Bulletin N°526 Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49249 | Disponible |
Dépouillements


Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural / Olivier Rosan / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rosan, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travail collectif des enseignants ; l'utilisation de méthodes pédagogiques différenciées ; le dispositif d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural
de Olivier Rosan, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.62-63
Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travail collectif des enseignants ; l'utilisation de méthodes pédagogiques différenciées ; le dispositif d'évaluation.Rosan Olivier, Zakhartchouk Jean-Michel. « Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.62-63.Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Accompagnant d'élèves en situation de handicap
de Dominique Delperdange, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.52-53
Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.Delperdange Dominique, Clavier Evelyne. « Accompagnant d'élèves en situation de handicap » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.52-53.ULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : ULIS collège : travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Goupil, Personne interviewée ; Delphine Watrin, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) assistant pédagogique Résumé : Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
ULIS collège : travailler en équipe
de Sarah Goupil, Delphine Watrin, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.50-52
Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion.Goupil Sarah, Watrin Delphine, Clavier Evelyne. « ULIS collège : travailler en équipe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.50-52.Enseignante référente / Marie-Claude Bock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseignante référente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseignante référente
de Marie-Claude Bock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.49-50
Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles.Bock Marie-Claude. « Enseignante référente » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.49-50.Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Différencier pour inclure en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d'expérimenter ; la différenciation de l'activité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Différencier pour inclure en EPS
de Jean-Pierre Garel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.47-48
L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d'expérimenter ; la différenciation de l'activité.Garel Jean-Pierre. « Différencier pour inclure en EPS » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.47-48.
[article]
Titre : Le "Sac d'histoires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elfassy, Auteur ; Julie Portocarrero, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : lecture / relation parent-enseignant Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le "Sac d'histoires"
de Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.45-46
La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la littérature jeunesse.Elfassy Michèle, Portocarrero Julie. « Le "Sac d'histoires" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.45-46.La médiation par l'image / Vanessa Parent / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La médiation par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Parent, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap enseignement du français Résumé : L'inclusion d'un élève avec troubles du spectre autistique en classe de 6e, en France, en 2015 : les difficultés spécifiques à l'enseignement du français ; la recherche de solutions didactiques ; l'étude de textes littéraires par la médiation de l'image ; compréhension en lecture, émotions des personnages et construction des représentations ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La médiation par l'image
de Vanessa Parent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.43-45
L'inclusion d'un élève avec troubles du spectre autistique en classe de 6e, en France, en 2015 : les difficultés spécifiques à l'enseignement du français ; la recherche de solutions didactiques ; l'étude de textes littéraires par la médiation de l'image ; compréhension en lecture, émotions des personnages et construction des représentations ; les conséquences pour les élèves en difficulté.Parent Vanessa. « La médiation par l'image » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.43-45.Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais / James Forbes / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais Type de document : texte imprimé Auteurs : James Forbes, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Ecosse Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le département d'aide à l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais
de James Forbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.42
L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le département d'aide à l'apprentissage.Forbes James. « Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.42.Les élèves "autrement capables" en Italie / Pina Alessi / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Les élèves "autrement capables" en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Italie Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les élèves "autrement capables" en Italie
de Pina Alessi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.40-41
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux.Alessi Pina. « Les élèves "autrement capables" en Italie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.40-41.A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? / Julie Pelhate / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelhate, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté / Suisse / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
de Julie Pelhate
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.38-39
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels.Pelhate Julie. « A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.38-39.Enseigner en situation de handicap / Pascale de Moura / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseigner en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Moura, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant / handicap visuel Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner en situation de handicap
de Pascale de Moura
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.36-37
L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles.Moura Pascale de. « Enseigner en situation de handicap » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.36-37.La prise en compte des "dys" au lycée / Fabrice Pilat / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La prise en compte des "dys" au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Nathalie Verstraete, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : inclusion scolaire aide à l'élève Résumé : L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La prise en compte des "dys" au lycée
de Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.34-36
L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement.Pilat Fabrice, Verstraete Nathalie. « La prise en compte des "dys" au lycée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.34-36.L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier
de Marie-Josèphe Méline
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34
Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.Méline Marie-Josèphe. « L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.33-34.L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : psychopathologie / trouble de l'apprentissage Mots-clés : ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
de Pierre Lignée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.31-32
La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive.Lignée Pierre. « L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.31-32.
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La double peine
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.30
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages.Bouin Nicole. « La double peine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.30.Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? / Claire de Saint Martin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ?
de Claire de Saint Martin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.28-29
La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion.Saint Martin Claire de. « Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.28-29.Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Il sait lire, oui, mais comment ?
de Patricia Girardet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.26-27
L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants.Girardet Patricia. « Il sait lire, oui, mais comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.26-27.Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
de Tania Bouchet, Corinne Marchand, Valérie Lanier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.24-25
Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables.Bouchet Tania, Marchand Corinne, Lanier Valérie. « Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.24-25.Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado-Martin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à la diversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
de Maria Renata Prado-Martin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.22-24
L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à la diversité.Prado-Martin Maria Renata. « Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.22-24.L'école ordinaire et le secteur médico-social / Anna d' Onofrio / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'école ordinaire et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna d' Onofrio, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école ordinaire et le secteur médico-social
de Anna d' Onofrio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.21-22
Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS).Onofrio Anna d'. « L'école ordinaire et le secteur médico-social » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.21-22.
[article]
Titre : Le rôle de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le rôle de l'environnement
de Marc Blin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.18-20
Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive.Blin Marc. « Le rôle de l'environnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.18-20.A l'épreuve de l'école / Camille Bonnemberger / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A l'épreuve de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bonnemberger, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
A l'épreuve de l'école
de Camille Bonnemberger
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.16-17
Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves.Bonnemberger Camille. « A l'épreuve de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.16-17.Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une école et une société plus inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour une école et une société plus inclusives
de Isabelle Lardon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.14-16
Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014.Lardon Isabelle. « Pour une école et une société plus inclusives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.14-16."Et toi, tu relèves de quoi ?" / Gwenaël Le Guével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : "Et toi, tu relèves de quoi ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Et toi, tu relèves de quoi ?"
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.12-14
Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe.Le Guével Gwenaël. « "Et toi, tu relèves de quoi ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.12-14.Inclure tous les élèves / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.8-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des exemples étrangers en Suisse, en Italie ou en Ecosse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Inclure tous les élèves
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.8-57
La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des exemples étrangers en Suisse, en Italie ou en Ecosse.« Inclure tous les élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.8-57.Vers un leadership collectif ? / Rémi Thibert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Vers un leadership collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Résumé : Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire mobilisation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vers un leadership collectif ?
de Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.7
Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire mobilisation des enseignants.Thibert Rémi. « Vers un leadership collectif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.7.Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement
de Pierre Merle, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.5
Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.Merle Pierre, Zakhartchouk Jean-Michel. « Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.5.