Bulletin N°529 Mention de date : 05/2016 Paru le : 01/05/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49791 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe travail mutuel, en groupes / Laurent Etevez / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Le travail mutuel, en groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Etevez, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le travail mutuel, en groupes
de Laurent Etevez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.44-45
Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves.Etevez Laurent. « Le travail mutuel, en groupes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.44-45.Les jeux en maths / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les jeux en maths Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeux en maths
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.41-43
La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction.« Les jeux en maths » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.41-43.Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ca bûcheronne à l'école !
de Agnès Gateau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.39-41
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien.Gateau Agnès. « Ca bûcheronne à l'école ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.39-41.Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Des maths autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des maths autrement
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.36-38
L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours.Baud-Stef Sylvie. « Des maths autrement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.36-38.Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aucagos, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement pré-élémentaire / jeu de société Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction
de Cécile Aucagos
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.35-36
La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage.Aucagos Cécile. « Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.35-36.Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Démarches de résolution
de Philippe Arzoumanian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.33-34
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles.Arzoumanian Philippe. « Démarches de résolution » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.33-34.Les problèmes Dudu / Arnaud Durand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les problèmes Dudu Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les problèmes Dudu
de Arnaud Durand, Julien Durand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.31-32
La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline.Durand Arnaud, Durand Julien. « Les problèmes Dudu » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.31-32.Quel est le problème ? / Christophe Blanc / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel est le problème ?
de Christophe Blanc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.29-30
Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations.Blanc Christophe. « Quel est le problème ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.29-30.Manipuler, synthétiser, s'exercer / Mary-Elise Dubel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Manipuler, synthétiser, s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Manipuler, synthétiser, s'exercer
de Mary-Elise Dubel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.28
L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo.Dubel Mary-Elise. « Manipuler, synthétiser, s'exercer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.28.Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Loïc Denichou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école
de Pierre-Loïc Denichou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.26-27
L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices.Denichou Pierre-Loïc. « Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.26-27.Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres
de Stéphanie de Vanssay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.23-25
L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes.Vanssay Stéphanie de. « Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.23-25.Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.21-22
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur.Caron Guillaume. « Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.21-22.Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.18-20
Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création.Grau Sylvie. « Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.18-20.Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Maths pour tous, maths pour spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / géométrie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maths pour tous, maths pour spécialistes
de François Moussavou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.16-17
L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège.Moussavou François. « Maths pour tous, maths pour spécialistes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.16-17.Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?
de Rémi Duvert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.14-16
Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels.Duvert Rémi. « Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.14-16.La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La construction d'un enseignement pour tous ?
de Xavier Sido
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.12-14
L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation.Sido Xavier. « La construction d'un enseignement pour tous ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.12-14.Des maths pour tous / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des maths pour tous
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.10-57
L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale.« Des maths pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.10-57.Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : adolescence / pratique culturelle Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ?
de Catherine Reverdy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.7
Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée.Reverdy Catherine. « Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.7.L'école résonne avec le monde alentour / Jul / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : L'école résonne avec le monde alentour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jul, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : bande dessinée / graphiste Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'école résonne avec le monde alentour
de Jul, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.5
Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école.Jul , Blanchard Cécile. « L'école résonne avec le monde alentour » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.5.Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges / Nelly Thomas-Hazard / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Thomas-Hazard, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges
de Nelly Thomas-Hazard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.64-65
Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège.Thomas-Hazard Nelly. « Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.64-65.Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux modèles pour penser la formation
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.62-63
La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur.Medioni Maria-Alice. « Deux modèles pour penser la formation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.62-63.Langage et raisonnement / Rémi Duvert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Langage et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : étude linguistique enseignement des mathématiques Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langage et raisonnement
de Rémi Duvert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.55-56
Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement.Duvert Rémi. « Langage et raisonnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.55-56.La vie des hommes comme sujet d'étude / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La vie des hommes comme sujet d'étude Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : vie quotidienne Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La vie des hommes comme sujet d'étude
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.53-54
La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves.« La vie des hommes comme sujet d'étude » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.53-54.Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Coïncidences et scénarios conspirationnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coïncidences et scénarios conspirationnistes
de Denis Caroti, Guillemette Reviron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.51-52
Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot.Caroti Denis, Reviron Guillemette. « Coïncidences et scénarios conspirationnistes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.51-52.Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mathématiques et citoyenneté
de Claire Lommé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.49-51
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.Lommé Claire. « Mathématiques et citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.49-51.Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Recherches libres en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : coopération scolaire / didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Recherches libres en mathématiques
de Viviane Monnerville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.46-47
Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation.Monnerville Viviane. « Recherches libres en mathématiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.46-47.