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Auteur François Dubet |
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L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ?
de François Dubet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14
L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable.Dubet François. « L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14.Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Enseigner la citoyenneté
de François Dubet
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.50-53
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence.Dubet François. « Enseigner la citoyenneté » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.50-53.François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"
de Martine Fournier, François Dubet, Marie Duru-Bellat
In Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38
Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés.Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38.François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment
de François Dubet, Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020), p.26-29
Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire.Dubet François, Pottier Jean-Marie. « François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment » in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020), p.26-29.La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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La pandémie a-t-elle changé l'école ?
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30
Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires.Dubet François. « La pandémie a-t-elle changé l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30.Rebattre les cartes scolaires / François Dubet / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3868 (02/03/2024)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
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