Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > EPS
EPSSynonyme(s)APS éducation physique et sportiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11
Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11.Activités gymniques : entrer par la musique / Lucie Mougenot / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008)
[article]
Titre : Activités gymniques : entrer par la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Article : p.23-27 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 330 (03/2008)Descripteurs : 2000- / EPS / France / musique / sport gymnique Résumé : Proposition, en 2008, d'une séquence pédagogique pour composer un enchaînement en gymnastique rythmique ou en acrosport à partir d'une musique, en classe de 2e. Intérêt de la construction d'enchaînements à partir de la musique. Difficultés résultant de l'utilisation de la musique. Compétences développées. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Activités gymniques : entrer par la musique
de Lucie Mougenot
In EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008), p.23-27
Proposition, en 2008, d'une séquence pédagogique pour composer un enchaînement en gymnastique rythmique ou en acrosport à partir d'une musique, en classe de 2e. Intérêt de la construction d'enchaînements à partir de la musique. Difficultés résultant de l'utilisation de la musique. Compétences développées.Mougenot Lucie. « Activités gymniques : entrer par la musique » in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008), p.23-27.Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique / Jean-Marc Tombarello / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Tombarello, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.65-67 Note générale : Schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / agrégation / EPS Résumé : Présentation, en 2007, de l'épreuve oral 1 à l'agrégation interne d'EPS : description de l'épreuve, spécificités, attentes du jury, compétences attendues de la part du candidat, fonctionnement du jury. Etapes à respecter lors de la construction de la leçon. Structure de la leçon.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique
de Jean-Marc Tombarello
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.65-67
Présentation, en 2007, de l'épreuve oral 1 à l'agrégation interne d'EPS : description de l'épreuve, spécificités, attentes du jury, compétences attendues de la part du candidat, fonctionnement du jury. Etapes à respecter lors de la construction de la leçon. Structure de la leçon.
Tombarello Jean-Marc. « Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.65-67.Une approche de l'eutonie en EPS / Danielle Escala / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une approche de l'eutonie en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Escala, Auteur ; Agnès Pernet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.17-21 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / EPS / relaxation Résumé : Présentation, en 2007, d'une méthode d'entretien corporel et de relaxation, l'eutonie : l'invention de cette pratique par Gerda Alexander, la place de l'eutonie en EPS et dans les programmes scolaires. Exemple de séance d'initiation à l'eutonie avec des élèves de classe de seconde. Encadré : témoignage d'un professeur utilisant la méthode Gerda Alexander, sur les apports de l'eutonie.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
Une approche de l'eutonie en EPS
de Danielle Escala, Agnès Pernet
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.17-21
Présentation, en 2007, d'une méthode d'entretien corporel et de relaxation, l'eutonie : l'invention de cette pratique par Gerda Alexander, la place de l'eutonie en EPS et dans les programmes scolaires. Exemple de séance d'initiation à l'eutonie avec des élèves de classe de seconde. Encadré : témoignage d'un professeur utilisant la méthode Gerda Alexander, sur les apports de l'eutonie.
Escala Danielle, Pernet Agnès. « Une approche de l'eutonie en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.17-21.Approche par compétences en badminton / Jean-Christophe Weckerlé in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Approche par compétences en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Philippe Bérard, Auteur Année : 2007 Article : p. 36-39
in EPS. Education physique et sport (1976) > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : badminton / EPS / pédagogie Résumé : Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
Approche par compétences en badminton
de Jean-Christophe Weckerlé, Philippe Bérard
In EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 36-39
Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Weckerlé Jean-Christophe, Bérard Philippe. « Approche par compétences en badminton » in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007), p. 36-39.Badminton : amortir / Denis Jouvenet / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008)
PermalinkBasket-ball : l'enseignement de l'arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire / Pascale Dupré / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
PermalinkBénéfices de l'activité physique régulière sur le risque cardio-vasculaire / Sébastien Peltier in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
PermalinkBoxe in EPS. Education physique et sport (1976), 325 (mai-juin 2007)
PermalinkLa Conférence des directeurs et doyens d'UFR STAPS in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
PermalinkConseiller sur le métier : une nécessaire reconstruction du métier / Sébastien Chaliès / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008)
PermalinkConstruire des connaissances en EPS / Claude Volant / CRDP de Bretagne (2009)
PermalinkLa contribution spécifique de l'éducation physique à la lumière des travaux de recherche récents / Carine Simar / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
PermalinkCourse de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" / Michel Pradet in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
PermalinkDossier thématique et pédagogique flag / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 329 (01/2008)
Permalink