Inter CDI . 256-257Mention de date : septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 48847 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Année : 2015 Article : p. 8-10
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : Internet / pédagogie Résumé : Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels, les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés, le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire, l'exemple d'un usage scolaire de Twitter, les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire [article]
Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux
de Adeline Entraygues
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 8-10
Un professeur documentaliste analyse l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels, les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés, le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire, l'exemple d'un usage scolaire de Twitter, les atouts et les freins de ce type d'activité.Entraygues Adeline. « Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 8-10.La chanson française / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : La chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2015 Article : p. 58-60
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : chanson / France Résumé : Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires. Nature du document : documentaire [article]
La chanson française
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 58-60
Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires.Leturcq Sandrine. « La chanson française » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 58-60.La fantasy / Sophie Winter in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : La fantasy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Année : 2015 Article : p. 40-46
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : être imaginaire / fantastique : genre / littérature de jeunesse / merveilleux : genre Résumé : Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres. Nature du document : documentaire [article]
La fantasy
de Sophie Winter
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 40-46
Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres.Winter Sophie. « La fantasy » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 40-46.Les voyages forment la jeunesse / Christine Sobota in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les voyages forment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sobota, Auteur Année : 2015 Article : p. 51
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : échange scolaire / études à l'étranger / sortie éducative Résumé : Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique. Nature du document : documentaire [article]
Les voyages forment la jeunesse
de Christine Sobota
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 51
Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique.Sobota Christine. « Les voyages forment la jeunesse » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 51.LEMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / enseignement / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
LEMI : démêler le vrai du faux
de Anne Cordier
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 14-18
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques.Cordier Anne. « LEMI : démêler le vrai du faux » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 14-18.LEMI : une information documentation non assumée / Florian Reynaud in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : une information documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-27
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire [article]
LEMI : une information documentation non assumée
de Florian Reynaud
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 22-27
Point de vue du président de la FADBEN sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire.Reynaud Florian. « LEMI : une information documentation non assumée » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 22-27.LEMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI sur la toile ? Recension Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-37
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Nature du document : documentaire [article]
LEMI sur la toile ? Recension
de Véronique Delarue
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 32-37
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif.Delarue Véronique. « LEMI sur la toile ? Recension » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 32-37.LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? / Etienne Récamier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Année : 2015 Article : p. 19-21
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation / information / média Mots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Nature du document : documentaire [article]
LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ?
de Etienne Récamier
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 19-21
Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques.Récamier Etienne. « LEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 19-21.Philippe Claudel / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Philippe Claudel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2015 Article : p. 54-56
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : écrivain / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre. Nature du document : documentaire [article]
Philippe Claudel
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 54-56
Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre.Leturcq Sandrine. « Philippe Claudel » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 54-56.Rédiger un C.V. / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : Rédiger un C.V. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2015 Article : p. 38-39
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : recherche d'emploi Mots-clés : curriculum vitae Résumé : Conseils à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant. Nature du document : documentaire [article]
Rédiger un C.V.
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 38-39
Conseils à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant.Leturcq Sandrine. « Rédiger un C.V. » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 38-39.TwittClasse, pour un élève connecté et participatif / Sophie Bocquet Tourneur in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : TwittClasse, pour un élève connecté et participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bocquet Tourneur, Auteur Année : 2015 Article : p. 4-6
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : réseau social twitter ATP = aide au travail personnel Résumé : Présentation d'un projet Twittclasse, une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e. Le contexte du collège, les constats, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus, l'organisation, l'implication du professeur-documentaliste et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter, les activités réalisées via le réseau social, le bilan et l'élargissement de ce projet qui met les élèves en action. Nature du document : documentaire [article]
TwittClasse, pour un élève connecté et participatif
de Sophie Bocquet Tourneur
In Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 4-6
Présentation d'un projet Twittclasse, une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e. Le contexte du collège, les constats, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus, l'organisation, l'implication du professeur-documentaliste et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter, les activités réalisées via le réseau social, le bilan et l'élargissement de ce projet qui met les élèves en action.Bocquet Tourneur Sophie. « TwittClasse, pour un élève connecté et participatif » in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015), p. 4-6.