Détail de l'auteur
Auteur Yoann Tomaszower |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Aide à l'enseignement : l'apport des technologies / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Aide à l'enseignement : l'apport des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif Résumé : Retour historique sur l'apport des technologies dans l'enseignement en EPS : les enjeux scolaires et les freins dans les pratiques professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Aide à l'enseignement : l'apport des technologies
de Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.37-39
Retour historique sur l'apport des technologies dans l'enseignement en EPS : les enjeux scolaires et les freins dans les pratiques professionnelles.Tomaszower Yoann. « Aide à l'enseignement : l'apport des technologies » in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023), p.37-39.Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE
de Fabrice Bruchon, Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87
Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma.Bruchon Fabrice, Tomaszower Yoann. « Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE » in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015), p.86-87.Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ?
de Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23
Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans.Tomaszower Yoann. « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.