Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enfant
relation parent-enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (91)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
5 heures et 6 minutes
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.13
Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer.Lhérété Héloïse. « 5 heures et 6 minutes » in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.13.Aldo Naouri "Ma mère nous a appris à ouvrir les oreilles et à ne rien oublier" / Aldo Naouri / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021)
[article]
Titre : Aldo Naouri "Ma mère nous a appris à ouvrir les oreilles et à ne rien oublier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Naouri, Auteur ; Aurélie Marcireau, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 498 (07/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec le pédiatre Aldo Naori sur son livre intitulé "Ma mère, mon analyse et la sienne" : le message de son livre ; le mélange des langues ; la langue parlée par sa mère ; l'accueil de sa famille en Algérie ; la relation de sa mère avec une aidante Egyptienne ; l'intelligence de situation de sa mère ; la richesse de l'imaginaire de sa mère ; son père ; sa relation à la langue arabe ; la rationalité et les rêves ; le rapprochement avec sa mère par l'analyse ; l'apologie du respect. Présentation de l'ouvrage d'Aldo Naouri "Ma mère, mon analyse et la sienne". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Aldo Naouri "Ma mère nous a appris à ouvrir les oreilles et à ne rien oublier"
de Aldo Naouri, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021), p.100-101
Entretien avec le pédiatre Aldo Naori sur son livre intitulé "Ma mère, mon analyse et la sienne" : le message de son livre ; le mélange des langues ; la langue parlée par sa mère ; l'accueil de sa famille en Algérie ; la relation de sa mère avec une aidante Egyptienne ; l'intelligence de situation de sa mère ; la richesse de l'imaginaire de sa mère ; son père ; sa relation à la langue arabe ; la rationalité et les rêves ; le rapprochement avec sa mère par l'analyse ; l'apologie du respect. Présentation de l'ouvrage d'Aldo Naouri "Ma mère, mon analyse et la sienne".Naouri Aldo, Marcireau Aurélie. « Aldo Naouri "Ma mère nous a appris à ouvrir les oreilles et à ne rien oublier" » in Lire (Paris. 1975), 498 (07/2021), p.100-101.Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Bertherat Aurélie, Godbane Faten, Hurtig-Delattre Catherine. « Arbres d'identités culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33.L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'attachement au coeur des apprentissages
de Boris Cyrulnik, Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant.Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François. « L'attachement au coeur des apprentissages » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39.Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants.Albandea Hugo. « Autorité et bienveillance, des valeurs en tension » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.Autorité : le débat américain / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 039 (06/2015)
PermalinkC'est lui qui a commencé ! / Stefanie Uhrig / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkComment annoncer une mauvaise note à mes parents ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 550 (15 mars 2023)
PermalinkComment apprend-on sa langue maternelle ? / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkComment convaincre mes parents de me laisser plus d'indépendance ? / Pierre Garrigues in Phosphore, 527 (01 mars 2022)
PermalinkComment détendre mes parents en conduite accompagnée ? / Léna Saint Jalmes / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 571 (01 mars 2024)
Permalink"Comment dire à ses parents qu'on ne veut plus faire de piano ?" / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 559 (01 septembre 2023)
PermalinkComment le dire à tes parents ? / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1164 (15 octobre 2022)
PermalinkComment faire aimer les mangas à mes parents ? (sans qu'ils me les piquent) / Claire Le Nestour in Phosphore, 579 (01 juillet 2024)
Permalink