Bulletin N°045 Mention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50577 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGalaxie de contemporains / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation / intellectuel / sociologie de l'éducation Mots-clés : science pédagogique Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Galaxie de contemporains
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.72-73
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation.Fournier Martine. « Galaxie de contemporains » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.72-73.Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre
de Jean-Michel Blanquer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.70-71
Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.Blanquer Jean-Michel. « Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.70-71.Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : confiance / psychologue / sciences cognitives Résumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Albert Bandura et l'autoefficacité
de Philippe Carré
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.68-69
Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance".Carré Philippe. « Albert Bandura et l'autoefficacité » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.68-69.Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie cognitive / psychologue / sciences cognitives Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens
de Britt-Mari Barth
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.66-67
Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner.Barth Britt-Mari. « Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.66-67.Howard Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Howard Gardner : à chacun son intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : intelligence Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Howard Gardner : à chacun son intelligence
de Jean-François Marmion
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.64-65
Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier les huit formes d'intelligence (non compris l'intelligence émotionnelle). Impact de cette théorie sur les pratiques et les programmes éducatifs. Encadré : notion d'intelligence émotionnelle mise en évidence en 1997 par le psychologue Daniel Goleman.Marmion Jean-François. « Howard Gardner : à chacun son intelligence » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.64-65.Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.62-63
Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon.Fournier Martine. « Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.62-63.Ivan Illich : une société sans école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Ivan Illich : une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : système éducatif / utopie Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ivan Illich : une société sans école
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.60-61
Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence.Fournier Martine. « Ivan Illich : une société sans école » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.60-61.Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carl R. Rogers et la non-directivité
de Edmond Marc, Xavière Cailleau
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.58-59
Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation.Marc Edmond, Cailleau Xavière. « Carl R. Rogers et la non-directivité » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.58-59.Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petite histoire de l'enseignement technique
de Stéphane Lembré
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.56-57
Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques.Lembré Stéphane. « Petite histoire de l'enseignement technique » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.56-57.Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie du comportement / psychologie du développement / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Skinner : du laboratoire à la classe
de Maurice Tardif
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.54-55
Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé.Tardif Maurice. « Skinner : du laboratoire à la classe » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.54-55.Donald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Donald Winnicott : grandir par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychanalyse / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Donald Winnicott : grandir par le jeu
de Jean-François Marmion
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.52-53
Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance.Marmion Jean-François. « Donald Winnicott : grandir par le jeu » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.52-53.Lev Vygotski : le rôle des interactions / Michel Brossard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Lev Vygotski : le rôle des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lev Vygotski : le rôle des interactions
de Michel Brossard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.50-51
Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances.Brossard Michel. « Lev Vygotski : le rôle des interactions » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.50-51.Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Célestin Freinet : faire pour apprendre
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.48-49
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes.Jacomino Baptiste. « Célestin Freinet : faire pour apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.48-49.Jean Piaget : la genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jean Piaget : la genèse de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean Piaget : la genèse de l'intelligence
de Dominique Ottavi
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.46-47
Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active.Ottavi Dominique. « Jean Piaget : la genèse de l'intelligence » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.46-47.Alfred Binet : aux sources du QI / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alfred Binet : aux sources du QI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : test d'intelligence Mots-clés : Binet, Alfred : 1857-1911 Résumé : Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alfred Binet : aux sources du QI
de Claudie Bert
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.44-45
Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitives entre individus, mesurées selon une échelle métrique d'intelligence, ou "test Binet-Simon". Succès des classes expérimentales destinées aux "enfants arriérés". Encadré : objectifs de l'outil conçu en 1905 pour mesurer l'âge mental des écoliers selon leurs aptitudes ; notion d'âge mental remplacée par celle de quotient intellectuel (QI) en 1912.Bert Claudie. « Alfred Binet : aux sources du QI » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.44-45.La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : La naissance de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation permanente Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La naissance de l'éducation populaire
de Jean-Marie Mignon
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.42-43
Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en complément de l'enseignement scolaire. Evolution du concept d'éducation populaire vers celui d'éducation permanente, depuis la fin du 20e siècle. Encadré : action de Joffre Dumazedier (1915-2002), sociologue des loisirs et de la culture en faveur de l'éducation populaire et de l'autoformation.Mignon Jean-Marie. « La naissance de l'éducation populaire » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.42-43.Les hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation / Troisième République : 1870-1940 Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les hussards noirs de la République
de Georges Minois
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.40-41
Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque.Minois Georges. « Les hussards noirs de la République » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.40-41.Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs
de Thomas Lepeltier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.38-39
Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs.Lepeltier Thomas. « Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.38-39.Rabindranath Tagore : un poète à l'école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rabindranath Tagore : un poète à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : Inde / méthode pédagogique Mots-clés : Tagore, Rabindranath : 1861-1941 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionnel, préconisées dans les institutions fondées à destination de la population pauvre et rurale, à des fins d'émancipation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rabindranath Tagore : un poète à l'école
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.36-37
Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionnel, préconisées dans les institutions fondées à destination de la population pauvre et rurale, à des fins d'émancipation.Fournier Martine. « Rabindranath Tagore : un poète à l'école » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.36-37.Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alain et les pédagogues
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".Jacomino Baptiste. « Alain et les pédagogues » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35.Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.32-33
Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant.Meirieu Philippe. « Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.32-33.Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maria Montessori : les voies de l'autonomie
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.30-31
Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle".Fournier Martine. « Maria Montessori : les voies de l'autonomie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.30-31.John Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Dewey : éduquer par l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation nouvelle / Etats-Unis Mots-clés : science pédagogique pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
John Dewey : éduquer par l'expérience
de Catherine Halpern
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.28-29
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim.Halpern Catherine. « John Dewey : éduquer par l'expérience » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.28-29.Les évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les évolutionnistes : penser le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : développement de la personnalité / évolution des espèces / pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les évolutionnistes : penser le développement
de Dominique Ottavi
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.26-27
Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation.Ottavi Dominique. « Les évolutionnistes : penser le développement » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.26-27.Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le docteur Itard et l'enfant sauvage
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25.Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Condorcet : le savoir libérateur
de Catherine Kintzler
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.22-23
Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet.Kintzler Catherine. « Condorcet : le savoir libérateur » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.22-23.Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire
de Michel Soëtard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.20-21
Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active.Soëtard Michel. « Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.20-21.John Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Locke : l'élève est une page blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morère, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : empirisme / principe d'éducation Mots-clés : Locke, John : 1632-1704 Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
John Locke : l'élève est une page blanche
de Pierre Morère
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.18-19
Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant.Morère Pierre. « John Locke : l'élève est une page blanche » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.18-19.Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme
de Georges Minois
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.16-17
Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon.Minois Georges. « Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.16-17.Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comenius : se cultiver et cultiver les autres
de Michel Soëtard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.14-15
Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.Soëtard Michel. « Comenius : se cultiver et cultiver les autres » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.14-15.Montaigne : enseigner à vivre / Pierre Manent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Montaigne : enseigner à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré : comparaison entre la démarche du pédagogue et celle du guide de montagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Montaigne : enseigner à vivre
de Pierre Manent
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.12-13
Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré : comparaison entre la démarche du pédagogue et celle du guide de montagne.Manent Pierre. « Montaigne : enseigner à vivre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.12-13.Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 7 arts libéraux au Moyen Age
de Georges Minois
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.10-11
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers.Minois Georges. « Les 7 arts libéraux au Moyen Age » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.10-11.Confucius : maître de sagesse / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Confucius : maître de sagesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : confucianisme / éducation Mots-clés : Confucius : 0551 - 0479 av. J.-C. Résumé : Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de sa pensée dans les rapports sociaux en Chine et en Asie. Eléments et mode de diffusion de la culture confucéenne. Encadré : réhabilitation des valeurs confucéennes, et de la culture traditionnelle dans la Chine contemporaine du 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Confucius : maître de sagesse
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.8-9
Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de sa pensée dans les rapports sociaux en Chine et en Asie. Eléments et mode de diffusion de la culture confucéenne. Encadré : réhabilitation des valeurs confucéennes, et de la culture traditionnelle dans la Chine contemporaine du 21e siècle.Fournier Martine. « Confucius : maître de sagesse » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.8-9.Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Platon, premier théoricien de l'éducation
de Georges Minois
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.6-7
Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue.Minois Georges. « Platon, premier théoricien de l'éducation » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.6-7.Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.4-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : pédagogue / philosophe / principe d'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les grands penseurs de l'éducation
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.4-78
Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.Fournier Martine. « Les grands penseurs de l'éducation » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.4-78.