Bulletin N°516 Mention de date : 11/2014 Paru le : 01/11/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Maintenant je comprends" / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : "Maintenant je comprends" Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : atelier de lecture Résumé : La mise en place d'ateliers de lecture en classe de 6e en collège en France : les outils utilisés, les progrès réalisés, l'encadrement et l'implication de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Maintenant je comprends"
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.26-27
La mise en place d'ateliers de lecture en classe de 6e en collège en France : les outils utilisés, les progrès réalisés, l'encadrement et l'implication de l'équipe pédagogique.« "Maintenant je comprends" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.26-27."Transmettre, pour moi c'est naturel" / Mara Goyet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : "Transmettre, pour moi c'est naturel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante et auteure : la sortie, il y a 10 ans, de son premier livre "Collèges de France" ; l'entrée dans le métier ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Transmettre, pour moi c'est naturel"
de Mara Goyet, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.5
Entretien avec Mara Goyet, enseignante et auteure : la sortie, il y a 10 ans, de son premier livre "Collèges de France" ; l'entrée dans le métier ; la relation avec les élèves.Goyet Mara, Vallin Christine. « "Transmettre, pour moi c'est naturel" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.5.Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence / apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Mots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à lire à l'adolescence
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52
L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages.Mendonça Dias Catherine. « Apprendre à lire à l'adolescence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.51-52.Avec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Avec Lectorino et Lectorinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture / manuel scolaire Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec Lectorino et Lectorinette
de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.34-36
Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix.Cèbe Sylvie, Goigoux Roland. « Avec Lectorino et Lectorinette » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.34-36.Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien décoder pour bien comprendre
de Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23
Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique.Gentaz Edouard, Sprenger-Charolles Liliane. « Bien décoder pour bien comprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23.Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui éclaire le paysage
de André Ouzoulias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.23-25
La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit.Ouzoulias André. « Ce qui éclaire le paysage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.23-25.Comment lit-on les albums dans les familles ? / Stéphane Bonnéry / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Comment lit-on les albums dans les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment lit-on les albums dans les familles ?
de Stéphane Bonnéry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.44-45
Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe.Bonnéry Stéphane. « Comment lit-on les albums dans les familles ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.44-45.De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" / Yves Zarka / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Les dispositifs adisciplinaires dans l'enseignement secondaire en France : la structure du cours classique ; la démarche de projet et la construction de compétences ; la mise en oeuvre dans le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée"
de Yves Zarka
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.64-65
Les dispositifs adisciplinaires dans l'enseignement secondaire en France : la structure du cours classique ; la démarche de projet et la construction de compétences ; la mise en oeuvre dans le temps scolaire.Zarka Yves. « De nouvelles façons d'apprendre, "entre le cristal et la fumée" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.64-65.Des collégiens en maternelle / Hélène Dargagnon / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des collégiens en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dargagnon, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des collégiens en maternelle
de Hélène Dargagnon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.29-30
Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe.Dargagnon Hélène. « Des collégiens en maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.29-30.Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit
de Anne Torunczyck
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.47-49
Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture.Torunczyck Anne. « Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.47-49.Des textes littéraires au CP ? / Agnès Perrin-Doucey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des textes littéraires au CP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des textes littéraires au CP ?
de Agnès Perrin-Doucey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.40-41
Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte.Perrin-Doucey Agnès. « Des textes littéraires au CP ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.40-41.Devenir lecteur / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir lecteur
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.10-57
Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture.« Devenir lecteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.10-57.Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire / Annick Cautela / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : expression écrite / lecture / poésie Résumé : Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire
de Annick Cautela
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.36-38
Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs.Cautela Annick. « Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.36-38.Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et après ? Que pourrait-il bien se passer ?
de Caroline Viriot-Goeldel, Jocelyne Perry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.17-19
Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif.Viriot-Goeldel Caroline, Perry Jocelyne. « Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.17-19.Et quand on est adulte ? / Eric Nédélec / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et quand on est adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : illettrisme Résumé : La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et quand on est adulte ?
de Eric Nédélec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.52-53
La reprise d'apprentissages pour les personnes en situation d'illettrisme en France : les différentes étapes, les difficultés du cheminement, les propositions particulières d'apprentissage.Nédélec Eric. « Et quand on est adulte ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.52-53.J'aimais, tu aimes, vous aimerez / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : J'aimais, tu aimes, vous aimerez Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire / lecture Mots-clés : presse (média) Résumé : Le travail de lecture à partir de la presse en cycle 3, à l'école primaire en France : présentation d'articles, débats, réflexion collective, reformulation, étude grammaticale, revue de presse, rédaction d'un journal de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
J'aimais, tu aimes, vous aimerez
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.30-31
Le travail de lecture à partir de la presse en cycle 3, à l'école primaire en France : présentation d'articles, débats, réflexion collective, reformulation, étude grammaticale, revue de presse, rédaction d'un journal de classe.Baud-Stef Sylvie. « J'aimais, tu aimes, vous aimerez » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.30-31.L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / handicap auditif Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants
de Mélanie Hamm
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50
Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive.Hamm Mélanie. « L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.49-50.La lecture d'albums, une activité de langage / Véronique Boiron / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : La lecture d'albums, une activité de langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : développement du langage / enseignement pré-élémentaire / lecture Mots-clés : livre pour enfants Résumé : L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La lecture d'albums, une activité de langage
de Véronique Boiron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.38-40
L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ; la construction de représentations ; apprendre à résumer, reformuler, émettre des hypothèses.Boiron Véronique. « La lecture d'albums, une activité de langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.38-40.Le choeur du texte / Robert Thomas / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Le choeur du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le choeur du texte
de Robert Thomas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.19-20
Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit.Thomas Robert. « Le choeur du texte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.19-20.Littérature et TNI en maternelle / Sophie Warnet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Littérature et TNI en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Warnet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : tableau blanc interactif Résumé : Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Littérature et TNI en maternelle
de Sophie Warnet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.42
Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album.Warnet Sophie. « Littérature et TNI en maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.42.On va lire tout ça ? / Bénédicte Etienne / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : On va lire tout ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : lecture cursive Résumé : Analyse de la question de la lecture d'oeuvres intégrales avec les élèves en France : l'expérience du lecteur livré à lui-même ; le transfert d'activités conduites sur des textes plus courts ; la mise en place d'un cahier de lecteur ; l'élaboration de traces de lecture ; les échanges sur la lecture et le comportement de lecteur ; le développement d'habiletés de lecteur solitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On va lire tout ça ?
de Bénédicte Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.31-33
Analyse de la question de la lecture d'oeuvres intégrales avec les élèves en France : l'expérience du lecteur livré à lui-même ; le transfert d'activités conduites sur des textes plus courts ; la mise en place d'un cahier de lecteur ; l'élaboration de traces de lecture ; les échanges sur la lecture et le comportement de lecteur ; le développement d'habiletés de lecteur solitaire.Etienne Bénédicte. « On va lire tout ça ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.31-33.Panorama de la recherche / Patricia Richard-Principalli / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Panorama de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture / recherche scientifique Résumé : Le point sur les révélations de la recherche scientifique sur l'apprentissage de la lecture : l'interaction entre oral et écrit ; le triangle didactique lecteur, texte, médiateur ; l'apport des neurosciences ; la progression des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Panorama de la recherche
de Patricia Richard-Principalli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.54-56
Le point sur les révélations de la recherche scientifique sur l'apprentissage de la lecture : l'interaction entre oral et écrit ; le triangle didactique lecteur, texte, médiateur ; l'apport des neurosciences ; la progression des apprentissages.Richard-Principalli Patricia. « Panorama de la recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.54-56.Passer par le chemin de l'écriture / Marie-France Morin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Passer par le chemin de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enseignement pré-élémentaire / France / lecture / Québec : province Résumé : Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importance de l'accompagnement pédagogique dans l'apprentissage de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passer par le chemin de l'écriture
de Marie-France Morin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.12-14
Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importance de l'accompagnement pédagogique dans l'apprentissage de l'enfant.Morin Marie-France. « Passer par le chemin de l'écriture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.12-14.Quelle culture sur le socle ? / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Quelle culture sur le socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle culture sur le socle ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.7
La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires.Rey Olivier. « Quelle culture sur le socle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.7.Supports de travail et inégalités scolaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Supports de travail et inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / lecture / source d'information Résumé : Le travail en classe à partir de choix de textes et documents composites : l'appropriation des élèves en fonction de leurs difficultés, la compréhension et l'interprétation, le choix du langage, l'importance de l'expérience personnelle ou non, le travail de synthèse et de construction du savoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Supports de travail et inégalités scolaires
de Elisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.15-17
Le travail en classe à partir de choix de textes et documents composites : l'appropriation des élèves en fonction de leurs difficultés, la compréhension et l'interprétation, le choix du langage, l'importance de l'expérience personnelle ou non, le travail de synthèse et de construction du savoir.Bautier Elisabeth, Delarue-Breton Catherine. « Supports de travail et inégalités scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.15-17.Vendredi ou le plaisir de lire / Jacqueline Triguel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Vendredi ou le plaisir de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : dyslexie Mots-clés : lecture cursive Résumé : L'étude d'un roman avec des élèves de 5e dyslexiques en France : l'entrée dans le roman ; l'étude du héros ; les différentes traces écrites de la progression de la lecture ; les points d'étapes en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vendredi ou le plaisir de lire
de Jacqueline Triguel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.27-28
L'étude d'un roman avec des élèves de 5e dyslexiques en France : l'entrée dans le roman ; l'étude du héros ; les différentes traces écrites de la progression de la lecture ; les points d'étapes en classe.Triguel Jacqueline. « Vendredi ou le plaisir de lire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.27-28.