Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Cancel culture" : autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : "Cancel culture" : autoriser à interdire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : liberté d'expression / vie culturelle Mots-clés : radicalité politique Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
"Cancel culture" : autoriser à interdire ?
de Michael C. Behrent, Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021), p.40-43
Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques.Behrent Michael C., Journet Nicolas. « "Cancel culture" : autoriser à interdire ? » in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021), p.40-43.Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élection présidentielle / Etats-Unis Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment l'Amérique a produit Donald Trump
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.18-23
Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump.Behrent Michael C. « Comment l'Amérique a produit Donald Trump » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.18-23.Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018)Descripteurs : condition masculine Résumé : Analyse en 2018 de la position du chercheur canadien en psychologie Jordan Paterson sur la thématique de la masculinité : l'importance de son audience ; sa posture idéologique, ses fondements existentiels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.8
Analyse en 2018 de la position du chercheur canadien en psychologie Jordan Paterson sur la thématique de la masculinité : l'importance de son audience ; sa posture idéologique, ses fondements existentiels.Behrent Michael C. « Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque » in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.8.La laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : La laïcité, garante de la liberté de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : laïcité Résumé : Analyse, par un historien, du modèle de la laïcité en France : son origine, son actualité ; ses différentes dimensions ; les différences et les points communs avec le modèle américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La laïcité, garante de la liberté de conscience
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020), p.39-40
Analyse, par un historien, du modèle de la laïcité en France : son origine, son actualité ; ses différentes dimensions ; les différences et les points communs avec le modèle américain.Behrent Michael C. « La laïcité, garante de la liberté de conscience » in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020), p.39-40.Où va l'école américaine ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où va l'école américaine ?
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.56-57
Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform".Behrent Michael C. « Où va l'école américaine ? » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.56-57.