Bulletin N°528 Mention de date : 03/2016 Paru le : 01/03/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 49485 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGuide de préparation d'une semaine interdisciplinaire / Anne Hiribarren / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les semaines interdisciplinaires du collège Clisthène, à Bordeaux, depuis 2002 : le choix des thèmes et des problématiques, l'organisation et les échanges entre enseignants, l'élaboration de documents, les apports théoriques et la phase de production, l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire
de Anne Hiribarren
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.53-54
Les semaines interdisciplinaires du collège Clisthène, à Bordeaux, depuis 2002 : le choix des thèmes et des problématiques, l'organisation et les échanges entre enseignants, l'élaboration de documents, les apports théoriques et la phase de production, l'évaluation des travaux.Hiribarren Anne. « Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.53-54.A la source : l'acte de chercher / Ange Ansour / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : A la source : l'acte de chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : chercheur / démarche scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le dispositif des Savanturiers du centre de recherches interdisciplinaires (CRI), en France, en 2016 : l'adaptation des méthodes de recherche aux projets interdisciplinaires menés par des élèves ; le parrainage de classes par des chercheurs ; la diversité des coopérations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la source : l'acte de chercher
de Ange Ansour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.52-53
Le dispositif des Savanturiers du centre de recherches interdisciplinaires (CRI), en France, en 2016 : l'adaptation des méthodes de recherche aux projets interdisciplinaires menés par des élèves ; le parrainage de classes par des chercheurs ; la diversité des coopérations.Ansour Ange. « A la source : l'acte de chercher » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.52-53.Quand rigueur et créativité sont de la partie / Rosène Charpine / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Quand rigueur et créativité sont de la partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosène Charpine, Auteur ; Sabrina Tricaud, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'élaboration d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) expérimentaux dans un collège en France, en 2016 : le point de convergence entre les disciplines ; l'établissement d'une problématique commune ; les objectifs pédagogiques ; l'organisation et le calendrier ; le travail avec des intervenants extérieurs sur la réalisation finale (spectacle) ; l'élaboration d'une évaluation commune. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand rigueur et créativité sont de la partie
de Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.50-51
L'élaboration d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) expérimentaux dans un collège en France, en 2016 : le point de convergence entre les disciplines ; l'établissement d'une problématique commune ; les objectifs pédagogiques ; l'organisation et le calendrier ; le travail avec des intervenants extérieurs sur la réalisation finale (spectacle) ; l'élaboration d'une évaluation commune.Charpine Rosène, Tricaud Sabrina. « Quand rigueur et créativité sont de la partie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.50-51.Evaluer en EPI / Thierry Dupuy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Evaluer en EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupuy, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expérimentation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en classe de 3e, dans un collège en France, en 2016, autour d'un projet sur la citoyenneté : les difficultés pour évaluer les tâches complexes et un projet mené sur le long terme ; l'attention sur les contenus ; les différents critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluer en EPI
de Thierry Dupuy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.49-50
L'expérimentation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en classe de 3e, dans un collège en France, en 2016, autour d'un projet sur la citoyenneté : les difficultés pour évaluer les tâches complexes et un projet mené sur le long terme ; l'attention sur les contenus ; les différents critères d'évaluation.Dupuy Thierry. « Evaluer en EPI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.49-50.Les disciplines font leur cinéma / Carine Pressaco / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Les disciplines font leur cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Pressaco, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : cinéma Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le développement d'un projet interdisciplinaire mené en co-intervention en classe de 3e, en France, en 2016, autour du cinéma et de l'image : analyse filmique et écriture de scénario en français ; observation des effets spéciaux en sciences physiques ; doublage de film en anglais ; travail sur la critique et l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les disciplines font leur cinéma
de Carine Pressaco
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.48
Le développement d'un projet interdisciplinaire mené en co-intervention en classe de 3e, en France, en 2016, autour du cinéma et de l'image : analyse filmique et écriture de scénario en français ; observation des effets spéciaux en sciences physiques ; doublage de film en anglais ; travail sur la critique et l'argumentation.Pressaco Carine. « Les disciplines font leur cinéma » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.48.Trois sens en théorie et en action / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Trois sens en théorie et en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : fonction sensorielle / perception Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compréhension des informations et des modifications de comportement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois sens en théorie et en action
de Julien Contu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.47
La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compréhension des informations et des modifications de comportement.Contu Julien. « Trois sens en théorie et en action » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.47.Pourquoi les radis piquent-ils ? / Nathalie Ladeveze / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Pourquoi les radis piquent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ladeveze, Auteur ; Michelle Pires, Auteur ; Pascal Pujades Editeur : CRAP, 2016 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : L'expérimentation scientifique, dans un collège en France, autour du radis : le questionnement des élèves, les investigations, les essais de jardinage, l'analyse des résultats, la complémentarité de travaux entre SVT et technologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi les radis piquent-ils ?
de Nathalie Ladeveze, Michelle Pires, Pascal Pujades
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.45-46
L'expérimentation scientifique, dans un collège en France, autour du radis : le questionnement des élèves, les investigations, les essais de jardinage, l'analyse des résultats, la complémentarité de travaux entre SVT et technologie.Ladeveze Nathalie, Pires Michelle, Pujades Pascal. « Pourquoi les radis piquent-ils ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.45-46."Suis-je manipulé par l'image que je vois ?" / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : "Suis-je manipulé par l'image que je vois ?" Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation aux médias Résumé : La mise en place d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) dans un collège du Pas-de-Calais, en 2016, en classe de 4e et entre six disciplines différentes : le choix d'une thématique sur l'image ; l'échange entre les enseignants ; le projet de l'élève ; l'idée d'un scénario pédagogique ; la progression et la conception d'un journal des apprentissages ; la conception pratique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Suis-je manipulé par l'image que je vois ?"
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.40-41
La mise en place d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) dans un collège du Pas-de-Calais, en 2016, en classe de 4e et entre six disciplines différentes : le choix d'une thématique sur l'image ; l'échange entre les enseignants ; le projet de l'élève ; l'idée d'un scénario pédagogique ; la progression et la conception d'un journal des apprentissages ; la conception pratique des élèves.« "Suis-je manipulé par l'image que je vois ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.40-41.Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtesseyre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : animateur socioculturel / éducation périscolaire / enseignant du primaire / formation continue Résumé : L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la démarche d'éducation populaire ; les échanges de pratiques ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble
de Philippe Courtesseyre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.62-63
L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la démarche d'éducation populaire ; les échanges de pratiques ; la construction d'un projet commun.Courtesseyre Philippe. « Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.62-63.Une année avec Yann / Mary-Elise Dubel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une année avec Yann Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une année avec Yann
de Mary-Elise Dubel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.64-65
Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant.Dubel Mary-Elise. « Une année avec Yann » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.64-65.Vive le copiratage des pionniers ! / Benjamin Paul / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Vive le copiratage des pionniers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'expérimentation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans l'académie de Toulouse, en 2015 et 2016, avant la mise en place formelle de la réforme : les établissements participants ; la diversité des organisations ; le travail en équipe ; les échanges de pratiques ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vive le copiratage des pionniers !
de Benjamin Paul
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.38-39
L'expérimentation des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans l'académie de Toulouse, en 2015 et 2016, avant la mise en place formelle de la réforme : les établissements participants ; la diversité des organisations ; le travail en équipe ; les échanges de pratiques ; le rôle du chef d'établissement.Paul Benjamin. « Vive le copiratage des pionniers ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.38-39.Quel EPI épique ! / Nathalie Cros / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Quel EPI épique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cros, Auteur ; Anne Testeil, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le récit réflexif de la construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en collège, en France, en 2016 : l'adaptation d'activités existantes ; l'étape de questionnement et de mise en projet ; les horaires consacrés et le co-enseignement ; les éléments du programme et du socle ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel EPI épique !
de Nathalie Cros, Anne Testeil
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.35-36
Le récit réflexif de la construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en collège, en France, en 2016 : l'adaptation d'activités existantes ; l'étape de questionnement et de mise en projet ; les horaires consacrés et le co-enseignement ; les éléments du programme et du socle ; le travail en équipe.Cros Nathalie, Testeil Anne. « Quel EPI épique ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.35-36.Un pilotage partagé / Nathalie Chomarat / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Un pilotage partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chomarat, Auteur ; Jean-Luc Cournac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : chef d'établissement / réforme de l'enseignement Mots-clés : personnel d'inspection (éducation) interdisciplinarité en éducation Résumé : Le pilotage de la réforme du collège, en France, en 2016, par les cadres de l'Education nationale : le rôle du chef d'établissement dans l'organisation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'accompagnement et les échanges avec les inspections pédagogiques ; la fonction du conseil pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un pilotage partagé
de Nathalie Chomarat, Jean-Luc Cournac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.34-35
Le pilotage de la réforme du collège, en France, en 2016, par les cadres de l'Education nationale : le rôle du chef d'établissement dans l'organisation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'accompagnement et les échanges avec les inspections pédagogiques ; la fonction du conseil pédagogique.Chomarat Nathalie, Cournac Jean-Luc. « Un pilotage partagé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.34-35.Les conditions pour que cela marche / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Les conditions pour que cela marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ; la production des élèves ; l'organisation concrète. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les conditions pour que cela marche
de Anne-Marie Sanchez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.32-33
Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ; la production des élèves ; l'organisation concrète.Sanchez Anne-Marie. « Les conditions pour que cela marche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.32-33.Une tradition toujours innovante / Jérôme Rivoire / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une tradition toujours innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Rivoire, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Le maintien des IDD (Itinéraires de découvertes) en classes de 5e et 4e dans un collège en France, depuis dix ans : l'organisation sur l'année ; la cointervention ; le travail de groupe et la pédagogie de projet ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une tradition toujours innovante
de Jérôme Rivoire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.30-31
Le maintien des IDD (Itinéraires de découvertes) en classes de 5e et 4e dans un collège en France, depuis dix ans : l'organisation sur l'année ; la cointervention ; le travail de groupe et la pédagogie de projet ; l'évaluation par compétences.Rivoire Jérôme. « Une tradition toujours innovante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.30-31.Trois exemples précurseurs / Ludovic Angelbault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Trois exemples précurseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Angelbault, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité dans un collège en France, en 2016 : le travail de groupe et de coopération privilégié ; l'ensemble des disciplines concernées ; des exemples de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois exemples précurseurs
de Ludovic Angelbault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.28-30
La pratique de l'interdisciplinarité dans un collège en France, en 2016 : le travail de groupe et de coopération privilégié ; l'ensemble des disciplines concernées ; des exemples de mise en oeuvre.Angelbault Ludovic. « Trois exemples précurseurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.28-30.De l'épilogue à l'essaimage / Guillaume Loock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : De l'épilogue à l'essaimage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découverte professionnelle) ; le redéploiement de la démarche en EPI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'épilogue à l'essaimage
de Guillaume Loock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.27-28
La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découverte professionnelle) ; le redéploiement de la démarche en EPI.Loock Guillaume. « De l'épilogue à l'essaimage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.27-28.La simulation globale, un outil sur mesure / Aurélie Guillaume-Le Guével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : La simulation globale, un outil sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Imaginer la vie quotidienne à Nantes, au 18e siècle : le projet interdisciplinaire, en collège, en France, en 2016, autour d'une simulation globale, de vies fictives ou historiques, de la découverte des quartiers, de la lecture d'épistoliers, de l'interaction entre les personnages, d'événements perturbateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La simulation globale, un outil sur mesure
de Aurélie Guillaume-Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.26-27
Imaginer la vie quotidienne à Nantes, au 18e siècle : le projet interdisciplinaire, en collège, en France, en 2016, autour d'une simulation globale, de vies fictives ou historiques, de la découverte des quartiers, de la lecture d'épistoliers, de l'interaction entre les personnages, d'événements perturbateurs.Guillaume-Le Guével Aurélie. « La simulation globale, un outil sur mesure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.26-27.Du labo à l'EPI / Guillaume Delcroix / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Du labo à l'EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Delcroix, Auteur ; Caroline Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : La structure Neo Alta en collège, en France, en 2016, basée sur l'interdisciplinarité et les compétences : les collaborations entre différentes disciplines et notamment l'EPS ; la notion de projet et la volonté de fédérer une classe difficile ; la présentation d'une production aux parents et adultes autour du sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du labo à l'EPI
de Guillaume Delcroix, Caroline Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.24-25
La structure Neo Alta en collège, en France, en 2016, basée sur l'interdisciplinarité et les compétences : les collaborations entre différentes disciplines et notamment l'EPS ; la notion de projet et la volonté de fédérer une classe difficile ; la présentation d'une production aux parents et adultes autour du sport.Delcroix Guillaume, Rousseau Caroline. « Du labo à l'EPI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.24-25.De bonnes recettes d'EPI / Françoise Cuisinier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : De bonnes recettes d'EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cuisinier, Auteur ; Emilie Orliange, Auteur ; Florence Railat-Rouet Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation alimentation (nutrition) Résumé : Un projet innovant en collège, en France, depuis 2013, autour de l'alimentation : le programme "Arts de faire culinaires" dans le projet d'établissement ; la mise en place d'ateliers de cuisine et d'éveil à la dégustation ; les liens avec les différentes disciplines et l'implication des différents personnels ; les relations avec les parents, le centre social de quartier ; le suivi et l'évaluation du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De bonnes recettes d'EPI
de Françoise Cuisinier, Emilie Orliange, Florence Railat-Rouet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.23-24
Un projet innovant en collège, en France, depuis 2013, autour de l'alimentation : le programme "Arts de faire culinaires" dans le projet d'établissement ; la mise en place d'ateliers de cuisine et d'éveil à la dégustation ; les liens avec les différentes disciplines et l'implication des différents personnels ; les relations avec les parents, le centre social de quartier ; le suivi et l'évaluation du projet.Cuisinier Françoise, Orliange Emilie, Railat-Rouet Florence. « De bonnes recettes d'EPI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.23-24.Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Plusieurs exemples de travaux interdisciplinaires autour de l'apprentissage du français au collège, en France, en 2016 : coanimation, productions d'élèves, recherche d'informations au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.21-22
Plusieurs exemples de travaux interdisciplinaires autour de l'apprentissage du français au collège, en France, en 2016 : coanimation, productions d'élèves, recherche d'informations au CDI.Zakhartchouk Jean-Michel. « Petit inventaire d'EPI vécus avant les EPI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.21-22.Chanter en latin / Véronique Baslé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Chanter en latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baslé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : éducation musicale Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chanter en latin
de Véronique Baslé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.20-21
Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves.Baslé Véronique. « Chanter en latin » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.20-21.Les disciplines n'ont rien à y perdre / Pierre Lacueille / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Les disciplines n'ont rien à y perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lacueille, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail collaboratif et la recherche de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les disciplines n'ont rien à y perdre
de Pierre Lacueille
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.18-19
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail collaboratif et la recherche de l'autonomie.Lacueille Pierre. « Les disciplines n'ont rien à y perdre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.18-19.Décalogue de l'interdisciplinarité / François Muller / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Décalogue de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'interdisciplinarité au collège en France, en 2016 : définition ; l'individualisation des parcours ; les différents objectifs et besoins ; la démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Décalogue de l'interdisciplinarité
de François Muller
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.16-17
L'interdisciplinarité au collège en France, en 2016 : définition ; l'individualisation des parcours ; les différents objectifs et besoins ; la démarche de projet.Muller François. « Décalogue de l'interdisciplinarité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.16-17.Un espace d'intelligence collective / Sylvie Fornero / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Un espace d'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fornero, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un espace d'intelligence collective
de Sylvie Fornero
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.15-16
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche curriculaire.Fornero Sylvie. « Un espace d'intelligence collective » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.15-16.Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Ce qui nous guide pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire Editeur : CRAP, 2016 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui nous guide pour travailler ensemble
de Alfred Bartolucci, Laurent Bouchard, Jérôme Rivoire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.13-14
Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation.Bartolucci Alfred, Bouchard Laurent, Rivoire Jérôme. « Ce qui nous guide pour travailler ensemble » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.13-14.Variations sur un acronyme / Michel Develay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Variations sur un acronyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Variations sur un acronyme
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.12-13
Les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, en France, en 2016 : la place de l'enseignement et des apprentissages ; le rapport théorie-pratique ; interdisciplinarité et transdisciplinarité.Develay Michel. « Variations sur un acronyme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.12-13.Mettre en oeuvre les EPI / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre les EPI Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire premier cycle Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : la recherche de thématiques et problématiques communes ; le travail en équipe ; l'évaluation d'un projet d'élèves à long terme ; l'organisation dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre en oeuvre les EPI
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.10-57
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : la recherche de thématiques et problématiques communes ; le travail en équipe ; l'évaluation d'un projet d'élèves à long terme ; l'organisation dans l'établissement.« Mettre en oeuvre les EPI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.10-57.Il y a urgence à travailler sur l'image ! / Mémona Hintermann-Afféjee / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Il y a urgence à travailler sur l'image ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mémona Hintermann-Afféjee, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : journaliste Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Entretien, en France, en 2016, avec la journaliste reporter Mémona Hintermann-Aféjee : ses origines sociales et ce que lui a apporté l'école ; ses interventions auprès des jeunes, dans les écoles, sur les médias ; la question de l'urgence d'une éducation aux médias audiovisuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Il y a urgence à travailler sur l'image !
de Mémona Hintermann-Afféjee, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.5
Entretien, en France, en 2016, avec la journaliste reporter Mémona Hintermann-Aféjee : ses origines sociales et ce que lui a apporté l'école ; ses interventions auprès des jeunes, dans les écoles, sur les médias ; la question de l'urgence d'une éducation aux médias audiovisuels.Hintermann-Afféjee Mémona, Zakhartchouk Jean-Michel. « Il y a urgence à travailler sur l'image ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.5.