Bulletin N°1104 Mention de date : 01 juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49925 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Une montée en puissance de l'exigence éducative" in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 6-11
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / journaliste / marché de l'information / média / presse / traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique. Nature du document : documentaire [article]
"Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 6-11
Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique.« "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 6-11.Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année : 2016 Article : p. 44-45
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : média / sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Nature du document : documentaire [article]
Ce que les sondages nous disent
de Patrick Lehingue
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45
Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique.Lehingue Patrick. « Ce que les sondages nous disent » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45.Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-25
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe. Nature du document : documentaire [article]
Comprendre le storytelling
de Benjamin Berut
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 22-25
Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe.Berut Benjamin. « Comprendre le storytelling » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 22-25.Décrypter les images médiatiques / François Robinet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Décrypter les images médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Robinet, Auteur Année : 2016 Article : p. 32-37
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : document photographique / support d'information / support visuel / traitement de l'image / traitement de l'information Résumé : Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information. Nature du document : documentaire [article]
Décrypter les images médiatiques
de François Robinet
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 32-37
Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information.Robinet François. « Décrypter les images médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 32-37.Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand, Auteur Année : 2016 Article : p. 40-43
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / média / traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens. Nature du document : documentaire [article]
Du bon usage des chiffres
de Marthe-Aline Jutand
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 40-43
La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens.Jutand Marthe-Aline. « Du bon usage des chiffres » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 40-43.Figurer l'innomable / Martine Boyer-Weinmann in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Figurer l'innomable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boyer-Weinmann, Auteur Année : 2016 Article : p. 28-31
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : fait divers / presse Résumé : La littérature contemporaine, comme le roman du XIXè siècle, introduit le fait divers dans les oeuvres, séduite également par ses potentialités à devenir objet de fiction. Nature du document : documentaire [article]
Figurer l'innomable
de Martine Boyer-Weinmann
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 28-31
La littérature contemporaine, comme le roman du XIXè siècle, introduit le fait divers dans les oeuvres, séduite également par ses potentialités à devenir objet de fiction.Boyer-Weinmann Martine. « Figurer l'innomable » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 28-31.In formatio / Laurent Catherine in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : In formatio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Catherine, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-27
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : expression écrite / journalisme Résumé : L'écriture journalistique, au-delà de ses règles propres, obéit aux mêmes exigences du mot juste que la littérature pour éveiller à la fois curiosité et plaisir. Nature du document : documentaire [article]
In formatio
de Laurent Catherine
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 26-27
L'écriture journalistique, au-delà de ses règles propres, obéit aux mêmes exigences du mot juste que la littérature pour éveiller à la fois curiosité et plaisir.Catherine Laurent. « In formatio » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 26-27.Informer en URSS [1917-1991] / François-Xavier Nérard in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Informer en URSS [1917-1991] Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Nérard, Auteur Année : 2016 Article : p. 50-53
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : média / politique de l'information / socialisme / URSS Résumé : En Union Soviétique, les médias d'information, contrôlés par le pouvoir, visent à mobiliser les lecteurs pour édifier et consolider le socialisme. Nature du document : documentaire [article]
Informer en URSS [1917-1991]
de François-Xavier Nérard
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 50-53
En Union Soviétique, les médias d'information, contrôlés par le pouvoir, visent à mobiliser les lecteurs pour édifier et consolider le socialisme.Nérard François-Xavier. « Informer en URSS [1917-1991] » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 50-53.Journalistes et experts / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Journalistes et experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur Année : 2016 Article : p. 46-47
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : innovation technologique / science / vulgarisation scientifique Résumé : L'impact de la science et des technologies sur la société est un sujet de débat majeur, or la vulgarisation scientifique dans les médias est au coeur de la relation entre science et société. Nature du document : documentaire [article]
Journalistes et experts
de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 46-47
L'impact de la science et des technologies sur la société est un sujet de débat majeur, or la vulgarisation scientifique dans les médias est au coeur de la relation entre science et société.Chevallier-Le Guyader Marie-Françoise. « Journalistes et experts » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 46-47.L'école et l'enracinement / Carole Helpiquet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'école et l'enracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Helpiquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 56-57
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : éducation / média Résumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée. Nature du document : documentaire [article]
L'école et l'enracinement
de Carole Helpiquet
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 56-57
Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée.Helpiquet Carole. « L'école et l'enracinement » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 56-57.L'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'emballement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-21
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire [article]
L'emballement médiatique
de Isabelle Dumez Féroc
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21
La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information.Dumez Féroc Isabelle. « L'emballement médiatique » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21.Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-62
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : éducation / média / support numérique / transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information. Nature du document : documentaire [article]
Le numérique : une imbrication de langages
de Bruno Devauchelle
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 58-62
L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information.Devauchelle Bruno. « Le numérique : une imbrication de langages » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 58-62.Monde global et médias / Aurélie Aubert in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Monde global et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Année : 2016 Article : p. 12-17
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment. Nature du document : documentaire [article]
Monde global et médias
de Aurélie Aubert
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 12-17
A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment.Aubert Aurélie. « Monde global et médias » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 12-17.Radio massacre / Marcel Kabanda in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Radio massacre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Kabanda, Auteur Année : 2016 Article : p. 54-55
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : radio / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres. Nature du document : documentaire [article]
Radio massacre
de Marcel Kabanda
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 54-55
Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres.Kabanda Marcel. « Radio massacre » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 54-55.Smartphone au poing / Alain Bertho in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Smartphone au poing Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bertho, Auteur Année : 2016 Article : p. 38-39
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / média / téléphone mobile Résumé : L'émergence simultanée d'outils numériques et de mobilisations collectives renouvelées a bouleversé l'usage de l'image dans la construction des identités collectives. Nature du document : documentaire [article]
Smartphone au poing
de Alain Bertho
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 38-39
L'émergence simultanée d'outils numériques et de mobilisations collectives renouvelées a bouleversé l'usage de l'image dans la construction des identités collectives.Bertho Alain. « Smartphone au poing » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 38-39.