Bulletin N°519 Mention de date : 02/2015 Paru le : 01/02/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47572 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école du théâtre / Nathalie Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre scolaire Résumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école du théâtre
de Nathalie Bineau, Yannick Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.10-57
Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves.Bineau Nathalie, Bineau Yannick. « A l'école du théâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.10-57.Appréhender l'inconnu par la curiosité / Mélina Kéloufi / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Appréhender l'inconnu par la curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Kéloufi, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre scolaire Résumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Appréhender l'inconnu par la curiosité
de Mélina Kéloufi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.16-18
Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant.Kéloufi Mélina. « Appréhender l'inconnu par la curiosité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.16-18.Danser les mots / Evelyne Clavier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / danse / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danser les mots
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.45-46
Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps.Clavier Evelyne. « Danser les mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.45-46.De la pratique théâtrale aux apprentissages / Manon Bouchareu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : De la pratique théâtrale aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / recherche pédagogique / théâtre scolaire Résumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la pratique théâtrale aux apprentissages
de Manon Bouchareu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.38-39
Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école.Bouchareu Manon. « De la pratique théâtrale aux apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.38-39.Et chez toi, ça va ? / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Et chez toi, ça va ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.58-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : enseignement / liberté d'expression / liberté de pensée / terrorisme Résumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et chez toi, ça va ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.58-67
Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives.« Et chez toi, ça va ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.58-67.Faire du théâtre / Chantal Dulibine / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre scolaire Résumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire du théâtre
de Chantal Dulibine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.19-20
Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire.Dulibine Chantal. « Faire du théâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.19-20.Faire semblant, faire exprès / Elizabeth Cusson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire semblant, faire exprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Cusson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / enseignement élémentaire / enseignement pré-élémentaire / théâtre scolaire Résumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire semblant, faire exprès
de Elizabeth Cusson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.12-13
La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants.Cusson Elizabeth. « Faire semblant, faire exprès » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.12-13.Hello ! Did you visit a castle ? / Yannick Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Hello ! Did you visit a castle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / collège / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hello ! Did you visit a castle ?
de Yannick Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.26-27
Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs.Bineau Yannick. « Hello ! Did you visit a castle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.26-27.Il n'y a plus de jeunesse ! / Rémi Thibert / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Il n'y a plus de jeunesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : jeunesse Résumé : La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il n'y a plus de jeunesse !
de Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.7
La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs.Thibert Rémi. « Il n'y a plus de jeunesse ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.7.Joue-le-moi / Anne Hiribarren / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Joue-le-moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / établissement scolaire expérimental / théâtre scolaire Résumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Joue-le-moi
de Anne Hiribarren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.24-25
La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux.Hiribarren Anne. « Joue-le-moi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.24-25.Jouer ensemble / Linda Perles / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Jouer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Perles, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre scolaire Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer ensemble
de Linda Perles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.43
Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap.Perles Linda. « Jouer ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.43.La magie de la scène / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : La magie de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / cours moyen / théâtre scolaire Résumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La magie de la scène
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.44-45
Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène.Baud-Stef Sylvie. « La magie de la scène » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.44-45.Le théâtre, ce sésame qui fait peur / Louise Charrier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Le théâtre, ce sésame qui fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / chômeur / immigré Mots-clés : théâtre (spectacle) enseignement du français langue étrangère Résumé : Le développement d'une activité théâtre dans la formation de demandeurs d'emploi étrangers en France : l'intervention d'une comédienne ; les réticences ; la diversité des activités ; le travail sur la langue ; l'affirmation de soi des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le théâtre, ce sésame qui fait peur
de Louise Charrier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.47-48
Le développement d'une activité théâtre dans la formation de demandeurs d'emploi étrangers en France : l'intervention d'une comédienne ; les réticences ; la diversité des activités ; le travail sur la langue ; l'affirmation de soi des apprenants.Charrier Louise. « Le théâtre, ce sésame qui fait peur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.47-48.Pour un usage ordinaire du théâtre / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Pour un usage ordinaire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / collège / théâtre scolaire Résumé : Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour un usage ordinaire du théâtre
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.13-15
Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes.Zakhartchouk Jean-Michel. « Pour un usage ordinaire du théâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.13-15.Promenons-nous dans les bois... / Valérie Pelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Promenons-nous dans les bois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / lycée / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le travail théâtral en classe d'espagnol en lycée en France : la préparation d'un spectacle pour un public d'enfants d'école maternelle ; le réinvestissement du français et de la langue vivante ; l'interaction orale ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Promenons-nous dans les bois...
de Valérie Pelletier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.27-28
Le travail théâtral en classe d'espagnol en lycée en France : la préparation d'un spectacle pour un public d'enfants d'école maternelle ; le réinvestissement du français et de la langue vivante ; l'interaction orale ; l'implication des élèves.Pelletier Valérie. « Promenons-nous dans les bois... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.27-28.Réussir grâce à la pratique artistique / Muriel Lacour / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Réussir grâce à la pratique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / lycée / théâtre scolaire Résumé : Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en apprentissage par le corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réussir grâce à la pratique artistique
de Muriel Lacour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.30-31
Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en apprentissage par le corps.Lacour Muriel. « Réussir grâce à la pratique artistique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.30-31.Sciences en scène / Virginie Vitse / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Sciences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vitse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / science / théâtre scolaire Résumé : Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvestissement et la réflexion sur le sujet ; l'intérêt et les difficultés des élèves ; la confrontation au public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Sciences en scène
de Virginie Vitse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.21-23
Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvestissement et la réflexion sur le sujet ; l'intérêt et les difficultés des élèves ; la confrontation au public.Vitse Virginie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Sciences en scène » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.21-23.T'es pas mon genre / Anne-Marie Paris / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : T'es pas mon genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / psychologie de l'adolescent / théâtre scolaire Résumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
T'es pas mon genre
de Anne-Marie Paris
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.49-50
Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression.Paris Anne-Marie. « T'es pas mon genre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.49-50.Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / enseignement professionnel / théâtre scolaire Résumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un atelier théâtre au lycée professionnel
de Brigitte Degonville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.32-33
La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation.Degonville Brigitte. « Un atelier théâtre au lycée professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.32-33.Un jour, le théâtre / Pauline Guillerm / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un jour, le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Guillerm, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / étudiant / jeune travailleur Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un jour, le théâtre
de Pauline Guillerm
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.51-52
Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en scène.Guillerm Pauline. « Un jour, le théâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.51-52.Un lieu de recherche / Sandra Miranda / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un lieu de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / classe de 2e / théâtre scolaire Résumé : La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un lieu de recherche
de Sandra Miranda
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.41-42
La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées.Miranda Sandra. « Un lieu de recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.41-42.Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? / Hélène Eveleigh / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / lycée / théâtre scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénieur ; les découvertes techniques de l'envers du décor ; le travail autour d'un thème et des représentations théâtrales ; l'échange avec les artistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ?
de Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.34-36
Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénieur ; les découvertes techniques de l'envers du décor ; le travail autour d'un thème et des représentations théâtrales ; l'échange avec les artistes.Eveleigh Hélène. « Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.34-36.Une "école du spectateur" / Myriam Pansu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / classe de 6e / élève en difficulté / théâtre scolaire Résumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une "école du spectateur"
de Myriam Pansu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.29
L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions.Pansu Myriam. « Une "école du spectateur" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.29.Une lecture dramaturgique pour argumenter / Pascale Grillandini / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une lecture dramaturgique pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / classe de 1e / théâtre scolaire Résumé : Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une lecture dramaturgique pour argumenter
de Pascale Grillandini, Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.53-54
Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces.Grillandini Pascale, Bineau Nathalie. « Une lecture dramaturgique pour argumenter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.53-54.