Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 - Bulletin N°521 (05/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionNous sommes un maillon de l'évolution
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.55
-
- Auteur : Valérie Fusin
- Auteur : Jean-Marc Goglin
Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les doc[...]
Exclu du prêt
Pour mieux comprendre le XXe siècle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.53-54
-
- Auteur : Christine Cauhapé
- Auteur : Frédéric Hanou
Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'[...]
Exclu du prêt
La densité de population
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.52-53
- Auteur : Guillaume Caron
La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices [...]
Exclu du prêt
Danser la planète
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.51-52
- Auteur : Nicole Bouin
Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation.
Exclu du prêt
L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.49-50
- Auteur : Jean-Charles Chabanne
La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'éval[...]
Exclu du prêt
A qui profite l'interdisciplinarité ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.47-48
- Auteur : Anne Hiribarren
La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et[...]
Exclu du prêt
La science, c'est voir la vie autrement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.45-46
- Auteur : Cédric Pignel
L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants.
Exclu du prêt
Le jet d'eau de Genève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.44-45
-
- Auteur : Catherine Pellaton Vigna
- Auteur : Andrea Capitanescu Benetti
La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaire[...]
Exclu du prêt
L'élève à la croisée de quoi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.42-44
- Auteur : Yves Reuter
La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions.
Exclu du prêt
Notre CDI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.40-41
- Auteur : Isabelle Valdher
Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant do[...]
Exclu du prêt
Le pouvoir de rapprocher
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.39-40
- Auteur : Daniel Comte
La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabi[...]
Exclu du prêt
Interdisciplinarité polyvalence en primaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.37-38
-
- Personne interviewée : Ingrid Valansot
- Personne interviewée : Christine Carton
L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à[...]
Exclu du prêt
Dans les gènes de l'enseignement agricole ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.35-36
- Auteur : Monique Royer
L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le [...]
Exclu du prêt
Un pôle d'excellence scientifique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.33-34
L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves.
Exclu du prêt
A emporter partout
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.32-33
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels.
Exclu du prêt
Le secret de la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.30-32
-
- Personne interviewée : Pascal Thomas
- Intervieweur : Céline Walkowiak
- Intervieweur : Francis Blanquart
Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'empl[...]
Exclu du prêt
Saison 2
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.28-29
- Auteur : Yannick Mevel
La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet.
Exclu du prêt
Croiser nos images du monde pour mieux le construire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.25-27
- Auteur : Sylvie Grau
Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication de[...]
Exclu du prêt
Les hiérarchies visibles et invisibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.24-25
- Auteur : Claude Lelièvre
L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon.
Exclu du prêt
Ainsi naquit le pendouillomètre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.23-24
- Auteur : Stéphanie Gibbe
Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérime[...]
Exclu du prêt
Le curriculum québécois
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.21-22
-
- Auteur : Yves Lenoir
- Auteur : Abdelkrim Hasni
Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les[...]
Exclu du prêt
Phil'ature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.19-20
- Auteur : Nathalie Bineau
La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la d[...]
Exclu du prêt
La malédiction de Sisyphe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.18
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; i[...]
Exclu du prêt
Vie, mort et renaissance des disciplines
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.16-17
- Auteur : Richard Etienne
La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en di[...]
Exclu du prêt
La lunette de Galilée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.14-15
- Auteur : Benjamin Banasik
Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines.
Exclu du prêt
Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.13-14
-
- Auteur : Yves Lenoir
- Auteur : Abdelkrim Hasni
L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement.
Exclu du prêt
Croiser des disciplines, partager des savoirs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°521 (05/2015) p.10-57
Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs.
Exclu du prêt
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47874 | Disponible |