Bulletin N°364 Mention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47688 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue / Equipe de circonscription de Florac / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de circonscription de Florac, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : danse / langage Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue
de Equipe de circonscription de Florac
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.52-53
Présentation d'un dispositif de formation continue des enseignants du premier degré à Florac (48), sur le thème de la maîtrise de la langue et de la danse : progression et démarche artistique, de l'étude de l'oeuvre littéraire à la création chorégraphique. Encadré : une mise en situation en formation continue, autour des sens, à partir des albums "Siestes" et "Patate".Equipe de circonscription de Florac. « Activité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.52-53.Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère / Charline Lambin / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de rencontres associant activités sportives et ateliers santé, proposées par l'USEP Isère, pour le cycle 1 : objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadrés : un exemple d'atelier santé (se laver les mains) ; un exemple d'atelier athlétique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère
de Charline Lambin, Jean-Michel Guilhermet
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.78-79
Présentation de rencontres associant activités sportives et ateliers santé, proposées par l'USEP Isère, pour le cycle 1 : objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadrés : un exemple d'atelier santé (se laver les mains) ; un exemple d'atelier athlétique.Lambin Charline, Guilhermet Jean-Michel. « Athlétisme : rencontre sport-santé en Isère » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.78-79.Course : les écolèges, une autre liaison école-collège / Marie-Véronique Gauche / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Course : les écolèges, une autre liaison école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Véronique Gauche, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Mots-clés : course d'athlétisme liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des "écolèges", course d'endurance organisée dans le cadre de la liaison école-collège avec les classes de CM2 et de 6e, à Fresnes (94) : déroulement (course, et ateliers "sport et santé"), évolutions et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course : les écolèges, une autre liaison école-collège
de Marie-Véronique Gauche
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.61-62
Présentation des "écolèges", course d'endurance organisée dans le cadre de la liaison école-collège avec les classes de CM2 et de 6e, à Fresnes (94) : déroulement (course, et ateliers "sport et santé"), évolutions et perspectives.Gauche Marie-Véronique. « Course : les écolèges, une autre liaison école-collège » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.61-62.Danse : enseigner le Sacre de 1913 / Clarisse Chanel / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Danse : enseigner le Sacre de 1913 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Chanel, Auteur ; Michel Barreiros, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / danse Résumé : Présentation d'activités de danse élaborées à partir de la pièce "Sacre # 2" de la chorégraphe Dominique Brun, tentative de reconstitution du "Sacre du Printemps" créé par Vaslav Nijinski en 1913, oeuvre chorégraphique à l'étude en Terminale Littéraire (spécialité Artistique Danse). Argument du ballet, posture de base (le "corps du Sacre"), partition chorégraphique, et créations chorégraphiques à partir des archives de l'époque (photographies et articles de presse). Encadrés : les Sacres au baccalauréat ; partition chorégraphique (postures et règles de composition). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse : enseigner le Sacre de 1913
de Clarisse Chanel, Michel Barreiros
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.66-69
Présentation d'activités de danse élaborées à partir de la pièce "Sacre # 2" de la chorégraphe Dominique Brun, tentative de reconstitution du "Sacre du Printemps" créé par Vaslav Nijinski en 1913, oeuvre chorégraphique à l'étude en Terminale Littéraire (spécialité Artistique Danse). Argument du ballet, posture de base (le "corps du Sacre"), partition chorégraphique, et créations chorégraphiques à partir des archives de l'époque (photographies et articles de presse). Encadrés : les Sacres au baccalauréat ; partition chorégraphique (postures et règles de composition).Chanel Clarisse, Barreiros Michel. « Danse : enseigner le Sacre de 1913 » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.66-69.Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir / Bernard Benoist / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benoist, Auteur ; René Huerga, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : ski alpin Résumé : Présentation de dispositifs d'éducation à la sécurité et à la prévention des risques liés à la pratique des sports d'hiver, menés en partenariat par la MAIF et l'Education nationale dans les stations de Hautes-Pyrénées, et destinés aux familles, aux publics scolaires et périscolaires. Présentation des actions Glisse Pas Perso et Gère Ta Vitesse, de l'opération "Montagne-ski". Encadré : présentation de l'association Prévention MAIF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir
de Bernard Benoist, René Huerga
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.14-15
Présentation de dispositifs d'éducation à la sécurité et à la prévention des risques liés à la pratique des sports d'hiver, menés en partenariat par la MAIF et l'Education nationale dans les stations de Hautes-Pyrénées, et destinés aux familles, aux publics scolaires et périscolaires. Présentation des actions Glisse Pas Perso et Gère Ta Vitesse, de l'opération "Montagne-ski". Encadré : présentation de l'association Prévention MAIF.Benoist Bernard, Huerga René. « Eduquer à la sécurité, pour que la montagne reste un plaisir » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.14-15.Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? / Bertrand Charier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Charier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : baccalauréat technologique Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation d'une étude menée par les élèves de 1re STI2D spécialité Energies Environnement du lycée de Châtellerault, sur le chauffage et l'efficacité énergétique du gymnase : mise en situation, investigations, résultats. Encadrés : le scénario ; les ressources ; les résultats ; la démarche "Process Design". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ?
de Bertrand Charier
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.86-87
Présentation d'une étude menée par les élèves de 1re STI2D spécialité Energies Environnement du lycée de Châtellerault, sur le chauffage et l'efficacité énergétique du gymnase : mise en situation, investigations, résultats. Encadrés : le scénario ; les ressources ; les résultats ; la démarche "Process Design".Charier Bertrand. « Environnement. Le gymnase : quels enjeux énergétiques ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.86-87.Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage / Olivier Deconinck / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.63-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade utilisant l'indice de grimpe (IG, rapport entre le temps d'ascension et le nombre de prises de mains), pour la classe de 3e : principe et mise en uvre, effets attendus dans la mobilisation des connaissances et des compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage
de Olivier Deconinck, Isabelle Deconinck
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.63-65
Présentation d'activités d'escalade utilisant l'indice de grimpe (IG, rapport entre le temps d'ascension et le nombre de prises de mains), pour la classe de 3e : principe et mise en uvre, effets attendus dans la mobilisation des connaissances et des compétences.Deconinck Olivier, Deconinck Isabelle. « Escalade. L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.63-65.Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Fabien Mougey / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de TEMAC, procédure didactique favorisant la différenciation des enseignements en EPS : identification des variables composant l'acronyme TEMAC (temps, espace, matériel, autres, corps), démarche pédagogique centrée sur les élèves. Encadrés : activités libres ou guidées, grande motricité (moyenne section de maternelle) ; en ultimate (niveau 5e) ; en escalade (niveau 3e). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation
de Fabien Mougey, Stéphane Couckuyt
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.24-27
Présentation de TEMAC, procédure didactique favorisant la différenciation des enseignements en EPS : identification des variables composant l'acronyme TEMAC (temps, espace, matériel, autres, corps), démarche pédagogique centrée sur les élèves. Encadrés : activités libres ou guidées, grande motricité (moyenne section de maternelle) ; en ultimate (niveau 5e) ; en escalade (niveau 3e).Mougey Fabien, Couckuyt Stéphane. « Formation : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.24-27.Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau / Julie Labarelle / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Labarelle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : canoë-kayak / entraînement sportif / sport de haut niveau Résumé : Présentation d'une étude mesurant le temps de réaction (TR) et la vitesse de prise de décision des pratiquants de sports de pagaie de haut niveau : méthode et protocole (adaptation de la tâche de TR dite de Simon), résultats modulés selon la fréquence cardiaque (FC maximale ou au repos). Encadrés : schéma de l'architecture fonctionnelle de la tâche de Simon ; fréquence cardiaque et intensités d'exercices ; dispositif expérimental ; exemple de séance type effectué par des kayakistes de niveau national ; moyenne au repos et à l'effort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau
de Julie Labarelle
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.28-31
Présentation d'une étude mesurant le temps de réaction (TR) et la vitesse de prise de décision des pratiquants de sports de pagaie de haut niveau : méthode et protocole (adaptation de la tâche de TR dite de Simon), résultats modulés selon la fréquence cardiaque (FC maximale ou au repos). Encadrés : schéma de l'architecture fonctionnelle de la tâche de Simon ; fréquence cardiaque et intensités d'exercices ; dispositif expérimental ; exemple de séance type effectué par des kayakistes de niveau national ; moyenne au repos et à l'effort.Labarelle Julie. « Haut niveau : prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.28-31.Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire / Equipe EPS de la Sarthe / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de la Sarthe, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.54-57 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : sport de balle Résumé : Présentation de modules d'apprentissage des échanges et des renvois pratiqués dans les jeux de raquettes, compétences nécessaires à la progression du cycle 2 au cycle 3 ; démarche coopérative, organisation des ateliers, situations de remédiation. Encadrés : démarche proposée pour construire une unité d'apprentissage ; contenus d'apprentissage des jeux de raquette au cycle 2 (savoirs et comportements : pour débutants, prolongements possibles). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire
de Equipe EPS de la Sarthe
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.54-57
Présentation de modules d'apprentissage des échanges et des renvois pratiqués dans les jeux de raquettes, compétences nécessaires à la progression du cycle 2 au cycle 3 ; démarche coopérative, organisation des ateliers, situations de remédiation. Encadrés : démarche proposée pour construire une unité d'apprentissage ; contenus d'apprentissage des jeux de raquette au cycle 2 (savoirs et comportements : pour débutants, prolongements possibles).Equipe EPS de la Sarthe. « Jeux de raquettes : se placer, frapper, créer une trajectoire » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.54-57.L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : natation / technique pédagogique Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.16-20
Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées.« L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.16-20.La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS
de Denis Pasco, Cédric Roure, Gilles Kermarrec
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.10-12
Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique.Pasco Denis, Roure Cédric, Kermarrec Gilles. « La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.10-12.Le parachutisme, un sport pour tous / Marie-Agnès Dizien / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Le parachutisme, un sport pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Dizien, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.72-73 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : compétition sportive / parachutisme / sport pour handicapés Résumé : Présentation du premier championnat de France de voltige tandem Handisport, organisé par la Fédération française de parachutisme (FFP), à Vichy, en 2014 : conditions de participation et déroulement de la compétition. Encadrés : témoignages de Hayette Djennane (parachutiste handicapée) et d'Hervé Dizien (professeur d'EPS). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le parachutisme, un sport pour tous
de Marie-Agnès Dizien
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.72-73
Présentation du premier championnat de France de voltige tandem Handisport, organisé par la Fédération française de parachutisme (FFP), à Vichy, en 2014 : conditions de participation et déroulement de la compétition. Encadrés : témoignages de Hayette Djennane (parachutiste handicapée) et d'Hervé Dizien (professeur d'EPS).Dizien Marie-Agnès. « Le parachutisme, un sport pour tous » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.72-73.Le sambo : pratique actuelle et entraînement / Fabien Mougey / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Le sambo : pratique actuelle et entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.21-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : sport de combat et de défense Résumé : Présentation du sambo, art martial créé par les services secrets soviétiques dans les années 1920 (littéralement "Samozachtchita bez oroujiyaqui") : origine et évolution de ce sport de combat, pratiques contemporaines (sambo sportif, combat ou défense), et fondamentaux physiques du sambo combat. Encadré : schéma de modélisation de la performance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sambo : pratique actuelle et entraînement
de Fabien Mougey, Stéphane Couckuyt
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.21-23
Présentation du sambo, art martial créé par les services secrets soviétiques dans les années 1920 (littéralement "Samozachtchita bez oroujiyaqui") : origine et évolution de ce sport de combat, pratiques contemporaines (sambo sportif, combat ou défense), et fondamentaux physiques du sambo combat. Encadré : schéma de modélisation de la performance.Mougey Fabien, Couckuyt Stéphane. « Le sambo : pratique actuelle et entraînement » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.21-23.Natation : bulles de savon, bulles de savoir / Caroline Robin / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Natation : bulles de savon, bulles de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robin, Auteur ; Joël Faret, Auteur ; Martine Liège Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : éducation à la santé / natation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'activités d'éducation à l'hygiène en lien avec un cycle de natation, pour le cycle 2, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) en Poitou-Charentes, et basées sur la mallette pédagogique "Malo à l'eau" : démarche pédagogique, mise en oeuvre et méthodologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : bulles de savon, bulles de savoir
de Caroline Robin, Joël Faret, Martine Liège
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.80-81
Présentation d'activités d'éducation à l'hygiène en lien avec un cycle de natation, pour le cycle 2, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE2) en Poitou-Charentes, et basées sur la mallette pédagogique "Malo à l'eau" : démarche pédagogique, mise en oeuvre et méthodologie.Robin Caroline, Faret Joël, Liège Martine. « Natation : bulles de savon, bulles de savoir » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.80-81.Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire / Didier Abauzit / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Abauzit, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : épreuve combinée Résumé : Présentation du développement du triathlon scolaire depuis 1985 : du triathlon UNSS au triathlon fédéral, création des épreuves enchaînées (run & bike et Duathlon). Encadrés : formation triathlon ; championnat du monde scolaire de triathlon 2015 à Versailles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire
de Didier Abauzit
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.32-34
Présentation du développement du triathlon scolaire depuis 1985 : du triathlon UNSS au triathlon fédéral, création des épreuves enchaînées (run & bike et Duathlon). Encadrés : formation triathlon ; championnat du monde scolaire de triathlon 2015 à Versailles.Abauzit Didier. « Organisation sportive. Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.32-34.Parcours citoyen / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Parcours citoyen Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : éducation civique / valeur : philosophie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dans les activités sportives. Réflexion menée par le groupe EPS premier degré de l'Isère pour des pratiques innovantes au service des valeurs de l'EPS. Missions de l'USEP et de l'UNSS, fédérations investies dans la formation de citoyens sportifs. Rôle social du sport et limites de l'exemplarité. Dispositif "Fais-nous rêver" initié par l'Agence pour l'Education par le sport (APELS) soutenant les initiatives d'éducation par le sport de collèges de quartiers prioritaires. Réflexion sur la place de Fraternité dans la pratique de l'EPS. Encadrés : l'EPS et les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours citoyen
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.36-51
Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dans les activités sportives. Réflexion menée par le groupe EPS premier degré de l'Isère pour des pratiques innovantes au service des valeurs de l'EPS. Missions de l'USEP et de l'UNSS, fédérations investies dans la formation de citoyens sportifs. Rôle social du sport et limites de l'exemplarité. Dispositif "Fais-nous rêver" initié par l'Agence pour l'Education par le sport (APELS) soutenant les initiatives d'éducation par le sport de collèges de quartiers prioritaires. Réflexion sur la place de Fraternité dans la pratique de l'EPS. Encadrés : l'EPS et les valeurs.« Parcours citoyen » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.36-51.Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage / Agathe Evin / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile, sur ses premiers cours : prise en main des classes, rôle du professeur et relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage
de Agathe Evin
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.74-76
Témoignage d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile, sur ses premiers cours : prise en main des classes, rôle du professeur et relations avec les élèves.Evin Agathe. « Professionnalisation : entre traversée en solitaire et voyage en équipage » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.74-76.Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer / Hugues Relier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Relier, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française diversifiées selon les contextes éducatifs (à l'école primaire, au collège ou en club sportif) : organisation et consignes. Encadré : découverte de la savate par les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer
de Hugues Relier, Marion Trouillet
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.58-59
Présentation d'activités de savate boxe française diversifiées selon les contextes éducatifs (à l'école primaire, au collège ou en club sportif) : organisation et consignes. Encadré : découverte de la savate par les enfants.Relier Hugues, Trouillet Marion. « Savate-boxe française : boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.58-59.Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : sciences physiques Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du dispositif des Classes olympiques sciences et sport, projet interdisciplinaire associant EPS et enseignement des sciences, développé dans l'académie de Poitiers pour le collège ; démarche pédagogique, contenus et enjeux des ateliers thématiques, étayés par les mallettes pédagogiques sur les gestes sportifs. Encadré : EPS et Classes olympiques sciences et sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.84-85
Présentation du dispositif des Classes olympiques sciences et sport, projet interdisciplinaire associant EPS et enseignement des sciences, développé dans l'académie de Poitiers pour le collège ; démarche pédagogique, contenus et enjeux des ateliers thématiques, étayés par les mallettes pédagogiques sur les gestes sportifs. Encadré : EPS et Classes olympiques sciences et sport.« Sciences et sport : le sport pour comprendre les sciences » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.84-85.Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : volley-ball Résumé : Présentation d'activités de volley-ball construisant la notion de cible, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, dispositif et consignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères
In EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.82-83
Présentation d'activités de volley-ball construisant la notion de cible, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, dispositif et consignes.« Volley-ball : jeu de cibles et prise de repères » in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015), p.82-83.