Bulletin N°536 Mention de date : 03/2017 Paru le : 01/03/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 51120 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : La communauté éducative veut avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
La communauté éducative veut avancer
de Nathalie Mons, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.2-3
Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire.Mons Nathalie, Blanchard Cécile. « La communauté éducative veut avancer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.2-3."Il faut être un groupe, une constellation..." / Pierre Delion / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : "Il faut être un groupe, une constellation..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : psychiatrie infantile Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfant ; le travail en équipe des enseignants et soignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut être un groupe, une constellation..."
de Pierre Delion, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.5
Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfant ; le travail en équipe des enseignants et soignants.Delion Pierre, Léon Jean-Charles. « "Il faut être un groupe, une constellation..." » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.5.Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ?
de Claire Joubaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.7
Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques.Joubaire Claire. « Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.7.Eduquer aux médias et à l'information / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer aux médias et à l'information
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.10-57
Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.« Eduquer aux médias et à l'information » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.10-57.Eduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information en 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer aux médias et à l'information en 2017
de Isabelle Féroc Dumez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.12-13
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles.Féroc Dumez Isabelle. « Eduquer aux médias et à l'information en 2017 » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.12-13.InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens / Emmanuelle Daviet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Daviet, Personne interviewée ; Emilie Kochert, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : journaliste Mots-clés : éducation aux médias radio (média) Résumé : Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification des sources ; développer le sens critique des élèves ; la fabrication d'un reportage ; les échanges entre élèves et journalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens
de Emmanuelle Daviet, Emilie Kochert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.13-15
Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification des sources ; développer le sens critique des élèves ; la fabrication d'un reportage ; les échanges entre élèves et journalistes.Daviet Emmanuelle, Kochert Emilie. « InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.13-15.L'EMI : un potentiel énorme de créativité / Jacques Kerneis / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'EMI : un potentiel énorme de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets de progression pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EMI : un potentiel énorme de créativité
de Jacques Kerneis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.15-17
L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets de progression pédagogique.Kerneis Jacques. « L'EMI : un potentiel énorme de créativité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.15-17.Une formation idéale à l'EMI ? / Delphine Barbirati / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une formation idéale à l'EMI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Barbirati, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : éducation aux médias Résumé : La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; la construction de séquence ; l'accompagnement sur le terrain ; les relais dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une formation idéale à l'EMI ?
de Delphine Barbirati
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.18-19
La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; la construction de séquence ; l'accompagnement sur le terrain ; les relais dans l'établissement.Barbirati Delphine. « Une formation idéale à l'EMI ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.18-19.L'image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'image, cet élément déclencheur en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : reportage Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'image, cet élément déclencheur en EMC
de Pierre Pilard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.20-21
Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves.Pilard Pierre. « L'image, cet élément déclencheur en EMC » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.20-21.Le "I" de EMI / Isabelle Couturier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Le "I" de EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Couturier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le "I" de EMI
de Isabelle Couturier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.22-24
L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr.Couturier Isabelle. « Le "I" de EMI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.22-24.Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Corrélation n'est pas causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Corrélation n'est pas causalité
de Gérald Bronner
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.24-26
Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.Bronner Gérald. « Corrélation n'est pas causalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.24-26.L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes
de Denis Tuchais
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28
Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste.Tuchais Denis. « L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.27-28.L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique / Amandine Devillard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Devillard, Auteur ; Mickaël Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias presse (média) Résumé : La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique
de Amandine Devillard, Mickaël Dufour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.29-31
La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e.Devillard Amandine, Dufour Mickaël. « L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.29-31.Dans la peau d'un journaliste / Carole Cortay / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Dans la peau d'un journaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Marie-Odile Raphaël Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias presse (média) interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisation d'un journal sur la pollution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la peau d'un journaliste
de Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.32-33
Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisation d'un journal sur la pollution.Cortay Carole, Gilger Christophe, Raphaël Marie-Odile. « Dans la peau d'un journaliste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.32-33.Débusquer des hoax, un jeu d'enfant / Rose-Marie Farinella / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Débusquer des hoax, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Débusquer des hoax, un jeu d'enfant
de Rose-Marie Farinella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.34-36
Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images.Farinella Rose-Marie. « Débusquer des hoax, un jeu d'enfant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.34-36.A l'écoute des revues de presse / Marie-Astrid Medevielle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : A l'écoute des revues de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Medevielle, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias panorama de presse Résumé : Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'écoute des revues de presse
de Marie-Astrid Medevielle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.37-38
Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste.Medevielle Marie-Astrid. « A l'écoute des revues de presse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.37-38.Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit / Carole Gomez-Gauthié / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias presse (média) Résumé : La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit
de Carole Gomez-Gauthié
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.39-40
La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes.Gomez-Gauthié Carole. « Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.39-40.De l'album au débat / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : De l'album au débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et la rumeur ; la confrontation des informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'album au débat
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.41-42
L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et la rumeur ; la confrontation des informations.Baud-Stef Sylvie. « De l'album au débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.41-42.Les nouveaux enjeux du Clemi / Isabelle Féroc Dumez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Les nouveaux enjeux du Clemi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) Résumé : Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures transmédiatiques ; les sept axes du plan d'action du Clemi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les nouveaux enjeux du Clemi
de Isabelle Féroc Dumez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.43-44
Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures transmédiatiques ; les sept axes du plan d'action du Clemi.Féroc Dumez Isabelle. « Les nouveaux enjeux du Clemi » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.43-44.Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une composante de "agir sur le monde" en français
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.Zakhartchouk Jean-Michel. « Une composante de "agir sur le monde" en français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46.Médiaparks, une fenêtre sur le monde / Ronan Chérel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Médiaparks, une fenêtre sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : journal scolaire Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Médiaparks, une fenêtre sur le monde
de Ronan Chérel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.47-48
La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme.Chérel Ronan. « Médiaparks, une fenêtre sur le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.47-48.Le module "action communication" EMI-sciences / Natacha Marchand / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Le module "action communication" EMI-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Marchand, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation et la production d'information ; la répartition des rôles et responsabilités entre élèves ; les thèmes abordés et les partenariats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le module "action communication" EMI-sciences
de Natacha Marchand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.49-50
Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation et la production d'information ; la répartition des rôles et responsabilités entre élèves ; les thèmes abordés et les partenariats.Marchand Natacha. « Le module "action communication" EMI-sciences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.49-50.De la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie Mathieu / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : De la pertinence des armes en Amérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mathieu, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias enseignement d'une langue vivante Résumé : Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la pertinence des armes en Amérique ?
de Sophie Mathieu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.51-52
Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse.Mathieu Sophie. « De la pertinence des armes en Amérique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.51-52.Travailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Travailler sur la recherche documentaire en CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérification de l'information ; la découverte des circuits de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Travailler sur la recherche documentaire en CAP
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.52-53
L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérification de l'information ; la découverte des circuits de l'information.Bouin Nicole. « Travailler sur la recherche documentaire en CAP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.52-53.Créer un média éphémère en EMC / Anne Pédron / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Créer un média éphémère en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la définition du média choisi et l'organisation du travail entre élèves ; la rencontre avec le journalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créer un média éphémère en EMC
de Anne Pédron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.53-55
La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la définition du média choisi et l'organisation du travail entre élèves ; la rencontre avec le journalisme.Pédron Anne. « Créer un média éphémère en EMC » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.53-55.La webradio pour travailler l'oral et l'écrit / Xavier Couilleau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : La webradio pour travailler l'oral et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couilleau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias radio en ligne Résumé : La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de montage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La webradio pour travailler l'oral et l'écrit
de Xavier Couilleau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.55-56
La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de montage.Couilleau Xavier. « La webradio pour travailler l'oral et l'écrit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.55-56.