Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > arithmétique > numération
numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les abeilles comprennent le zéro
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.Frouard Hélène. « Les abeilles comprennent le zéro » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13.
Titre : Chiffres et écriture Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : numération / période historique Résumé : La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm
Chiffres et écriture
de Xavier Hubaut
Mathématique du secondaire, 2018
En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm
La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise.Hubaut Xavier. Chiffres et écriture. Mathématique du secondaire, 2018. Disponible sur : <http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm>, consulté le :Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les chiffres façonnent le monde
de Olivier Martin
In Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.20-24
Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle.Martin Olivier. « Comment les chiffres façonnent le monde » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.20-24.Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment le nombre vient à l'enfant
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.44-45
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants.Albandea Hugo. « Comment le nombre vient à l'enfant » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.44-45.Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 1 / Georges Ifrah / France-Loisirs (1995)
Titre : Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ifrah, Auteur Editeur : France-Loisirs, 1995 Description : 977 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7242-8461-4 Note générale : table analytique
Descripteurs : calcul numérique / mathématique / nombre / numération Résumé : Histoire universelle des chiffres et du calcul : évolution complexe et multiforme qui s'étend de la préhistoire à l'ère des ordinateurs.
Nature du document : documentaire
Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 1
de Georges Ifrah
France-Loisirs, 1995, 977 p : ill.
Histoire universelle des chiffres et du calcul : évolution complexe et multiforme qui s'étend de la préhistoire à l'ère des ordinateurs.
Ifrah Georges. Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 1. France-Loisirs, 1995, 977 p : ill.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 509 IFR documentaire Salle de lecture 9182 Disponible Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Tome 2 / Georges Ifrah / France-Loisirs (1995)
PermalinkPermalinkEt si on ne comptait plus en base 10 ? / Olivier Lapirot in Science & vie junior, 383 (août 2021)
PermalinkPermalinkÀ vos marques, prêts ? Codez ! / Larousse (2018)
PermalinkPermalink