Bulletin N°532 Mention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50403 | Disponible |
Dépouillements


Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap
de Bruno Jay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.66-67
La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage".Jay Bruno. « Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.66-67.Chimie verte en lycée professionnel / Stéphane Béringue / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Chimie verte en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Béringue, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie expérimentation scientifique Résumé : Piloter une démarche expérimentale avec des élèves de lycée professionnel, à partir de produits trouvés à la maison : la rédaction du protocole ; les recherches préalables ; les différents produits et leurs avantages ; les manipulations ; les prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chimie verte en lycée professionnel
de Stéphane Béringue
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.62-63
Piloter une démarche expérimentale avec des élèves de lycée professionnel, à partir de produits trouvés à la maison : la rédaction du protocole ; les recherches préalables ; les différents produits et leurs avantages ; les manipulations ; les prolongements possibles.Béringue Stéphane. « Chimie verte en lycée professionnel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.62-63.
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner et punir
de Eric Debarbieux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.55-56
Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques.Debarbieux Eric. « Enseigner et punir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.55-56.Coopération et sentiment de justice / Alan Lenglet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Coopération et sentiment de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Lenglet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : coopération scolaire / vie scolaire Résumé : La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le respect et les droits ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Coopération et sentiment de justice
de Alan Lenglet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.52-54
La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le respect et les droits ; la construction d'un projet commun.Lenglet Alan. « Coopération et sentiment de justice » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.52-54.Plaidoyer pour des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des sanctions intelligentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écrit et la réflexion sur l'acte commis ; la compréhension de la loi ; devenir soi-même aidant ; la préparation des conseils de discipline. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
de Marianne Pontabry, Mustapha Saadi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.50-52
Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écrit et la réflexion sur l'acte commis ; la compréhension de la loi ; devenir soi-même aidant ; la préparation des conseils de discipline.Pontabry Marianne, Saadi Mustapha. « Plaidoyer pour des sanctions intelligentes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.50-52.Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faire classe n'est pas un spectacle
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.48-50
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle.Connac Sylvain. « Faire classe n'est pas un spectacle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.48-50.
[article]
Titre : "Sévère, mais juste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : droits de l'enfant / justice : philosophie / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La relation entre professeur et élèves dans une classe de primaire de réseau éducation prioritaire (REP), en France : la posture de l'enseignant ; les outils à disposition des élèves pour dénoncer les injustices ; les temps d'écoute et de parole ; le droit à l'erreur et à la réparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Sévère, mais juste"
de Cédric Serres
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.45-47
La relation entre professeur et élèves dans une classe de primaire de réseau éducation prioritaire (REP), en France : la posture de l'enseignant ; les outils à disposition des élèves pour dénoncer les injustices ; les temps d'écoute et de parole ; le droit à l'erreur et à la réparation.Serres Cédric. « "Sévère, mais juste" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.45-47.Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : droits de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; la prise en compte des victimes ; l'évaluation partagée des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
de Véronique Bavière, Marie-Christine Chycki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.42-44
Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; la prise en compte des victimes ; l'évaluation partagée des pratiques.Bavière Véronique, Chycki Marie-Christine. « Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.42-44.Quel droit dans l'école ? / Pierre Chalier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chalier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quel droit dans l'école ?
de Pierre Chalier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.40-41
La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative.Chalier Pierre. « Quel droit dans l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.40-41.Quel respect des textes ? / Danielle Theleus / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : établissement d'enseignement / justice : philosophie / parent d'élève / réglementation Résumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quel respect des textes ?
de Danielle Theleus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.38-39
Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves).Theleus Danielle. « Quel respect des textes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.38-39.
[article]
Titre : Injustice et inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / système éducatif Résumé : Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les relations entre inégalités sociales, scolaires et démocratie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Injustice et inégalité
de Jérôme Bost
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.36-37
Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les relations entre inégalités sociales, scolaires et démocratie.Bost Jérôme. « Injustice et inégalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.36-37.
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / système éducatif Résumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Justice à l'école ?
de Bernard Defrance
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.33-35
La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs.Defrance Bernard. « Justice à l'école ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.33-35.Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Egalité, équité, justice ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.30-32
La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves.Grau Sylvie. « Egalité, équité, justice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.30-32.Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un cahier de vie de classe
de Béatrice Goulet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.29-30
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.Goulet Béatrice. « Un cahier de vie de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.29-30.Un regard sur l'évaluation / Xavier François / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un regard sur l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Un regard sur l'évaluation
de Xavier François, Nadia Voillequin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.25-26
Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis.François Xavier, Voillequin Nadia. « Un regard sur l'évaluation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.25-26.L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'évaluation chiffrée en question
de Nadia Voillequin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.23-24
Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.Voillequin Nadia. « L'évaluation chiffrée en question » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.23-24.Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les relations avec les adultes et la vie de groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pourquoi parfois "c'est pas juste" ?
de Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.20-22
Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les relations avec les adultes et la vie de groupe.Degoumois Gonzalez Hernan Sandrine, Capitanescu Benetti Andreea. « Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.20-22.Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Etre juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Etre juste : une question de points de vue
de Julien Contu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.27-28
Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.Contu Julien. « Etre juste : une question de points de vue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.27-28.Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : élève en difficulté / justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Croire en un monde juste à l'école
de Stefano Monzani
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.18-20
La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire.Monzani Stefano. « Croire en un monde juste à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.18-20.Les relations profs-élèves / Denis Meuret / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les relations profs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les relations profs-élèves
de Denis Meuret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.15-17
Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves.Meuret Denis. « Les relations profs-élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.15-17.Sentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Sentiments d'injustice et conflits de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / système éducatif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sentiments d'injustice et conflits de justice
de François Dubet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.12-14
Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'égalité, de hiérarchie et d'orientation ; les relations entre adultes et élèves, la réciprocité des droits et devoirs ; l'écoute des élèves.Dubet François. « Sentiments d'injustice et conflits de justice » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.12-14.Justice et injustices à l'école / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice et injustices à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / système éducatif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Justice et injustices à l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.10-57
Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements.« Justice et injustices à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.10-57.Les marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les marqueurs politiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : enseignant / mouvement politique / politique de l'éducation Résumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les marqueurs politiques en éducation
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.7
Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants.Rey Olivier. « Les marqueurs politiques en éducation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.7.Un chef d'orchestre engagé / Claire Gibault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un chef d'orchestre engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : chef d'orchestre / pédagogie du projet Résumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Un chef d'orchestre engagé
de Claire Gibault, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.5
Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants.Gibault Claire, Léon Jean-Charles. « Un chef d'orchestre engagé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.5.Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment / Son-Thierry Sy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Son-Thierry Sy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et dexpertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de modèles alternatifs ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment
de Son-Thierry Sy, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.2-3
Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et dexpertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de modèles alternatifs ; la formation des enseignants.Sy Son-Thierry, Priou Nicole. « Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.2-3.