Bulletin N°369 Mention de date : 01/2016 Paru le : 01/01/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49642 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Thierry Braillard / Thierry Braillard / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Questions à Thierry Braillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Braillard, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-12 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive Résumé : Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatique), organisation de la multiplicité des professions du sport (qualifications et structures variées) pour favoriser l'accès de tous aux pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Questions à Thierry Braillard
de Thierry Braillard
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.10-12
Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatique), organisation de la multiplicité des professions du sport (qualifications et structures variées) pour favoriser l'accès de tous aux pratiques sportives.Braillard Thierry. « Questions à Thierry Braillard » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.10-12.Le badminton français à l'heure de l'euro / Philippe Limouzin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Le badminton français à l'heure de l'euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Limouzin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.13-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : badminton / fédération sportive Résumé : Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et données chiffrées sur les championnats d'Europe de badminton en 2016 ; la fédération française de badminton en chiffres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le badminton français à l'heure de l'euro
de Philippe Limouzin
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.13-15
Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et données chiffrées sur les championnats d'Europe de badminton en 2016 ; la fédération française de badminton en chiffres.Limouzin Philippe. « Le badminton français à l'heure de l'euro » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.13-15.Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) / Jean-Pierre Garel / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Résumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie)
de Jean-Pierre Garel
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.16-20
Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives.Garel Jean-Pierre. « Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.16-20.SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade / Frédéric Lab / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.21-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : innovation technologique / matériel sportif Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade
de Frédéric Lab
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.21-23
Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation en cours d'EPS et exemples d'applications : techniques gestuelles et orientation des prises. Encadrés : aménagement groupé-dégroupé ; aménagement mise de profil droit.Lab Frédéric. « SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.21-23.L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : Cameroun Mots-clés : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences
de Jean-Francis Gwadé, Mathias Mpabé, Simon Belinga Bessala
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.24-26
Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles.Gwadé Jean-Francis, Mpabé Mathias, Belinga Bessala Simon. « L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.24-26.Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 / Corinne Matéos / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Matéos, Auteur ; Rémi Christinel, Auteur ; Marc Bregère Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.27-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place avec le CREPS, les ETAPS, l'USEP et le CDOS ; aboutissement du projet avec les rencontres sportives inter-classes et multisport organisées lors de la semaine olympique prévue en mai 2016. Encadrés : programmation des activités et des épreuves (athlétisme, sports collectifs, combat), sur les 3 années (2013-2016) ; l'EPS comme inducteur d'apprentissages de diverses disciplines (maîtrise de la langue, mathématiques, sciences, langues, arts, éducation morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016
de Corinne Matéos, Rémi Christinel, Marc Bregère
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.27-29
Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place avec le CREPS, les ETAPS, l'USEP et le CDOS ; aboutissement du projet avec les rencontres sportives inter-classes et multisport organisées lors de la semaine olympique prévue en mai 2016. Encadrés : programmation des activités et des épreuves (athlétisme, sports collectifs, combat), sur les 3 années (2013-2016) ; l'EPS comme inducteur d'apprentissages de diverses disciplines (maîtrise de la langue, mathématiques, sciences, langues, arts, éducation morale et civique).Matéos Corinne, Christinel Rémi, Bregère Marc. « Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.27-29.L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne / Gilles Bouchet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bouchet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive / sport de montagne Résumé : Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relations internationales) et enjeux actuels. Encadrés : les 70 ans de l'ENSA fêtés en 2015 ; le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, dans le Jura ; la recherche médicale à l'ENSA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne
de Gilles Bouchet
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.30-33
Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relations internationales) et enjeux actuels. Encadrés : les 70 ans de l'ENSA fêtés en 2015 ; le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, dans le Jura ; la recherche médicale à l'ENSA.Bouchet Gilles. « L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.30-33.Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière / Sarah Jolivet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jolivet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière
de Sarah Jolivet
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.34-35
Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel.Jolivet Sarah. « Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.34-35.Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport / Gilles Vieille Marchiset / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vieille Marchiset, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Mots-clés : décrochage scolaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelques académies : dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de décrochage scolaire, mobilisant les enseignants et les associations sportives pour redonner du sens aux apprentissages scolaires. Encadré : focus technique sur l'évaluation du dispositif SRE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport
de Gilles Vieille Marchiset
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.36-38
Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelques académies : dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de décrochage scolaire, mobilisant les enseignants et les associations sportives pour redonner du sens aux apprentissages scolaires. Encadré : focus technique sur l'évaluation du dispositif SRE.Vieille Marchiset Gilles. « Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.36-38.Culture STAPS # 8 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 8
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.39
Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA.Delignières Didier. « Culture STAPS # 8 » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.39.Estime de soi / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Estime de soi Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.40-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Estime de soi
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.40-54
Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC).« Estime de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.40-54.Historiette pour danser la forêt / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Historiette pour danser la forêt
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.56-57
Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités.« Historiette pour danser la forêt » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.56-57.Biathlon : courir et lancer autrement / Alain Lebrun / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Biathlon : courir et lancer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur ; Alain Saint-Jalmes Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : épreuve combinée / lancer : athlétisme Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fonction de l'âge (CE1, CE2, CM1 et CM2) ; circuit de course ; variables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biathlon : courir et lancer autrement
de Alain Lebrun, Pascal Moniot, Alain Saint-Jalmes
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.58-59
Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fonction de l'âge (CE1, CE2, CM1 et CM2) ; circuit de course ; variables.Lebrun Alain, Moniot Pascal, Saint-Jalmes Alain. « Biathlon : courir et lancer autrement » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.58-59.Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! / Cyril Hélay Girard / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : aviron Résumé : Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant la séance, à l'embarquement, pendant la navigation, au débarquement, à la fin de la séance). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement !
de Cyril Hélay Girard, Frédéric Giraud
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.60-62
Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant la séance, à l'embarquement, pendant la navigation, au débarquement, à la fin de la séance).Hélay Girard Cyril, Giraud Frédéric. « Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.60-62.Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation / Matthieu Ruffin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Ruffin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.63-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Mots-clés : spectacle de cirque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'apprentissage et remédiation. Encadré : présentation de la situation "Le bug" (organisation, but, déroulement, variables, observation par les élèves). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation
de Matthieu Ruffin
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.63-65
Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'apprentissage et remédiation. Encadré : présentation de la situation "Le bug" (organisation, but, déroulement, variables, observation par les élèves).Ruffin Matthieu. « Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.63-65.Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous / Commission Formation initiale / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Formation initiale, Auteur ; Fédération française de handball, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.66-68 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux. Encadré : présentation de la FFHB (commission "formation initiale de la Fédération française de handball"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous
de Commission Formation initiale, Fédération française de handball
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.66-68
Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux. Encadré : présentation de la FFHB (commission "formation initiale de la Fédération française de handball").Commission Formation initiale , Fédération française de handball. « Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.66-68.Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique évaluation des apprenants Résumé : Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.70-73
Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale).« Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.70-73.D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS
de Agathe Evin
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.76-78
Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves.Evin Agathe. « D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.76-78.Langages : mon premier cahier d'EPS / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Langages : mon premier cahier d'EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : développement du langage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (référentiel, apport du cahier d'EPS, exemples d'activités). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langages : mon premier cahier d'EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.80-81
Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (référentiel, apport du cahier d'EPS, exemples d'activités).« Langages : mon premier cahier d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.80-81.Parcours acrobatiques et connaissance du corps / Stéphane Chagnon / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Parcours acrobatiques et connaissance du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Chagnon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physiques), déroulement des séances favorisant la prise de conscience du corps. Encadré : compétences exercées par l'escalade, et les parcours acrobatiques en hauteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours acrobatiques et connaissance du corps
de Stéphane Chagnon
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.82-83
Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physiques), déroulement des séances favorisant la prise de conscience du corps. Encadré : compétences exercées par l'escalade, et les parcours acrobatiques en hauteur.Chagnon Stéphane. « Parcours acrobatiques et connaissance du corps » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.82-83.Anglais : go for a treasure hunt / Jean-Pierre Péninon / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Anglais : go for a treasure hunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement d'une langue vivante langue anglaise Résumé : Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Anglais : go for a treasure hunt
de Jean-Pierre Péninon, Cathy Wattel
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.84-85
Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles.Péninon Jean-Pierre, Wattel Cathy. « Anglais : go for a treasure hunt » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.84-85.SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : sport gymnique / tennis de table / volley-ball Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages
de Julien Contu, Nelly Cardenas, Adrien Merville
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.86-87
Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle.Contu Julien, Cardenas Nelly, Merville Adrien. « SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.86-87.