Bulletin N°522 Mention de date : 06/2015 Paru le : 01/06/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 48104 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire / Laurence Lang / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La mise en place d'expérimentation scientifique dans le cadre d'une liaison école-collège en France: la création de protocoles expérimentaux à deux ; les échanges à distance entre élèves ; les différentes compétences évaluées ; la collaboration entre les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire
de Laurence Lang
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.62-63
La mise en place d'expérimentation scientifique dans le cadre d'une liaison école-collège en France: la création de protocoles expérimentaux à deux ; les échanges à distance entre élèves ; les différentes compétences évaluées ; la collaboration entre les équipes pédagogiques.Lang Laurence. « La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.62-63.De nouveaux équilibres / Denis Paget / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : De nouveaux équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De nouveaux équilibres
de Denis Paget
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.54-55
La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens.Paget Denis. « De nouveaux équilibres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.54-55.Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / niveau de compétence Résumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.52-54
La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue.Etienne Richard. « Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.52-54.Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Quelle formation aux compétences en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / niveau de compétence Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle formation aux compétences en français ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.50-51
L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation.Zakhartchouk Jean-Michel. « Quelle formation aux compétences en français ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.50-51.Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jacolino, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : La recherche de l'implication de l'élève pour le faire progresser dans l'apprentissage de la rédaction en cours de français, en classe de 6e en France : l'adoption d'une évaluation par capacités progressives explicitée aux élèves ; les changements observés dans leur pratique ; la prise en compte du lecteur ; la mise en place d'expression libre ou semi-libre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
de Pierre Jacolino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.48-49
La recherche de l'implication de l'élève pour le faire progresser dans l'apprentissage de la rédaction en cours de français, en classe de 6e en France : l'adoption d'une évaluation par capacités progressives explicitée aux élèves ; les changements observés dans leur pratique ; la prise en compte du lecteur ; la mise en place d'expression libre ou semi-libre.Jacolino Pierre. « Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.48-49.L'évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'évaluation dynamique : médiation et remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.47
L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale.Bouin Nicole. « L'évaluation dynamique : médiation et remédiations » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.47.Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chercher ? Oui, mais ensemble
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46
Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation.Vaubourg Jean-Paul. « Chercher ? Oui, mais ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.45-46.Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : développement du langage / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
de Christine Passerieux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.42-44
L'apprentissage du français à l'école maternelle en France : les difficultés autour du langage ; le rapport au langage ; le développement d'une pratique réflexive ; la progressivité des apprentissages pour entrer dans la lecture et la littérature.Passerieux Christine. « Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.42-44.Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture / secondaire second cycle Mots-clés : blog Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
de Jean-Michel Le Baut
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.40-41
La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique.Le Baut Jean-Michel. « Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.40-41.Ecrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire et réécrire pour se reconstruire
de Nathalie Wysocki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.38-39
Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges.Wysocki Nathalie. « Ecrire et réécrire pour se reconstruire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.38-39.L'atelier d'écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture : une nouvelle chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'atelier d'écriture : une nouvelle chance
de Sandra Miranda
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.37-38
Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature.Miranda Sandra. « L'atelier d'écriture : une nouvelle chance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.37-38.Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Entre les générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur ; Aurélie Ziezio, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : expression écrite / partenariat éducatif Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le partenariat entre une classe de 6e et une maison de retraite en France : les différents objectifs ; la découverte de l'autre ; le développement d'activités variées dans plusieurs disciplines ; le travail de l'écrit, en français, avec les personnes âgées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre les générations
de Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.35-36
Le partenariat entre une classe de 6e et une maison de retraite en France : les différents objectifs ; la découverte de l'autre ; le développement d'activités variées dans plusieurs disciplines ; le travail de l'écrit, en français, avec les personnes âgées.Mourgue Anne-Catherine, Ziezio Aurélie. « Entre les générations » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.35-36.Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du théâtre à la classe : transfert de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : La mise en oeuvre d'improvisations théâtrales comme point de départ de séances de maîtrise de la langue et d'expression écrite en cours de français en collège, en France : l'implication des élèves en difficulté ; la mise en place d'une démarche créative collective ; le travail de conjugaison ; les réinvestissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du théâtre à la classe : transfert de pratiques
de Muriel Lacour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.33-35
La mise en oeuvre d'improvisations théâtrales comme point de départ de séances de maîtrise de la langue et d'expression écrite en cours de français en collège, en France : l'implication des élèves en difficulté ; la mise en place d'une démarche créative collective ; le travail de conjugaison ; les réinvestissements.Lacour Muriel. « Du théâtre à la classe : transfert de pratiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.33-35.La recherche collective de tactiques orthographiques / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La recherche collective de tactiques orthographiques Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : cours moyen / orthographe / vocabulaire Résumé : Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tactique ; la collecte des nouvelles règles ; les exercices de mémorisation ; le transfert dans d'autres disciplines que le français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La recherche collective de tactiques orthographiques
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.30-32
Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tactique ; la collecte des nouvelles règles ; les exercices de mémorisation ; le transfert dans d'autres disciplines que le français.« La recherche collective de tactiques orthographiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.30-32.Et l'opéra fit chanter l'écrit / Pierre Lignée / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Et l'opéra fit chanter l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : opéra Mots-clés : enseignement du français ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Le travail de lecture et d'écriture avec des élèves d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), en France : les difficultés des élèves ; le recours à la médiation culturelle ; le choix de l'opéra pour lire et faire écrire ; les conséquences sur les comportements dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et l'opéra fit chanter l'écrit
de Pierre Lignée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.28-29
Le travail de lecture et d'écriture avec des élèves d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), en France : les difficultés des élèves ; le recours à la médiation culturelle ; le choix de l'opéra pour lire et faire écrire ; les conséquences sur les comportements dans la classe.Lignée Pierre. « Et l'opéra fit chanter l'écrit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.28-29.Une dictée qui tourne à l'enquête policière / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Une dictée qui tourne à l'enquête policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'argumentation entre les élèves ; l'acquisition de réflexes orthographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une dictée qui tourne à l'enquête policière
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.27-28
Le débat pour réinvestir les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en classe de CM2, en France : la correction à l'oral et en groupe ; l'analyse de la phrase et des notions grammaticales avec les élèves ; la confrontation et l'argumentation entre les élèves ; l'acquisition de réflexes orthographiques.Baud-Stef Sylvie. « Une dictée qui tourne à l'enquête policière » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.27-28.Un prix littéraire collaboratif / Naïma Horchani Carton / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un prix littéraire collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-26 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point sur l'organisation du concours de lecture "Coup de coeur" pour des classes de 3e et 2de dans le Cantal, en France : les différents partenaires ; les échanges entre lecteurs dans un espace numérique collaboratif ; la rencontre de libraires et de bibliothécaires ; la production d'oeuvres écrites, littéraires ou plastiques ; les différents espaces et modalités de travail ; l'implication du CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un prix littéraire collaboratif
de Naïma Horchani Carton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.25-26
Le point sur l'organisation du concours de lecture "Coup de coeur" pour des classes de 3e et 2de dans le Cantal, en France : les différents partenaires ; les échanges entre lecteurs dans un espace numérique collaboratif ; la rencontre de libraires et de bibliothécaires ; la production d'oeuvres écrites, littéraires ou plastiques ; les différents espaces et modalités de travail ; l'implication du CDI.Horchani Carton Naïma. « Un prix littéraire collaboratif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.25-26.Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Construire une posture de lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle Résumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Construire une posture de lecteur autonome
de Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.24-25
La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI.Walkowiak Céline. « Construire une posture de lecteur autonome » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.24-25.La situation d'énonciation / Marcelin Hamon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La situation d'énonciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : énonciation / enseignement élémentaire / expression écrite Résumé : Comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation au CM2, à l'école primaire en France : la mise en oeuvre d'écrits intermédiaires dans différentes disciplines ; faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits ou de leurs lectures pour expliciter et améliorer ; apprendre à communiquer à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La situation d'énonciation
de Marcelin Hamon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.22-23
Comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation au CM2, à l'école primaire en France : la mise en oeuvre d'écrits intermédiaires dans différentes disciplines ; faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits ou de leurs lectures pour expliciter et améliorer ; apprendre à communiquer à l'écrit.Hamon Marcelin. « La situation d'énonciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.22-23.Du côté des maths ? / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du côté des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : expression écrite / vocabulaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du côté des maths ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.20-21
L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement.Grau Sylvie. « Du côté des maths ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.20-21.Les mots interdits / David Berland / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Les mots interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berland, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mots interdits
de David Berland
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.19-20
La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique.Berland David. « Les mots interdits » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.19-20.Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Pour concourir à la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Géwana Atouillant, Auteur ; Stéphanie Vienco, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Lire, parler, écrire dans l'enseignement professionnel des métiers de la santé en France : le choix d'un thème interdisciplinaire (Bébé du double espoir) ; le travail de compétences de lecture en français et en sciences médico-sociales ; le développement du vocabulaire spécialisé ; la construction de la communication ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour concourir à la professionnalisation
de Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.18
Lire, parler, écrire dans l'enseignement professionnel des métiers de la santé en France : le choix d'un thème interdisciplinaire (Bébé du double espoir) ; le travail de compétences de lecture en français et en sciences médico-sociales ; le développement du vocabulaire spécialisé ; la construction de la communication ; l'évaluation.Atouillant Géwana, Vienco Stéphanie. « Pour concourir à la professionnalisation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.18.En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : En lycée professionnel, un tissage didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement de la littérature Résumé : Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ; l'adaptation à la diversité des élèves et des filières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En lycée professionnel, un tissage didactique
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.16-17
Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ; l'adaptation à la diversité des élèves et des filières.Bouin Nicole. « En lycée professionnel, un tissage didactique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.16-17.Ecrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ecrire en SVT : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Une étude de cas en classe de 3e au collège, en France, concernant l'écriture spécifique dans l'enseignement de la SVT : les différents objets de travail d'écriture ; l'évaluation de l'écrit des élèves ; la mise en place d'une interdisciplinarité nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire en SVT : une étude de cas
de Yves Zarka
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.14-16
Une étude de cas en classe de 3e au collège, en France, concernant l'écriture spécifique dans l'enseignement de la SVT : les différents objets de travail d'écriture ; l'évaluation de l'écrit des élèves ; la mise en place d'une interdisciplinarité nécessaire.Zarka Yves. « Ecrire en SVT : une étude de cas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.14-16.La classe, tour de Babel / Maryse Rebière / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe, tour de Babel
de Maryse Rebière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.12-14
La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français.Rebière Maryse. « La classe, tour de Babel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.12-14.Tous compétents en français / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Tous compétents en français Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'enseignement du français en France : les compétences développées ; les projets de classe ; la collaboration avec les documentalistes ; la diversité des élèves ; la formation et la place de la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous compétents en français
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.10-56
L'enseignement du français en France : les compétences développées ; les projets de classe ; la collaboration avec les documentalistes ; la diversité des élèves ; la formation et la place de la recherche scientifique.« Tous compétents en français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.10-56.