Bulletin N°365 Mention de date : 04/2015 Paru le : 01/04/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 48125 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivité artistique : danse, écoute et chante / Françoise Pasquier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Activité artistique : danse, écoute et chante Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Pasquier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : danse / éducation musicale Résumé : Présentation d'activités basées sur l'écoute musicale à l'école maternelle : danse, chant et éducation musicale. Encadré : adapter les supports musicaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activité artistique : danse, écoute et chante
de Françoise Pasquier
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.50-51
Présentation d'activités basées sur l'écoute musicale à l'école maternelle : danse, chant et éducation musicale. Encadré : adapter les supports musicaux.Pasquier Françoise. « Activité artistique : danse, écoute et chante » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.50-51.Activité physique adaptée : pratique physique et sclérose en plaques / Mourad Oussaïd / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Activité physique adaptée : pratique physique et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mourad Oussaïd, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : pratique sportive / sclérose en plaques Résumé : Présentation d'activités physiques adaptées aux malades atteints de la sclérose en plaque, mis en place par des équipes APAS (enseignants ou intervenants spécialisés en activités physiques adaptées et santé). Point sur cette maladie auto-immune, et prise en charge des malades dans leur globalité. Encadré : principes pédagogiques en lien avec la pathologie et avec le patient. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activité physique adaptée : pratique physique et sclérose en plaques
de Mourad Oussaïd
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.18-19
Présentation d'activités physiques adaptées aux malades atteints de la sclérose en plaque, mis en place par des équipes APAS (enseignants ou intervenants spécialisés en activités physiques adaptées et santé). Point sur cette maladie auto-immune, et prise en charge des malades dans leur globalité. Encadré : principes pédagogiques en lien avec la pathologie et avec le patient.Oussaïd Mourad. « Activité physique adaptée : pratique physique et sclérose en plaques » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.18-19.Athlétisme : courir hors sentier, pour donner le goût de l'effort / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Athlétisme : courir hors sentier, pour donner le goût de l'effort Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.67-69 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation de la course hors sentier, activité d'athlétisme inscrite sans la programmation du lycée des métiers de Combs-la-Ville (77). Organisation du parcours intégrant des obstacles et divers niveaux de difficulté, critères d'évaluation (compétences attendues de niveau 3 et 4). Encadrés : caractérisation des niveaux de difficultés (1 à 3) ; exemple de fiche d'évaluation Baccalauréat professionnel (compétence attendue de niveau 4) : principes d'élaboration de l'épreuve et éléments à évaluer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : courir hors sentier, pour donner le goût de l'effort
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.67-69
Présentation de la course hors sentier, activité d'athlétisme inscrite sans la programmation du lycée des métiers de Combs-la-Ville (77). Organisation du parcours intégrant des obstacles et divers niveaux de difficulté, critères d'évaluation (compétences attendues de niveau 3 et 4). Encadrés : caractérisation des niveaux de difficultés (1 à 3) ; exemple de fiche d'évaluation Baccalauréat professionnel (compétence attendue de niveau 4) : principes d'élaboration de l'épreuve et éléments à évaluer.« Athlétisme : courir hors sentier, pour donner le goût de l'effort » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.67-69.Evaluation : évaluer et identifier ses progrès en EPS / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Evaluation : évaluer et identifier ses progrès en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Réflexion pour rénover les méthodes d'évaluation en EPS, illustrée par un parcours d'apprentissage du renversement en gymnastique sportive (ATR), niveau 2. Evaluation par capitalisation pour mobiliser l'élève dans la durée, principaux écueils, modalités de l'évaluation. Encadrés : présentation du collectif de réflexion sur l'intervention en EPS dans l'académie de Créteil (CRIEPS) ; un exemple en gymnastique : enseigner selon un itinéraire d'apprentissage, et évaluer avec des dossards associés à chaque étape ; évaluer en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation : évaluer et identifier ses progrès en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.20-23
Réflexion pour rénover les méthodes d'évaluation en EPS, illustrée par un parcours d'apprentissage du renversement en gymnastique sportive (ATR), niveau 2. Evaluation par capitalisation pour mobiliser l'élève dans la durée, principaux écueils, modalités de l'évaluation. Encadrés : présentation du collectif de réflexion sur l'intervention en EPS dans l'académie de Créteil (CRIEPS) ; un exemple en gymnastique : enseigner selon un itinéraire d'apprentissage, et évaluer avec des dossards associés à chaque étape ; évaluer en EPS.« Evaluation : évaluer et identifier ses progrès en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.20-23.Gymnastique sportive : des mini-enchaînements pour enrichir l'expérience gymnique / Fernando de Carvalho / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Gymnastique sportive : des mini-enchaînements pour enrichir l'expérience gymnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando de Carvalho, Auteur ; Claire Mieusset, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un stage de formation continue des enseignants, et de modules de gymnastique sportive mis en place dans les écoles primaires du département de la Haute-Marne. Démarche, organisation des rencontres gymnastique sportive départementales, prolongements possibles et notation. Encadrés : l'échauffement ; les mini-enchaînements en schémas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gymnastique sportive : des mini-enchaînements pour enrichir l'expérience gymnique
de Fernando de Carvalho, Claire Mieusset
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.56-57
Présentation d'un stage de formation continue des enseignants, et de modules de gymnastique sportive mis en place dans les écoles primaires du département de la Haute-Marne. Démarche, organisation des rencontres gymnastique sportive départementales, prolongements possibles et notation. Encadrés : l'échauffement ; les mini-enchaînements en schémas.Carvalho Fernando de, Mieusset Claire. « Gymnastique sportive : des mini-enchaînements pour enrichir l'expérience gymnique » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.56-57.Jeux collectifs : les rois du déménagement / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Jeux collectifs : les rois du déménagement Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs pour le cycle 1 : démarche, objectifs (moteurs, cognitifs et langagiers), progression des situations (ramassage fromages, transport d'objets, et les poissons), et variantes possibles. Encadré : les enjeux de socialisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : les rois du déménagement
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.78-79
Présentation de jeux collectifs pour le cycle 1 : démarche, objectifs (moteurs, cognitifs et langagiers), progression des situations (ramassage fromages, transport d'objets, et les poissons), et variantes possibles. Encadré : les enjeux de socialisation.« Jeux collectifs : les rois du déménagement » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.78-79.La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves
de Johann Rage, Nicolas Hayer
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.24-26
Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs.Rage Johann, Hayer Nicolas. « La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.24-26.La course en demi-fond par le jeu / Hicham Elouandali / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course en demi-fond par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Elouandali, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'activités ludiques proposées dans un cycle de course en demi-fond (niveau 2) au collège, pour maintenir la motivation des élèves et développer l'esprit d'équipe : enjeux, situation pédagogique, déroulement et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La course en demi-fond par le jeu
de Hicham Elouandali
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.58
Présentation d'activités ludiques proposées dans un cycle de course en demi-fond (niveau 2) au collège, pour maintenir la motivation des élèves et développer l'esprit d'équipe : enjeux, situation pédagogique, déroulement et évaluation.Elouandali Hicham. « La course en demi-fond par le jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.58.Le kayak à l'école primaire / Equipe EPS 1 de la Réunion / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Le kayak à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 de la Réunion, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : canoë-kayak Résumé : Présentation de modules d'apprentissage du kayak pour atteindre les niveaux 1 et 2, au cycle 3 : situations, consignes et critères de réussite. Encadrés : éduquer à la sécurité ; le kayak à l'école primaire : objectifs généraux et spécifiques pour les niveaux 1 et 2 ; les représentations initiales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le kayak à l'école primaire
de Equipe EPS 1 de la Réunion
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.52-55
Présentation de modules d'apprentissage du kayak pour atteindre les niveaux 1 et 2, au cycle 3 : situations, consignes et critères de réussite. Encadrés : éduquer à la sécurité ; le kayak à l'école primaire : objectifs généraux et spécifiques pour les niveaux 1 et 2 ; les représentations initiales.Equipe EPS 1 de la Réunion. « Le kayak à l'école primaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.52-55.Leçons de journalisme sportif / Jacques Marchand / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Leçons de journalisme sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marchand, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : journaliste Résumé : Témoignage du formateur et journaliste sportif Jacques Marchand sur sa carrière dans la presse sportive (au journal L'Equipe notamment), ses liens avec les sportifs de la 2e moitié du 20e siècle, et sa définition dune éthique professionnelle. Encadrés : "j'ai appris..." ; récit d'une interview avec le cycliste italien Fausto Coppi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Leçons de journalisme sportif
de Jacques Marchand
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.74-75
Témoignage du formateur et journaliste sportif Jacques Marchand sur sa carrière dans la presse sportive (au journal L'Equipe notamment), ses liens avec les sportifs de la 2e moitié du 20e siècle, et sa définition dune éthique professionnelle. Encadrés : "j'ai appris..." ; récit d'une interview avec le cycliste italien Fausto Coppi.Marchand Jacques. « Leçons de journalisme sportif » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.74-75.Marche athlétique : marcher et calculer / Jean-Claude Brelivet / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Marche athlétique : marcher et calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brelivet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : marche : athlétisme Mots-clés : mathématiques interdisciplinarité en éducation liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de marche sportive par équipe, dans un dispositif de liaison CM2-6e, associant les mathématiques et l'EPS. Démarche, déroulement de la séance "marche athlétique", prolongements en EPS et en mathématiques, évaluation par compétence. Encadrés : les compétences du socle mises en oeuvre dans le cadre de la liaison CM2-6e (compétences 1, 3, 4, 6 et 7) ; la tâche complexe ; exemples de fiches d'équipe (stratégie et organisation). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marche athlétique : marcher et calculer
de Jean-Claude Brelivet
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.82-83
Présentation d'un projet interdisciplinaire de marche sportive par équipe, dans un dispositif de liaison CM2-6e, associant les mathématiques et l'EPS. Démarche, déroulement de la séance "marche athlétique", prolongements en EPS et en mathématiques, évaluation par compétence. Encadrés : les compétences du socle mises en oeuvre dans le cadre de la liaison CM2-6e (compétences 1, 3, 4, 6 et 7) ; la tâche complexe ; exemples de fiches d'équipe (stratégie et organisation).Brelivet Jean-Claude. « Marche athlétique : marcher et calculer » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.82-83.Organisation sportive : la Guyane française, base avancée vers Rio 2016 / Christian Haridas / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Organisation sportive : la Guyane française, base avancée vers Rio 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Haridas, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : politique sportive Mots-clés : département de la Guyane Résumé : Présentation de "Guyane base avancée 2014-2016", projet de diplomatie sportive pour développer les infrastructures sportives guyanaises, et les échanges entre la Guyane et les pays d'Amérique du Sud (notamment le Brésil), dans le contexte de la mondialisation du marché du sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Organisation sportive : la Guyane française, base avancée vers Rio 2016
de Christian Haridas
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.32-34
Présentation de "Guyane base avancée 2014-2016", projet de diplomatie sportive pour développer les infrastructures sportives guyanaises, et les échanges entre la Guyane et les pays d'Amérique du Sud (notamment le Brésil), dans le contexte de la mondialisation du marché du sport.Haridas Christian. « Organisation sportive : la Guyane française, base avancée vers Rio 2016 » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.32-34.Orientation : des tracés aux chemins / Equipe EPS du Tarn / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Orientation : des tracés aux chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Tarn, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation pour le cycle 2 : préparation (lecture de carte, sécurité et découverte d'un milieu naturel), situations (suivre le bon chemin, et tracer son chemin), dispositifs et évolutions possibles. Encadré : présentation de l'album à s'orienter "Sur les traces de Têtanlère". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Orientation : des tracés aux chemins
de Equipe EPS du Tarn
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.80-81
Présentation d'activités de course d'orientation pour le cycle 2 : préparation (lecture de carte, sécurité et découverte d'un milieu naturel), situations (suivre le bon chemin, et tracer son chemin), dispositifs et évolutions possibles. Encadré : présentation de l'album à s'orienter "Sur les traces de Têtanlère".Equipe EPS du Tarn. « Orientation : des tracés aux chemins » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.80-81.Outil numérique : évaluation en sport de combat, avec le logiciel "Excel" / François Lassuye / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Outil numérique : évaluation en sport de combat, avec le logiciel "Excel" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lassuye, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.84-85 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Mots-clés : lutte (sport) évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un projet d'utilisation du logiciel "Excel" pour évaluer les performances des élèves lors d'un cycle de lutte, au collège : méthode d'évaluation formatrice des niveaux de performance en mixité, selon les catégories de poids et le classement de référence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Outil numérique : évaluation en sport de combat, avec le logiciel "Excel"
de François Lassuye
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.84-85
Présentation d'un projet d'utilisation du logiciel "Excel" pour évaluer les performances des élèves lors d'un cycle de lutte, au collège : méthode d'évaluation formatrice des niveaux de performance en mixité, selon les catégories de poids et le classement de référence.Lassuye François. « Outil numérique : évaluation en sport de combat, avec le logiciel "Excel" » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.84-85.Partenariat : des rencontres aquatiques inter-écoles / Véronique Bury / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Partenariat : des rencontres aquatiques inter-écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur ; Boris Lodin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : natation Résumé : Présentation de rencontres aquatiques inter-écoles destinées aux élèves de CM2, à St Pryvé-St Mesmin : partenariat avec les personnels de la piscine, mise en place des ateliers, et évaluation (palier 2 du savoir nager, et épreuves du Sauv'Nage). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partenariat : des rencontres aquatiques inter-écoles
de Véronique Bury, Boris Lodin
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.76-77
Présentation de rencontres aquatiques inter-écoles destinées aux élèves de CM2, à St Pryvé-St Mesmin : partenariat avec les personnels de la piscine, mise en place des ateliers, et évaluation (palier 2 du savoir nager, et épreuves du Sauv'Nage).Bury Véronique, Lodin Boris. « Partenariat : des rencontres aquatiques inter-écoles » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.76-77.Pêche sportive : ferrer n'est pas jouer / Emmanuel Richardot / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Pêche sportive : ferrer n'est pas jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.70-71 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : pêche : loisir Résumé : Présentation d'une initiation à la pêche sportive, activité de pleine nature inscrite sans la programmation de l'AS du lycée technologique et professionnel de Troyes. Partenariats avec le Street fishing (mouvement de pêcheurs en milieu urbain), et l'Opie-Benthos (groupe Benthos de l'Office pour les insectes et leur environnement) ; compétences attendues ; initiation à la pêche Tankara. Encadré : schémas de la technique du Tenkara pour la pêche à la mouche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pêche sportive : ferrer n'est pas jouer
de Emmanuel Richardot
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.70-71
Présentation d'une initiation à la pêche sportive, activité de pleine nature inscrite sans la programmation de l'AS du lycée technologique et professionnel de Troyes. Partenariats avec le Street fishing (mouvement de pêcheurs en milieu urbain), et l'Opie-Benthos (groupe Benthos de l'Office pour les insectes et leur environnement) ; compétences attendues ; initiation à la pêche Tankara. Encadré : schémas de la technique du Tenkara pour la pêche à la mouche.Richardot Emmanuel. « Pêche sportive : ferrer n'est pas jouer » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.70-71.Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation / Philippe Gagnaire / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur ; François Lavie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / plaisir Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation
de Philippe Gagnaire, François Lavie
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.14-17
Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle.Gagnaire Philippe, Lavie François. « Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.14-17.Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle / Pascal Garnier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Garnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : école maternelle / programme d'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en application à la rentrée 2015 : contexte et enjeux de l'écriture des textes, question du cycle unique, revalorisation des activités physiques et artistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle
de Pascal Garnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.10-13
Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en application à la rentrée 2015 : contexte et enjeux de l'écriture des textes, question du cycle unique, revalorisation des activités physiques et artistiques.Garnier Pascal. « Programmes scolaires : un nouveau programme pour l'école maternelle » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.10-13.Ressentir & éprouver / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Ressentir & éprouver Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : entraînement sportif / perception de soi / sport de haut niveau Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la notion de perception interne de notre corps et ses apports dans les pratiques sportives. Entretien avec Georges Vigarello : histoire et évolution de la perception de soi, sa place dans l'enseignement de l'éducation physique. Préparation physique basée sur des exercices proprioceptifs pour optimiser les postures et améliorer les performances des sportifs de haut niveau, notamment les basketteurs. Renforcement de la proprioception associée au gainage dans l'entraînement et la préparation musculaire des gymnastes de haut niveau. Encadrés : présentation de Georges Vigarello ; schéma sur les qualités intrinsèques du physique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ressentir & éprouver
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.36-49
Dossier consacré à la notion de perception interne de notre corps et ses apports dans les pratiques sportives. Entretien avec Georges Vigarello : histoire et évolution de la perception de soi, sa place dans l'enseignement de l'éducation physique. Préparation physique basée sur des exercices proprioceptifs pour optimiser les postures et améliorer les performances des sportifs de haut niveau, notamment les basketteurs. Renforcement de la proprioception associée au gainage dans l'entraînement et la préparation musculaire des gymnastes de haut niveau. Encadrés : présentation de Georges Vigarello ; schéma sur les qualités intrinsèques du physique.« Ressentir & éprouver » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.36-49.Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique / Nicolas Solbes / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : rugby Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'analyse didactique encadrant un cycle de rugby pour le niveau 2 au collège (compétences 3 et 7) : construction de compétences motrices, méthodologiques et sociales. Encadrés : de la compétence attendue au thème d'étude ; traitement de la compétence méthodologique ; un exemple de situation de référence avec le rugby-couloirs ; schéma de construction d'un thème d'étude ; activité offensive collective et individuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique
de Nicolas Solbes
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.60-63
Présentation d'une démarche d'analyse didactique encadrant un cycle de rugby pour le niveau 2 au collège (compétences 3 et 7) : construction de compétences motrices, méthodologiques et sociales. Encadrés : de la compétence attendue au thème d'étude ; traitement de la compétence méthodologique ; un exemple de situation de référence avec le rugby-couloirs ; schéma de construction d'un thème d'étude ; activité offensive collective et individuelle.Solbes Nicolas. « Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.60-63.Santé : gestion du stress au lycée / Pascal Larue / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Santé : gestion du stress au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Larue, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : relaxation / stress Résumé : Présentation d'un atelier d'aide à la gestion du stress scolaire, au lycée Ledoux à Besançon : dispositif, techniques utilisées (relaxation et méditation, entraînement mental). Encadrés : gestion du stress selon les profils des élèves ; remplacer le cercle vicieux du stress par le cercle vertueux de la confiance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé : gestion du stress au lycée
de Pascal Larue
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.86-87
Présentation d'un atelier d'aide à la gestion du stress scolaire, au lycée Ledoux à Besançon : dispositif, techniques utilisées (relaxation et méditation, entraînement mental). Encadrés : gestion du stress selon les profils des élèves ; remplacer le cercle vicieux du stress par le cercle vertueux de la confiance.Larue Pascal. « Santé : gestion du stress au lycée » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.86-87.Se déplacer en vélo : un enjeu pour mieux vivre en ville / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Se déplacer en vélo : un enjeu pour mieux vivre en ville Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : bicyclette / développement durable / politique de la ville Résumé : Présentation du congrès Velo-city 2015, conférence mondiale des politiques cyclables et du développement de la pratique du vélo, organisée par l'European Cyclists Federation (ECF), à Nantes. Enjeux de l'usage de la bicyclette comme moyen de déplacement éco-durable dans les villes d'Europe. Encadrés : objectifs de Velo-city ; escale nantaise pour la Semaine du vélo à l'école et au collège ; 23 projets pour promouvoir le vélo. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se déplacer en vélo : un enjeu pour mieux vivre en ville
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.28-30
Présentation du congrès Velo-city 2015, conférence mondiale des politiques cyclables et du développement de la pratique du vélo, organisée par l'European Cyclists Federation (ECF), à Nantes. Enjeux de l'usage de la bicyclette comme moyen de déplacement éco-durable dans les villes d'Europe. Encadrés : objectifs de Velo-city ; escale nantaise pour la Semaine du vélo à l'école et au collège ; 23 projets pour promouvoir le vélo.« Se déplacer en vélo : un enjeu pour mieux vivre en ville » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.28-30.Sports et Masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ. Orsay & Montréal / Jacques Defrance / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Sports et Masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ. Orsay & Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Defrance, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : discrimination sexuelle / pratique sportive Résumé : Présentation de la thèse de doctorat en STAPS soutenue par Xavier Clément, en novembre 2014, sur les enjeux et les caractéristiques des relations de genres dans le sport de haut niveau, à partir d'enquêtes menées sur le rugby, la boxe française, le handball et le patinage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sports et Masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ. Orsay & Montréal
de Jacques Defrance
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.6-7
Présentation de la thèse de doctorat en STAPS soutenue par Xavier Clément, en novembre 2014, sur les enjeux et les caractéristiques des relations de genres dans le sport de haut niveau, à partir d'enquêtes menées sur le rugby, la boxe française, le handball et le patinage.Defrance Jacques. « Sports et Masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ. Orsay & Montréal » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.6-7.Tenter l'aviron ! / La commission scolaire de la Fédération française d'aviron / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Tenter l'aviron ! Type de document : texte imprimé Auteurs : La commission scolaire de la Fédération française d'aviron, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : aviron Résumé : Point sur les diverses pratiques de l'aviron, discipline sportive à l'honneur lors des prochains championnats du monde organisés en France en 2015. Présentation d'activités d'aviron dans un projet pluridisciplinaire au collège, en association sportive et en section sportive scolaire. Encadrés : championnats du monde d'aviron à Aiguebelette (Savoie), du 30 Août au 6 septembre 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tenter l'aviron !
de La commission scolaire de la Fédération française d'aviron
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.64-65
Point sur les diverses pratiques de l'aviron, discipline sportive à l'honneur lors des prochains championnats du monde organisés en France en 2015. Présentation d'activités d'aviron dans un projet pluridisciplinaire au collège, en association sportive et en section sportive scolaire. Encadrés : championnats du monde d'aviron à Aiguebelette (Savoie), du 30 Août au 6 septembre 2015.La commission scolaire de la Fédération française d'aviron. « Tenter l'aviron ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.64-65.