NRP. Lettres lycée . 066Mention de date : 09/2015 Paru le : 01/09/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 48618 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdapter Flaubert / Marion Laine / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Adapter Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Laine, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Entretien avec la cinéaste Marion Laine sur son travail d'adaptation cinématographique d'"Un coeur simple" de Flaubert. Propositions de travaux d'écriture sur la question de l'adaptation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Adapter Flaubert
de Marion Laine, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.10-11
Entretien avec la cinéaste Marion Laine sur son travail d'adaptation cinématographique d'"Un coeur simple" de Flaubert. Propositions de travaux d'écriture sur la question de l'adaptation.Laine Marion, Rio Françoise. « Adapter Flaubert » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.10-11.L'épître en vers, un genre latin : Catulle et Horace / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : L'épître en vers, un genre latin : Catulle et Horace Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : Empire romain / poésie Mots-clés : Horace : 0065-0008 AV-JC Résumé : Séquence proposant l'étude du genre littéraire de l'épître, dans le cadre des objets d'étude "Récits et témoignages : formes narratives et romanesques, lettres et épigrammes" et "Interrogations philosophiques : choix de vie, construction de soi, épicurisme et stoïcisme". L'écriture intime et introspective de Catulle et Horace : l'épître de Catulle sur son frère disparu ; variété des "Epîtres" d'Horace qui s'inscrit dans la tradition philosophique. Nature du document : documentaire Discipline : Latin Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire [article]
L'épître en vers, un genre latin : Catulle et Horace
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.63-64
Séquence proposant l'étude du genre littéraire de l'épître, dans le cadre des objets d'étude "Récits et témoignages : formes narratives et romanesques, lettres et épigrammes" et "Interrogations philosophiques : choix de vie, construction de soi, épicurisme et stoïcisme". L'écriture intime et introspective de Catulle et Horace : l'épître de Catulle sur son frère disparu ; variété des "Epîtres" d'Horace qui s'inscrit dans la tradition philosophique.Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « L'épître en vers, un genre latin : Catulle et Horace » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.63-64."Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine / Lila Ould-Amziane / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Ould-Amziane, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : critique littéraire et artistique / musique / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine
de Lila Ould-Amziane
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.61-62
Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD.Ould-Amziane Lila. « "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.61-62.Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert / Adrien David / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien David, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.56-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc, en complément de l'étude de "Madame Bovary". La démarche du pastiche et le travail stylistique de l'écrivain. Mélange des genres romanesques : réalisme, policier, fantastique, roman à thèse. Mise en avant de l'opposition entre les démarches des deux auteurs. Proposition d'évaluation de type bac. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire [article]
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert
de Adrien David
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.56-60
Séquence proposant l'étude du roman "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc, en complément de l'étude de "Madame Bovary". La démarche du pastiche et le travail stylistique de l'écrivain. Mélange des genres romanesques : réalisme, policier, fantastique, roman à thèse. Mise en avant de l'opposition entre les démarches des deux auteurs. Proposition d'évaluation de type bac. Corpus.David Adrien. « Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.56-60.Homo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Homo orcus, un documentaire-canular Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : film documentaire / vérité / vulgarisation scientifique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Séquence proposant dans le cadre des objets d'étude "Construction de l'information", "les médias disent-ils la vérité", d'étudier le documentaire "Homo orcus", pastiche du documentaire scientifique. Mise en avant du canular par le décodage des effets visuels dans la mise en scène de l'information. Etude des genres impliqués dans "Homo orcus" : le documentaire ; les genres journalistiques ; les genres littéraires du pastiche. Déterminer le vrai du faux : concept de vérité dans les médias ; argument d'autorité ; analyse des témoignages ; notion de preuve scientifique. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Homo orcus, un documentaire-canular
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.50-54
Séquence proposant dans le cadre des objets d'étude "Construction de l'information", "les médias disent-ils la vérité", d'étudier le documentaire "Homo orcus", pastiche du documentaire scientifique. Mise en avant du canular par le décodage des effets visuels dans la mise en scène de l'information. Etude des genres impliqués dans "Homo orcus" : le documentaire ; les genres journalistiques ; les genres littéraires du pastiche. Déterminer le vrai du faux : concept de vérité dans les médias ; argument d'autorité ; analyse des témoignages ; notion de preuve scientifique.Gensanne Christine. « Homo orcus, un documentaire-canular » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.50-54.Manoel de Oliveira, Val Abraham (1993) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Manoel de Oliveira, Val Abraham (1993) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / Portugal Résumé : Analyse du film "Val Abraham" du réalisateur portugais Manoel de Oliveira, adaptation du roman d'Agustina Bessa-Luis, transposition de Madame Bovary dans le Portugal contemporain. Présentation du réalisateur. Travail de réécriture du roman de Flaubert par Agustina Bessa-Luis. Analyse de la mise en scène de la rencontre entre Emma et Carlos. Analyse comparée de la mort d'Emma dans les adaptations cinématographiques de Claude Chabrol et de Manoel de Oliveira. Parti pris allégorique, plans-tableaux, utilisation du son pour donner forme à l'ancrage temporel et historique du film, incarnation du conflit afghan par la confrontation de deux corps, choix de donner la parole aux femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Manoel de Oliveira, Val Abraham (1993)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.48-49
Analyse du film "Val Abraham" du réalisateur portugais Manoel de Oliveira, adaptation du roman d'Agustina Bessa-Luis, transposition de Madame Bovary dans le Portugal contemporain. Présentation du réalisateur. Travail de réécriture du roman de Flaubert par Agustina Bessa-Luis. Analyse de la mise en scène de la rencontre entre Emma et Carlos. Analyse comparée de la mort d'Emma dans les adaptations cinématographiques de Claude Chabrol et de Manoel de Oliveira. Parti pris allégorique, plans-tableaux, utilisation du son pour donner forme à l'ancrage temporel et historique du film, incarnation du conflit afghan par la confrontation de deux corps, choix de donner la parole aux femmes.Lafargue Marie-Pierre. « Manoel de Oliveira, Val Abraham (1993) » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.48-49.Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert / Alexandra Huguet / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.40-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : intertextualité / oeuvre littéraire / personnage de fiction / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude sur le roman et les réécritures, l'étude et l'analyse du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" à partir de la réécriture de Raymond Jean "Mademoiselle Bovary". La notion d'intertextualité : analyse des références à "Madame Bovary" et aux oeuvres les plus célèbres de Flaubert dans le roman de Raymond Jean ; mise en avant du travail de l'écriture chez Flaubert. Analyse des réécritures critiques de la "scène du fiacre" et de la transposition théâtrale du procès. Caractéristiques du bovarysme à partir de textes critiques ; liens entre le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Guy de Maupassant et Emma Bovary. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.40-47
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude sur le roman et les réécritures, l'étude et l'analyse du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" à partir de la réécriture de Raymond Jean "Mademoiselle Bovary". La notion d'intertextualité : analyse des références à "Madame Bovary" et aux oeuvres les plus célèbres de Flaubert dans le roman de Raymond Jean ; mise en avant du travail de l'écriture chez Flaubert. Analyse des réécritures critiques de la "scène du fiacre" et de la transposition théâtrale du procès. Caractéristiques du bovarysme à partir de textes critiques ; liens entre le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Guy de Maupassant et Emma Bovary.Huguet Alexandra. « Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.40-47.Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861) / Roger Courault / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Fantin-Latour, Henri : 1836-1904 portrait : art Résumé : Analyse du tableau "La Liseuse" du peintre français Henri Fantin-Latour, représentant une jeune femme absorbée par sa lecture. Présentation de l'artiste et de son oeuvre : caractéristiques de son travail en atelier, influence de l'art hollandais, frontières entre portrait et scène de genre. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861)
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.38-39
Analyse du tableau "La Liseuse" du peintre français Henri Fantin-Latour, représentant une jeune femme absorbée par sa lecture. Présentation de l'artiste et de son oeuvre : caractéristiques de son travail en atelier, influence de l'art hollandais, frontières entre portrait et scène de genre. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861) » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.38-39.Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.30-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle
de Sophie Pailloux
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.30-37
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices.Pailloux Sophie. « Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.30-37.Lire Madame Bovary aujourd'hui / Maëlle Chirez / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Lire Madame Bovary aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Chirez, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.20-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Dossier consacré au roman "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. Mise en avant de l'influence du romantisme et du réalisme dans cette oeuvre : prise de distance avec le romantisme sur le plan thématique, avec le choix d'un sujet plat et médiocre, et sur le plan stylistique ; traits caractéristiques du réalisme. Choix de personnages médiocres et stéréotypés et naissance du bovarysme. L'écriture flaubertienne : primat du style ; présence de l'auteur ; réflexion sur le langage et sur l'écriture ; rôle du lecteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lire Madame Bovary aujourd'hui
de Maëlle Chirez
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.20-28
Dossier consacré au roman "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. Mise en avant de l'influence du romantisme et du réalisme dans cette oeuvre : prise de distance avec le romantisme sur le plan thématique, avec le choix d'un sujet plat et médiocre, et sur le plan stylistique ; traits caractéristiques du réalisme. Choix de personnages médiocres et stéréotypés et naissance du bovarysme. L'écriture flaubertienne : primat du style ; présence de l'auteur ; réflexion sur le langage et sur l'écriture ; rôle du lecteur.Chirez Maëlle. « Lire Madame Bovary aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.20-28.