Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ?
de François Dubet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14
L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable.Dubet François. « L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.12-14.Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Durkheim 100 ans après
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.60-65
Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.Dubet François. « Durkheim 100 ans après » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.60-65.Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner la citoyenneté
de François Dubet
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.50-53
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence.Dubet François. « Enseigner la citoyenneté » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.50-53.Faire face au racisme / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faire face au racisme
de François Dubet, Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.40-41
Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire.Dubet François, Galbaud Diane. « Faire face au racisme » in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.40-41.François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"
de Martine Fournier, François Dubet, Marie Duru-Bellat
In Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38
Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés.Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38.François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkRebattre les cartes scolaires / François Dubet / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3868 (02/03/2024)
PermalinkRefonder une institution / François Dubet / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPermalink