Bulletin N°525 Mention de date : 12/2015 Paru le : 01/12/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49199 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa cuisine ? Un cas d'école / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La cuisine ? Un cas d'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / restauration collective Résumé : L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La cuisine ? Un cas d'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.55-56
L'organisation de la cuisine collective par les élèves au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le travail de groupe et pratique ; l'engouement des élèves pour ce secteur d'activité ; le problème de comptabilité publique soulevé par le conseil d'administration du lycée d'appui ; la remise en cause des principes de base de fonctionnement du lycée expérimental.« La cuisine ? Un cas d'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.55-56.De l'utopie collective au collectif réel / Adeline Besson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : De l'utopie collective au collectif réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Besson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / pédagogie institutionnelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'utopie collective au collectif réel
de Adeline Besson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.53-54
Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives.Besson Adeline. « De l'utopie collective au collectif réel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.53-54.Quand Freinet devient une bouée... / Christiane Allain / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Quand Freinet devient une bouée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Allain, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Scolariser son enfant dans une école Freinet : le témoignage d'un parent d'élève en France, sur l'alternative offerte d'une telle pédagogie face aux multiples difficultés d'un enfant (apprentissages et comportement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand Freinet devient une bouée...
de Christiane Allain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.50-53
Scolariser son enfant dans une école Freinet : le témoignage d'un parent d'élève en France, sur l'alternative offerte d'une telle pédagogie face aux multiples difficultés d'un enfant (apprentissages et comportement).Allain Christiane. « Quand Freinet devient une bouée... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.50-53.L'aventure des Microlycées / Eric de Saint-Denis / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'aventure des Microlycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : classe particulière Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'aventure des Microlycées
de Eric de Saint-Denis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.48-50
Les Microlycées, structures de retour à l'école (SRE) des élèves décrocheurs en France : la priorité au diplôme ; l'origine des jeunes en SRE ; l'offre scolaire et la mise en place de passerelles ; le rôle de l'équipe éducative ; la complémentarité entre enseignement et éducation ; les questions soulevées par les modes d'organisation interne.Saint-Denis Eric de. « L'aventure des Microlycées » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.48-50.Vie de classe / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : relation entre élèves Résumé : L'heure de vie de classe pour une éducation du vivre ensemble en lycée professionnel en France : le développement des échanges et du vocabulaire ; l'amorce d'une meilleure connaissance de soi et la construction d'entraides ; la régulation du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vie de classe
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.46-47
L'heure de vie de classe pour une éducation du vivre ensemble en lycée professionnel en France : le développement des échanges et du vocabulaire ; l'amorce d'une meilleure connaissance de soi et la construction d'entraides ; la régulation du groupe.Bouin Nicole. « Vie de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.46-47.L'atelier cinéma / Isabelle Dumas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'atelier cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : cinéma / pédagogie du projet Mots-clés : pratique de classe Résumé : Un atelier cinéma en collège en France : le rapprochement avec l'analyse littéraire en français ; la réalisation de courts-métrages ; la découverte d'oeuvres multiples ; le travail au CDI ; le travail de l'écriture et des différentes notions ; la participation à des concours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'atelier cinéma
de Isabelle Dumas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.45-46
Un atelier cinéma en collège en France : le rapprochement avec l'analyse littéraire en français ; la réalisation de courts-métrages ; la découverte d'oeuvres multiples ; le travail au CDI ; le travail de l'écriture et des différentes notions ; la participation à des concours.Dumas Isabelle. « L'atelier cinéma » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.45-46.Pédagogie de projet / Laëtitia Romain / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Pédagogie de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Romain, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : pédagogie de soutien / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'organisation de l'heure de soutien en français dans un collège en France : faire du français autrement grâce à une web radio ; travailler au CDI ; organiser l'aide entre pairs ; travailler la langue écrite et orale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie de projet
de Laëtitia Romain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.43-44
L'organisation de l'heure de soutien en français dans un collège en France : faire du français autrement grâce à une web radio ; travailler au CDI ; organiser l'aide entre pairs ; travailler la langue écrite et orale.Romain Laëtitia. « Pédagogie de projet » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.43-44.Echange de savoirs / Patricia Bleydorn-Spielewoyn / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Echange de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bleydorn-Spielewoyn, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Un réseau d'échanges réciproques de savoirs en collège en France, en 2015 : l'organisation des demandes et offres entre élèves ; la diversité des échanges formels ou non ; la notion de savoir ; le concept d'échange et les conséquences dans l'apprentissage des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Echange de savoirs
de Patricia Bleydorn-Spielewoyn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.41-43
Un réseau d'échanges réciproques de savoirs en collège en France, en 2015 : l'organisation des demandes et offres entre élèves ; la diversité des échanges formels ou non ; la notion de savoir ; le concept d'échange et les conséquences dans l'apprentissage des élèves.Bleydorn-Spielewoyn Patricia. « Echange de savoirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.41-43.Le cercle des philosophes / Jean-Charles Léon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Le cercle des philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement de la philosophie pratique de classe Résumé : Un atelier de philosophie en collège en France : l'animation et le rôle des enseignants, les échanges entre élèves, les règles, la liberté de parole, le travail de la concentration et de la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le cercle des philosophes
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.38-40
Un atelier de philosophie en collège en France : l'animation et le rôle des enseignants, les échanges entre élèves, les règles, la liberté de parole, le travail de la concentration et de la réflexion.Léon Jean-Charles. « Le cercle des philosophes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.38-40.Un truc de bagnoles / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Un truc de bagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un truc de bagnoles
de Céline Walkowiak, Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.37-38
La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe.Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Un truc de bagnoles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.37-38.Utopiste en bande organisée / Philippe Watrelot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Utopiste en bande organisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : militantisme / pédagogie Résumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Utopiste en bande organisée
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.34-35
Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie.Watrelot Philippe. « Utopiste en bande organisée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.34-35.Ivan Illich : pédagogue utopiste ? / Etienne Verne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Verne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : enseignement / système éducatif Résumé : Le point sur la contribution d'Ivan Illich (1926-2002) à la pensée sur l'éducation : la critique des effets de l'éducation sur la société ; la multiplication de lieux d'apprentissage ; la critique des institutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
de Etienne Verne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.30-31
Le point sur la contribution d'Ivan Illich (1926-2002) à la pensée sur l'éducation : la critique des effets de l'éducation sur la société ; la multiplication de lieux d'apprentissage ; la critique des institutions.Verne Etienne. « Ivan Illich : pédagogue utopiste ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.30-31.Liberté, égalité, chaussure cloutée / Olivier Maulini / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Liberté, égalité, chaussure cloutée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : didactique / enseignement / pédagogue Résumé : Le point sur les théories autour des rapports entre pédagogie, éducation et instruction : la place du questionnement de l'élève, la découverte par l'élève de Jean-Jacques Rousseau dans "l'Emile", l'apprentissage à l'insoumission de Don Lorenzo Milani. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Liberté, égalité, chaussure cloutée
de Olivier Maulini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.28-29
Le point sur les théories autour des rapports entre pédagogie, éducation et instruction : la place du questionnement de l'élève, la découverte par l'élève de Jean-Jacques Rousseau dans "l'Emile", l'apprentissage à l'insoumission de Don Lorenzo Milani.Maulini Olivier. « Liberté, égalité, chaussure cloutée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.28-29.Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse / Cathal De Paor / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : 1900-1945 / Irlande / pédagogie Mots-clés : personnalité politique Résumé : Le point sur l'utopie pédagogique de l'écrivain et homme politique Pádraig Pearse (1879-1916), en Irlande : l'épanouissement de l'élève, le respect des différences, la liberté au sein de la classe, le rôle et le bien-être de l'enseignant, l'importance de la religion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse
de Cathal De Paor
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.25-27
Le point sur l'utopie pédagogique de l'écrivain et homme politique Pádraig Pearse (1879-1916), en Irlande : l'épanouissement de l'élève, le respect des différences, la liberté au sein de la classe, le rôle et le bien-être de l'enseignant, l'importance de la religion.De Paor Cathal. « Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Pádraig Pearse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.25-27.Un jour je me suis lancée / Emilie Kochert / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Un jour je me suis lancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées en classe de 2de, en histoire-géographie en France, en 2015 : les différentes références théoriques, le travail par compétences, la construction de ses propres outils, les échanges entre collègues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un jour je me suis lancée
de Emilie Kochert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.23-24
La suppression des notes chiffrées en classe de 2de, en histoire-géographie en France, en 2015 : les différentes références théoriques, le travail par compétences, la construction de ses propres outils, les échanges entre collègues.Kochert Emilie. « Un jour je me suis lancée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.23-24.Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons / Pierre Lignée / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : élève en difficulté / enseignant Résumé : Comment faire face aux difficultés d'apprentissage ou de comportement des élèves : témoignage d'un enseignant en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) sur les principes et les exigences qu'il construit au fur et à mesure de sa carrière, les lectures et les auteurs qui l'aident dans sa profession et les pratiques pédagogiques qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons
de Pierre Lignée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.22-23
Comment faire face aux difficultés d'apprentissage ou de comportement des élèves : témoignage d'un enseignant en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) sur les principes et les exigences qu'il construit au fur et à mesure de sa carrière, les lectures et les auteurs qui l'aident dans sa profession et les pratiques pédagogiques qui en découlent.Lignée Pierre. « Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.22-23.Retour vers le futur / Cyril Lascassies / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Retour vers le futur
de Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.20-21
Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves.Lascassies Cyril. « Retour vers le futur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.20-21.Front pionnier / Louise Charrier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Front pionnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : immigré Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Les difficultés de la formation des étrangers en France, en 2015 : le témoignage d'un enseignant de français langue étrangère (FLE) sur les situations de vie complexes des apprenants, la multiplication des freins à la formation, la pression sociétale, les freins administratifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Front pionnier
de Louise Charrier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.16-17
Les difficultés de la formation des étrangers en France, en 2015 : le témoignage d'un enseignant de français langue étrangère (FLE) sur les situations de vie complexes des apprenants, la multiplication des freins à la formation, la pression sociétale, les freins administratifs.Charrier Louise. « Front pionnier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.16-17.Des-illusions, des-espoirs / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Des-illusions, des-espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : enseignant / enseignement Résumé : Les ambitions et rêves personnels face aux réalités du terrain à l'école en France : témoignage d'une enseignante face aux difficultés pour travailler en équipe, pour inventer d'autres modes d'évaluation, pour instaurer le plaisir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des-illusions, des-espoirs
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.14-15
Les ambitions et rêves personnels face aux réalités du terrain à l'école en France : témoignage d'une enseignante face aux difficultés pour travailler en équipe, pour inventer d'autres modes d'évaluation, pour instaurer le plaisir d'apprendre.Baud-Stef Sylvie. « Des-illusions, des-espoirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.14-15.Une lecture qui engage / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une lecture qui engage
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.12-13
La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension.Castincaud Florence. « Une lecture qui engage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.12-13.Pédagogie : des utopies à la réalité / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Résumé : Idéal, création et alternatives dans les pratiques pédagogiques en France : la tension entre le réel et l'idéal ; les besoins d'utopie en éducation et leurs limites ; l'expérimentation de nouvelles pratiques ; l'organisation dans la classe ou l'établissement ; changer l'institution pour accueillir l'élève et sa difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : des utopies à la réalité
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.10-57
Idéal, création et alternatives dans les pratiques pédagogiques en France : la tension entre le réel et l'idéal ; les besoins d'utopie en éducation et leurs limites ; l'expérimentation de nouvelles pratiques ; l'organisation dans la classe ou l'établissement ; changer l'institution pour accueillir l'élève et sa difficulté.« Pédagogie : des utopies à la réalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.10-57.La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : alphabétisation / apprentissage de la lecture Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La lecture dans tous ses états
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.7
La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture.Gaussel Marie. « La lecture dans tous ses états » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.7.Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter / Hervé Hamon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hamon, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : écrivain / système éducatif Résumé : Entretien avec Hervé Hamon, écrivain et essayiste : son intérêt pour la question scolaire ; son parcours scolaire personnel ; ses enquêtes au collège ; son point de vue sur les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter
de Hervé Hamon, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.5
Entretien avec Hervé Hamon, écrivain et essayiste : son intérêt pour la question scolaire ; son parcours scolaire personnel ; ses enquêtes au collège ; son point de vue sur les enseignants.Hamon Hervé, Zakhartchouk Jean-Michel. « Mon parcours scolaire en tant qu'élève m'a incité à me révolter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.5.La place du désir dans les apprentissages / Julien Rougelot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La place du désir dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Rougelot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Redonner le plaisir d'apprendre à l'élève en partant de sa propre curiosité : le témoignage d'un enseignant du lycée expérimental de Saint-Nazaire sur la pratique d'ateliers thématiques d'échange, d'écriture et de paroles entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La place du désir dans les apprentissages
de Julien Rougelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.64-65
Redonner le plaisir d'apprendre à l'élève en partant de sa propre curiosité : le témoignage d'un enseignant du lycée expérimental de Saint-Nazaire sur la pratique d'ateliers thématiques d'échange, d'écriture et de paroles entre élèves et enseignants.Rougelot Julien. « La place du désir dans les apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.64-65.Une expérimentation sans notes en Corse / Dominique Moreno / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une expérimentation sans notes en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moreno, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérimentation sans notes en Corse
de Dominique Moreno
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.62-63
L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines.Moreno Dominique. « Une expérimentation sans notes en Corse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.62-63.