenté de senrôler chez les Républicains, mais on na pas voulu de lui. En ville, on dit de lui quil a un sacré coup de pinceau. Mais qui peut comprendre sa fascination pour ces oiseaux, lénigme de leur regard, leur élégance hiératique, mais aussi leur vulnérabilité ? Peintre naïf, peut-être que ce Basilio, mais surtout artiste qui interroge la question de la représentation. |
Nature du document : |
fiction |
Thème : |
art et artiste/guerre/horreur |
Genre : |
roman |
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Le héron de Guernica
de Antoine Choplin
2011, 158 p
Avril 1937, Guernica. Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre dhabitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de larrivée des Nationalistes, le jeune homme rejoint son poste dobservation au bord de leau. Amoureux dune jeune ouvrière de la confiserie, il veut lui peindre un héron, lui prouver sa virtuosité et son adresse de coloriste, alors que, déjà, les premiers bombardiers allemands sillonnent le ciel. Ce nest pas que Basilio se sente extérieur au conflit, il a même tenté de senrôler chez les Républicains, mais on na pas voulu de lui. En ville, on dit de lui quil a un sacré coup de pinceau. Mais qui peut comprendre sa fascination pour ces oiseaux, lénigme de leur regard, leur élégance hiératique, mais aussi leur vulnérabilité ? Peintre naïf, peut-être que ce Basilio, mais surtout artiste qui interroge la question de la représentation.
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Choplin Antoine.
Le héron de Guernica.
2011, 158 p.
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