Bulletin N°531 Mention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 50236 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franc, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais
de Sébastien Franc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.34
La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève.Franc Sébastien. « "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.34.Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une bouteille à la mer
de Philippe Turbelin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.32-33
Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement.Turbelin Philippe. « Une bouteille à la mer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.32-33.Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul !
de Carine Perrin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.30-31
Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves.Perrin Carine. « Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.30-31.Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.29-30
La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi.« Le statut de la parole au Microlycée de Sénart » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.29-30.Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Du doudou au superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie du projet Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du doudou au superhéros
de Jeanne-Claude Mori
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.28
Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves.Mori Jeanne-Claude. « Du doudou au superhéros » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.28.Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et pour toi, c'est quoi un bon cours ?
de Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.26-27
Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve.Veuillerot Estelle, Braïda Loïc, Guerrier François. « Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.26-27.Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves
de Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.24-25
L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui.Ferrière Séverine, Lemesle Bénédicte. « Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.24-25.Des projets solidaires / Muriel Epstein / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : langue seconde / motivation / pédagogie Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des projets solidaires
de Muriel Epstein
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.17-18
Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail.Epstein Muriel. « Des projets solidaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.17-18.Développer son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Luherne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Développer son agilité pour mieux engager les élèves
de Nicolas Le Luherne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.16-17
La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève.Le Luherne Nicolas. « Développer son agilité pour mieux engager les élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.16-17.Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le risque : échappatoire ou compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le risque : échappatoire ou compétence
de Stéphane Préclin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.14-15
La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant.Préclin Stéphane. « Le risque : échappatoire ou compétence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.14-15.Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motivation / pédagogie Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprentissage et école maternelle
de Viviane Bouysse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.12-14
Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section.Bouysse Viviane, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprentissage et école maternelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.12-14.S'embarquer dans les apprentissages / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'embarquer dans les apprentissages
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.10-57
Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes.« S'embarquer dans les apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.10-57.Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : devoir à la maison / pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe
de Annie Feyfant, Rémi Thibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.7
La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide.Feyfant Annie, Thibert Rémi. « Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.7.Le facteur humain compte énormément / Thomas Legrand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le facteur humain compte énormément
de Thomas Legrand, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.5
Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements.Legrand Thomas, Blanchard Cécile. « Le facteur humain compte énormément » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.5.La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La petite fabrique de quadrilatères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : géométrie / motivation / pédagogie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La petite fabrique de quadrilatères
de Christian Watthez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.22-23
La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence.Watthez Christian. « La petite fabrique de quadrilatères » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.22-23.Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une envie d'apprendre dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Hamdan Saadé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : étudiant / Liban / motivation Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une envie d'apprendre dès la première séance
de Nisrine Hamdan Saadé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.21
La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement.Hamdan Saadé Nisrine. « Une envie d'apprendre dès la première séance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.21.L'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : L'erreur c'est l'affaire de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cachelin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement élémentaire / motivation / orthographe / Suisse Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'erreur c'est l'affaire de la classe
de Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.19-20
Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs.Cachelin Julie, Capitanescu Benetti Andreea. « L'erreur c'est l'affaire de la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.19-20.Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? / Mylène Ardid / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ?
de Mylène Ardid, Etienne Richard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.64-65
L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle.Ardid Mylène, Richard Etienne. « Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.64-65.Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Loin des yeux, près du coeur
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63
L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation.Mendonça Dias Catherine. « Loin des yeux, près du coeur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63.A bon port / Patrick Rayou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A bon port
de Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.55-56
Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice.Rayou Patrick. « A bon port » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.55-56.Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le jeu : est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le jeu : est-ce encore des maths ?
de Baptiste Hebben
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.53-54
La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant.Hebben Baptiste. « Le jeu : est-ce encore des maths ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.53-54.La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe comme salle de rédaction
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.52-53
Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire.Baud-Stef Sylvie. « La classe comme salle de rédaction » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.52-53.Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur
de Nadia Voillequin, Pierre Colson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.50-51
L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture.Voillequin Nadia, Colson Pierre. « Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.50-51.Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : éducation à l'orientation / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le français, ça me dit !
de Guillaume Loock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.47-48
Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves.Loock Guillaume. « Le français, ça me dit ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.47-48.Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ludifier la tâche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : éducation musicale / motivation Mots-clés : pratique de classe Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ludifier la tâche complexe
de Sara Toupin, Rémi Massé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.46-47
Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité.Toupin Sara, Massé Rémi. « Ludifier la tâche complexe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.46-47.Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre
de Serge Boimare
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe.Boimare Serge. « Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.44-46.Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Police scientifique en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Police scientifique en herbe
de Benjamin Banasik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.42-43
Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré.Banasik Benjamin. « Police scientifique en herbe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.42-43.Un exercice collaboratif / Franck Verdier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Un exercice collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un exercice collaboratif
de Franck Verdier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.41-42
Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle.Verdier Franck. « Un exercice collaboratif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.41-42.Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.39-40
La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation.Connac Sylvain. « Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.39-40.Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une école mobilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation / pédagogie / relation parent-enseignant Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école mobilisée
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.37-38
Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents.Zakhartchouk Jean-Michel. « Une école mobilisée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.37-38.Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberta Golinucci, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : Italie / motivation / pédagogie Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques
de Gilberta Golinucci
In Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.35-36
La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants.Golinucci Gilberta. « Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.35-36.