Bulletin N°521 Mention de date : 05/2015 Paru le : 01/05/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47874 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNous sommes un maillon de l'évolution / Valérie Fusin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Nous sommes un maillon de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fusin, Auteur ; Jean-Marc Goglin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : aide personnalisée interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les documents étudiés ; la mise en relation des connaissances ; la construction d'une définition complexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nous sommes un maillon de l'évolution
de Valérie Fusin, Jean-Marc Goglin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.55
Un projet pluridisciplinaire d'initiation à la philosophie en aide personnalisé de classe de 2de, au lycée en France : le thème abordé de l'évolution de l'homme en SVT, histoire-géographie et philosophie ; l'apport de chaque discipline ; les documents étudiés ; la mise en relation des connaissances ; la construction d'une définition complexe.Fusin Valérie, Goglin Jean-Marc. « Nous sommes un maillon de l'évolution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.55.Pour mieux comprendre le XXe siècle / Christine Cauhapé / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Pour mieux comprendre le XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cauhapé, Auteur ; Frédéric Hanou, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'étude de l'oeuvre de François Cavanna, "Les Ritals" ; la préparation de l'oral de l'épreuve anticipée du baccalauréat de français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour mieux comprendre le XXe siècle
de Christine Cauhapé, Frédéric Hanou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.53-54
Une expérience de travail interdisciplinaire entre enseignants de lettres et d'histoire-géographie en classe de 1re, au lycée en France, pour redonner le goût de la lecture : les programmes disciplinaires ; les choix de notions et documents ; l'étude de l'oeuvre de François Cavanna, "Les Ritals" ; la préparation de l'oral de l'épreuve anticipée du baccalauréat de français.Cauhapé Christine, Hanou Frédéric. « Pour mieux comprendre le XXe siècle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.53-54.La densité de population / Guillaume Caron / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La densité de population
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.52-53
La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines.Caron Guillaume. « La densité de population » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.52-53.Danser la planète / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Danser la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danser la planète
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.51-52
Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation.Bouin Nicole. « Danser la planète » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.51-52.L'histoire des arts : une interdidactique à inventer / Jean-Charles Chabanne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : L'histoire des arts : une interdidactique à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'histoire des arts : une interdidactique à inventer
de Jean-Charles Chabanne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.49-50
La mise en place, depuis 2008, en France, au collège, de l'histoire des arts : les objectifs ; les domaines artistiques concernés ; l'enseignement par plusieurs disciplines ; aider à verbaliser l'expérience esthétique ; les difficultés de l'évaluation.Chabanne Jean-Charles. « L'histoire des arts : une interdidactique à inventer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.49-50.A qui profite l'interdisciplinarité ? / Anne Hiribarren / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A qui profite l'interdisciplinarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A qui profite l'interdisciplinarité ?
de Anne Hiribarren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.47-48
La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie.Hiribarren Anne. « A qui profite l'interdisciplinarité ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.47-48.La science, c'est voir la vie autrement / Cédric Pignel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La science, c'est voir la vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La science, c'est voir la vie autrement
de Cédric Pignel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.45-46
L'enseignement intégré des sciences et technologies en collège en France : la démarche d'investigation à partir de questions scientifiques ; les représentations des élèves ; le travail en équipe des enseignants.Pignel Cédric. « La science, c'est voir la vie autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.45-46.Le jet d'eau de Genève / Catherine Pellaton Vigna / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le jet d'eau de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pellaton Vigna, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / Suisse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaires abordés ; la diversité des documents étudiés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le jet d'eau de Genève
de Catherine Pellaton Vigna, Andrea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.44-45
La construction d'activités interdisciplinaires autour d'un thème à l'école primaire, en Suisse : le questionnement des élèves autour du Jet d'eau de Genève ; les recherches et l'exploration sur le terrain ; les différents domaines disciplinaires abordés ; la diversité des documents étudiés.Pellaton Vigna Catherine, Capitanescu Benetti Andrea. « Le jet d'eau de Genève » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.44-45.L'élève à la croisée de quoi ? / Yves Reuter / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : L'élève à la croisée de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'élève à la croisée de quoi ?
de Yves Reuter
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.42-44
La notion de discipline scolaire en France : la construction sociale ; la conscience disciplinaire ; des lieux et des sources de vie et d'émotions.Reuter Yves. « L'élève à la croisée de quoi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.42-44.Notre CDI / Isabelle Valdher / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Notre CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valdher, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre CDI
de Isabelle Valdher
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.40-41
Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines.Valdher Isabelle. « Notre CDI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.40-41.Le pouvoir de rapprocher / Daniel Comte / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le pouvoir de rapprocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le pouvoir de rapprocher
de Daniel Comte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.39-40
La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves.Comte Daniel. « Le pouvoir de rapprocher » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.39-40.Interdisciplinarité polyvalence en primaire / Ingrid Valansot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité polyvalence en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Valansot, Personne interviewée ; Christine Carton, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2015 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à la didactique des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Interdisciplinarité polyvalence en primaire
de Ingrid Valansot, Christine Carton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.37-38
L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire en France : le travail par projet et par ateliers ; la difficulté d'inclure les mathématiques ; la question de la polyvalence ; donner du sens aux apprentissages ; la formation des enseignants à la didactique des disciplines.Valansot Ingrid, Carton Christine. « Interdisciplinarité polyvalence en primaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.37-38.Dans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Dans les gènes de l'enseignement agricole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans les gènes de l'enseignement agricole ?
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.35-36
L'interdisciplinarité dans l'enseignement agricole en France : les modules pluridisciplinaires ; la démarche de projet ; les modules locaux créés à l'initiative des établissements ; l'imbrication entre enseignement professionnel et général ; le plan d'action national "Enseigner à produire autrement".Royer Monique. « Dans les gènes de l'enseignement agricole ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.35-36.Un pôle d'excellence scientifique / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Un pôle d'excellence scientifique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un pôle d'excellence scientifique
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.33-34
L'animation, en cointervention, d'un atelier scientifique en collège en France : les objectifs ; les disciplines concernées ; le travail d'équipe entre enseignants ; la relation avec les élèves.« Un pôle d'excellence scientifique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.33-34.A emporter partout / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A emporter partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A emporter partout
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.32-33
Le choix d'activités interdisciplinaires au cours d'un remplacement en classe de CM1-CM2, en France : le travail autour de la ville de Paris, touchant aux domaines de la géographie, de la poésie, de l'instruction civique, des arts visuels.Baud-Stef Sylvie. « A emporter partout » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.32-33.Le secret de la coopération / Pascal Thomas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le secret de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le secret de la coopération
de Pascal Thomas, Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.30-32
Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps.Thomas Pascal, Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Le secret de la coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.30-32.Saison 2 / Yannick Mevel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Saison 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Saison 2
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.28-29
La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet.Mevel Yannick. « Saison 2 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.28-29.Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser nos images du monde pour mieux le construire
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.25-27
Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves.Grau Sylvie. « Croiser nos images du monde pour mieux le construire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.25-27.Les hiérarchies visibles et invisibles / Claude Lelièvre / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Les hiérarchies visibles et invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les hiérarchies visibles et invisibles
de Claude Lelièvre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.24-25
L'organisation des disciplines dans l'enseignement en France : la hiérarchisation ; la création des agrégations ; le classement des disciplines ; les travaux d'Antoine Léon.Lelièvre Claude. « Les hiérarchies visibles et invisibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.24-25.Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le pendouillomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gibbe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ainsi naquit le pendouillomètre
de Stéphanie Gibbe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.23-24
Un dispositif pédagogique en classe de maternelle, en France, qui permet aux élèves de comprendre leur environnement proche : les caractéristiques d'une rivière et son environnement animal et végétal ; l'observation sur le terrain ; les expérimentations ; la prise de mesures et d'indices ; la lecture sur plan ; le questionnement des élèves ; l'enseignement Cycla'tem.Gibbe Stéphanie. « Ainsi naquit le pendouillomètre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.23-24.Le curriculum québécois / Yves Lenoir / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : programme d'enseignement / Québec : province Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le curriculum québécois
de Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.21-22
Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire.Lenoir Yves, Hasni Abdelkrim. « Le curriculum québécois » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.21-22.Phil'ature / Nathalie Bineau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Phil'ature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Phil'ature
de Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.19-20
La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe.Bineau Nathalie. « Phil'ature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.19-20.La malédiction de Sisyphe / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La malédiction de Sisyphe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; itinéraires de découverte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La malédiction de Sisyphe
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.18
Les différents dispositifs interdisciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France, mis en place depuis 1945 : étude du milieu ; dix pour cent ; projets d'action éducative (PAE) ; thèmes transversaux ; travaux personnels encadrés (TPE) ; itinéraires de découverte.Zakhartchouk Jean-Michel. « La malédiction de Sisyphe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.18.Vie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Vie, mort et renaissance des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vie, mort et renaissance des disciplines
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.16-17
La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet.Etienne Richard. « Vie, mort et renaissance des disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.16-17.La lunette de Galilée / Benjamin Banasik / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : La lunette de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : sciences physiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La lunette de Galilée
de Benjamin Banasik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.14-15
Un projet interdisciplinaire en classe de 4e, autour d'un objet scientifique : les disciplines concernées ; la concertation entre les enseignants ; la définition de notions et compétences communes ; l'articulation entre les différentes disciplines.Banasik Benjamin. « La lunette de Galilée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.14-15.Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?
de Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.13-14
L'interdisciplinarité en pédagogie en France et les notions associées : définitions et interactions de l'interdisciplinarité, l'intradisciplinarité, la transdisciplinarité, la transversalité, le décloisonnement.Lenoir Yves, Hasni Abdelkrim. « Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.13-14.Croiser des disciplines, partager des savoirs / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) interdisciplinarité en éducation Résumé : Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser des disciplines, partager des savoirs
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.10-57
Interdisciplinarité et thèmes transversaux dans les pratiques pédagogiques en France : programmes disciplinaires, pratiques de classes, travaux de chercheurs.« Croiser des disciplines, partager des savoirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.10-57.