Bulletin N°372 Mention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50410 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS / Valérie Debuchy / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Debuchy, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS
de Valérie Debuchy
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.10-17
Entretien avec Valérie Debuchy, doyenne du groupe EPS de l'inspection générale de l'éducation nationale, sur les nouveaux programmes d'EPS mis en application à l'école élémentaire et au collège en 2016. Contexte de l'élaboration de ces programmes issus de la loi de Refondation de l'école ; enjeux et finalités pour l'enseignement de l'EPS ; cohérence entre les compétences enseignées en EPS et le socle commun ; place de l'EPS dans la réforme du collège. Encadrés : déclaration d'André Boissinot, président du CSP ; la charte des programmes ; programmes pour les cycles 2, 3 et 4 ; EPS et SCCCC ; parcours de formation ; article L.122-1-1 du code de l'éducation ; charte des programmes et professionnalité enseignante ; fabrique des programmes et calendrier de travail du CSP.Debuchy Valérie. « Questions à Valérie Debuchy : les nouveaux programmes d'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.10-17.Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique / Haruka Okui / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : perception / schéma corporel Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique
de Haruka Okui, Bernard Andrieu
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.18-21
Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien.Okui Haruka, Andrieu Bernard. « Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.18-21.A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : handball / motivation Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives
de Thierry Debanne
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.22-24
Présentation d'une démarche pédagogique basée sur la motivation et l'implication des élèves, à l'école primaire : enjeux des modes d'entrée dans l'activité et des situations d'apprentissage proposées, pour engager les élèves à développer des stratégies motivationnelles adaptatives ; illustration par un cycle de handball pour le CM2. Encadré : la méthode du flow (ou sensation de bien-être optimal).Debanne Thierry. « A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.22-24.Evaluation : les effets de la notation en EPS / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Evaluation : les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : Suisse Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation : les effets de la notation en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.26-28
Réflexion sur les modalités et les enjeux de la notation et de l'évaluation en EPS ; étude comparative menée en Suisse romande entre divers moyens de communiquer l'évaluation sommative en EPS : note certificative dans le canton de Genève (identique au système français), note non certificative dans le Canton du Jura, notes supprimées au profit d'un livret de suivi de la progression des acquis des élèves sur l'ensemble de la scolarité de secondaire dans le canton de Vaud. Analyse des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes d'évaluation ; comparaison avec le système français.« Evaluation : les effets de la notation en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.26-28.EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues / Yves-Félix Montagne / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : psychanalyse Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) examen-concours EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues
de Yves-Félix Montagne
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.30-34
Propositions pour intégrer les concepts de la psychanalyse dans le traitement des thématiques de l'écrit 2 du CAPEPS de 2017 : performances en EPS, différencier l'enseignement, dimensions masculines et féminines dans les APSA, développement des ressources psychosociales, élèves en difficulté, interdisciplinarité, usages du numérique. Présentation de publications faisant le lien entre psychanalyse et EPS.Montagne Yves-Félix. « EPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.30-34.Culture STAPS # 11 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : doctorat Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 11
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.35
Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion.Delignières Didier. « Culture STAPS # 11 » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.35.Une année dédiée à l'olympisme / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Une année dédiée à l'olympisme Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : jeux olympiques / politique sportive / sport scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une année dédiée à l'olympisme
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.36-44
Dossier consacré à l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU) mise en place en 2015-2016, et à l'Année de l'olympisme de l'école à l'université démarrée en 2016. Bilan de l'Année du sport de l'école à l'université et des actions entreprises pour promouvoir le sport à tous les niveaux de l'éducation nationale. Entretien avec des responsables de fédérations nationales (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) : leur implication dans l'année du sport de l'école à l'université (actions engagées et bilan), leurs projets et perspectives dans le cadre de l'Année de l'olympisme. Propositions et enjeux de la candidature de Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premières actions mises en place dans le cadre de l'Année de l'olympisme de l'école à l'université. Encadrés : données chiffrées sur les projets mis en place dans le cadre de l'ASEU (classement des projets labellisés selon les publics, pourcentage des projets labellisés selon les activités, nombre de projets labellisés se rattachant à des valeurs éducatives, répartition académique des projets) ; données chiffrées sur les fédérations sportives nationales ; appel à projet lancé par le comité de candidature Paris 2024 ; le programme éducatif Get Set mis en place lors des Jeux de Londres.« Une année dédiée à l'olympisme » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.36-44.Jeux collectifs : de l'image au jeu / Rémi Tournier / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jeux collectifs : de l'image au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : jeu d'adresse Résumé : Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeux collectifs : de l'image au jeu
de Rémi Tournier, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.46-47
Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques collaboratives).Tournier Rémi, Brouleau Jacques. « Jeux collectifs : de l'image au jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.46-47.Littéra'Danse / Fanny Bousquet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Littéra'Danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bousquet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : danse Mots-clés : enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Littéra'Danse
de Fanny Bousquet
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.48-50
Présentation du projet pluridisciplinaire Littéra'Danse, associant l'approche kinesthésique de la danse à la découverte d'un album de littérature de jeunesse, pour le cycle 3. Mise en oeuvre, exemples de situation en français et en EPS, variables didactiques. Encadrés : le support littéraire ; le lien avec les programmes de français et d'EPS ; comment préparer notre chorégraphie.Bousquet Fanny. « Littéra'Danse » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.48-50.Baseball : à la découverte du Beeball / Anne Paillotin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Baseball : à la découverte du Beeball Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Paillotin, Auteur ; Fabien Proust, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.51-53 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : base-ball Résumé : Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Baseball : à la découverte du Beeball
de Anne Paillotin, Fabien Proust
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.51-53
Présentation du Beeball Rookie 3 bases, adaptation scolaire du baseball. Mise en place du jeu, règles et évolutions possibles, organisation de la séquence et identification des apprentissages. Encadrés : succincte histoire du baseball ; divers dispositifs de jeu (le massacre des cônes, le livreur, les cônes renversés).Paillotin Anne, Proust Fabien. « Baseball : à la découverte du Beeball » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.51-53.Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : handicapé / natation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Natation : savoir-nager pour tous
de Eric Bernad, Xavier Chigot, Isabelle Collavet
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.54-57
Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2).Bernad Eric, Chigot Xavier, Collavet Isabelle. « Natation : savoir-nager pour tous » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.54-57.Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin / Daniel Ray / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : judo Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin
de Daniel Ray
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.58-61
Présentation d'activités exerçant la chute vers l'avant (ma ukémi) pour progresser en lutte et en judo, en sécurité, en milieu scolaire. Construction des différentes étapes d'une chute avant sous la forme "roulée" partant de la position haute : descriptions détaillées et objectifs recherchés.Ray Daniel. « Judo-lutte : la construction de la chute avant... par la fin » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.58-61.Demi-fond : le défi du burger / William Buchs / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Demi-fond : le défi du burger Type de document : texte imprimé Auteurs : William Buchs, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : éducation à la santé / hygiène alimentaire Mots-clés : course d'athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Demi-fond : le défi du burger
de William Buchs, Teddy Mayeko
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.62-65
Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'EPS et l'éducation à la santé pour promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activités physiques. Le projet de course en durée ou demi-fond étant conçu comme un projet personnel d'activité liée aux besoins propres de chaque élève : la dépense énergétique (= poids de l'élève x distance parcourue) compensant l'apport calorique d'une consommation de certains aliments de leur alimentation courante. Mise en place des activités de course, défis collectifs pour renforcer la motivation, évaluation des élèves. Transmission de connaissances nutritionnelles favorisant une bonne hygiène alimentaire. Encadrés : les apports énergétiques de nos aliments préférés ; concevoir son projet de course ou programmer son activité pour parcourir une distance dont on comprend le sens ; fiche individuelle de projet personnel d'activité physique et de dépense énergétique ; fiche collective d'activité physique et de dépense énergétique ; un barème multicritère.Buchs William, Mayeko Teddy. « Demi-fond : le défi du burger » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.62-65.Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" / Frédéric Dodin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dodin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : sport de haut niveau / tennis Résumé : Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort"
de Frédéric Dodin
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.66-69
Présentation d'activités d'entraînement pour le tennis de haut niveau exerçant la qualité de frappe : facteurs de la motricité (relâchement, vitesse gestuelle, réactivité) et mises en oeuvre. Projet de formation individualisée selon le profil du joueur, la conphytech (condition physique et technique) déterminant un projet de jeu spécifique mobilisant l'intelligence neuromusculaire et sensori-motrice du joueur.Dodin Frédéric. « Tennis : "plus vite, plus tôt, plus fort" » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.66-69.Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle / Pierre-Yves Boulay / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Boulay, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle
de Pierre-Yves Boulay
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.70-72
Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Maurice Ravel de Paris, dans le cadre du parcours avenir : offre diversifiée d'activités physiques et sportives, organisation de stages sportifs, découverte du secteur professionnel du sport. Mise en place du dispositif (enseignement d'exploration pour la classe de 2e, enseignement de complément pour la 1e et la terminale), modalité d'évaluation au baccalauréat, contenus d'enseignement, supports de formation et bilan. Encadrés : découverte des STAPS, cursus de formation universitaire ; faire du séjour de plein air une occasion d'apprentissage.Boulay Pierre-Yves. « Parcours avenir. Au lycée Maurice Ravel de Paris : culture sportive et réflexion professionnelle » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.70-72.Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste / Lionel Grandjean / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur ; Pierre-Hubert Boeglin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.73-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) domaine transversal Résumé : Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste
de Lionel Grandjean, Pierre-Hubert Boeglin
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.73-75
Témoignage sur la mise en place d'options EPS au lycée Van Gogh à Aubergenville, dans le cadre du parcours avenir : impact des dispositifs sur la scolarité et l'orientation professionnelle des élèves, le climat scolaire et la qualité des relations élèves-enseignants. Evolution de l'organisation des options au cours des dernières années (enseignement d'exploration pour la classe de 2e ; enseignement de complément pour la 1e et la terminale). Encadré : engagement de tout l'établissement.Grandjean Lionel, Boeglin Pierre-Hubert. « Parcours avenir. Au lycée Van Gogh, Aubergenville (78) : une formation sportive mais d'abord humaniste » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.73-75.Jouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation civique / relation entre élèves Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer, réfléchir et grandir ensemble
de Charline Lambin, Jean-Michel Guilhermet
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.78-79
Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble.Lambin Charline, Guilhermet Jean-Michel. « Jouer, réfléchir et grandir ensemble » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.78-79.Se repérer en randonnant / Commission Randonnée pédestre à l'école / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Se repérer en randonnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Randonnée pédestre à l'école, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se repérer en randonnant
de Commission Randonnée pédestre à l'école
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.80-81
Présentation d'activités de randonnée exerçant la prise d'information, le repérage dans l'espace et sa représentation, pour le cycle 2 : démarche, situations (objectifs, mise en oeuvre, remédiations), et prolongements possibles.Commission Randonnée pédestre à l'école. « Se repérer en randonnant » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.80-81.Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport / Nicolas Büsch / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Büsch, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport
de Nicolas Büsch
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.82-83
Présentation d'une démarche d'éducation par le sport proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère (CDOSI) pour le cycle 3, alliant pratique sportive et réflexions sur les valeurs portées par le sport. Thématiques (fair-play et sport ; sport et hygiène de vie), démarche, organisation des cycles, objectifs d'apprentissage, bilan. Encadrés : texte à trous proposé aux élèves ; cycle fair-play et rugby.Büsch Nicolas. « Education morale et civique : interroger les valeurs éducatives du sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.82-83."Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité / Julien Krier / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Krier, Auteur ; Scott Lavaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante spectacle de cirque interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité
de Julien Krier, Scott Lavaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.84-85
Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant l'activité physique en EPS et la communication en anglais, en classe de 5e : construction et analyse en anglais d'un spectacle de cirque. Encadrés : le "tableau cible" en arts du cirque ; fiches sur le vocabulaire spécifique au cirque : apprendre et comprendre le vocabulaire ; the audience's job in Circus Arts.Krier Julien, Lavaud Scott. « "Do it as Nelson Monfort" : donner du sens à l'interdisciplinarité » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.84-85.Patrimoine : histoire de bahuts / Sophie Mouge / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Patrimoine : histoire de bahuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mouge, Auteur ; Laetitia Maison-Soulard, Auteur ; Christian Salles Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : patrimoine culturel Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Patrimoine : histoire de bahuts
de Sophie Mouge, Laetitia Maison-Soulard, Christian Salles
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.86-87
Présentation d'un projet d'étude architecturale du patrimoine des lycées, proposé aux lycéens par le service régional du patrimoine et de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat de Bordeaux : démarche, déroulement, et modalités de présentation des recherches menées par les lycéens. Encadré : histoire du lycée climatique Grand Air d'Arcachon.Mouge Sophie, Maison-Soulard Laetitia, Salles Christian. « Patrimoine : histoire de bahuts » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.86-87.