Bulletin N°368 Mention de date : 11/2015 Paru le : 01/11/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49425 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCourse d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... / Christophe Goutaudier / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Course d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Goutaudier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation incluant l'apprentissage de la technique du saut (quitter les lignes directrices en traversant un espace inconnu) permettant de limiter la distance parcourue et d'améliorer la vitesse de course. Démarche et enjeux pédagogiques, progression des apprentissages, analyse des comportements observés et évolutions possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre...
de Christophe Goutaudier
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.56-58
Présentation d'activités de course d'orientation incluant l'apprentissage de la technique du saut (quitter les lignes directrices en traversant un espace inconnu) permettant de limiter la distance parcourue et d'améliorer la vitesse de course. Démarche et enjeux pédagogiques, progression des apprentissages, analyse des comportements observés et évolutions possibles.Goutaudier Christophe. « Course d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.56-58.Santé : musculation et entretien de la forme physique / Grégory Levavasseur / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Santé : musculation et entretien de la forme physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Levavasseur, Auteur ; Fabio Pozzo, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités de musculation et d'entraînement pour le lycée : objectifs et motif d'agir associé, formes de travail, connaissances associées, évaluation de fin de cycle. Encadré : exemples de séances pour niveaux 3 à 5, et formes de travail (avec ou sans appareils, récupération). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé : musculation et entretien de la forme physique
de Grégory Levavasseur, Fabio Pozzo
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.74-75
Présentation d'activités de musculation et d'entraînement pour le lycée : objectifs et motif d'agir associé, formes de travail, connaissances associées, évaluation de fin de cycle. Encadré : exemples de séances pour niveaux 3 à 5, et formes de travail (avec ou sans appareils, récupération).Levavasseur Grégory, Pozzo Fabio. « Santé : musculation et entretien de la forme physique » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.74-75.Langage : les parcours de découverte des mots / Edouard Maltèse / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Langage : les parcours de découverte des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Maltèse, Auteur ; Isabelle Saussol-Maltèse, Auteur ; Emmanuelle Leroy Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités transdisciplinaires associant l'EPS et le français, mises en place dans l'académie de Mayotte, dans le cadre de la liaison école-collège : objectifs, dispositif, contenu des séquences et prolongements possibles. Encadrés : fiche élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langage : les parcours de découverte des mots
de Edouard Maltèse, Isabelle Saussol-Maltèse, Emmanuelle Leroy
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.72-73
Présentation d'activités transdisciplinaires associant l'EPS et le français, mises en place dans l'académie de Mayotte, dans le cadre de la liaison école-collège : objectifs, dispositif, contenu des séquences et prolongements possibles. Encadrés : fiche élève.Maltèse Edouard, Saussol-Maltèse Isabelle, Leroy Emmanuelle. « Langage : les parcours de découverte des mots » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.72-73.Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise / Nicolas Muller / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Muller, Auteur ; Sophie Karadjoff, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.70-71 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet Rioise, les classes olympiques de l'Oise, dispositif initié par le CNOSF regroupant des établissements du département de l'Oise, pour promouvoir les valeurs de l'olympisme, du cycle 3 au lycée. Thèmes abordés (symboles olympiques et valeurs républicaines), étapes du projet pluridisciplinaire (associant français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, arts et EPS), et réalisations. Encadré : interview de l'athlète française Maëva Contion par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise
de Nicolas Muller, Sophie Karadjoff
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.70-71
Présentation du projet Rioise, les classes olympiques de l'Oise, dispositif initié par le CNOSF regroupant des établissements du département de l'Oise, pour promouvoir les valeurs de l'olympisme, du cycle 3 au lycée. Thèmes abordés (symboles olympiques et valeurs républicaines), étapes du projet pluridisciplinaire (associant français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, arts et EPS), et réalisations. Encadré : interview de l'athlète française Maëva Contion par les élèves.Muller Nicolas, Karadjoff Sophie. « Rioise 2016 : 3e édition pour les classes olympiques de l'Oise » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.70-71.Je joue en anglais / Christophe Bourse / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Je joue en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bourse, Auteur ; Véronique Filipe, Auteur ; Jocelyne Soury-Lorius Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation langue anglaise EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs adaptés pour réinvestir des connaissances spécifiques d'anglais, pour le cycle 2 : objectifs, dispositifs (les îles ; les banquiers ; le loup dans la bergerie), déroulement et variantes possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je joue en anglais
de Christophe Bourse, Véronique Filipe, Jocelyne Soury-Lorius
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.68-69
Présentation d'activités de jeux collectifs adaptés pour réinvestir des connaissances spécifiques d'anglais, pour le cycle 2 : objectifs, dispositifs (les îles ; les banquiers ; le loup dans la bergerie), déroulement et variantes possibles.Bourse Christophe, Filipe Véronique, Soury-Lorius Jocelyne. « Je joue en anglais » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.68-69.Temps : les marelles du temps qui passe / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Temps : les marelles du temps qui passe Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : motricité Résumé : Présentation de jeux de marelles (spirale, labyrinthe ou parcours) associant des activités motrices à l'acquisition de connaissances temporelles, pour le cycle 1 : objectifs, dispositifs (toute la semaine ; de dimanche à dimanche ; je bois du lait, de l'eau, du vin ! ; les saisons ; l'anniversaire) et variantes possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Temps : les marelles du temps qui passe
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.66-67
Présentation de jeux de marelles (spirale, labyrinthe ou parcours) associant des activités motrices à l'acquisition de connaissances temporelles, pour le cycle 1 : objectifs, dispositifs (toute la semaine ; de dimanche à dimanche ; je bois du lait, de l'eau, du vin ! ; les saisons ; l'anniversaire) et variantes possibles.« Temps : les marelles du temps qui passe » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.66-67.Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives / Edouard Andréassian / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Andréassian, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : distinction-récompense / éducation civique / sport scolaire Résumé : Présentation du Prix national Ethique et sport scolaire proposé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour engager les AS (associations sportives des établissements du second degré) dans des projets porteurs des valeurs de la République. Encadrés : participez au prix 2016 ; entretien avec Claire Cougnaud, professeur d'EPS dans un collège distingué par le 1er Prix national Ethique et sport scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives
de Edouard Andréassian
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.62-63
Présentation du Prix national Ethique et sport scolaire proposé par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour engager les AS (associations sportives des établissements du second degré) dans des projets porteurs des valeurs de la République. Encadrés : participez au prix 2016 ; entretien avec Claire Cougnaud, professeur d'EPS dans un collège distingué par le 1er Prix national Ethique et sport scolaire.Andréassian Edouard. « Ethique : formation et réflexions dans les associations sportives » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.62-63.Handball : les facteurs d'efficacité au tir / Thierry Debanne / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Handball : les facteurs d'efficacité au tir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : handball Résumé : Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : les facteurs d'efficacité au tir
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.60-61
Présentation des facteurs d'efficacité au tir en handball, cadre d'analyse de l'activité du joueur, pour guider les enseignants dans leur diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves (vitesse de la balle, durée du geste, précision, création d'incertitude).Debanne Thierry. « Handball : les facteurs d'efficacité au tir » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.60-61.Tennis de table : apprendre par le jeu / Mireille Erb / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Tennis de table : apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Erb, Auteur ; Gilles Erb, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tennis de table : apprendre par le jeu
de Mireille Erb, Gilles Erb
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.52-55
Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps.Erb Mireille, Erb Gilles. « Tennis de table : apprendre par le jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.52-55.Des jeux pour apprendre en EPS / Nicolas Terré / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Des jeux pour apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux destinés à donner une forme ludique aux apprentissages en EPS : enjeux de la démarche et principes de conception de ces jeux. Exemples de jeux de cartes produits par des étudiants en Master 2 MEEF pour le niveau collège : "Le tour de France" (course 1/2 fond), "Objectif Mont-Blanc" (escalade), "Ciné danse" (danse), "Fais pas Hand à part" (handball). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des jeux pour apprendre en EPS
de Nicolas Terré
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.48-51
Présentation de jeux destinés à donner une forme ludique aux apprentissages en EPS : enjeux de la démarche et principes de conception de ces jeux. Exemples de jeux de cartes produits par des étudiants en Master 2 MEEF pour le niveau collège : "Le tour de France" (course 1/2 fond), "Objectif Mont-Blanc" (escalade), "Ciné danse" (danse), "Fais pas Hand à part" (handball).Terré Nicolas. « Des jeux pour apprendre en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.48-51.Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite / Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.43-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : basket-ball Résumé : Présentation d'un projet de développement du basket-ball, pour le cycle 3, initié par un partenariat entre l'éducation nationale, l'USEP et le comité de basket-ball, dans le département du Rhône. Démarche, contenus d'enseignement et progressivité, choix pédagogiques (phase de découverte, de référence et de structuration). Encadrés : à propos des finalités des pratiques sportives ; dispositifs de jeux et schémas : le mur, les îles, les 3 portes ; analyser le jeu des équipes pour envisager une voie de progrès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite
de Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.43-46
Présentation d'un projet de développement du basket-ball, pour le cycle 3, initié par un partenariat entre l'éducation nationale, l'USEP et le comité de basket-ball, dans le département du Rhône. Démarche, contenus d'enseignement et progressivité, choix pédagogiques (phase de découverte, de référence et de structuration). Encadrés : à propos des finalités des pratiques sportives ; dispositifs de jeux et schémas : le mur, les îles, les 3 portes ; analyser le jeu des équipes pour envisager une voie de progrès.Equipe départementale EPS 1er degré du Rhône. « Basket-ball : favoriser les progrès et la réussite » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.43-46.Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques / Sophie Arnault / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : danse Résumé : Présentation du projet départemental "Enfants-Danseurs" mis en place dans les Pyrénées-Atlantiques pour les classes d'écoles pré-élémentaires et élémentaires. Organisation des projets danse dans les classes, valorisation des productions dansées des élèves présentées dans des lieux de spectacle proches, dispositif d'accompagnement des enseignants (ressources et formation). Encadrés : danser en classe ; danser dans un théâtre ; échanger sur les danses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques
de Sophie Arnault, Emmanuelle Cartraud, Caroline Robin
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.40-42
Présentation du projet départemental "Enfants-Danseurs" mis en place dans les Pyrénées-Atlantiques pour les classes d'écoles pré-élémentaires et élémentaires. Organisation des projets danse dans les classes, valorisation des productions dansées des élèves présentées dans des lieux de spectacle proches, dispositif d'accompagnement des enseignants (ressources et formation). Encadrés : danser en classe ; danser dans un théâtre ; échanger sur les danses.Arnault Sophie, Cartraud Emmanuelle, Robin Caroline. « Danse : Enfants-Danseurs en Pyrénées-Atlantiques » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.40-42.Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans / Sophie Arnault / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : école maternelle / motricité Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans
de Sophie Arnault, Emmanuelle Cartraud, Caroline Robin
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39
Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule.Arnault Sophie, Cartraud Emmanuelle, Robin Caroline. « Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39.Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4 / Didier Delignières / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les origines et les principales étapes de l'organisation de la formation des enseignants d'EPS : création des IREPS (Instituts régionaux d'éducation physique et sportive) dans les années 1920 ; les UER (Unités d'Enseignement et de Recherche) EPS en 1968, devenant des UFR (Unités de formation et de recherche) STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), dès 1984. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.33
Point sur les origines et les principales étapes de l'organisation de la formation des enseignants d'EPS : création des IREPS (Instituts régionaux d'éducation physique et sportive) dans les années 1920 ; les UER (Unités d'Enseignement et de Recherche) EPS en 1968, devenant des UFR (Unités de formation et de recherche) STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), dès 1984.Delignières Didier. « Des UER EPS aux UFR STAPS : culture STAPS # 4 » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.33.Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre / Patrick Lamouroux / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre
de Patrick Lamouroux
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.28-32
Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés.Lamouroux Patrick. « Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.28-32.Oser et se former : le numérique au service des apprentissages / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Oser et se former : le numérique au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au dispositif mis en place dans l'académie de Paris pour promouvoir l'usage des outils numériques dans l'enseignement de l'EPS : plan de formation (plateforme m@gistere, stages inscrits au PAF), mutualisation des pratiques. Encadré : usage de la vidéo dans les apprentissages, par l'élève et le professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oser et se former : le numérique au service des apprentissages
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.24-27
Dossier consacré au dispositif mis en place dans l'académie de Paris pour promouvoir l'usage des outils numériques dans l'enseignement de l'EPS : plan de formation (plateforme m@gistere, stages inscrits au PAF), mutualisation des pratiques. Encadré : usage de la vidéo dans les apprentissages, par l'élève et le professeur.« Oser et se former : le numérique au service des apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.24-27.Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! / Anthony Van de Kerkhove / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur ; Xavier Racinais, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix !
de Anthony Van de Kerkhove, Xavier Racinais
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.20-23
Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro).Van de Kerkhove Anthony, Racinais Xavier. « Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.20-23.Entraînement : étirements et activité sportive / Antoine Nordez / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Entraînement : étirements et activité sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Nordez, Auteur ; Ricardo Andrade, Auteur ; Guillaume Le Sant Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : entraînement sportif Résumé : Réflexion sur la place des étirements dans la pratique sportive et leurs effets (aigus et chroniques) constatés dans divers domaines : la souplesse, la performance, la récupération, les courbatures, le risque de blessure, le bien-être. Recommandations pour la réalisation des étirements, notamment dans le cadre du cours d'EPS. Encadré : synthèse des effets aigus et chroniques des étirements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entraînement : étirements et activité sportive
de Antoine Nordez, Ricardo Andrade, Guillaume Le Sant
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.16-19
Réflexion sur la place des étirements dans la pratique sportive et leurs effets (aigus et chroniques) constatés dans divers domaines : la souplesse, la performance, la récupération, les courbatures, le risque de blessure, le bien-être. Recommandations pour la réalisation des étirements, notamment dans le cadre du cours d'EPS. Encadré : synthèse des effets aigus et chroniques des étirements.Nordez Antoine, Andrade Ricardo, Le Sant Guillaume. « Entraînement : étirements et activité sportive » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.16-19.Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer / Christian Bouisson / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bouisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : jeunesse / jeux olympiques / Norvège Résumé : Présentation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) organisés par le CIO (Comité international olympique) pour les jeunes sportifs de 14 à 16 ans, à Lillehammer, en Norvège, en février 2016. Organisation de la compétition, rôle de transmission des valeurs de l'olympisme, et point sur la délégation française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer
de Christian Bouisson
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.14-15
Présentation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) organisés par le CIO (Comité international olympique) pour les jeunes sportifs de 14 à 16 ans, à Lillehammer, en Norvège, en février 2016. Organisation de la compétition, rôle de transmission des valeurs de l'olympisme, et point sur la délégation française.Bouisson Christian. « Jeux olympiques de la jeunesse : la communauté sportive à Lillehammer » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.14-15.EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 / Jean-Pierre Garel / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015
de Jean-Pierre Garel
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.10-13
Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés.Garel Jean-Pierre. « EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.10-13.