Bulletin N°527 Mention de date : 02/2016 Paru le : 01/02/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49541 | Disponible |
Dépouillements


Comment naissent les EPI / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Comment naissent les EPI Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment naissent les EPI
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.64-65
La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail des élèves.« Comment naissent les EPI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.64-65.
[article]
Titre : Le bon conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : élève en difficulté / politique d'intégration / relation entre élèves Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Le bon conformisme
de Eric Maurin, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.62-63
Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire.Maurin Eric, Zakhartchouk Jean-Michel. « Le bon conformisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.62-63.Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ?
de Jeanne Siaud-Facchin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.53-55
La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices.Siaud-Facchin Jeanne. « Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.53-55.A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A vos marques, prêts... apprenez !
de Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.52-53
Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves.Cauvy Emmanuelle, Lontano Stéphanie, Tricot André. « A vos marques, prêts... apprenez ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.52-53.Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Neurosciences et culture d'établissement
de Thierry Loiseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.50-51
Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves.Loiseau Thierry. « Neurosciences et culture d'établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.50-51.Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif
de Sylvie Abdelgaber
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.31
La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau.Abdelgaber Sylvie. « Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.31.La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ?
de Jean-Pierre Gaté
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.29-30
Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun.Gaté Jean-Pierre. « La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.29-30.Neuroéducation : attention danger ! / Bruno Della Chiesa / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neuroéducation : attention danger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Della Chiesa, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "neurosciences éducatives". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Neuroéducation : attention danger !
de Bruno Della Chiesa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.26-28
Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "neurosciences éducatives".Della Chiesa Bruno. « Neuroéducation : attention danger ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.26-28.
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Faire attention
de Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux, Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.24-25
Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention.Chevallier Thierry, Lachaux Jean-Philippe, Bouin Nicole. « Faire attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.24-25.Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Neurosciences, situations complexes et répétitions
de Joseph Stordeur
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.22-23
Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe.Stordeur Joseph. « Neurosciences, situations complexes et répétitions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.22-23.Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à résister aux automatismes
de Olivier Houdé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.20-21
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget.Houdé Olivier. « Apprendre à résister aux automatismes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.20-21.Pour que s'activent les neurones / Steve Masson / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Pour que s'activent les neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour que s'activent les neurones
de Steve Masson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.18-19
Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations.Masson Steve. « Pour que s'activent les neurones » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.18-19.Un futur qui se prépare aujourd'hui / Ange Ansour / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Un futur qui se prépare aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; François Taddéi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : pédagogie / recherche scientifique Résumé : Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un futur qui se prépare aujourd'hui
de Ange Ansour, François Taddéi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.15-17
Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers.Ansour Ange, Taddéi François. « Un futur qui se prépare aujourd'hui » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.15-17.Savoir tisser des liens / Pascal Toscani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Savoir tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Toscani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : formation des enseignants / neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compte l'expérience professionnelle des enseignants ; la collaboration nécessaire entre universités et écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Savoir tisser des liens
de Pascal Toscani
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.12-14
Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compte l'expérience professionnelle des enseignants ; la collaboration nécessaire entre universités et écoles.Toscani Pascal. « Savoir tisser des liens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.12-14.Neurosciences et pédagogie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Neurosciences et pédagogie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.10-57
La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats.« Neurosciences et pédagogie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.10-57.L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école face aux crises de la société
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7
Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés.Rey Olivier. « L'école face aux crises de la société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7.Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Le système traite comme égaux des élèves inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : sociologie de l'éducation / sociologue Résumé : Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Le système traite comme égaux des élèves inégaux
de Agnès Van Zanten, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.5
Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la sociologie.Van Zanten Agnès, Blanchard Cécile. « Le système traite comme égaux des élèves inégaux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.5.Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre l'espace à l'école
de Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique Bohbot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.48-49
Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe.Duroisin Natacha, Demeuse Marc, Bohbot Véronique. « Apprendre l'espace à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.48-49.Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Sept approches de la conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement pré-élémentaire Résumé : La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté autour de l'intelligence musicale et rythmique, verbale, kinesthésique, logicomathématique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle et interpersonnelle ; l'évaluation des résultats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sept approches de la conscience phonologique
de Philippe Durand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.46-48
La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté autour de l'intelligence musicale et rythmique, verbale, kinesthésique, logicomathématique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle et interpersonnelle ; l'évaluation des résultats.Durand Philippe. « Sept approches de la conscience phonologique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.46-48.Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à tenir son chien de garde
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45
S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer.Favre Daniel. « Apprendre à tenir son chien de garde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45.Développer l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Développer l'inhibition sur le terrain des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Sourbets, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : didactique / neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de lÉducation de lenfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Développer l'inhibition sur le terrain des classes
de Corinne Sourbets
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.41-42
Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de lÉducation de lenfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions.Sourbets Corinne. « Développer l'inhibition sur le terrain des classes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.41-42.Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire / neurosciences / processus cognitif Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre
de Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.39-40
La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves.Lanoë Céline, Lubin Amélie, Rossi Sandrine. « Découvrir son cerveau pour mieux apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.39-40.Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.35-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants
de Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.35-38
L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique.Gardes Marie-Line, Prado Jérôme. « Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.35-38.Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cannelle Birault, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : formation des enseignants / neurosciences Résumé : Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croissant de la part des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ?
de Cannelle Birault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.34-35
Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croissant de la part des enseignants.Birault Cannelle. « Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.34-35.Non, l'effet Mozart n'existe pas ! / Elena Pasquinelli / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Non, l'effet Mozart n'existe pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Non, l'effet Mozart n'existe pas !
de Elena Pasquinelli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.32-33
Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation.Pasquinelli Elena. « Non, l'effet Mozart n'existe pas ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.32-33.