Bulletin N°643-1 Mention de date : mai 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 47903 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéâtre(s) contemporain(s) / Jean-Pierre Dopagne in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Théâtre(s) contemporain(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dopagne, Auteur Année : 2015 Article : p. 20-25
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Apprendre à décoder le(s) théâtre(s) contemporain(s) aux écritures aussi polymorphes que la société qu'elles reflètent et dénoncent : comment écrivent les auteurs ? Qu'écrivent-ils ? Pour qui écrivent-ils ? Nature du document : documentaire [article]
Théâtre(s) contemporain(s)
de Jean-Pierre Dopagne
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 20-25
Apprendre à décoder le(s) théâtre(s) contemporain(s) aux écritures aussi polymorphes que la société qu'elles reflètent et dénoncent : comment écrivent les auteurs ? Qu'écrivent-ils ? Pour qui écrivent-ils ?Dopagne Jean-Pierre. « Théâtre(s) contemporain(s) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 20-25.Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-31 Note générale : La captation intégrale du spectacle Faim de loup et son livret téléchargeable sur le lien nathan
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le conte fondateur.Deux fiches de travail pour les élèves : la bande -annonce de Faim de loup et la version des frères Grimm.
Prolongation possible en histoire des arts sur un bronze étrusque, représentant la Chimère d'Arezzo.
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html [article]
Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge
de Carole Guidicelli
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 26-31
En ligne : http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html
Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le conte fondateur.Deux fiches de travail pour les élèves : la bande -annonce de Faim de loup et la version des frères Grimm.
Prolongation possible en histoire des arts sur un bronze étrusque, représentant la Chimère d'Arezzo.
Guidicelli Carole. « Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 26-31. Disponible sur : <http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html>, consulté le :Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année : 2015 Article : p. 34-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur luvre d'Hervé Blutsch "le syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" ( recueil composé d'une pièce courte et de neuf saynètes). Outre la découverte de luvre, sa lecture permet un travail sur les codes journalistiques et ceux de la comédie.
Deux fiches de travail pour les élèves : expressions et mise en scène.
Prolongement possible en histoire des arts sur la peinture "l'homme blessé" de Gustave Courbet.Nature du document : documentaire [article]
Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine
de Mariane Zingraff
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 34-41
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur luvre d'Hervé Blutsch "le syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" ( recueil composé d'une pièce courte et de neuf saynètes). Outre la découverte de luvre, sa lecture permet un travail sur les codes journalistiques et ceux de la comédie.
Deux fiches de travail pour les élèves : expressions et mise en scène.
Prolongement possible en histoire des arts sur la peinture "l'homme blessé" de Gustave Courbet.Zingraff Mariane. « Le syndrome de Gaspard, une pièce contemporaine » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 34-41.Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2015 Article : p. 42-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur la vision de Cendrillon par Joël Pommerat dans sa mise en scène théâtrale du conte. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain, comprendre les enjeux de la réécriture du conte, comprendre la mise en scène et l'interprétation moderne;
Prolongement possible en histoire des arts par le ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille en 2011.
Deux fiches de travail-élèves : la mise en scène et la réappropriation du conte de Perrault par Pommerat.Nature du document : documentaire [article]
Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 42-49
Séquence proposée pour le niveau 3e sur la vision de Cendrillon par Joël Pommerat dans sa mise en scène théâtrale du conte. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain, comprendre les enjeux de la réécriture du conte, comprendre la mise en scène et l'interprétation moderne;
Prolongement possible en histoire des arts par le ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille en 2011.
Deux fiches de travail-élèves : la mise en scène et la réappropriation du conte de Perrault par Pommerat.Berthou-Sergeant Amélie. « Cendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 42-49.Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année : 2015 Article : p. 50-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre les classes de mots
de Catherine Ropars
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 50-57
fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire.Ropars Catherine. « Apprendre les classes de mots » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 50-57.Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2015 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition d'analyse filmique sur luvre burlesque "Rumba" pour les niveaux 6e-5e. Nature du document : documentaire [article]
Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 59-60
Proposition d'analyse filmique sur luvre burlesque "Rumba" pour les niveaux 6e-5e.Lafargue Marie-Pierre. « Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (2008) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 59-60.Maurice Maeterlinck, Intérieur / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Maurice Maeterlinck, Intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2015 Article : p. 62-65
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition d'entraînement au brevet sur la pièce "Intérieur" de Maurice Maeterlinck. Nature du document : documentaire [article]
Maurice Maeterlinck, Intérieur
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 62-65
Proposition d'entraînement au brevet sur la pièce "Intérieur" de Maurice Maeterlinck.Berthou-Sergeant Amélie. « Maurice Maeterlinck, Intérieur » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 62-65.petit atelier de traduction / Claire Laimé-Couturier in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : petit atelier de traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Année : 2015 Article : p. 67-68
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence de latin pour les niveaux 4e-3e sur des extraits de "Médée" de Sénèque. Nature du document : documentaire [article]
petit atelier de traduction
de Claire Laimé-Couturier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 67-68
Proposition de séquence de latin pour les niveaux 4e-3e sur des extraits de "Médée" de Sénèque.Laimé-Couturier Claire. « petit atelier de traduction » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 67-68.