Bulletin N°370 Mention de date : 04/2016 Paru le : 01/04/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50056 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe sport comme moyen de résilience / Hubert Ripoll / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Le sport comme moyen de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ripoll, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : handicapé / sport pour handicapés Mots-clés : étude psychologique Résumé : Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le sport comme moyen de résilience
de Hubert Ripoll
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.10-14
Entretien avec Hubert Ripoll, enseignant et psychologue du sport sur le processus de résilience par le sport pour les personnes handicapées (processus conceptualisé par Boris Cyrulnik), et le rôle de l'entraîneur auprès des sportifs handisports.Ripoll Hubert. « Le sport comme moyen de résilience » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.10-14.Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ?
de Oriane Petiot, Jérôme Visioli
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.16-19
Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus.Petiot Oriane, Visioli Jérôme. « Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.16-19.Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? / Lionel Vialon / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : activité de plein air Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ?
de Lionel Vialon
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.20-23
Réflexion sur la place des sports en milieu naturel à l'école : question de l'engagement corporel et de la sécurité, enjeux éducatifs de la pratique d'activités physiques de pleine nature (APPN). Encadrés : extraits des programmes d'enseignement sur les attendus et compétences travaillées aux cycles 2, 3 et 4 ; promotion du rôle éducatif des sports de nature.Vialon Lionel. « Sport de nature à l'école : quelle place pour l'engagement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.20-23.Sport scolaire en Auvergne / Mylène Toubani-Bardet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Sport scolaire en Auvergne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Toubani-Bardet, Auteur ; Philippe Béraud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : politique sportive Mots-clés : région Auvergne Résumé : Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sport scolaire en Auvergne
de Mylène Toubani-Bardet, Philippe Béraud
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.24-26
Bilan du séminaire régional USEP-UNSS organisé à Clermont-Ferrand, dans la région Auvergne, en 2015 : situation du sport scolaire en Auvergne (premier et second degrés), convention pour la continuité des parcours sportifs et associatifs des jeunes. Encadrés : le sport scolaire dans le premier et le second degré en Auvergne (statistiques et organisations dans chaque département).Toubani-Bardet Mylène, Béraud Philippe. « Sport scolaire en Auvergne » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.24-26.Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie / Zohra Abbassi / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Abbassi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : Algérie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie
de Zohra Abbassi
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.28-30
Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situations compétitives et amélioration des acquisitions motrices et techniques).Abbassi Zohra. « Les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.28-30.Culture STAPS # 9 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 9
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.31
Point sur des sociétés savantes issues des STAPS : l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives), l'AFRAPS (Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives), l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), la SFPS (Société Française de Psychologie du Sport), la 3SLF (Société de Sociologie du Sport de Langue Française), la SFHS (Société Française d'Histoire du Sport).Delignières Didier. « Culture STAPS # 9 » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.31.Incontournable football / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Incontournable football Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : compétition sportive / football Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Incontournable football
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.32-55
Dossier consacré au football : représentations sociales et pratiques scolaires. Entretien avec François Blaquart, directeur technique national de la fédération française de football : enjeux de la tenue de l'Euro 2016 de football en France. Histoire du Board, institution indépendante garante des lois du jeu de football, depuis 1886 : évolutions et transformation des lois concernant notamment l'arbitrage, la réduction de la violence, le terrain de jeu. Analyse sociologique sur l'essor de la construction de stades au niveau mondial : lieu de célébration collective et de spectacle, espace de violence pacifiée. Enjeux de l'enseignement du football à l'école : choix pédagogiques, rôle de l'enseignant, modélisation dynamique du jeu. Dispositif d'accompagnement proposé par l'équipe EPS de Seine-Saint-Denis aux enseignants de cycle 3 participant au concours "Mon Euro 2016" : repères didactiques et choix pédagogiques, enjeux sociaux de l'enseignement des sports collectifs à l'école. Programmation du football à l'école : controverse, propositions et perspectives. Réflexion sur la place du football dans les programmes d'enseignement de l'EPS : raison de la désaffection de l'école pour le football, perspective pour intégrer la pratique de ce sport en EPS. Encadrés : origine et datation des lois fondatrices du jeu de football ; transformation de la réglementation concernant les terrains de football (en 1891, 1901, et 1995) ; différentes approches de l'enseignement du football ; schéma de caractérisation des liens d'opposition en football ; les défis coopératifs du concours "Mon Euro 2016" ; mes compétences en football (en tant que joueur ou arbitre/organisateur) ; observation-évaluation des acquisitions, pour le cycle 3 ; fiche d'évaluation des élèves arbitres (niveaux 1 à 3) ; le futsal à l'école ; étapes et choix d'objets d'enseignement.« Incontournable football » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.32-55.Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur ; Philippe Leynier, Auteur ; Anabelle Prawerman Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Analyse de lévolution des conceptions de la course dendurance à lécole primaire, depuis les années 1980 : dune approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de lendurance à la régularité de lallure. Présentation du dispositif AnimCross combinant divers formats de rencontres (CrossAthlon, Animathlé, KidsCross) pour adapter la pratique de lathlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross
de Jean-Claude Farault, Philippe Leynier, Anabelle Prawerman
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.56-59
Analyse de lévolution des conceptions de la course dendurance à lécole primaire, depuis les années 1980 : dune approche physiologique de la course à la recherche du sens pédagogique, de lendurance à la régularité de lallure. Présentation du dispositif AnimCross combinant divers formats de rencontres (CrossAthlon, Animathlé, KidsCross) pour adapter la pratique de lathlétisme aux jeunes enfants. Encadrés : le Cross'Athlon ; le Kids'Cross.Farault Jean-Claude, Leynier Philippe, Prawerman Anabelle. « Athlétisme : de la course d'endurance à l'anim'cross » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.56-59.Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle / jeu d'adresse Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Balle-C+ : coordination, concentration, confiance...
de Jean-Philippe Collet
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.60-61
Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration.Collet Jean-Philippe. « Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.60-61.Rendre l'élève compétent en badminton / Sophie Deutz d'Arragon / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Rendre l'élève compétent en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Deutz d'Arragon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rendre l'élève compétent en badminton
de Sophie Deutz d'Arragon
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.62-64
Présentation d'activités de badminton exerçant les compétences attendues "identifier, décider, agir" (4e champ d'apprentissage au collège et CP4 du lycée), selon une progression continue du collège au lycée. Propositions de diverses situations d'apprentissage pour des joueurs en affrontement interindividuel : modalités d'organisation des matchs et objectifs visés. Encadrés : déclinaison de la compétence identifier, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence décider, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée) ; déclinaison de la compétence agir, du niveau 1 (collège) au niveau 4 (lycée).Deutz d'Arragon Sophie. « Rendre l'élève compétent en badminton » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.62-64.Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? / Matthias Joutet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Joutet, Auteur ; Mickaël Trichard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.65-66 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Résumé : Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ?
de Matthias Joutet, Mickaël Trichard
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.65-66
Présentation du Workout of the Day (WOD), méthode de travail issue du Cross fit : intérêts pédagogiques de ces enchaînements de fitness pour l'acquisition de la 5e compétence propre (CP5). Adaptation d'activités pour un WOD scolaire, contenus (entraînement des capacités musculaires et cardiovasculaires), rôle de coach, évaluation.Joutet Matthias, Trichard Mickaël. « Musculation : et pourquoi pas des WOD en EPS ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.65-66.Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie
de Ghislain Hanula, Cyril Peyre, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5.Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves. « Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71.Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course / Stéphane Avril / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avril, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course
de Stéphane Avril
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.74-75
Présentation d'un partenariat innovant rassemblant dans une même épreuve de cross des élèves (écoles maternelle et élémentaire, collège et lycée) et étudiants des établissements scolaires d'un quartier de Saint-Etienne (Loire), dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université. Organisation de ce projet coopératif et fédérateur, éléments de bilan.Avril Stéphane. « Année du sport de l'école à l'université : étudiants, lycéens, collégiens et écoliers dans la course » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.74-75.L'EPS en LP : pas de fatalité / Mylène Gestin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : L'EPS en LP : pas de fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Gestin, Auteur ; Marie Sabin-Coudert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : éducation à la santé / marche : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours dEPS, avec lAS, lUNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à lécole. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "lopération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS en LP : pas de fatalité
de Mylène Gestin, Marie Sabin-Coudert
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.76-78
Présentation du projet "10000 PAS par jour, créons ensemble un habitus santé" destiné à toute la communauté éducative du lycée professionnel Thomas-Jean Main de Niort (Deux-Sèvres) : encouragement à la pratique d'activités physiques (dans les cours dEPS, avec lAS, lUNSS et la formation de "Jeunes officiels UNSS"), lutte contre la sédentarité et le décrochage scolaire, et amélioration du bien-être à lécole. Méthodologie du projet, organisation des actions (notamment "lopération 10000 pas top chrono" avec le prêt de montres podomètres, et le concours photo "4 mains pour 1000 pas"), évaluation, témoignages.Gestin Mylène, Sabin-Coudert Marie. « L'EPS en LP : pas de fatalité » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.76-78.Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : tablette numérique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité
de Sylvain Miralles, Aristide Criquet, Nelly Tarbouriech
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.80-81
Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan.Miralles Sylvain, Criquet Aristide, Tarbouriech Nelly. « Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.80-81.Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue / Françoise Jézéquel / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jézéquel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue
de Françoise Jézéquel
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.82-83
Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2.Jézéquel Françoise. « Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.82-83.Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger / Véronique Bury / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bury, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Mots-clés : climat scolaire élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger
de Véronique Bury
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.84-85
Réflexion sur les enjeux éducatifs de l'approche globale de l'enfant dans le temps scolaire, et les incidences sur le climat de la classe de la prise en compte du corps de l'enfant-élève, au cycle 3 ; règlement pour les déplacements individuels, organisation modulable de la classe, réalisation de projets par et pour les élèves.Bury Véronique. « Education morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.84-85.2016, année maths et sport / Mélusine Kummer / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : 2016, année maths et sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Kummer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation mathématiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux collèges et lycées : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de 2ndes primés lors de la remise des prix du concours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
2016, année maths et sport
de Mélusine Kummer
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.86-87
Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux collèges et lycées : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de 2ndes primés lors de la remise des prix du concours.Kummer Mélusine. « 2016, année maths et sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.86-87.