Bulletin N°373 Mention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Alain Kerlan / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Questions à Alain Kerlan Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Entretien avec Alain Kerlan, philosophe de l'éducation, sur la place des arts à l'école : dispositif des parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) à lécole primaire et au collège, enjeux de la collaboration entre artistes et équipes pédagogiques, impact de ces projets sur les élèves. Encadré : le parcours d'éducation artistique et culturelle selon la circulaire n°2013-073 du 03/05/2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Questions à Alain Kerlan
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.10-15
Entretien avec Alain Kerlan, philosophe de l'éducation, sur la place des arts à l'école : dispositif des parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) à lécole primaire et au collège, enjeux de la collaboration entre artistes et équipes pédagogiques, impact de ces projets sur les élèves. Encadré : le parcours d'éducation artistique et culturelle selon la circulaire n°2013-073 du 03/05/2013.« Questions à Alain Kerlan » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.10-15.Handball : à l'heure du mondial en France / Philippe Bana / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Handball : à l'heure du mondial en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bana, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / sport de haut niveau Résumé : Situation du handball à l'occasion de l'organisation des mondiaux masculins en janvier 2017, en France. Evolutions récentes du handball international de haut niveau, concernant les règles et la préparation des joueurs. Développement du handball en France : qualité de l'offre scolaire de l'école à l'université, professionnalisation des cadres (création de l'IFFE : institut fédéral formation-emploi). Encadré : la diversification des pratiques (le BabyHand, le hand à 4, le Handfit). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : à l'heure du mondial en France
de Philippe Bana
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.16-18
Situation du handball à l'occasion de l'organisation des mondiaux masculins en janvier 2017, en France. Evolutions récentes du handball international de haut niveau, concernant les règles et la préparation des joueurs. Développement du handball en France : qualité de l'offre scolaire de l'école à l'université, professionnalisation des cadres (création de l'IFFE : institut fédéral formation-emploi). Encadré : la diversification des pratiques (le BabyHand, le hand à 4, le Handfit).Bana Philippe. « Handball : à l'heure du mondial en France » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.16-18.Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? / Yoann Tomaszower / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.19-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : handball / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ?
de Yoann Tomaszower
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23
Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans.Tomaszower Yoann. « Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique / Antoine Thépaut / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique
de Antoine Thépaut
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.24-27
Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage.Thépaut Antoine. « La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.24-27.Le sport se révèle au musée national de l'Education / Isabelle Arnoux / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Le sport se révèle au musée national de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnoux, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / sport Résumé : Présentation de l'exposition-dossier "Le Sport : histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016" au musée national de l'Education (Munaé) situé à Rouen : conception de ce projet partenarial, présentation d'objets exposés emblématiques de l'histoire de l'éducation par le sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sport se révèle au musée national de l'Education
de Isabelle Arnoux, Michaël Attali
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.28-29
Présentation de l'exposition-dossier "Le Sport : histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016" au musée national de l'Education (Munaé) situé à Rouen : conception de ce projet partenarial, présentation d'objets exposés emblématiques de l'histoire de l'éducation par le sport.Arnoux Isabelle, Attali Michaël. « Le sport se révèle au musée national de l'Education » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.28-29.Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias / Jean-François Loudcher / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Loudcher, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : étude sociologique / sport / violence Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias
de Jean-François Loudcher
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33
Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents.Loudcher Jean-François. « Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33.Culture STAPS # 12 / Didier Delignières / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : enseignement supérieur / métier : sport Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les différents cursus de formation et diplômes délivrés dans le domaine du sport et de l'animation : la voie universitaire (Licences STAPS), le ministère de la Jeunesse et des Sports (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ou BPJEPS), les branches professionnelles du sport et de l'animation (Certificat de qualification professionnelle ou CQP), les fédérations sportives (diplômes fédéraux). Point sur le marché de l'emploi du secteur professionnel sportif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 12
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.35
Point sur les différents cursus de formation et diplômes délivrés dans le domaine du sport et de l'animation : la voie universitaire (Licences STAPS), le ministère de la Jeunesse et des Sports (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ou BPJEPS), les branches professionnelles du sport et de l'animation (Certificat de qualification professionnelle ou CQP), les fédérations sportives (diplômes fédéraux). Point sur le marché de l'emploi du secteur professionnel sportif.Delignières Didier. « Culture STAPS # 12 » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.35.L'échauffement / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : L'échauffement Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.36-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'échauffement : enjeux, évolution des objectifs, et modalités de la préparation physique à la séance d'EPS, de l'école primaire au lycée. Construction des phases successives de l'échauffement sportif adaptées aux sports collectifs et aux sports de raquettes : étirements passifs suivis d'étirements actifs, puis exercices dynamiques de forte intensité. Recommandations pour adapter les exercices d'échauffements en fonction des objectifs à atteindre et des pathologies des élèves : effets négatifs des étirements statiques sur la performance de courte durée des adolescents, bienfaits de l'intégration d'exercices dynamiques pour préparer les élèves aux performances aérobies de courte durée. Conseils pratiques pour intégrer l'échauffement à la séance d'EPS comme un temps d'apprentissage ludique, à l'école primaire. Séances d'échauffement adaptées aux élèves dyslexiques, liant le langage à l'expérience corporelle, pour améliorer leur concentration et mémorisation. Adaptation scolaire de la méthode Tabata (utilisée en Cross Fit) : échauffement en musique pour instaurer une routine de début de leçon, du collège au lycée. Présentation d'activités d'échauffement préparées et menées par les élèves eux-mêmes pour leurs pairs, au lycée. Encadrés : schéma présentant l'échauffement comme une aide à la performance ; à chaque contenu d'entraînement, un échauffement idoine ; les enjeux de formation pour les élèves et l'enseignant dans le cadre de séances d'échauffement confiées aux lycéens ; concevoir l'échauffement comme un habitus de préparation à la pratique sportive ; adapter les exigences à la compréhension des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'échauffement
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.36-52
Dossier consacré à l'échauffement : enjeux, évolution des objectifs, et modalités de la préparation physique à la séance d'EPS, de l'école primaire au lycée. Construction des phases successives de l'échauffement sportif adaptées aux sports collectifs et aux sports de raquettes : étirements passifs suivis d'étirements actifs, puis exercices dynamiques de forte intensité. Recommandations pour adapter les exercices d'échauffements en fonction des objectifs à atteindre et des pathologies des élèves : effets négatifs des étirements statiques sur la performance de courte durée des adolescents, bienfaits de l'intégration d'exercices dynamiques pour préparer les élèves aux performances aérobies de courte durée. Conseils pratiques pour intégrer l'échauffement à la séance d'EPS comme un temps d'apprentissage ludique, à l'école primaire. Séances d'échauffement adaptées aux élèves dyslexiques, liant le langage à l'expérience corporelle, pour améliorer leur concentration et mémorisation. Adaptation scolaire de la méthode Tabata (utilisée en Cross Fit) : échauffement en musique pour instaurer une routine de début de leçon, du collège au lycée. Présentation d'activités d'échauffement préparées et menées par les élèves eux-mêmes pour leurs pairs, au lycée. Encadrés : schéma présentant l'échauffement comme une aide à la performance ; à chaque contenu d'entraînement, un échauffement idoine ; les enjeux de formation pour les élèves et l'enseignant dans le cadre de séances d'échauffement confiées aux lycéens ; concevoir l'échauffement comme un habitus de préparation à la pratique sportive ; adapter les exigences à la compréhension des élèves.« L'échauffement » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.36-52.Inclure un élève autiste : un travail d'équipe / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Inclure un élève autiste : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion d'élèves autistes, notamment par les activités motrices en EPS, mené dans une l'école maternelle de Créteil : adaptation aux besoins particuliers des élèves avec une organisation décloisonnée, effets constatés sur la stimulation de ces élèves handicapés et leur intégration dans la classe. Encadré : quelques repères sur les besoins de l'élève autiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inclure un élève autiste : un travail d'équipe
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.54-56
Présentation d'un projet d'inclusion d'élèves autistes, notamment par les activités motrices en EPS, mené dans une l'école maternelle de Créteil : adaptation aux besoins particuliers des élèves avec une organisation décloisonnée, effets constatés sur la stimulation de ces élèves handicapés et leur intégration dans la classe. Encadré : quelques repères sur les besoins de l'élève autiste.« Inclure un élève autiste : un travail d'équipe » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.54-56.Dans le Tarn, le basket devient coopétitif / Patrick Lamouroux / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Dans le Tarn, le basket devient coopétitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur ; David Albert, Auteur ; Joël Albert Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : basket-ball / coopération scolaire Résumé : Présentation d'un projet de "défi coopétitif" de basket-ball (ou "basket coopétitif"), alternative aux rencontres scolaires sportives classiques, alliant compétition et coopération, mis en place par l'équipe départementale EPS du Tarn, en partenariat avec l'USEP et le comité départementale de basket-ball. Modalités d'organisation des défis ; transposition pour le basket-ball avec un jeu à 3 contre 3 : dispositif, règles, déroulement et apport des cartes de défi. Encadrés : la formation d'un élève citoyen ; exemple de cartes des défis (Tikoud'pouss et Tikoud'éclat). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans le Tarn, le basket devient coopétitif
de Patrick Lamouroux, David Albert, Joël Albert
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.57-58
Présentation d'un projet de "défi coopétitif" de basket-ball (ou "basket coopétitif"), alternative aux rencontres scolaires sportives classiques, alliant compétition et coopération, mis en place par l'équipe départementale EPS du Tarn, en partenariat avec l'USEP et le comité départementale de basket-ball. Modalités d'organisation des défis ; transposition pour le basket-ball avec un jeu à 3 contre 3 : dispositif, règles, déroulement et apport des cartes de défi. Encadrés : la formation d'un élève citoyen ; exemple de cartes des défis (Tikoud'pouss et Tikoud'éclat).Lamouroux Patrick, Albert David, Albert Joël. « Dans le Tarn, le basket devient coopétitif » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.57-58.Ultimate : une évaluation tout en couleurs / Antoine de Monicault / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Ultimate : une évaluation tout en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Monicault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un dispositif d'évaluation décomposant la compétence attendue en fin de cycle (apprentissages techniques, tactiques ou combinés) en étapes symbolisées par des couleurs, dans le but de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en EPS. Illustration avec un cycle d'ultimate, proposé à des élèves de 5e incluant des SEGPA : dispositif, mise en oeuvre, effets sur la classe. Encadré : du repérage des étapes de progrès à l'évaluation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ultimate : une évaluation tout en couleurs
de Antoine de Monicault
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.60-61
Présentation d'un dispositif d'évaluation décomposant la compétence attendue en fin de cycle (apprentissages techniques, tactiques ou combinés) en étapes symbolisées par des couleurs, dans le but de rendre l'élève acteur de ses apprentissages en EPS. Illustration avec un cycle d'ultimate, proposé à des élèves de 5e incluant des SEGPA : dispositif, mise en oeuvre, effets sur la classe. Encadré : du repérage des étapes de progrès à l'évaluation de l'élève.Monicault Antoine de. « Ultimate : une évaluation tout en couleurs » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.60-61.La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : danse / éducation civique / valeur : philosophie Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves
de Léonore Humbert, Cheikh Tidiane Wane
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.62-65
Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan).Humbert Léonore, Tidiane Wane Cheikh. « La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.62-65.Une méthode d'analyse de la motricité en escalade / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Une méthode d'analyse de la motricité en escalade Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une méthode d'analyse de la motricité en escalade
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.66-71
Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique.« Une méthode d'analyse de la motricité en escalade » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.66-71.Handball : oser s'affirmer en tant qu'arbitre / Ophélie Bal / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Handball : oser s'affirmer en tant qu'arbitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Bal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.72-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : arbitrage sportif / handball Résumé : Présentation d'un dispositif de valorisation de la fonction d'arbitre, mené dans un cycle d'approfondissement handball avec des étudiants de 1e année (L1) de licence STAPS : constats de départ, mise en place, bilan. Encadré : paramètres utilisés pour l'obtention des sifflets d'arbitrage symbolisant les paliers atteints. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : oser s'affirmer en tant qu'arbitre
de Ophélie Bal
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.72-73
Présentation d'un dispositif de valorisation de la fonction d'arbitre, mené dans un cycle d'approfondissement handball avec des étudiants de 1e année (L1) de licence STAPS : constats de départ, mise en place, bilan. Encadré : paramètres utilisés pour l'obtention des sifflets d'arbitrage symbolisant les paliers atteints.Bal Ophélie. « Handball : oser s'affirmer en tant qu'arbitre » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.72-73.Projet éducatif : une histoire de Bout de bois / Emmanuel Richardot / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Projet éducatif : une histoire de Bout de bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur ; Pascal Baroni, Auteur ; Hermann Cochard Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.74-75 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Mots-clés : voile : sport nautique Résumé : Présentation du projet de partenariat mené avec les élèves techniciens menuisiers du lycée professionnel de Troyes (surnommé les "Bouts de bois") et la MJC de St-Julien-les-Villas (dans le département de l'Aube), pour construire une yole de Ness, et participer au "championnat du monde jeune" de yole Bantry à Québec (Canada). Encadrés : les bateaux traditionnels de voile-aviron ; les épreuves des rencontres historiques de Québec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Projet éducatif : une histoire de Bout de bois
de Emmanuel Richardot, Pascal Baroni, Hermann Cochard
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.74-75
Présentation du projet de partenariat mené avec les élèves techniciens menuisiers du lycée professionnel de Troyes (surnommé les "Bouts de bois") et la MJC de St-Julien-les-Villas (dans le département de l'Aube), pour construire une yole de Ness, et participer au "championnat du monde jeune" de yole Bantry à Québec (Canada). Encadrés : les bateaux traditionnels de voile-aviron ; les épreuves des rencontres historiques de Québec.Richardot Emmanuel, Baroni Pascal, Cochard Hermann. « Projet éducatif : une histoire de Bout de bois » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.74-75.Socialisation : dansons ensemble / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Socialisation : dansons ensemble Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : danse Résumé : Présentation d'activités de danses collectives traditionnelles avec la danse "Où vas-tu petit bonhomme", pour favoriser la socialisation et la coopération, au cycle 1 : objectifs, déroulement et variations possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socialisation : dansons ensemble
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.78-79
Présentation d'activités de danses collectives traditionnelles avec la danse "Où vas-tu petit bonhomme", pour favoriser la socialisation et la coopération, au cycle 1 : objectifs, déroulement et variations possibles.« Socialisation : dansons ensemble » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.78-79.Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : activité de plein air / course d'orientation / hiver Résumé : Présentation d'une activité d'orientation à réaliser en hiver avec des raquettes à neige : circuit organisé pour découvrir l'environnement proche et se repérer dans l'espace, pour le cycle 2 : dispositif, organisation des ateliers de découvertes du milieu naturel (sportif et scientifique), prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.80-81
Présentation d'une activité d'orientation à réaliser en hiver avec des raquettes à neige : circuit organisé pour découvrir l'environnement proche et se repérer dans l'espace, pour le cycle 2 : dispositif, organisation des ateliers de découvertes du milieu naturel (sportif et scientifique), prolongements possibles.« Espace : se déplacer et s'orienter en raquettes » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.80-81.Langage : la course d'orientation interposée / Etienne Barraux / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Langage : la course d'orientation interposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des élèves maîtrisant peu la langue française (UPE2A, CLA et NSA), alliant une activité de course d'orientation avec un outil intermédiaire (le talkie-walkie) et des leçons de français : enjeux d'apprentissage, progression, limites du dispositif. Encadrés : après la course d'orientation ; bilan du dispositif (positif et négatif). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langage : la course d'orientation interposée
de Etienne Barraux
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.84-85
Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des élèves maîtrisant peu la langue française (UPE2A, CLA et NSA), alliant une activité de course d'orientation avec un outil intermédiaire (le talkie-walkie) et des leçons de français : enjeux d'apprentissage, progression, limites du dispositif. Encadrés : après la course d'orientation ; bilan du dispositif (positif et négatif).Barraux Etienne. « Langage : la course d'orientation interposée » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.84-85.Street-art, acrosport et poésie urbaine / Dimitri Le Roy / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Street-art, acrosport et poésie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français art urbain EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les cultures urbaines, alliant l'éducation artistique (découverte du street-art avec l'intervention de la street-artiste Kashink), des cycles d'acrosport, l'écriture et la lecture de poésie, dans le cadre des enseignements d'exploration de la classe de seconde. Enjeux des croisements disciplinaires au lycée, dispositifs mis en place. Encadré : vers une polydisciplinarité (synthèse d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de transdisciplinarité) ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Street-art, acrosport et poésie urbaine
de Dimitri Le Roy
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.86-87
Présentation d'un projet pluridisciplinaire sur les cultures urbaines, alliant l'éducation artistique (découverte du street-art avec l'intervention de la street-artiste Kashink), des cycles d'acrosport, l'écriture et la lecture de poésie, dans le cadre des enseignements d'exploration de la classe de seconde. Enjeux des croisements disciplinaires au lycée, dispositifs mis en place. Encadré : vers une polydisciplinarité (synthèse d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de transdisciplinarité) ?.Le Roy Dimitri. « Street-art, acrosport et poésie urbaine » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.86-87.Responsabilisation : activité équestre et apprentissages scolaires / Guilhem Scot / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Responsabilisation : activité équestre et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilhem Scot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : équitation Résumé : Présentation d'activités équestres scolaires pour construire des conduites motrices spécifiques au poney, en éduquant à la responsabilité, pour le cycle 3 : dispositif, objectifs et variables possibles. Encadrés : grille d'autoévaluation des compétences exercées sur le poney, autour du poney, dans l'activité ; règles de sécurité et de pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Responsabilisation : activité équestre et apprentissages scolaires
de Guilhem Scot
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.82-83
Présentation d'activités équestres scolaires pour construire des conduites motrices spécifiques au poney, en éduquant à la responsabilité, pour le cycle 3 : dispositif, objectifs et variables possibles. Encadrés : grille d'autoévaluation des compétences exercées sur le poney, autour du poney, dans l'activité ; règles de sécurité et de pratique.Scot Guilhem. « Responsabilisation : activité équestre et apprentissages scolaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.82-83.