Bulletin N°371 Mention de date : 07/2016 Paru le : 01/07/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50219 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui / Anne Barrère / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui
de Anne Barrère
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.10-14
Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école.Barrère Anne. « Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.10-14.Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial / Pierre-Henri Paillasson / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Paillasson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : compétition sportive / sport pour handicapés Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Point sur la situation de l'escalade et de lhandi-escalade en France, à l'occasion des Championnats du monde organisés à Paris, en 2016 : évolution des pratiques, participation d'escaladeurs valides et handicapés lors des compétitions, développement de la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade). Encadré : épreuves des mondiaux de Paris (escalade de difficulté, escalade de bloc, escalade de vitesse, handi-escalade) prévues en septembre 2016. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial
de Pierre-Henri Paillasson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.16-18
Point sur la situation de l'escalade et de lhandi-escalade en France, à l'occasion des Championnats du monde organisés à Paris, en 2016 : évolution des pratiques, participation d'escaladeurs valides et handicapés lors des compétitions, développement de la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade). Encadré : épreuves des mondiaux de Paris (escalade de difficulté, escalade de bloc, escalade de vitesse, handi-escalade) prévues en septembre 2016.Paillasson Pierre-Henri. « Escalade et handi-escalade à l'heure du Mondial » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.16-18.Le label "Grand INSEP" / Gérard Rougier / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Le label "Grand INSEP" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Rougier, Auteur ; Gianni Cappaï, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : politique sportive / sport de haut niveau Mots-clés : label de certification Résumé : Présentation de "Grand INSEP", label des structures sportives d'excellence créé pour faire évoluer la stratégie française d'accès à la haute performance sportive : démarche et objectifs de la labellisation des CREPS et des écoles nationales, missions d'accompagnement des sportifs de haut niveau. Encadrés : schéma du socle commun du label "Grand INSEP" ; procédure de labellisation ; liste et carte des centres labellisés en juillet 2016. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le label "Grand INSEP"
de Gérard Rougier, Gianni Cappaï
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.19-21
Présentation de "Grand INSEP", label des structures sportives d'excellence créé pour faire évoluer la stratégie française d'accès à la haute performance sportive : démarche et objectifs de la labellisation des CREPS et des écoles nationales, missions d'accompagnement des sportifs de haut niveau. Encadrés : schéma du socle commun du label "Grand INSEP" ; procédure de labellisation ; liste et carte des centres labellisés en juillet 2016.Rougier Gérard, Cappaï Gianni. « Le label "Grand INSEP" » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.19-21.Les femmes aux Jeux olympiques, un héritage de la grande guerre / Michel Merckel / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Les femmes aux Jeux olympiques, un héritage de la grande guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : 20e siècle / compétition sportive / condition féminine Résumé : Présentation des premières femmes qui ont participé à des compétitions sportives, dès 1915 en France ; accès des femmes aux Jeux olympiques à partir de 1928 ; impact de la première guerre mondiale sur l'émancipation du sport féminin et la pratique sportive féminine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les femmes aux Jeux olympiques, un héritage de la grande guerre
de Michel Merckel
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.22-23
Présentation des premières femmes qui ont participé à des compétitions sportives, dès 1915 en France ; accès des femmes aux Jeux olympiques à partir de 1928 ; impact de la première guerre mondiale sur l'émancipation du sport féminin et la pratique sportive féminine.Merckel Michel. « Les femmes aux Jeux olympiques, un héritage de la grande guerre » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.22-23.Pédagogie : le toucher en EPS / Magali Boizumault / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Pédagogie : le toucher en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : attitude corporelle / communication non-verbale Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la question du contact physique entre les enseignants d'EPS et leurs élèves, envisagé comme un outil pédagogique et didactique : diversité des formes de contact, effets positifs constatés et limites. Analyse d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS filmés pendant des cours puis entendus lors d'entretiens semi-directifs. Encadrés : extrait de la circulaire n°2004-138 concernant les contacts corporels ; grille d'analyse des résultats de la recherche : catégorisation des touchers effectués par les enseignants d'EPS, commentaires des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : le toucher en EPS
de Magali Boizumault, Geneviève Cogérino
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.24-27
Réflexion sur la question du contact physique entre les enseignants d'EPS et leurs élèves, envisagé comme un outil pédagogique et didactique : diversité des formes de contact, effets positifs constatés et limites. Analyse d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS filmés pendant des cours puis entendus lors d'entretiens semi-directifs. Encadrés : extrait de la circulaire n°2004-138 concernant les contacts corporels ; grille d'analyse des résultats de la recherche : catégorisation des touchers effectués par les enseignants d'EPS, commentaires des enseignants.Boizumault Magali, Cogérino Geneviève. « Pédagogie : le toucher en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.24-27.La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation
de Elisabeth Magendie
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.28-31
Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre.Magendie Elisabeth. « La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.28-31.Culture STAPS # 10 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : enseignement supérieur / métier : santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les modalités pour intégrer une école de kinésithérapie (institut de formation en masso-kinésithérapie ou IFMK) après une première année de Licence STAPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 10
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.33
Point sur les modalités pour intégrer une école de kinésithérapie (institut de formation en masso-kinésithérapie ou IFMK) après une première année de Licence STAPS.Delignières Didier. « Culture STAPS # 10 » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.33.Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages
de Thierry Poisson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37
Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année.Poisson Thierry. « Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37.Handball : le sport au coeur de la liaison interdegrés / Catherine Vautier / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Handball : le sport au coeur de la liaison interdegrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vautier, Auteur ; Véronique Delaune, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : compétition sportive / handball Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation du projet académique d'accompagnement mis en place à l'occasion du championnat du monde scolaire de handball organisé en Normandie en 2016. Organisation du projet éducatif interdisciplinaire associant les élèves des écoles élémentaires et des lycées des départements de Seine-Maritime et de l'Eure, en partenariat avec l'USEP et l'UNSS. Encadrés : modules d'apprentissage pour s'échauffer, améliorer les compétences motrices des élèves et jouer collectif (objectifs du jeu, matériel, organisation, règles et critères de réussite) ; les écoliers normands au mondial de handball scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : le sport au coeur de la liaison interdegrés
de Catherine Vautier, Véronique Delaune
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.38-41
Présentation du projet académique d'accompagnement mis en place à l'occasion du championnat du monde scolaire de handball organisé en Normandie en 2016. Organisation du projet éducatif interdisciplinaire associant les élèves des écoles élémentaires et des lycées des départements de Seine-Maritime et de l'Eure, en partenariat avec l'USEP et l'UNSS. Encadrés : modules d'apprentissage pour s'échauffer, améliorer les compétences motrices des élèves et jouer collectif (objectifs du jeu, matériel, organisation, règles et critères de réussite) ; les écoliers normands au mondial de handball scolaire.Vautier Catherine, Delaune Véronique. « Handball : le sport au coeur de la liaison interdegrés » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.38-41.Lutter contre la myopathie de Duchenne... en bougeant / Mathilde Nedellec / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Lutter contre la myopathie de Duchenne... en bougeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Nedellec, Auteur ; Mélanie Prot, Auteur ; Elodie Savelli Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : myopathie / pratique sportive Résumé : Présentation d'activités physiques adaptées (APA) aux malades atteints de la myopathie de Duchenne (ou dystrophie musculaire de Duchenne), centrées sur le renforcement musculaire de faible intensité et les activités d'endurance modérée. Modalités de mise en oeuvre : natation, sarbacane et football-fauteuil. Encadré : quelques idées de renforcement musculaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lutter contre la myopathie de Duchenne... en bougeant
de Mathilde Nedellec, Mélanie Prot, Elodie Savelli
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.42-43
Présentation d'activités physiques adaptées (APA) aux malades atteints de la myopathie de Duchenne (ou dystrophie musculaire de Duchenne), centrées sur le renforcement musculaire de faible intensité et les activités d'endurance modérée. Modalités de mise en oeuvre : natation, sarbacane et football-fauteuil. Encadré : quelques idées de renforcement musculaire.Nedellec Mathilde, Prot Mélanie, Savelli Elodie. « Lutter contre la myopathie de Duchenne... en bougeant » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.42-43.Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 / Omar Zanna / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.44-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : sentiment Mots-clés : interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3
de Omar Zanna
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46
Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations.Zanna Omar. « Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46.A Paris, Planète Ovale investit le rugby à 7 / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : A Paris, Planète Ovale investit le rugby à 7 Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.47-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : rugby Résumé : Présentation du projet Planète Ovale 2016 proposant des activités de rugby à 7 aux collèges parisiens de l'éducation prioritaire, pour promouvoir les valeurs éducatives du rugby. Objectifs du projet, mise en place de la formation des enseignants, organisation du tournoi académique. Encadré : deux situations de référence (en début et fin du cycle d'enseignement du rugby de niveau 1). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Paris, Planète Ovale investit le rugby à 7
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.47-49
Présentation du projet Planète Ovale 2016 proposant des activités de rugby à 7 aux collèges parisiens de l'éducation prioritaire, pour promouvoir les valeurs éducatives du rugby. Objectifs du projet, mise en place de la formation des enseignants, organisation du tournoi académique. Encadré : deux situations de référence (en début et fin du cycle d'enseignement du rugby de niveau 1).« A Paris, Planète Ovale investit le rugby à 7 » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.47-49.2 contre 2, c'est déjà du volley-ball / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : 2 contre 2, c'est déjà du volley-ball Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.50-52 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : volley-ball Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage du volley-ball avec des situations de jeu à 2 contre 2 : enjeux d'apprentissage, démarche et situations détaillées. Encadrés : défendre et se placer (comportements observés et remédiations envisageables) ; jouer à 3 touches (comportements observés et remédiations envisageables) ; construire un jeu simple (comportements observés et remédiations envisageables). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
2 contre 2, c'est déjà du volley-ball
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.50-52
Présentation d'un cycle d'apprentissage du volley-ball avec des situations de jeu à 2 contre 2 : enjeux d'apprentissage, démarche et situations détaillées. Encadrés : défendre et se placer (comportements observés et remédiations envisageables) ; jouer à 3 touches (comportements observés et remédiations envisageables) ; construire un jeu simple (comportements observés et remédiations envisageables).« 2 contre 2, c'est déjà du volley-ball » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.50-52.Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours / Alexandre Claverie / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Claverie, Auteur ; Vincent Segot, Auteur ; François Tesson Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : course d'orientation / matériel sportif Résumé : Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours
de Alexandre Claverie, Vincent Segot, François Tesson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.53-55
Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée.Claverie Alexandre, Segot Vincent, Tesson François. « Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.53-55.Créteil : prix académiques pour l'année du sport / Jean-Marc Serfaty / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Créteil : prix académiques pour l'année du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Serfaty, Auteur ; Véronique Moreira, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.58 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Mots-clés : distinction (système social) liaison entre les niveaux d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des prix académiques pour l'année du sport, à Créteil : déroulement de la cérémonie de remise des prix ; enjeux éducatifs des projets scolaires éducatifs innovants et interdisciplinaires mis en place ; évocation des clips vidéos primés, réalisés par des élèves du 1er et 2nd degrés. Encadrés : "On ne lâche rien !" clip réalisé dans un collège de Créteil ; "Les jeux olympiques à l'école Herriot" clip réalisé dans une école élémentaire de Créteil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créteil : prix académiques pour l'année du sport
de Jean-Marc Serfaty, Véronique Moreira
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.58
Présentation des prix académiques pour l'année du sport, à Créteil : déroulement de la cérémonie de remise des prix ; enjeux éducatifs des projets scolaires éducatifs innovants et interdisciplinaires mis en place ; évocation des clips vidéos primés, réalisés par des élèves du 1er et 2nd degrés. Encadrés : "On ne lâche rien !" clip réalisé dans un collège de Créteil ; "Les jeux olympiques à l'école Herriot" clip réalisé dans une école élémentaire de Créteil.Serfaty Jean-Marc, Moreira Véronique. « Créteil : prix académiques pour l'année du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.58.28 semaines de parcours olympique dans les Hauts-de-Seine / Jean-Michel Godard / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : 28 semaines de parcours olympique dans les Hauts-de-Seine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Godard, Auteur ; Olivier Daube, Auteur ; Robin Dumont Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : jeux olympiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet de parcours olympique des Hauts-de-Seine pour sensibiliser les élèves aux valeurs de l'olympisme en 2015-2016 : méthodologie et organisation des actions interdisciplinaires proposées aux élèves des écoles élémentaires. Encadré : une démarche de projet pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
28 semaines de parcours olympique dans les Hauts-de-Seine
de Jean-Michel Godard, Olivier Daube, Robin Dumont
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.59-60
Présentation du projet de parcours olympique des Hauts-de-Seine pour sensibiliser les élèves aux valeurs de l'olympisme en 2015-2016 : méthodologie et organisation des actions interdisciplinaires proposées aux élèves des écoles élémentaires. Encadré : une démarche de projet pédagogique.Godard Jean-Michel, Daube Olivier, Dumont Robin. « 28 semaines de parcours olympique dans les Hauts-de-Seine » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.59-60.Classes olympiques en Essonne / Martial Tournier / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Classes olympiques en Essonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Tournier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.61 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : jeux olympiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet de classes olympiques mis en place avec le CNOSF et le CDOS 91, dans le département de lEssonne. Objectifs et bilan des actions interdisciplinaires réalisées dans les CM1, CM2 et Ulis participant : rencontres avec des sportifs de haut niveau, correspondance scolaire entre les classes, intégration d'élèves handicapés dans les activités sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Classes olympiques en Essonne
de Martial Tournier
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.61
Présentation du projet de classes olympiques mis en place avec le CNOSF et le CDOS 91, dans le département de lEssonne. Objectifs et bilan des actions interdisciplinaires réalisées dans les CM1, CM2 et Ulis participant : rencontres avec des sportifs de haut niveau, correspondance scolaire entre les classes, intégration d'élèves handicapés dans les activités sportives.Tournier Martial. « Classes olympiques en Essonne » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.61.Pour une approche sensorielle de l'espace / Jacques Brouleau / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Pour une approche sensorielle de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle / fonction sensorielle Résumé : Présentation d'activités motrices prenant en compte une approche sensorielle de l'espace, pour le cycle 1 : démarche ; mise en oeuvre d'activités stimulant la perception par les sens, et favorisant leur expression. Encadrés : le toucher ; la vue : l'odorat ; l'ouïe ; le goût. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une approche sensorielle de l'espace
de Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.62-63
Présentation d'activités motrices prenant en compte une approche sensorielle de l'espace, pour le cycle 1 : démarche ; mise en oeuvre d'activités stimulant la perception par les sens, et favorisant leur expression. Encadrés : le toucher ; la vue : l'odorat ; l'ouïe ; le goût.Brouleau Jacques. « Pour une approche sensorielle de l'espace » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.62-63.Langages : danser ensemble / Corine Cipres / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Langages : danser ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Cipres, Auteur ; Françoise Jézéquel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : danse Résumé : Présentation d'activités de danses traditionnelles, pour le cycle 2 : démarche, situation et prolongements possibles en EPS et en français. Encadrés : se former pour danser et faire danser ; la polka de Pompogne (danse ludique du Lot-et-Garonne). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langages : danser ensemble
de Corine Cipres, Françoise Jézéquel
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.64-65
Présentation d'activités de danses traditionnelles, pour le cycle 2 : démarche, situation et prolongements possibles en EPS et en français. Encadrés : se former pour danser et faire danser ; la polka de Pompogne (danse ludique du Lot-et-Garonne).Cipres Corine, Jézéquel Françoise. « Langages : danser ensemble » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.64-65.Savoir faire du vélo ne suffit pas pour rouler en groupe / Commission FFCT-USEP / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Savoir faire du vélo ne suffit pas pour rouler en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission FFCT-USEP, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : bicyclette Résumé : Présentation d'activités de cyclotourisme exerçant les déplacements en groupe pour envisager des sorties en sécurité, pour le cycle 3. Encadrés : rouler en binôme en variant sa vitesse (organisation, consignes, critères de réussite) ; rouler en groupe en se relayant (organisation, consignes, critères de réussite) ; s'arrêter et redémarrer en groupe (organisation, consignes, critères de réussite). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoir faire du vélo ne suffit pas pour rouler en groupe
de Commission FFCT-USEP
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.66-67
Présentation d'activités de cyclotourisme exerçant les déplacements en groupe pour envisager des sorties en sécurité, pour le cycle 3. Encadrés : rouler en binôme en variant sa vitesse (organisation, consignes, critères de réussite) ; rouler en groupe en se relayant (organisation, consignes, critères de réussite) ; s'arrêter et redémarrer en groupe (organisation, consignes, critères de réussite).Commission FFCT-USEP. « Savoir faire du vélo ne suffit pas pour rouler en groupe » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.66-67.2016 : année sport et maths / Mélusine Kummer / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : 2016 : année sport et maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Kummer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation mathématiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux élèves de la maternelle à l'université, en 2015-2016 : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de collèges primés lors de la remise des prix du concours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
2016 : année sport et maths
de Mélusine Kummer
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.68-69
Présentation du concours scolaire "Maths et sports" proposé par la section régionale Ile-de-France de l'APMEP et de l'IREM, aux élèves de la maternelle à l'université, en 2015-2016 : réalisation de journaux consacrés aux thématiques des mathématiques et des sports. Encadrés : extraits de journaux scolaires réalisés par des élèves de collèges primés lors de la remise des prix du concours.Kummer Mélusine. « 2016 : année sport et maths » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.68-69.Corps objet, corps sujet / Emmanuelle Seychal / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Corps objet, corps sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seychal, Auteur ; Maïté Pebay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.70-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : perception de soi Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les langages du corps et l'image de soi, mené dans une classe de première Bac Pro esthétique-cosmétique dans le lycée professionnel d'Hendaye, en 2010 : problématique de l'expression corporelle des émotions traitée à travers divers ateliers privilégiant une approche socioculturelle et coopérative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Corps objet, corps sujet
de Emmanuelle Seychal, Maïté Pebay
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.70-71
Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les langages du corps et l'image de soi, mené dans une classe de première Bac Pro esthétique-cosmétique dans le lycée professionnel d'Hendaye, en 2010 : problématique de l'expression corporelle des émotions traitée à travers divers ateliers privilégiant une approche socioculturelle et coopérative.Seychal Emmanuelle, Pebay Maïté. « Corps objet, corps sujet » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.70-71.