Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (119)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 400 Coups : Paris nous appartient ! / Marie Gayzard in Nouvelle revue pédagogique collège, 638-1 (mai 2014)
[article]
Titre : Les 400 Coups : Paris nous appartient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2014 Article : p. 32-37
in Nouvelle revue pédagogique collège > 638-1 (mai 2014)Descripteurs : cinéma Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le film "Les 400 Coups" de François Truffaut, dont les objectifs sont de découvrir la Nouvelle vague et d'aborder le récit d'aventures par le biais du cinéma.Prolongement en histoire des arts par la photographie "Jeux d'hiver à Montmartre" de Robert Doisneau Nature du document : documentaire [article]
Les 400 Coups : Paris nous appartient !
de Marie Gayzard, Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 638-1 (mai 2014), p. 32-37
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le film "Les 400 Coups" de François Truffaut, dont les objectifs sont de découvrir la Nouvelle vague et d'aborder le récit d'aventures par le biais du cinéma.Prolongement en histoire des arts par la photographie "Jeux d'hiver à Montmartre" de Robert DoisneauGayzard Marie, Lafargue Marie-Pierre. « Les 400 Coups : Paris nous appartient ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 638-1 (mai 2014), p. 32-37.Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Varda, Agnès (1928-2019) Résumé : Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.56-57
Présentation du film "Cléo de 5 à 7", oeuvre inscrite au programme du Bac à partir de 2020 : le portrait d'Agnès Varda, grande figure du cinéma français ; le succès et l'esthétique du film, datant de la Nouvelle Vague et soulignant la marque de la réalisatrice ; le prologue, annonçant l'affrontement de la protagoniste face à son destin ; l'aspect documentaire à travers le parcours de Cléo, par l'ancrage dans la ville de Paris, à l'été 1961 ; le vent nouveau du film par l'expression du féminin et le reflet de l'époque ; ressources pédagogiques.Lafargue Marie-Pierre. « Agnès Varda, "Cléo de 5 à 7" (1962) » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.56-57.Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux.Lafargue Marie-Pierre. « Agora d'Alejandro Amenabar (2009) » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60.Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-31 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Zviaguintsev, Andreï : 1964- Résumé : Présentation du film "Le Retour" du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev, primé à la Mostra de Venise en 2003 : l'intrigue, un affrontement entre deux frères et leur père ; la structure du film, un road-movie se transformant en parcours initiatique ; l'analyse des séquences ; le style d'écriture et l'atmosphère du film, une peinture de la société russe en faillite. Prolongement pédagogique : sur d'autres îles désertes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.30-31
Présentation du film "Le Retour" du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev, primé à la Mostra de Venise en 2003 : l'intrigue, un affrontement entre deux frères et leur père ; la structure du film, un road-movie se transformant en parcours initiatique ; l'analyse des séquences ; le style d'écriture et l'atmosphère du film, une peinture de la société russe en faillite. Prolongement pédagogique : sur d'autres îles désertes.Lafargue Marie-Pierre. « Andreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) » in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.30-31.Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 2000- / Mali / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation du film "Bamako", tourné en 2006 par le cinéaste malien Abderrahmane Sissako, où il met en scène une histoire de couple et le procès du FMI par des représentants de la société civile malienne. Analyse de la séquence d'ouverture permettant de définir le projet et le dispositif du film et de repérer l'alternance entre les éléments fictionnels et les effets de réel. L'étude du film met en évidence la nature de l'image et le pouvoir que Sissako lui confère, s'aventurant dans l'utopie. Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]
Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.61-62
Présentation du film "Bamako", tourné en 2006 par le cinéaste malien Abderrahmane Sissako, où il met en scène une histoire de couple et le procès du FMI par des représentants de la société civile malienne. Analyse de la séquence d'ouverture permettant de définir le projet et le dispositif du film et de repérer l'alternance entre les éléments fictionnels et les effets de réel. L'étude du film met en évidence la nature de l'image et le pouvoir que Sissako lui confère, s'aventurant dans l'utopie.Lafargue Marie-Pierre. « Bamako d'Abderrahmane Sissako (2006) » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.61-62.La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
PermalinkBenda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (2010) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 638-1 (mai 2014)
PermalinkLes Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (2012) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
PermalinkBled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche (2006) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (11/2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
PermalinkA bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
PermalinkBrendan et le secret de Kells, de Tomm Moore (2008) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 631-1 (janvier 2013)
PermalinkBright star de Jane Campion (2010) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkLes Camisards de René Allio (1972) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
PermalinkCarnets de voyage de Walter Salles (2004) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 642-1 (mars 2015)
PermalinkLa Cérémonie de Claude Chabrol (1995) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (05/2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
Permalink