Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre un métier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.17-61
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie.« Apprendre un métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.17-61.Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à ne pas se taire
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.Boukhalfa Fatiha. « Apprendre à ne pas se taire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36.Apprentis et compagnons du Moyen Age / François Icher / Sorbier (2001)
Titre : Apprentis et compagnons du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : François Icher, Auteur Editeur : Sorbier, 2001 Description : 45 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3709-7 Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / association professionnelle / compagnonnage / Moyen Age Résumé : Une communauté unie autour d'un métier. Choisir un métier, choisir un maître. Le métier de serrurier, de charpentier, tailleur de pierre, couvreur, maréchal. Compagnon. Devenir maître.
Nature du document : documentaire
Apprentis et compagnons du Moyen Age
de François Icher
Sorbier, 2001, 45 p. : ill.
Une communauté unie autour d'un métier. Choisir un métier, choisir un maître. Le métier de serrurier, de charpentier, tailleur de pierre, couvreur, maréchal. Compagnon. Devenir maître.
Icher François. Apprentis et compagnons du Moyen Age. Sorbier, 2001, 45 p. : ill.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 940.1 ICH documentaire Salle de lecture 9063 Disponible L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17
Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus.Nunès Eric. « L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus » in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17.Parole aux jeunes / Maud Guilbeault in La Croix Campus, 235 (mai 2021)
[article]
Titre : Parole aux jeunes : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Guilbeault, Auteur ; Enola Richet, Auteur ; Sophie Souchard, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 235 (mai 2021)Descripteurs : apprenti / crise / étudiant Résumé : Présentation de quatre jeunes qui s'expriment sur ce qu'ils vivent en cette période où les jeunes sont particulièrement éprouvés par la crise sanitaire, économique et sociale. la Fondation Apprentis d'Auteuil leur propose un questionnaire en ligne reprendrelaparole.fr. Nature du document : documentaire [article]
Parole aux jeunes : Agir
de Maud Guilbeault, Enola Richet, Sophie Souchard
In La Croix Campus, 235 (mai 2021), p. 18-19
Présentation de quatre jeunes qui s'expriment sur ce qu'ils vivent en cette période où les jeunes sont particulièrement éprouvés par la crise sanitaire, économique et sociale. la Fondation Apprentis d'Auteuil leur propose un questionnaire en ligne reprendrelaparole.fr.Guilbeault Maud, Richet Enola, Souchard Sophie. « Parole aux jeunes : Agir » in La Croix Campus, 235 (mai 2021), p. 18-19.