Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"
de Mireille Cifali, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.12-14
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement.Cifali Mireille, Capitanescu Benetti Andreea. « "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.12-14.Faire vivre l'expérience d'apprendre / Mireille Cifali / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Faire vivre l'expérience d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances / inégalité scolaire Résumé : Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire vivre l'expérience d'apprendre
de Mireille Cifali
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.14-16
Analyse en 2012, de l'envie d'apprendre de l'élève, et de la relation à l'enseignant en France : les différentes causes du refus d'apprendre chez un enfant ; la relation autour du savoir ; les conséquences de la peur sur l'enfant et l'adulte ; le rôle de l'institution et la construction d'un espace de réparation ; le travail de l'enseignant.Cifali Mireille. « Faire vivre l'expérience d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.14-16.