Bulletin N°524 Mention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 48894 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand les animaux s'emmêlent / Annabelle Kremer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand les animaux s'emmêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Kremer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand les animaux s'emmêlent
de Annabelle Kremer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.62-63
Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e.Kremer Annabelle. « Quand les animaux s'emmêlent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.62-63.Travailler en binôme dans la classe / Alain Gelman / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler en binôme dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gelman, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant du primaire / équipe pédagogique Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler en binôme dans la classe
de Alain Gelman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.53-54
La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire.Gelman Alain. « Travailler en binôme dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.53-54.Jouer collectif / Dominique Seghetchian / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Jouer collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer collectif
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.49-50
L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation.Seghetchian Dominique. « Jouer collectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.49-50.Travailler collectivement, une question de santé ? / Françoise Lantheaume / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler collectivement, une question de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler collectivement, une question de santé ?
de Françoise Lantheaume
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.47-48
La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien.Lantheaume Françoise. « Travailler collectivement, une question de santé ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.47-48.Tous porteurs d'élèves / Agnès Berthe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Tous porteurs d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous porteurs d'élèves
de Agnès Berthe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.44-45
L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif.Berthe Agnès. « Tous porteurs d'élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.44-45.Produire des ressources par un travail collectif / Jean-Claude Mouton / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Produire des ressources par un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : équipe pédagogique / formation des enseignants Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Produire des ressources par un travail collectif
de Jean-Claude Mouton, Sylvia Heurtebise
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.42-43
La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation.Mouton Jean-Claude, Heurtebise Sylvia. « Produire des ressources par un travail collectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.42-43.Des projets collectifs en formation initiale / Maryvonne Dussaux / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Des projets collectifs en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / formation des enseignants / pédagogie du projet Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des projets collectifs en formation initiale
de Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.40-41
Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation.Dussaux Maryvonne, Huchette Michaël. « Des projets collectifs en formation initiale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.40-41.Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à travailler en équipe
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.38-39
L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter.Grau Sylvie. « Apprendre à travailler en équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.38-39."Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Vous étiez autour de moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Vous étiez autour de moi"
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.36-37
Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation.Bouin Nicole. « "Vous étiez autour de moi" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.36-37.Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.34-35
Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP).Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel, Walkowiak Céline. « Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.34-35.Faire équipe, c'est partager / Isabelle Dumas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Faire équipe, c'est partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : équipe pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire équipe, c'est partager
de Isabelle Dumas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.33
Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres.Dumas Isabelle. « Faire équipe, c'est partager » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.33.Quand le collège et l'école font équipe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand le collège et l'école font équipe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand le collège et l'école font équipe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.31-32
L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques.« Quand le collège et l'école font équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.31-32.Prendre du plaisir à travailler ensemble / Anne Dufour / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Prendre du plaisir à travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prendre du plaisir à travailler ensemble
de Anne Dufour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.29-30
La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace.Dufour Anne. « Prendre du plaisir à travailler ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.29-30.Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ?
de Catherine Rossignol Vermeulen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.27-28
Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués.Rossignol Vermeulen Catherine. « Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.27-28.Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Passer du vertical à l'horizontal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe éducative / établissement scolaire expérimental Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passer du vertical à l'horizontal
de Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.25-27
Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille.Pelletier Valérie, Doignon Pierre, Seck Abdou. « Passer du vertical à l'horizontal » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.25-27.Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants / Vincent Dupriez / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : Belgique / enseignant / équipe pédagogique Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants
de Vincent Dupriez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.21-22
Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger.Dupriez Vincent. « Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.21-22.Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les aléas de toute coopération
de Monica Gather Thurler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.19-20
Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.Gather Thurler Monica. « Les aléas de toute coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.19-20.De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? / Karine Texier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Texier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / Suisse Mots-clés : élève allophone Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ?
de Karine Texier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.17-18
Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs.Texier Karine. « De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.17-18.Un parcours semé d'obstacles / Béatrice Noël Lepelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Un parcours semé d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Noël Lepelletier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : élève en difficulté / enseignant / équipe pédagogique Mots-clés : recherche-action Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un parcours semé d'obstacles
de Béatrice Noël Lepelletier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.14-16
L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation.Noël Lepelletier Béatrice. « Un parcours semé d'obstacles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.14-16.Du temps pour travailler ensemble / Luis Campanico / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Du temps pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Campanico, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du temps pour travailler ensemble
de Luis Campanico
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.12-14
Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan.Campanico Luis. « Du temps pour travailler ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.12-14.Le pari du collectif / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Le pari du collectif Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le pari du collectif
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.10-57
Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe.« Le pari du collectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.10-57.Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie
de Annie Feyfant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.7
Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants.Feyfant Annie. « Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.7."Les élèves sont convaincus de se tromper" / Anne Anglès / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Les élèves sont convaincus de se tromper" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Les élèves sont convaincus de se tromper"
de Anne Anglès, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.5
Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier.Anglès Anne, Priou Nicole. « "Les élèves sont convaincus de se tromper" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.5.